qualité téléphonique et nombre de filtres

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

qualité téléphonique et nombre de filtres

Message par ghunt » 16 Jan 2004 19:57

Salut à tous.

Pour une fois, c'est moi qui pose une question:
Combien de filtres faut-il pour avoir une qualité audio acceptable au téléphonne?

Le circuit chez moi donne ceci[1]:
Image

Il y a un filtre pour le modem/fax et un pour le modem ADSL. Le filtre vers routeur ADSL est le premier en sortie de prise murale.
Si avant le téléphonne, je ne mets qu'un seul filtre, j'ai un parasitage/boucan d'enfer (version carnaval de Rio). Si j'en mets deux, je n'ai (presque) plus de parasites mais le cable du téléphone doit être branché sur le deuxième filtre.

Comme mettre deux filtres pour un téléphone, je trouve ça con, ... je vous demande avis/conseils.

[1] avant qu'on me pose la question, cette image a été réalisé avec dia-gnome et transformée avec The Gimp.
Image
Calembredaine ou billevesée eut été de bon aloi. © Capello
Avatar de l’utilisateur
ghunt
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1271
Inscription : 08 Août 2003 13:29

Message par Waaaa » 16 Jan 2004 20:08

ton pc est vraiment compaq lol tu l'as dessiné en tout petit ^^ moi j'peux pas te répondre en revanche je sais qu'au plus il y a d'appareil au plus il y a une diminution sonore pr le téléphone chez moi depuis que j'ai l'adsl j'ai des ptits grigri dans la ligne. A moins qu'on m'a mis sur écoute lol
Le jeune Padawan avec la nouvelle Alliance combattent l'ancienne et l'Empire...
Avatar de l’utilisateur
Waaaa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 09 Mars 2003 14:27
Localisation : Kee part

Message par tutut » 16 Jan 2004 21:45

Les filtres doivent être placés sur les pareils utilisant les fréquences basses (fax, modem analogique, téléphone).

Aucun filtre ne doit être placé sur la prise où se connecte le modem ADSL (sauf s'il y a un téléphone dessus).

Si tu as la possibilité de modifier ton circuit, tu peux acheter un "Splitter" au lieu d'un filtre.
L'avantage est qu'il sépare l'arrivée de la rue en 2 circuits distincts et que tu obtiendras une meilleure isolation (moins de parasites).
Sur un circuit, tu connectes les appareils téléphonique (fax/modem, téléphone), sur l'autre le modem ADSL.
tutut
Membre
Membre
 
Message(s) : 145
Inscription : 27 Sep 2003 07:47

Message par Mr Pomme » 16 Jan 2004 22:49

A qq un qui connait dia c bien ^_^.
C'est une bonne alternative à visio et ca tourne sous win aussi ;) tout comme gimp...^^
Mr Pomme
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 504
Inscription : 17 Mai 2003 22:01

Message par H2G2 » 17 Jan 2004 08:45

C'est vrai qu'avec un splitter, je n'ai aucun problème de parasites. Dans mon cas, c'est une ligne isdn, mais j'imagine que le principe est le même. Un seul splitter à la sortie du boîtier Twin, puis d'un côté l'adsl et de l'autre une ligne numérique pour la carte isdn du PC, une ligne analogique pour le fax et une autre avec trois téléphones, plus un modem 56K. Jamais eu la moindre interférence.
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
Avatar de l’utilisateur
H2G2
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2528
Inscription : 20 Fév 2003 17:31

Message par megatroll » 17 Jan 2004 22:02

Salut à toi !

Si ton dessin est exact, (= représente bien la réalité), Il indique une mauvaise réalisation du cablage (mauvais = non optimal). Avec un peu de malchance ton PC renvoit le bruit adsl sur les téléphones (je ne suis pas sûr mais ce n'est pas impossible).
Je suppose que tu n'as qu'une seule ligne téléphonique 'classique' (ancien style = ligne analogique) et PAS une ligne digitale du genre isdn, twin, etc...

Essaye de réaliser une séparation entre les appareils télephone(s) fax-modem d'un côté et l'adsl de l'autre.
Dès l'entrée forme un "Y" avec d'un côté un cable vers ton modem ADSL et de l'autre un filtre (1 seul devrait convenir) et puis en aval, branchés en parralèle le téléphone, le fax-modem.

Si cela marche, c'est ok. Si tu as encore du "souffle" dans le téléphone essaye de débrancher le connecteur du fax-modem. Regarde si le souffle a disparu. Dans ce dernier cas permute les fils qui entrent dans le fax-modem et réessaye.
(note que c'est un essai que tu peux faire directement avant de travailler sur ton cablage)

en espérant que cela t'aide! :P
Apprendre c'est déposer de l'or dans son esprit
Quand on n'a rien à dire, on se tait
Avatar de l’utilisateur
megatroll
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 838
Inscription : 23 Sep 2003 20:45
Localisation : in the middle of nowhere

Re: qualité téléphonique et nombre de filtres

Message par bugs24 » 18 Jan 2004 00:44

salut,

comme déjà dit plus haut, deux cas possibles ( et deux sous-cas )

1) ligne PSTN ( analogique quoi :lol: )

a) filtres distribués : un filtre par prise téléphonique utilisée, le dessus de la prise ( les 4 trous ) est utilisé pour la téléphonie, de dessous ( prise RJ 11 ) pour l' ADSL.

b) filtre général ( si tu as une alarme où si tu préfère séparer l'adsl et la téléphonie dés l'arrivée de ta ligne ) : un boitier à ajouter juste à l'introduction de ta ligne téléphonique et un câble à tirer jusqu'a l'endroit ou tu veux connecter ton modem ou routeur.

2) ligne ISDN ( TWIN, Duoline, ... )

là pas le choix, c le filtre général d'office entre l'arrivée et le boitier NT1 ( 2 ab )

A noter qu'un filtre général PSTN est différent d'un filtre général ISDN ( les fréquences sont différentes )

Empiler les filtres ne sert à rien si ce n'est à attenuer le signal

Contrairement à ce que j'ai lu ci dessus, mettre aussi un filtre à la prise du routeur ou modem même si pas de téléphonie sur cette prise.

J'espère avoir aidé

Bugs24 "tuutuut"
bugs24
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3657
Inscription : 26 Juin 2001 02:00
Localisation : Saint-Ghislain

Message par ghunt » 19 Jan 2004 10:51

megatroll a écrit :Salut à toi !

Si ton dessin est exact, (= représente bien la réalité), Il indique une mauvaise réalisation du cablage (mauvais = non optimal). Avec un peu de malchance ton PC renvoit le bruit adsl sur les téléphones (je ne suis pas sûr mais ce n'est pas impossible).
Je suppose que tu n'as qu'une seule ligne téléphonique 'classique' (ancien style = ligne analogique) et PAS une ligne digitale du genre isdn, twin, etc...

C'est exact: PSTN

megatroll a écrit :Essaye de réaliser une séparation entre les appareils télephone(s) fax-modem d'un côté et l'adsl de l'autre.
Dès l'entrée forme un "Y" avec d'un côté un cable vers ton modem ADSL et de l'autre un filtre (1 seul devrait convenir) et puis en aval, branchés en parralèle le téléphone, le fax-modem.

Ce serait réalisable en tirant une "nouvelle" ligne pour le modem/fax. Ce qui, il me semble, engendrerait plus de perte. :(
Le problème est que le téléphonne et le PC sont séparés par une "bonne" distance (comptez plus de 10 mètres)

megatroll a écrit :Si cela marche, c'est ok. Si tu as encore du "souffle" dans le téléphone essaye de débrancher le connecteur du fax-modem. Regarde si le souffle a disparu. Dans ce dernier cas permute les fils qui entrent dans le fax-modem et réessaye.
(note que c'est un essai que tu peux faire directement avant de travailler sur ton cablage)

en espérant que cela t'aide! :P

Pas vraiment, mais merci quand même. :)

bugs24 a écrit :a) filtres distribués : un filtre par prise téléphonique utilisée, le dessus de la prise ( les 4 trous ) est utilisé pour la téléphonie, de dessous ( prise RJ 11 ) pour l' ADSL.

Ca semble la solution. Il ne faudrait changer que les prises ("vielle" installation)

bugs24 a écrit :b) filtre général ( si tu as une alarme où si tu préfère séparer l'adsl et la téléphonie dés l'arrivée de ta ligne ) : un boitier à ajouter juste à l'introduction de ta ligne téléphonique et un câble à tirer jusqu'a l'endroit ou tu veux connecter ton modem ou routeur.

Ceci n'est pas posssible (voir plus haut). J'ajouterais que le modem/fax et le "modem" ADSL ont la prise tel au même endroit: à 50 cm du PC.
Image
Calembredaine ou billevesée eut été de bon aloi. © Capello
Avatar de l’utilisateur
ghunt
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1271
Inscription : 08 Août 2003 13:29

Message par megatroll » 20 Jan 2004 00:25

Petite information supplémentaire:
Il y a plusieur centaine de mètre de fils (voire plusieurs Km) entre le central téléphonique et ta maison.
Si tu ajoutes 20 ou 30 m cela ne provoquera aucune atténuation détectable à l'oreille.
Donc sans se prononcer sur la quantite de travail que cela représente, tu peux faire le cablage que tu veux dans un immeuble sans impact sur la qualité de la liason telephonique. :bier:
Apprendre c'est déposer de l'or dans son esprit
Quand on n'a rien à dire, on se tait
Avatar de l’utilisateur
megatroll
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 838
Inscription : 23 Sep 2003 20:45
Localisation : in the middle of nowhere

Message par ghunt » 20 Jan 2004 10:02

megatroll a écrit :Petite information supplémentaire:
Il y a plusieur centaine de mètre de fils (voire plusieurs Km) entre le central téléphonique et ta maison.
Si tu ajoutes 20 ou 30 m cela ne provoquera aucune atténuation détectable à l'oreille.
Donc sans se prononcer sur la quantite de travail que cela représente, tu peux faire le cablage que tu veux dans un immeuble sans impact sur la qualité de la liason telephonique. :bier:


Plus la peine:

J'ai contourné le problème :) j'ai placé un répondeur sur le filtre qui était inutilisé. (pourquoi se faire c h i e r je vous le demande).

Merci tout de même à tous. :bier:
Image
Calembredaine ou billevesée eut été de bon aloi. © Capello
Avatar de l’utilisateur
ghunt
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1271
Inscription : 08 Août 2003 13:29

Message par Invité » 21 Jan 2004 00:02

megatroll a écrit :Petite information supplémentaire:
Il y a plusieur centaine de mètre de fils (voire plusieurs Km) entre le central téléphonique et ta maison.
Si tu ajoutes 20 ou 30 m cela ne provoquera aucune atténuation détectable à l'oreille.
Donc sans se prononcer sur la quantite de travail que cela représente, tu peux faire le cablage que tu veux dans un immeuble sans impact sur la qualité de la liason telephonique. :bier:


exact mais attention au câble utilisé : j'ai déjà vu des install tel + adsl bricolée avec du câble électrique ou du côte à côte et, même si ça passe en phonie, l' adsl aime pas du tout mais alors là pas du tout ça !!!!
Invité
 

Re: qualité téléphonique et nombre de filtres

Message par kitterick » 22 Jan 2004 13:34

bugs24 a écrit :salut,

comme déjà dit plus haut, deux cas possibles ( et deux sous-cas )

1) ligne PSTN ( analogique quoi :lol: )

a) filtres distribués : un filtre par prise téléphonique utilisée, le dessus de la prise ( les 4 trous ) est utilisé pour la téléphonie, de dessous ( prise RJ 11 ) pour l' ADSL.

b) filtre général ( si tu as une alarme où si tu préfère séparer l'adsl et la téléphonie dés l'arrivée de ta ligne ) : un boitier à ajouter juste à l'introduction de ta ligne téléphonique et un câble à tirer jusqu'a l'endroit ou tu veux connecter ton modem ou routeur.

2) ligne ISDN ( TWIN, Duoline, ... )

là pas le choix, c le filtre général d'office entre l'arrivée et le boitier NT1 ( 2 ab )

A noter qu'un filtre général PSTN est différent d'un filtre général ISDN ( les fréquences sont différentes )

Empiler les filtres ne sert à rien si ce n'est à attenuer le signal

Contrairement à ce que j'ai lu ci dessus, mettre aussi un filtre à la prise du routeur ou modem même si pas de téléphonie sur cette prise.

J'espère avoir aidé

Bugs24 "tuutuut"

Ou peut-on en trouver en Belgique et a quel prix?
Chez belgacom le filtre général isdn coute 33€
kitterick
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 254
Inscription : 18 Jan 2004 17:39
Localisation : Mons

Re: qualité téléphonique et nombre de filtres

Message par tutut » 22 Jan 2004 14:27

bugs24 a écrit :salut,

Contrairement à ce que j'ai lu ci dessus, mettre aussi un filtre à la prise du routeur ou modem même si pas de téléphonie sur cette prise.

Bugs24 "tuutuut"


Et pourquoi donc ?
Si tu ouvres un filtre, tu verras que la partie "filtrante" ne filtre que les fréquences basses (téléphonie) et connecte la partie ADSL (souvent un connecteur RJ11 en dessous du filtre) directement sur le circuit téléphonique. Un filtre distribué sur un la prise du "modem adsl", si aucun téléphone n'est connecté dessus, ne sert à rien du tout...
tutut
Membre
Membre
 
Message(s) : 145
Inscription : 27 Sep 2003 07:47


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit