Marché peu concurrentiel

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Message par ArKeL » 28 Fév 2004 11:08

micj a écrit :Parlons-en du marché français, plein d'opérateurs et d'offres mais principalement sur les villes et à vitesse limitée le très haut débit restant un ligne 1Mbps ... et à un prix qui frisse le prix actuel d'un ADSL go Belgacom.

Belgacom, on a beau critiquer, nous donne un réseau convenable couvrant à peu près tout le territoire avec du 3 Mbps...

Il est tellement facile de se plaindre.


Désolé, mais l'adsl de Free en dégroupé, c'est un débit 2048 kbit/s en reception et 256 kbits en émisssion

http://adsl.free.fr/

A choisir entre :
- 1. 3mbits en DL avec 128kbits en UP et 10Go de quota mensuel (+5€ par 5Go supplémentaire) pour 40€/mois TTC si pas de domiciliation.
- 2. 2mbits en DL avec 256kbits en UP illimité + la télévision et téléphone pour 29.99€/mois TTC.

Mon choix ce porterait vers l'option 2, même sans la télévision et le téléphone. :P

A noter:
- 1. A savoir que Free, depuis le 1 Fev 2004, fais payer 96€ de frais de clôture et dégraisse de 3€/mois depuis le 1er mois d'abonnement, soit rester pendant 33 mois pour ne rien devoir payer, ca change des 50€ si on résille avant un an chez Belgacom. :-?
- 2. Pour profiter de la TV et du phone, il faut prendre l'option Freebox dont le matériel coûte à l'achat (1x) 400€, contre (1x) 120€ pour un modem classique.
- 3. Vu l'offre, l'ADSL est perturbé entre 18h et 23h. (Ralentissement, perte de packets, déconnexion, ...)
- 4. L'offre n'est pas encore valable dans toute la France, vu que Free dégroupe du réseau de France Télécom. D'ailleurs l'ADSL en Belgique n'est pas encore accessible à tout le monde. :wink: (Aie non pas la tête)

Notes sur l'option téléphone:
- Les appels Freebox vs Freebox sont gratuit
- Les apples Freebox vs France Métropolitaine (ligne fixe France Télécom) sont gratuit, hors numéros courts et spéciaux.
- Les appels Freebox vs mobile c'est 0,19€/min, facturation dés la 1er sec à la sec
- Les appels Freebox vs étrangé c'est 0.03€/min, facturation dés la 1er sec ç la sec.
- Les appelants paieront le coût d'un appel local depuis un poste fixe dans toute la France Métropolitaine.
- Les tarifs pour l'appelant depuis un mobile, sont soumis aux conditions tarifaires des opérateurs mobiles.

Notes sur l'option télévision:
- Un bouquet de chaîne est offert basiquement.
- On peut s'abonner par mois pour d'autres bouquets ou par chaine spéficique, le tout sans engagement de durée, donc vous pouvez vous abonner pour un mois à une chaine et l'arrêter le mois suivant.

Voilà un rapide tour de l'offre de Free pour plus d'info cfr URL ci-dessus. :)

Je comprend mieux pourquoi mon collègue Lilloi attend avec impatience le dégroupement de Lille centre. :lol:
Ca va le changer de son ADSL 512kbits en DL et 128kbits en UL.

A quand la même offre chez Belgacom pour le même prix ?
Avatar de l’utilisateur
ArKeL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3334
Inscription : 03 Sep 2001 02:00
Localisation : Entre la chaise et le clavier à ~400m du LEX

Message par Invité » 28 Fév 2004 11:51

Sur base du plus total manque de sérieux dont ils font preuve pour les connexions ordinaires, j’ hésiterais à recommander TISCALI pour l’ADSL. Ainsi, depuis 2 mois, je cherche en vain d'obtenir mon dû auprès de Tiscali à la suite d' erreurs ( à mon détriment bien entendu ! ) lors de l'activation de 2 surfcards.
Depuis la mi-décembre, les faxs et courriels que je leur ai envoyés en vain m'ont coûté plus que la valeur desdites cartes.
J’espère que seront bientôt confirmées les rumeurs de lancement de nouvelles offres, notamment pour des connexions « lights » et des connexions 1Mb non limitées.
Invité
 

Message par davidbc » 29 Fév 2004 10:08

Ben moi je dis Arrêtons de rouspéter !

Soyons un peu sérieux ! Certe le prix n'est pas des plus bas, et certe le traffic est limité ! (paspour tous en plus depuis peu)

Mais il faut reconnaitre que pour un petit pays comme la belgique on est gâté coté ADSL !!

Pour ±45 € par mois ont a une connexion pratiquement partout en Belgique (c'est quoi la couverture ADSL déjà ? me semble avoir vu 85%)

et avec une connexion oscillant entre 1.1 MB et 3.3 MB ! (voire plus) et déja depuis bien longtemps.

On a ± 10 ISP différents pour le choix.

Bon certe si le point noir (pour certains) restent le traffic faudrait quand même retomber sur terre. Tu parles de la France ben justement va faire un tour la-bas et discute avec les types (moi je l'ai fait car on a des potes qui vivent la-bas) et bien je peux te le dire quand ils viennent ici ils pleurent les types !!! J'ai un pot son cousin ca fait 2 ans qu'il attends pour avoir son ADSL et France Télécom lui dit , Désolé on a pas encore équipé...)

Allon allons soyons réaliste et crions "Je suis fier d'être surfeurs ADSL Belge" Si tu crois que c'est mieux va voir les forum français tu verras !

Ah oui PS Invité: fais comme on t'as dit enregistre toi un peu ! ca sera plus facil pour te reconnaitre.
davidbc
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1337
Inscription : 10 Juin 2001 02:00

Message par NUTS » 01 Mars 2004 10:14

BHA jai une dizaine de potes fr , la moitie a free et est 100 pc content le reste a juste lillimite et c'est eux qui se mokent de ma connexion et moi qui pleure en voyant la leur alors arretez de dire que les fr nous envient c'est faux dans 80 pc des cas.....


si vous dites a un fr jai 3.3 megabits il va vous envier , rajouter 10G de quota il va vous rire au nez !!
Avatar de l’utilisateur
NUTS
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4937
Inscription : 13 Août 2003 01:10

Message par TeTRaM78 » 01 Mars 2004 10:31

NUTS a écrit :BHA jai une dizaine de potes fr , la moitie a free et est 100 pc content le reste a juste lillimite et c'est eux qui se mokent de ma connexion et moi qui pleure en voyant la leur alors arretez de dire que les fr nous envient c'est faux dans 80 pc des cas.....


si vous dites a un fr jai 3.3 megabits il va vous envier , rajouter 10G de quota il va vous rire au nez !!


ben faut déménager alors...

toute façon, comme on dit, "l'herbe est toujours plus verte ailleurs", donc quoi qu'on aie ici, il y aura toujours des éternels insatisfaits qui feront de leur nez parce que le voisin à mieux.

pour rappel, l'illimité, tu peux l'avoir chez certains opérateurs, la vitesse, tu l'as chez tous les opérateurs, le prix, tu peux l'avoir chez certains opérateurs. Mais la Belgique n'est pas la France (heureusement).
Bàt,

Image

"Il y en a qui sont faits pour commander, d'autres pour obéir. Moi je suis les deux. Ce midi, pour obéir à mon instinct, j'ai commandé un second pastis..."
Avatar de l’utilisateur
TeTRaM78
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 806
Inscription : 26 Août 2002 12:08
Localisation : Schaerbeek

Message par IulCaesar » 01 Mars 2004 20:59

ADSL BC Webmaster a écrit :(c'est quoi la couverture ADSL déjà ? me semble avoir vu 85%)


Officiellement, le dernier taux annoncé par Belgacom est de 98%.

http://www.belgacom.be/web/proto/press/ ... 01-15.html

Ce qui est honteux, c'est que les exclus belges n'ont pas droit en compensation à un forfait pour accès par modem, contrairement aux Français et aux Anglais.
IulCaesar
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 320
Inscription : 14 Sep 2001 02:00

Message par NUTS » 02 Mars 2004 12:17

TeTRaM78 a écrit :
NUTS a écrit :BHA jai une dizaine de potes fr , la moitie a free et est 100 pc content le reste a juste lillimite et c'est eux qui se mokent de ma connexion et moi qui pleure en voyant la leur alors arretez de dire que les fr nous envient c'est faux dans 80 pc des cas.....


si vous dites a un fr jai 3.3 megabits il va vous envier , rajouter 10G de quota il va vous rire au nez !!


ben faut déménager alors...

toute façon, comme on dit, "l'herbe est toujours plus verte ailleurs", donc quoi qu'on aie ici, il y aura toujours des éternels insatisfaits qui feront de leur nez parce que le voisin à mieux.

pour rappel, l'illimité, tu peux l'avoir chez certains opérateurs, la vitesse, tu l'as chez tous les opérateurs, le prix, tu peux l'avoir chez certains opérateurs. Mais la Belgique n'est pas la France (heureusement).


faux car comme je lai deja dit ya 1 ou 2 ans jetais 100 pc satisfait de ma connex (illimitee )...

et les fai illimites co la tribu et adsl2fit semblent avoir de nombreux problemes, ce qui ma jusqu'ici refroidi.

mais je vois que certains ne peuvent sempecher de vouloir avoir tjs raison....
Avatar de l’utilisateur
NUTS
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4937
Inscription : 13 Août 2003 01:10

Message par ovh » 02 Mars 2004 12:48

C'est l'éternel débat :
- ceux qui comme moi veulent une connexion efficace et rapide : ceux-là sont mieux en Belgique
- ceux qui veulent avant tout pouvoir pomper comme des malades (illimité) : ceux-là sont mieux en France

Mais à mon avis, ça ne va pas durer, l'illimité n'est pas viable. D'ailleurs je ne peux même pas comprendre comment vous pouvez passer votre temps à pomper des divx à 4 KB/sec et laisser votre machine tourner non stop pendant une semaine pour avoir un film... :roll: Enfin bon, chacun son truc :lol:
Avatar de l’utilisateur
ovh
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10869
Inscription : 21 Oct 2003 10:48
Localisation : Bruxelles -> Paris

couverture à 98 % ???

Message par rackham » 03 Mars 2004 18:46

IulCaesar a écrit :
ADSL BC Webmaster a écrit :(c'est quoi la couverture ADSL déjà ? me semble avoir vu 85%)


Officiellement, le dernier taux annoncé par Belgacom est de 98%.

http://www.belgacom.be/web/proto/press/ ... 01-15.html

Ce qui est honteux, c'est que les exclus belges n'ont pas droit en compensation à un forfait pour accès par modem, contrairement aux Français et aux Anglais.


les 98 % c'est du pipeau

chez nous tout le village était connectable (donc dans les 98 %) sauf que à titre individuel, on était tous "trop loin"

action concertée via médiateur, demande ferme via le médiateur d'obtenir un un accès ilimité à cout comparable à l'adsl en tenant compte de la non disponibilité du vocal et de la faible vitesse (en clair j'étais pret à me battre pour une limite à 5 voire 7 eur par mois)

20 plaintes en 10 jours, après 1 mois bgc a trouvé le moyen de résoudre notre problème

en fait ils nous maintenaient sur un vieux circuit passant par vladivostock au lieu de nous raccorder au plus pret (je résume)

idem pour un gars qui au milieu du village voisin, couvert à 100 %, ne pouvait l'avoir car monté sur un 100 paires revenant vers le village depuis la cambrousse au lieu du 100 paires quittant le village (et dont la longueur était correcte)

bref, en moins de 2 mois on a fait bouger une situation qui était confirmée "par les hautes instances" comme "définitive, vous ne l'aurez jamais, on refuse d'investir"

faut jamais hésiter à ouvrir sa grande gueule, mais faut pas crier seul dans le désert

V++
Avatar de l’utilisateur
rackham
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 626
Inscription : 02 Fév 2004 09:09
Localisation : les doigts sur le clavier

Message par ed rush 666 » 03 Mars 2004 19:30

ovh a écrit :C'est l'éternel débat :
- ceux qui comme moi veulent une connexion efficace et rapide : ceux-là sont mieux en Belgique
- ceux qui veulent avant tout pouvoir pomper comme des malades (illimité) : ceux-là sont mieux en France

Mais à mon avis, ça ne va pas durer, l'illimité n'est pas viable. D'ailleurs je ne peux même pas comprendre comment vous pouvez passer votre temps à pomper des divx à 4 KB/sec et laisser votre machine tourner non stop pendant une semaine pour avoir un film... :roll: Enfin bon, chacun son truc :lol:


C'est peut etre pas le cas de tous ... mais deuis que je suis en illimité cad depuis le 23/02 j'ai ramené 35 Films. soit 23go. :P C'est clair qu'il y a des hauts et des bas dans le débit pendant certaines heures de la journée ...
Chez skynet & consor, je serai déjà à 4k depuis bel lurette :lol:

Illimité Rulez ...
Avatar de l’utilisateur
ed rush 666
Membre
Membre
 
Message(s) : 238
Inscription : 29 Nov 2003 19:00
Localisation : Liège, Quartier Nord

Message par micj » 03 Mars 2004 21:56

ed rush 666 a écrit :C'est peut etre pas le cas de tous ... mais deuis que je suis en illimité cad depuis le 23/02 j'ai ramené 35 Films. soit 23go. :P


Et tu en es fier???
micj
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 839
Inscription : 12 Oct 2002 10:40
Localisation : Braine-L'Alleud, Belgium

Message par davidbc » 05 Mars 2004 11:44

ovh a écrit :C'est l'éternel débat :
- ceux qui comme moi veulent une connexion efficace et rapide : ceux-là sont mieux en Belgique
- ceux qui veulent avant tout pouvoir pomper comme des malades (illimité) : ceux-là sont mieux en France


J'aime ta remarque et ca résume bien les choses !!

C'ets pas question d'avoir toujours raison mais le fait est là !

C'est comme celui qui préfère la Belgique car ya pas de permis à point mais qui préfère l'Allemagne car les autoroute sont sans vitesse ! (Enfin un peu quoi )

Ne s'étrrnisons pas trop sur ce post non plus les gars car de toute façon ca sera toujours que noir ou blanc !
davidbc
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1337
Inscription : 10 Juin 2001 02:00

Message par gracman » 08 Mars 2004 19:15

quoi! je viens de lire les partisans du haut débit bridé: leurs arguments ne tiennent tout simplement pas la route.

Petit récapitulatif:
En France, ils sont en illimité pour l'instant et seraient obligé de passer en bridé si le débit passe à 3 Mbit? La réponse est simple et définitive: actuellement en France, le réseau cablé en fibre optique par où transitent les flux générés par l'adsl date de l'expansion des start up, avant leur echec. Un ingénieur (de mes amis) qui a participé à la mise en place de celui-ci estime que le réseau est utilisé à hauteur de 10% de ses capacités, les français ont vu large dès le début même si ça met du temps à se mettre en place.
Je ne suis pas très fier de revendiquer un forfait haut débit limité lorsque je viens de Belgique.
Belgacom a encore une position monopolistique, qui est confirmée par la mise en bourse ces jours-ci et son estimation de valeur, justifiée par le trésor de guerre qu'ils ont pu amasser grace au racket des internautes belges.
http://www.infos-du-net.com/news/article-2318.html

pour les amateur de low ping (notamment les joueurs), cette option est activée par Free à tout ses abonnés depuis février, et ce gratuitement.

l'avantage d'une bande passante illimité? Vous ne le voyez pas?? Faut vraiment être aveugle pour ne pas voir le prolongement justement des service de streaming, style TV sur internet necessitant le haut débit (Winamp propose déjà des chaines TV avec des 1mb de données) Excusez moi mais je ne me trompe pas en affirmant qu'un forfait à 10go par mois est une vraie merde pour qui veut faire de la video conférence ou même profiter de services gratuits ou payant nécéssitant une forte bande passante.
Que direz vous lorsque la possibilité de télécharger LEGALEMENT des films sera en place, ce sera alors 700 mo à télécharger d'un coup (ce service existe déjà aux USA et va arriver), laissez moi rire: 10go limité à un tarif surfait, plus le prix de la location du film par internet fera dégringoler la belgique de son piédestal de "pays le mieux desservi par l'adsl". Ce que Free a mis en place en France, son concurrent également est en train de le mettre en place (oui, wanadoo, filiale de l'opérateur historique français).

Autre chose: pour les amateurs de jeux online, Battlefield 1942 est le bon exemple des jeux futur qui vont mettre à genou les 10go: le patch de mise à jour 267mo, pour rajouter des Mod , il faut télécharger 600mo pour desert combat, 479mo pour eve of destruction, 620 mo pour forgotten hope. Total de l'opération: 1,966 Go. Je ne met même pas en avant les démos de jeux, style far cry (496mo)
ha si, 3 iso de distrib linux. Je sais qu'on ne télécharge pas actuellement beaucoup de gros fichier mais l'avenir est à cette tendance et il faudra faire avec, content ou pas d'accord ou pas.
Je n'ai pas envie d'aller en France pour profiter du haut débit illimité mais franchement le modèle adopté par les français est loin d'être stupide et très concurrentielle. U
ne fois de trop dommage pour la Belgique!
:cry:

Enfrance le débat ne s'organise pas autour du fait de pénaliser les internautes, mais bien plutôt de brider la bande passante montante (upload)
http://www.materiel.be/viewnews.php?n=4635
ça permettra de sanctionner ceux qui mettent à disposition du public, sans pénaliser les futurs services de téléchargement..

Affaire à suivre.
gracman
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 08 Mars 2004 18:18

Message par ovh » 08 Mars 2004 19:42

gracman a écrit :Enfrance le débat ne s'organise pas autour du fait de pénaliser les internautes, mais bien plutôt de brider la bande passante montante (upload)
http://www.materiel.be/viewnews.php?n=4635
ça permettra de sanctionner ceux qui mettent à disposition du public, sans pénaliser les futurs services de téléchargement..

Affaire à suivre.

Ceci est en effet scandaleux, et fait partie de la fameuse loi LEN, comme j'en parle dans le forum "coup de colère".

http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=13616
Avatar de l’utilisateur
ovh
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10869
Inscription : 21 Oct 2003 10:48
Localisation : Bruxelles -> Paris

Message par Mosquito2001 » 08 Mars 2004 22:24

Concernant la freebox, elle est prêtée gratuitement par free, pas besoin de la payer 400€.
Avatar de l’utilisateur
Mosquito2001
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1937
Inscription : 18 Juil 2002 16:03

Message par NUTS » 09 Mars 2004 14:14

....

En Europe ou en Asie, c'est l'Etat qui s'est impliqué financièrement pour développer le haut-débit pour tous alors que la situation inverse s'est produite aux Etats-Unis où cette charge a été laissée au seul secteur privé, avec pour conséquence de voir les foyers américains s'équipés plus lentement en accès haut-débit.

Une Europe où la France, selon la société d'études britannique Quantum-Web, ressort comme le pays européen où le haut-débit est le meilleur marché ! Comme quoi...

http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/10/5.htm

je serais curieux de voir un top 20 des connex en europe selon leur prix , qualite etc
Avatar de l’utilisateur
NUTS
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4937
Inscription : 13 Août 2003 01:10

Message par micj » 09 Mars 2004 22:16

gracman a écrit :En France, ils sont en illimité pour l'instant et seraient obligé de passer en bridé si le débit passe à 3 Mbit? La réponse est simple et définitive: actuellement en France, le réseau cablé en fibre optique par où transitent les flux générés par l'adsl date de l'expansion des start up, avant leur echec. Un ingénieur (de mes amis) qui a participé à la mise en place de celui-ci estime que le réseau est utilisé à hauteur de 10% de ses capacités, les français ont vu large dès le début même si ça met du temps à se mettre en place.


Le copain du copain qui a un copain qui a vu l'ours ... on connait l'histoire. Sache que le fait de brider les connexions comme tu le dis n'a pas pour but de limiter le traffic intra-réseau mais le traffic extra réseau celui qui coût de l'argent au provider.


gracman a écrit :Je ne suis pas très fier de revendiquer un forfait haut débit limité lorsque je viens de Belgique.


Chacun place sa fierté où il veut...

gracman a écrit :Belgacom a encore une position monopolistique, qui est confirmée par la mise en bourse ces jours-ci et son estimation de valeur, justifiée par le trésor de guerre qu'ils ont pu amasser grace au racket des internautes belges.


Crois-tu réellement que Belgacom a constitué son trésor de guerre comme tu le dis sur le dos des internautes... est-ce de la crédulité ou de la naïveté?




Concernant cette étude - provenant d'une compagnie obscure - je me permet d'emmettre quelques doutes concernant ses conclusions, en effet le 3.3 Mbits n'est pas repris comme valeur dans les forfaits... je me demande ce qu'ils ont pu analyser concernant la Belgique ....

gracman a écrit :pour les amateur de low ping (notamment les joueurs), cette option est activée par Free à tout ses abonnés depuis février, et ce gratuitement.
l'avantage d'une bande passante illimité? Vous ne le voyez pas?? Faut vraiment être aveugle pour ne pas voir le prolongement justement des service de streaming, style TV sur internet necessitant le haut débit (Winamp propose déjà des chaines TV avec des 1mb de données) Excusez moi mais je ne me trompe pas en affirmant qu'un forfait à 10go par mois est une vraie déjection pour qui veut faire de la video conférence ou même profiter de services gratuits ou payant nécéssitant une forte bande passante.


Pour info, les video conferences restent destiner à un marché professionnel qui normalement ne se tourne pas vers l'ADSL comme moyen de connexion à Internet.

gracman a écrit :Que direz vous lorsque la possibilité de télécharger LEGALEMENT des films sera en place, ce sera alors 700 mo à télécharger d'un coup (ce service existe déjà aux USA et va arriver), laissez moi rire: 10go limité à un tarif surfait, plus le prix de la location du film par internet fera dégringoler la belgique de son piédestal de "pays le mieux desservi par l'adsl". Ce que Free a mis en place en France, son concurrent également est en train de le mettre en place (oui, wanadoo, filiale de l'opérateur historique français).


Autre temps autres moeurs... autrement dit avec des si on mettrait Paris en bouteille ... tout ce dont tu parles n'est pas encore présent et donc ce n'est que pure extrapolation de ta part. Qui aurait pu penser, il y a dix ans qu'on allait avoir des connexions permanentes depuis nos domiciles...
micj
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 839
Inscription : 12 Oct 2002 10:40
Localisation : Braine-L'Alleud, Belgium

Message par NUTS » 09 Mars 2004 22:24

autres temps autres moeurs ?

mais la tv par le net ca existe deja ==> free le fait

le telechargement de films aussi ==> usa

le streaming existe et en belgique ( cybercafe 21 et des sites non belges tel tf1.fr ) et aussi les radios

donc c'est bien present tout ca, c'est pas un truc lointain
Avatar de l’utilisateur
NUTS
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4937
Inscription : 13 Août 2003 01:10

Message par Zion » 09 Mars 2004 22:34

Il est bon de le rapeller...

Remember kids... The faster you download, the bigger your penis is... :o
Avatar de l’utilisateur
Zion
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 18 Juin 2001 02:00

Message par micj » 09 Mars 2004 23:07

NUTS a écrit :autres temps autres moeurs ?

mais la tv par le net ca existe deja ==> free le fait



C'est une offre complémentaire comme notre provider en Belgique par le câble qui le permette... je ne vois pas l'intérêt réel dans un pays où le câble a été installé pratiquement partout (et si ce n'est pas le cas, il y a beaucoup de chance que l'ADSL ne passe pas non plus.

NUTS a écrit :le telechargement de films aussi ==> usa


J'adore ce genre d'argument.

NUTS a écrit :le streaming existe et en belgique ( cybercafe 21 et des sites non belges tel tf1.fr ) et aussi les radios


Je participe régulièrement à des webcasts et autre, je peux te dire que cela ne consomme pas énormément en tout cas pas suffisament pour bouffer mes 15 GO par mois.

NUTS a écrit :donc c'est bien present tout ca, c'est pas un truc lointain


Mais qui cela touche-t-il réellement? Qui est prêt à regarder un film sur son PC? Qui veut écouter la radio par internet?

Je suis désolé mais si tu réponds à ces questions honnêtement tu verras que c'est une petite minorité de personnes et pas la majorité des utilisateurs comme beaucoup s'amusent à faire croire.
micj
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 839
Inscription : 12 Oct 2002 10:40
Localisation : Braine-L'Alleud, Belgium

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit