Protection contre la foudre

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Protection contre la foudre

Message par bebete75 » 08 Avr 2004 16:19

Est-ce possible d'avoir des remontees de foudre sur la ligne telephonique et donc de niquer le PC ? Si oui, comment s'en proteger ?
bebete75
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 01 Mars 2004 16:56

Re: Protection contre la foudre

Message par shun » 08 Avr 2004 16:25

bebete75 a écrit :Est-ce possible d'avoir des remontees de foudre sur la ligne telephonique et donc de niquer le PC ? Si oui, comment s'en proteger ?


téléphonique je ne c pas
mais ton pc est brancher sur le courrant donc la oui tu as des risques
perso j'ai mit une prise special au cas ou la foudre ferais des ravages c'est la prise qui grille pas le pc ;)
shun
 

Message par cobain05 » 08 Avr 2004 16:27

oui oui, par la ligne téléphonique c'est possible.
J'en ai déjà vu pas mal des pc casser suite à un orage, et les centres de réparations ont toujours une plus grosse demande d'intervention suite à un orage ;-)
le seul vrai moyen de se protèger est d'acheter une prise spéciale, qui se coupera en cas de surtension.
cobain05
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1284
Inscription : 06 Fév 2003 00:54
Localisation : Andenne

Re: Protection contre la foudre

Message par NuxPowa » 08 Avr 2004 16:31

bebete75 a écrit :Est-ce possible d'avoir des remontees de foudre sur la ligne telephonique et donc de niquer le PC ? Si oui, comment s'en proteger ?


Salut ;-)
Si tu en à l'occasion, achètes toi un ups, qui protegra ton pc contre la foudre, les surtensions, ainsi que ton modem (enfin je ne connais pas tout les modeles, mais ceux que je connais te permettent de mettre la prise rj11 du telephone dessus), et aussi alimentation du pc en cas de coupure électrique :-)
Concernant la foudre sur la ligne telephonique, oui, j'ai eu le cas il y a des années, mon modem 56k était cuit, aisni que la carte mère :cry:
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4094
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Message par TC » 08 Avr 2004 16:45

J'ai grillé aussi un 56K. Prévoyant, j'ai place un dispositif para-foudre intégré dans un multi-prise.

Un jour, BGC a provoqué une surtension sur la ligne (les téléphones ont sonnés bizarement pendant 10 secondes, on aurait dit X-Files). A cause de ca, le fusible du dispositif anti-foudre a sauté. Le problème, c'est qu'il était soudé dans la boite -> pas moyen de le changer :evil: :evil:

Depuis que les modems sont si bons marché, j'achète plus ce genre de truc. ca coute presque aussi cher qu'un modem neuf (sauf si c'est un wireless...)
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4049
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Message par max » 08 Avr 2004 16:58

Mon pere a vu son modem ADSL grillé lors d'un orage et un ami a eu son PC cramé pour les mêmes raisons. L'ami en question a fait joué l'assurance et s'est rééquipé avec un UPS en plus.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8772
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Message par Invité » 08 Avr 2004 19:40

max a écrit :Mon pere a vu son modem ADSL grillé lors d'un orage et un ami a eu son PC cramé pour les mêmes raisons. L'ami en question a fait joué l'assurance et s'est rééquipé avec un UPS en plus.


Effectivement, l'assurance incendie prends cela en charge parfois..
Invité
 

Message par megatroll non logué » 09 Avr 2004 18:59

Mickael.be a écrit :
max a écrit :Mon pere a vu son modem ADSL grillé lors d'un orage et un ami a eu son PC cramé pour les mêmes raisons. L'ami en question a fait joué l'assurance et s'est rééquipé avec un UPS en plus.


Effectivement, l'assurance incendie prends cela en charge parfois..


C'est souvent "limité": il faut qu'il y ait des flammes pour que se soit un incendie. Sauf si la police prévoit les risques électriques!

Techniquement tout ce qui est dit ci-avant est valable si la foudre tombe à quelques cetaines de mètre de chez toi. Elle peut revenir indifféramment par le 220v, le téléphone ou la télédistribution et les fusibles et autre UPS sont une protection "raisonnable".
Si la foudre tombe à moins de 100m, on peut quasi dire qu'il n'y a pas de protection! (sauf une assurance)
megatroll non logué
 

Message par Waaaa » 09 Avr 2004 19:41

Comment s'en protéger éteindre le pc dès le premier coup de tonnerre le nombre de pote chez qui s'est arrivé. Des hdd, des cartes mères tout qui grille.
Le jeune Padawan avec la nouvelle Alliance combattent l'ancienne et l'Empire...
Avatar de l’utilisateur
Waaaa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 393
Inscription : 09 Mars 2003 14:27
Localisation : Kee part

Message par megatroll non logué » 09 Avr 2004 19:51

Waaaa a écrit :Comment s'en protéger éteindre le pc dès le premier coup de tonnerre le nombre de pote chez qui s'est arrivé. Des hdd, des cartes mères tout qui grille.



eteindre ne suffit pas.. il faut débrancher les prises (toutes les prises: 220,tel,adsl,teledistribution, etc)
megatroll non logué
 

Message par Waaaa » 09 Avr 2004 22:44

megatroll non logué a écrit :
Waaaa a écrit :Comment s'en protéger éteindre le pc dès le premier coup de tonnerre le nombre de pote chez qui s'est arrivé. Des hdd, des cartes mères tout qui grille.



eteindre ne suffit pas.. il faut débrancher les prises (toutes les prises: 220,tel,adsl,teledistribution, etc)


Au moment ou tu débranchesz tu te fais électrocuter lol
T'as raison mais bon y a telement de prises.
Le jeune Padawan avec la nouvelle Alliance combattent l'ancienne et l'Empire...
Avatar de l’utilisateur
Waaaa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 393
Inscription : 09 Mars 2003 14:27
Localisation : Kee part

Message par ndub » 10 Avr 2004 01:27

Disons qu'en environnement urbain, les risques sont bien moindres qu'en rase campagne. De plus, si ton logement est entouré de bâtiments plus hauts, la foudre tombera sur le point le plus élevé du périmètre...
Personnelement, je ne prends aucune précaution particulière en cas d'orage, étant dans une situation favorable: maison de deux étages, hauts buildings dans la rue, équipés de paratonnerres...
Je dispose cependant d'une protection de surcharge (un gros domino avec fusible).
Mais bon, il suffit que je dise ça pour que la foudre s'abbatte sur le toit de mon habitation au prochain orage... :-?
Avatar de l’utilisateur
ndub
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1480
Inscription : 12 Mai 2003 23:37
Localisation : fr_BE.UTF-8


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit