L'internet belge est trop cher

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

L'internet belge est trop cher

Message par Budo_3 » 26 Mai 2008 19:59

La Belgique se situe tout en bas du tableau en matière de tarifs internet. L’offre des fournisseurs d’accès en Belgique est quasiment deux fois plus chère que l’offre la moins chère au niveau européen.
L’internet belge est trop cher

D.R.
L’internet belge est trop cher

AP
L’internet belge est trop cher

René Breny - Le Soir

C’est ce que révèle une étude de Test-Achats présentée ce lundi et qui compare plus de 120 offres commerciales dans huit pays européens en fonction de quatre profils types d’utilisateurs.

Selon Test-Achats, la Belgique n’est pas concurrentielle face aux autres pays d’Europe et l’Etat, actionnaire principal de Belgacom ainsi que la faible présence de ligne dégroupée font partie des raisons qui expliquent ce manque de compétitivité des offres belges.

La Belgique est en outre, l’un des deux derniers pays d’Europe à imposer des limites en volume de téléchargement tout en surfacturant les dépassements. Alors qu’elle faisait partie des pionniers de l’Internet au début des années 2000, la Belgique se retrouve aujourd’hui tout en bas de l’échelle, que ce soit au niveau des prix ou de l’aspect technique.

Il semble également que l’on assiste, chez les deux opérateurs belges les plus puissants, Telenet et Belgacom, à une stagnation voire une augmentation mais aussi, selon l’organisation de protection des consommateurs, à un mimétisme des tarifs pratiqués.

Selon Test-Achats, c’est l’absence de concurrence et de transparence qui pénalise le consommateur belge. « Il y a un manque de volonté politique en matière de régulation. L’Etat est lui-même actionnaire majoritaire de Belgacom, il y a conflit d’intérêts », explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de l’association de consommateurs.

Afin d’améliorer le marché Internet en Belgique, Test-Achats a également avancé une liste d’exigences en termes de structure de marché et de transparence. Parmi celles-ci, figurent la diminution progressive de la part de l’Etat dans Belgacom, une plus grande indépendance du régulateur du secteur, l’IBPT (Institut Belge des Postes et des Télécommunications) ainsi que l’augmentation de ses effectifs et du soutien financier mais aussi la nécessité d’imposer une fiche d’information standardisée pour « palier le manque d’informations qui existe dans le chef du consommateur », ajoute Jean-Philippe Ducart.

Pour permettre aux usagers de l’Internet de rechercher la formule la plus « light » possible, Test-Achats ouvre son simulateur de tarifs Internet à tous, avec un module de calcul selon la vitesse et le volume mensuel souhaités, via le site www.test-achats.be.

Par ailleurs, le ministre pour l’Entreprise et la Simplification, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a fait savoir lundi, par voie de communiqué, qu’il « est satisfait que les conclusions de la nouvelle étude de Test-Achats confirment ses postulats » et qu’il « souhaite plus de concurrence sur le marché de la large bande, plus de transparence sur les tarifs de gros entre les opérateurs et les fournisseurs d’accès Internet et plus d’investissements dans les nouvelles technologies ». Il préconise en outre l’Internet plus rapide (jusqu’à 20 Mbit/s grâce à l’ADSL2+) disponible pour tous les opérateurs alternatifs à partir du 1er juillet 2008.

http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/actu ... 1028.shtml

Ça bouge ! Bientôt l'illimité ? Je rêve je sais :D
Budo_3
Membre
Membre
 
Message(s) : 168
Inscription : 19 Août 2007 17:03

Message par iXe » 26 Mai 2008 20:29

ca fait 2 ans qu'on dit que "ca bouge"....ma facture elle, ne bouge pas :roll:
tout comme Test-Achats d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
iXe
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 572
Inscription : 19 Août 2006 03:18

Message par Kristal_be » 26 Mai 2008 20:54

Dénoncer, c'est bien. Faire bouger, c'est mieux.
Dommel Netconnect : 14/02/07 => 20/06/08
Dommel Homeconnect : 20/06/08 => 27/05/10
Belgacom Pack Telephony + Internet Intense + TV : 01/06/10 => ...
Au boulot, Dommel Speedconnect Plus : 26/02/10 => ...
Avatar de l’utilisateur
Kristal_be
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 485
Inscription : 06 Jan 2007 22:03

Message par Ben_ » 26 Mai 2008 22:47

Toujours la même rengaine mais rien ne bouge... :-?
Croisons encore les doigts...
Image
Ben_
Membre
Membre
 
Message(s) : 193
Inscription : 16 Mai 2007 12:40

Message par aurelie M » 26 Mai 2008 23:50

Tarifs internet : Belgacom répond avec virulence
lundi 26.05.2008, 21:33Belgacom n’a guère apprécié le mauvais bulletin décerné à son égard en matière de tarifs internet par Test-Achats et affirme que ces conclusions ne sont pas conformes à la réalité. Test-Achats est une association de consommateurs qui n’est pas crédible car elle donne des informations fausses au client et n’est préoccupée que par ses propres intérêts, a répliqué Belgacom par l’intermédiaire de son porte-parole, Jan Margot. Belgacom reproche à Test-Achats de ne pas tenir compte des tarifs internet bon marché qui sont également pratiqués par l’opérateur. Le porte-parole souligne aussi que les tarifs n’ont guère augmenté ces dernières années mais que les clients bénéficient actuellement d’un service beaucoup plus large. Pour Jan Margot, Test-Achats n’est pas bon joueur : ces résultats lui conviennent fort bien car l’association a passé des accords avec des fournisseurs alternatifs d’internet. Belgacom évoque par ailleurs le cas d’un fournisseur alternatif en retard de paiement de ses factures, ce qui a obligé l’opérateur historique à suspendre début mai ses services. Il est facile de proposer des tarifs moins chers quand on ne paie pas ses factures, commente Jan Margot.

http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/actu ... 1028.shtml
"manoeuvre téméraire et vexatoire"
L'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.« Lorsqu'une loi est enfreinte par l'ensemble de la population c'est la loi qui est stupide, pas le peuple. »
Avatar de l’utilisateur
aurelie M
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4690
Inscription : 01 Oct 2005 16:11
Localisation : scarlet trio

Message par Visiteur » 27 Mai 2008 00:14

Ne lachons surtout pas la poule aux oeufs d'or. Sinon j'aurais presque envie de rire à la mention de formules d'abonnement moins chers. Les abonnements comparés sont courants et non des abonnements d'entrée avec des caractéristiques plus limitées.
Visiteur
 

Message par iXe » 27 Mai 2008 00:20

Le porte-parole souligne aussi que les tarifs n’ont guère augmenté ces dernières années mais que les clients bénéficient actuellement d’un service beaucoup plus large.


L'argument qui ressort tout le temps :D

en gros: NOS PRIX N'AUGMENTENT PAS ALORS SOYEZ CONTENT
Avatar de l’utilisateur
iXe
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 572
Inscription : 19 Août 2006 03:18

Message par vodnok » 27 Mai 2008 09:13

aurelie M a écrit :Tarifs internet : Belgacom répond avec virulence
lundi 26.05.2008, 21:33Belgacom n’a guère apprécié le mauvais bulletin décerné à son égard en matière de tarifs internet par Test-Achats et affirme que ces conclusions ne sont pas conformes à la réalité. Test-Achats est une association de consommateurs qui n’est pas crédible car elle donne des informations fausses au client et n’est préoccupée que par ses propres intérêts, a répliqué Belgacom par l’intermédiaire de son porte-parole, Jan Margot. Belgacom reproche à Test-Achats de ne pas tenir compte des tarifs internet bon marché qui sont également pratiqués par l’opérateur. Le porte-parole souligne aussi que les tarifs n’ont guère augmenté ces dernières années mais que les clients bénéficient actuellement d’un service beaucoup plus large. Pour Jan Margot, Test-Achats n’est pas bon joueur : ces résultats lui conviennent fort bien car l’association a passé des accords avec des fournisseurs alternatifs d’internet. Belgacom évoque par ailleurs le cas d’un fournisseur alternatif en retard de paiement de ses factures, ce qui a obligé l’opérateur historique à suspendre début mai ses services. Il est facile de proposer des tarifs moins chers quand on ne paie pas ses factures, commente Jan Margot.

http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/actu ... 1028.shtml



D'un autre côté, c'est pas faux, Test-Achat n'est pas si innoncent que ça. Quand je vois la conséquence de la libéralisation des marchés tant souhaitée par test achat... augmentation du prix, contrat plus en la défaveur des consommateurs, technique commerciale d'abonnement. Merci test-achat, merci la libéralisation.


Maintenant sur l'internet, il est clair que c'es trop chère mais bon l'article de test-achat n'est pas non le meilleur article en la question. Quand il est dit que Belgacom surtaxe tout dépassement de quotat... oui et non, c'est surtaxé uniquement si le client le décide. Y a d'autre provider ou c'est automatique.

Mais ils ont parfaitement raison sur la comparaison du prix entre Belgique et Europe et la limitation du quotat. La technologie ayant augementée, la justification de la limitation quotat permettant une meilleure qualité de réseau ne se justifie plus à 12Go... 50-100Go est globalment pour moi faisable sans nuire à l'ensemble du reseau.


La limitation du quotat nuit clairement au business web. Je pense à la VOD, ou platforme de téléchargement de média. Faut aussi relativiser, ce n'est pas vital, il y a des problèmes bien plus important dans le monde et actuellement ma connexion ADSL GO ne me bloque pas dans mes activités.
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2259
Inscription : 23 Août 2005 16:03

Message par AndyHe » 27 Mai 2008 10:44

vodnok a écrit :
aurelie M a écrit : Quand il est dit que Belgacom surtaxe tout dépassement de quotat... oui et non, c'est surtaxé uniquement si le client le décide. Y a d'autre provider ou c'est automatique.


"Oui et non si le client le décide", en clair ça veut dire qu'il a le droit de ne pas dépasser son quota ? mdr
Je pense que les FAI ont trouvé avec ces quotas un très bon moyen pour hyper rentabiliser leur investissement. Tu peux me citer deux pays où le système des quotas est en vigueur comme chez nous ?
Dernier argument qui n'avance pas recule, peut on imaginer de voir en vente aujourd'hui des processeurs 20% plus rapides qu'il y a 8ans ? C'est pourtant ce qui se passe avec le duopole internet.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3462
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Message par Zantafio » 27 Mai 2008 10:45

Belgacom qui invoque ses produits "bons marché" ! :lol: :lol: :lol:

Allez donc ! 500 mb à 512 kb pour 20...qui veut de ça et peut s'en servir avec satisfaction ??

Des cadeaux? Antivirus gratuite de merde totalement inutile, promos inintéressantes, helpdesk gratuit qui doit m'être par le contrat de gestion.

Nous sommes en Russie soviétique, en Walbanie. Un mastodonte d'Etat arriéré, hyper -administré, qui pratique des prix spoliants les consommateurs obligés et massacrant toute concurrence pour enrichir l'Etat et lui donner les moyens de sa gabegie politicienne.
Zantafio
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 94
Inscription : 26 Jan 2007 00:03

Message par vodnok » 27 Mai 2008 11:54

AndyHe a écrit :
vodnok a écrit :
aurelie M a écrit : Quand il est dit que Belgacom surtaxe tout dépassement de quotat... oui et non, c'est surtaxé uniquement si le client le décide. Y a d'autre provider ou c'est automatique.


"Oui et non si le client le décide", en clair ça veut dire qu'il a le droit de ne pas dépasser son quota ? mdr
Je pense que les FAI ont trouvé avec ces quotas un très bon moyen pour hyper rentabiliser leur investissement. Tu peux me citer deux pays où le système des quotas est en vigueur comme chez nous ?
Dernier argument qui n'avance pas recule, peut on imaginer de voir en vente aujourd'hui des processeurs 20% plus rapides qu'il y a 8ans ? C'est pourtant ce qui se passe avec le duopole internet.



Je dis juste qu'il y a une différence entre, comme c'est ou c'était le cas sur le cable INATEL, dés que tu dépasses tu paies et la solution Belgacom ou si tu dépasses ta vitesse est réduite et mais tu ne paies rien. Et si tu veux les vitesses max tu dois payer.


Quand on dit que Belgacom c'est pas illimité en fait ça l'est :lol: Quand tu attein les 12Go ta vitesse passe à 128kb en illimité. Mais évidemment j'en conviens, de l'illimité à 120kb.... on ne sait rien en faire mais pour du surf classique.


Donc il y a plusieurs moyens pour améliorer les choses sur les quotats. La suppression ? Dans tout les cas y a du fair use (cf La Tribu) Donc faut tout de même fixé je pense un maximum. 30Go par exemple. Second moyen est de modifier le prix du Pack et passer de 5€ à 1-2€ par exemple. Et troisième moyen d'action est d'augmenter la vitesse réduite lorsqu'on a dépassé les limites.


30Go/moi avec 1-2€ le pack de 5Go et vitesse réduite à 1Mbit et éventuellement 1Go = 512Mo la nuit. Ce serait interessant.
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2259
Inscription : 23 Août 2005 16:03

Message par tani » 27 Mai 2008 12:16

Encore un article de plus , racontant ce qu'on sait déjà depuis des années :lol:
tani
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1204
Inscription : 06 Mai 2004 10:58
Localisation : Ici-ou-ailleur

Message par bigplucky1977 » 27 Mai 2008 12:43

30Go/moi avec 1-2€ le pack de 5Go et vitesse réduite à 1Mbit et éventuellement 1Go = 512Mo la nuit. Ce serait interessant.


...Quand on regarde les demos actuelles, pas mal depassent les 3 gigas.
Faut pas se leurer, tout le monde telecharge des films, donc ca monte tres rapidement... les 30 gigas peuvent etre exploser en maximum 5 a 10 jours ... tout en restant un maximum ds la legalité...
Donc si on compte une vitesse augmentée, ce beau quota de 30 gigas ne tiendrait meme plus une semaine, et rebelotte c'est reparti pour le meme debat.
L'illimité serait probablement le seul pas reel a faire, meme si nos vitesses restaient en deçà de nos voisins francais.
bigplucky1977
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 390
Inscription : 26 Déc 2005 18:26

Message par Xiode » 27 Mai 2008 12:44

ca me fait rire comment le gas y se fait cassé dans tout les sens :D

Oui, la couverture de la Belgique est meilleur que celle de la France :lol: encore heureux imagine proportionnellement ^^
Xiode
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2068
Inscription : 05 Avr 2005 01:14
Localisation : Brabant Wallon

Message par pyromana » 27 Mai 2008 12:59

C'est vrai que Belgacom est très bon marché !

20€ pour une 1Mpbs avec 400Mb de volume, moi, je ne sais aps vous, mais j'ai fait mon choix, je vais voir ailleur ;-)
ou 41.75€ pour une 4Mbps avec 12giga.

moi en tout cas, j'appelle pas ça du "bon marché".

Quand on voit Scarlet qui offre une 20Mbps avec 60giga pour 35€ (hors promo) c'est quand même plus avantageux de payer moi et d'avoir plus ;)
Celui qui mange une noix de coco, fais confiance à son anus.

Ancien client de:
- Brutele - Turbo ( Trop de problèmes de déconnexions)
- Latribu - Grand Frisson (Eté racheté par EDPnet)
- Chello (Eté racheté par TELENET)
- E-leven (Ca commence à aller mieux je trouve, BHEIN NON !!! FAILLITE)
- Destiny

Present:
Telenet - Groovy shake
pyromana
Membre
Membre
 
Message(s) : 242
Inscription : 27 Sep 2003 15:58
Localisation : Bruxelles

Message par pyromana » 27 Mai 2008 13:00

C'est vrai que Belgacom est très bon marché !

20€ pour une 1Mpbs avec 400Mb de volume, moi, je ne sais aps vous, mais j'ai fait mon choix, je vais voir ailleur ;-)
ou 41.75€ pour une 4Mbps avec 12giga.

moi en tout cas, j'appelle pas ça du "bon marché".

Quand on voit Scarlet qui offre une 20Mbps avec 60giga pour 35€ (hors promo) c'est quand même plus avantageux de payer moi et d'avoir plus ;)
Celui qui mange une noix de coco, fais confiance à son anus.

Ancien client de:
- Brutele - Turbo ( Trop de problèmes de déconnexions)
- Latribu - Grand Frisson (Eté racheté par EDPnet)
- Chello (Eté racheté par TELENET)
- E-leven (Ca commence à aller mieux je trouve, BHEIN NON !!! FAILLITE)
- Destiny

Present:
Telenet - Groovy shake
pyromana
Membre
Membre
 
Message(s) : 242
Inscription : 27 Sep 2003 15:58
Localisation : Bruxelles

Message par AndyHe » 27 Mai 2008 13:42

vodnok a écrit :
AndyHe a écrit :
vodnok a écrit :
aurelie M a écrit :
Je dis juste qu'il y a une différence entre, comme c'est ou c'était le cas sur le cable INATEL, dés que tu dépasses tu paies et la solution Belgacom ou si tu dépasses ta vitesse est réduite et mais tu ne paies rien. Et si tu veux les vitesses max tu dois payer.


Quand on dit que Belgacom c'est pas illimité en fait ça l'est :lol: Quand tu attein les 12Go ta vitesse passe à 128kb en illimité. Mais évidemment j'en conviens, de l'illimité à 120kb.... on ne sait rien en faire mais pour du surf classique.


Donc il y a plusieurs moyens pour améliorer les choses sur les quotats. La suppression ? Dans tout les cas y a du fair use (cf La Tribu) Donc faut tout de même fixé je pense un maximum. 30Go par exemple. Second moyen est de modifier le prix du Pack et passer de 5€ à 1-2€ par exemple. Et troisième moyen d'action est d'augmenter la vitesse réduite lorsqu'on a dépassé les limites.


30Go/moi avec 1-2€ le pack de 5Go et vitesse réduite à 1Mbit et éventuellement 1Go = 512Mo la nuit. Ce serait interessant.


hé bien j'ai appris quelque chose aujourd'hui, je ne savais pas qu'au-delà des 12Gb on passait à l'illimité bridé.
Perso je viens de changer, j'ai quitté Scarlet one pour aller vers la formule de base de adsl20, 20Gb me suffisent amplement.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3462
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Message par Jared » 27 Mai 2008 14:01

LOL, 128k illimité.

C'est tout simplement plus possible de surfer avec cette vitesse.

Dans les années 90 avec du simple html sans images, je veux bien mais la maintenant tout est énormément lourd.
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4378
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Message par Ben_ » 27 Mai 2008 14:13

Jared a écrit :LOL, 128k illimité.

C'est tout simplement plus possible de surfer avec cette vitesse.

Dans les années 90 avec du simple html sans images, je veux bien mais la maintenant tout est énormément lourd.


D'ailleurs çà fait 2 semaines que je suis en 128k, pour chaque page d'un site il faut min 20 à 30 sec pour charger tout.

Autant dire que j'ai déjà acheté 3 volumes packs tellement çà m'énervais... :evil:
Image
Ben_
Membre
Membre
 
Message(s) : 193
Inscription : 16 Mai 2007 12:40

Message par rachius » 27 Mai 2008 14:36

:roll: ça va faire un bail que ça dure !
et je suis toujours aussi accablé de voir que Belgacom n'a pas évolué !

Je commence à croire qu'il profite des consommateurs, et que ça stagne !

Internet a évolué, et on a besoin de vitesse et de quota plus grand... voir l'illimité !
Quand on télécharge des vidéos "Dailymotion", ou encore "Youtube" tout le long du mois... sans compter d'autres types de téléchargements à côté, bin mes 17 gigas sont vites épuisés !

Et le pire, c'est que lorsqu'on souhaite augmenter, on paye carrément 5 euros pour seulement 5 gigas supplémentaires... je trouve ça scandaleux !
Ils auraient pu faire des efforts pour diminuer le prix de ces 5 gigas !!!

Sincérement...
il faut que Belgacom baissent ses prix... surtout que nous sommes entrain de vivre une période difficile sur le pouvoir d'achat !

Alors messieurs de Belgacom... bougez vous le train !

Merci ^^
Je suis obtimiste... pour l'avenir de l'ADSL en Belgique ^^
Avatar de l’utilisateur
rachius
Membre
Membre
 
Message(s) : 138
Inscription : 18 Déc 2004 19:31

Suivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit