Les ports : un peu plus d'infos

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Les ports : un peu plus d'infos

Message par faust » 27 Jan 2004 22:48

J'aimerai en savoir un peu plus
je sais que des applications web utilise tel ou tel port et je sais aussi qu'il y en plein (60 000 ?)
A quoi cela correspond t il ? ce sont les serveurs des provides qui gere c'est millier de petit "trous" ?
Pourquoi certain logiciel peuvents utiliser n'importe lesquels tandis que d'autre ne se limite qu'a quelque uns voire 1 seul ?
Quel sont les bande passante de chaqun d'eux ?
Comment ca fonctionne réelement ?

bref de la doc quoi ;)

si vous avez un liens ou si vous avez la patience de me donner quelques infos je vous en saurai gré ;)
faust
Membre
Membre
 
Message(s) : 72
Inscription : 17 Jan 2004 17:49
Localisation : Liège- Belgique

Message par GoA » 27 Jan 2004 23:18

0100011101100101011001010100101100000000
Avatar de l’utilisateur
GoA
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1333
Inscription : 01 Sep 2001 02:00
Localisation : Devant l'écran...

Message par fred536 » 27 Jan 2004 23:21

c'est simple, ton pc est identifié sur le reseau grace a son adresse IP et ton application est identifiee grace au couple ip-port

imagine que tu a un client ftp qui est lancé. ce client sera a l'ecoute, cad que tous les bits en provenance du web seront capté par ce logiciel. pas pratique, si tu lance outlook c'est ton client ftp qui recoit les bytes des mails???

solution: on donne des ports, ainsi ton client ftp est a l'ecoute mais uniquement sur le port 21.

chaque applic a un port et n'interfere pas avec une autre applic qui fais une autre connection
fred536
Membre
Membre
 
Message(s) : 196
Inscription : 22 Jan 2003 22:49

Message par GoA » 27 Jan 2004 23:24

fred536 a écrit :imagine que tu a un client ftp qui est lancé. ce client sera a l'ecoute, cad que tous les bits en provenance du web seront capté par ce logiciel. pas pratique, si tu lance outlook c'est ton client ftp qui recoit les bytes des mails???


Par définition le client n'est pas a l'écoute...

solution: on donne des ports, ainsi ton client ftp est a l'ecoute mais uniquement sur le port 21.


Le client ftp ouvre un port quelconque vers le port du serveur ftp qui lui est a l'écoute sur un port qui peut-être choisis mais qui est en général 21 pour le protocole ftp.

PS : Je sais que c'est que je dis n'est pas entièrement vrai (Pas la peine d'embrouiller inutilement avec un tas de détails le pauvre malheureux qui demande une explication), mais ces précisions sont déjà plus correctes que ce qui était cités ci-dessus.
0100011101100101011001010100101100000000
Avatar de l’utilisateur
GoA
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1333
Inscription : 01 Sep 2001 02:00
Localisation : Devant l'écran...

Message par Invité » 27 Jan 2004 23:46

Par définition le client n'est pas a l'écoute...


bah oui .. et non.. une fois que le client à FAIT une demande, il est à l'écoute pour la réponse ..
Invité
 

Message par GoA » 28 Jan 2004 00:44

Tiens en voila un qui sais pas lire les PostScriptum :)

et vu que ca te plait d'absolument contredire les gens, a mon tour : et quid du mode PASV alors ? :P
0100011101100101011001010100101100000000
Avatar de l’utilisateur
GoA
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1333
Inscription : 01 Sep 2001 02:00
Localisation : Devant l'écran...

Message par Invité » 28 Jan 2004 09:16

rhoooooooooo toujours chercher la puce... ouais ! :-)
le mode PASSIF effectue la requête ! gr :)

mais il attend ca réponse aussi :)
Invité
 

Message par Zodd » 28 Jan 2004 09:54

Image
Avatar de l’utilisateur
Zodd
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 15 Mai 2003 12:19
Localisation : Ici

Message par faust » 28 Jan 2004 13:15

merde ... parfois je pose des question un peu trop NB ... ok le principe ca je l'avais déja capté merci tout de meme pour les infos Goa ;)

bon ce que j'avais déja compris c que c purement software comme systeme ?
Mais pourquoi parle t on alors d'une certaine "capacité" par port ?
On parle aussi de port saturé, plus particulierement pour le p2p, ce qui veut dire que les autres reste "libre" ?
c la ke je ne saisi pas bien, il ny a quand meme pas 65 450 application diffèrente utilisant c port tout de meme ? :o

merci d'avance
faust
Membre
Membre
 
Message(s) : 72
Inscription : 17 Jan 2004 17:49
Localisation : Liège- Belgique

Message par fred536 » 28 Jan 2004 17:29

chaque paquet ip contient dans son en-tete l'ip et le port du destinataire (et ip et port de celui qui envoie) je suppose que les logiciels de Qos sont concus pour donner une priorité par rapport au port destination.
fred536
Membre
Membre
 
Message(s) : 196
Inscription : 22 Jan 2003 22:49

Message par Zodd » 28 Jan 2004 17:33

faust, tu sais que les reponses à toutes tes questions se trouvent sur google, cool non? Et ca fait gagner du temps a tlm ^^
Avatar de l’utilisateur
Zodd
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 15 Mai 2003 12:19
Localisation : Ici

Message par Invité » 29 Jan 2004 01:52

Dis donc pour répondre pareil conneries je me demande pourquoi tu viens sur un forum, par définition un forum de discussion sur un sujet n'est t il pas la pour aider, renseigner ?
Tu passes peut etre ta vie sur les forums et google mais moi pas j'ai pas trop de temps a perdre a ca, quand j'y passe c pour glaner de l'infos et aider si je le puis et ne pas trop m'éterniser
tu peux comprendre ca ?

sinon

bon ce que j'avais déja compris c que c purement software comme systeme ?
Mais pourquoi parle t on alors d'une certaine "capacité" par port ?
On parle aussi de port saturé, plus particulierement pour le p2p, ce qui veut dire que les autres reste "libre" ?
c la ke je ne saisi pas bien, il ny a quand meme pas 65 450 application diffèrente utilisant c port tout de meme ?

merci d'avance ;)
Invité
 

Message par faust » 29 Jan 2004 01:55

c'était moi désolé :-? modo fait ton oeuvre please ;)
faust
Membre
Membre
 
Message(s) : 72
Inscription : 17 Jan 2004 17:49
Localisation : Liège- Belgique

Message par Zodd » 29 Jan 2004 02:03

Anonymous a écrit :Dis donc pour répondre pareil conneries je me demande pourquoi tu viens sur un forum, par définition un forum de discussion sur un sujet n'est t il pas la pour aider, renseigner ?
Tu passes peut etre ta vie sur les forums et google mais moi pas j'ai pas trop de temps a perdre a ca, quand j'y passe c pour glaner de l'infos et aider si je le puis et ne pas trop m'éterniser
tu peux comprendre ca ?

sinon

bon ce que j'avais déja compris c que c purement software comme systeme ?
Mais pourquoi parle t on alors d'une certaine "capacité" par port ?
On parle aussi de port saturé, plus particulierement pour le p2p, ce qui veut dire que les autres reste "libre" ?
c la ke je ne saisi pas bien, il ny a quand meme pas 65 450 application diffèrente utilisant c port tout de meme ?

merci d'avance ;)


On est ici pour t'aider a trouver des solutions a des problemes divers pas pour te donner des cours de reseau en ligne. Tu dis que tu n'as pas de temps a perdre, mais nous non plus on a pas de temps a perdre a passer des heures a t'expliquer des truc que tu trouverais en 5 secondes sur google. Tu la vois la nuance? ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
Zodd
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 15 Mai 2003 12:19
Localisation : Ici

Message par ze crowe » 29 Jan 2004 02:12

Anonymous a écrit :Dis donc pour répondre pareil conneries je me demande pourquoi tu viens sur un forum, par définition un forum de discussion sur un sujet n'est t il pas la pour aider, renseigner ?
Tu passes peut etre ta vie sur les forums et google mais moi pas j'ai pas trop de temps a perdre a ca, quand j'y passe c pour glaner de l'infos et aider si je le puis et ne pas trop m'éterniser
tu peux comprendre ca ?

sinon

bon ce que j'avais déja compris c que c purement software comme systeme ?
Mais pourquoi parle t on alors d'une certaine "capacité" par port ?
On parle aussi de port saturé, plus particulierement pour le p2p, ce qui veut dire que les autres reste "libre" ?
c la ke je ne saisi pas bien, il ny a quand meme pas 65 450 application diffèrente utilisant c port tout de meme ?

merci d'avance ;)


http://forum.clubic.com/images/perso/averell_dalton.gif
ze crowe
 

Message par the crowe » 29 Jan 2004 02:13

oops

Image[/img]
the crowe
 

Message par Zodd » 29 Jan 2004 02:25

the crowe a écrit :oops

Image[/img]


Je dirais plutot un newbie ;)
Avatar de l’utilisateur
Zodd
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 15 Mai 2003 12:19
Localisation : Ici

Message par faust » 30 Jan 2004 17:40

...
il me semble que ma question en quote si dessus ne nécessite pas un réponse encyclopédique sur 25 page !!!!!! une petite phrase me suffirait, il me semble que ma question est assez précise non ?

Comprend pas pq vous prenez la peine de poster si c pour dire que ca vous fais perdre du temps de poster :o ??????????
le temps de vos post vous auriez déja répondu a ma question ;)

merci d'avance ;)
faust
Membre
Membre
 
Message(s) : 72
Inscription : 17 Jan 2004 17:49
Localisation : Liège- Belgique

Message par Zodd » 30 Jan 2004 17:46

Et exigeant avec ca...

En 5 sec sur google : http://www.google.be/search?q=Qu%27est- ... ISO-8859-1


C'est magique non?
Ca te fais gagner du temps, et ca fait gagner du temps a tout le monde.

Flemme quand tu nous tiens... tss.
Avatar de l’utilisateur
Zodd
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 15 Mai 2003 12:19
Localisation : Ici

Message par Keeper » 31 Jan 2004 10:25

ma pensée du jour

Invitai : boulet
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 02:00

Suivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit