Cable telephonique pour ADSL, risque d'incendie ?

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Cable telephonique pour ADSL, risque d'incendie ?

Message par lap - laurent » 12 Jan 2004 19:19

Hello,

Je viens de Chello et je passe à l'ADSL. J'ai acheté le modem Thompson SpeedTouch 500 je lis dans la notice

"ATTENTION : pour réduire les risques d'incendies, utilisez uniquement des conducteurs de télécommunications 26 AWG ou de section supérieure"

Sur le cable livré avec le modem je peux lire "AWM E81015 STYLE 20251 60C 150V" ... bon j'imagine qu'il est "au moins de section égale ou supérieure au 26 AWG (manquerait plus que cela ...). Mais voici ma/mes question

- j'ai un autre cable (livré avec un portable) sur lequel il est écrit AWM 20246 24 AWG VW-1 60°C 150V E77991". Le "24 AWG" signifie-t-il qu'il ne convient pas à l'ADSL (car "moins" que 26AWG ?)

- comment est-on sur que le cable installé par BGC jusqu'à la prise téléphonique est de section suffisante ?

- y a t-il une règle plus simple concernant les cables compatibles ADSL ? (genre si tu vois 60°C et 150 V c'est bon ...)

J'ai vraiment besoin de savoir si mes deux cables sont ADSL "compliant" (difficile à expliquer ici ...)

Et enfin une question subsidiaire : pour d'adsl est-ce que les fils a et b du téléphone sont complètement interchangeables (on peut les swapper)?

Merci d'avance pour vos réponses
lap - laurent
Membre
Membre
 
Message(s) : 169
Inscription : 16 Mai 2003 10:55
Localisation : Forest

Message par ovh » 12 Jan 2004 19:35

Ca alors c'est la première fois que j'entends parler d'un risque d'incendie sur un câble téléphonique... :o

Ce que je sais c'est que parfois il faut impérativement utiliser le câble téléphonique fourni avec le modem pour pouvoir se connecter, ça oui, mais c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
ovh
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10921
Inscription : 21 Oct 2003 10:48
Localisation : Bruxelles -> Paris

Re: Cable telephonique pour ADSL, risque d'incendie ?

Message par Xavier » 12 Jan 2004 20:58

lap - laurent a écrit :Le "24 AWG" signifie-t-il qu'il ne convient pas à l'ADSL (car "moins" que 26AWG ?)


24 AWG est du cable plus gros que 26 AWG... pas de problèmes

Et puis, risque le d'incendie est nul pour une tel utilisation,...Tout cable qui ne génere pas trop de perte est bon!
Xavier
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4349
Inscription : 23 Nov 2001 02:00
Localisation : Bruxelles

incendie

Message par inviteeeeeeeeee » 12 Jan 2004 21:16

encore un coup de belgacom qui va probablement innové dans un portefeuille d'assurance

mdr :P :P :P
inviteeeeeeeeee
 

Message par Waaaa » 12 Jan 2004 21:50

tu sais nous envoyer des photos de tes cables qui prennent feu lol
Rien ne m'étonne lol la fois où on m'a dit que des cd explosent dans les lecteur de cd-rom allant à 52X ^^
Le jeune Padawan avec la nouvelle Alliance combattent l'ancienne et l'Empire...
Avatar de l’utilisateur
Waaaa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 09 Mars 2003 14:27
Localisation : Kee part

Message par megatroll » 13 Jan 2004 01:12

1) Xavier a raison, il n'y a pas de risque d'incendie sur une ligne téléphonique normale. Ni en amont du modem ni en aval.
Le type de cable peut parfois avoir de l'influence sur les performances (qualité des transmissions)
2) C'est le type de phrase "pondue" par un juriste qui veut éviter des procès à l'américaine. Où tout peut devenir prétexte à procès que ce soit techniquement rationnel ou non.

Pour info (noire) le rique, surtout à la campagne quand les lignes sont aériennes, provient de la foudre. Mais dans ce cas il n'existe aucune qualité de fil qui puisse t'aider. :roll:
Apprendre c'est déposer de l'or dans son esprit
Quand on n'a rien à dire, on se tait
Avatar de l’utilisateur
megatroll
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 838
Inscription : 23 Sep 2003 20:45
Localisation : in the middle of nowhere

Message par Jean-Christophe » 13 Jan 2004 01:26

Waaaa a écrit :Rien ne m'étonne lol la fois où on m'a dit que des cd explosent dans les lecteur de cd-rom allant à 52X ^^

Je l'ai vécu en live...
Installation de NT4 avec un vieux cd original tout griffé. EXPLOSE dans le lecteur!!!
Il ne restait pas un morceau plus gros qu'une piece d'un euro!!

Ca a fait un bruit terrible. Le plus dur a été de démonter le lecteur pour pouvoir le mettre à la verticale pour le vider des morceaux sans devoir manipuler l'énorme serveur qui était autour. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 2676
Inscription : 19 Fév 2002 02:00
Localisation : Ernonheid

Message par Gilbert » 13 Jan 2004 08:46

Salut,
megatroll a écrit :1) Xavier a raison, il n'y a pas de risque d'incendie sur une ligne téléphonique normale. Ni en amont du modem ni en aval.
Le type de cable peut parfois avoir de l'influence sur les performances (qualité des transmissions)


Oui et non; si tu branches ta chaufferette électrique sur ton fil téléphonique, il y a bien un risque :wink: :smurf:
@+

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4096
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Uccle, Bruxelles

Message par ovh » 13 Jan 2004 10:31

Jean-Christophe a écrit :Je l'ai vécu en live...
Installation de NT4 avec un vieux cd original tout griffé. EXPLOSE dans le lecteur!!!
Il ne restait pas un morceau plus gros qu'une piece d'un euro!!

Ca a fait un bruit terrible. Le plus dur a été de démonter le lecteur pour pouvoir le mettre à la verticale pour le vider des morceaux sans devoir manipuler l'énorme serveur qui était autour. :lol:

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ovh
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10921
Inscription : 21 Oct 2003 10:48
Localisation : Bruxelles -> Paris

Message par megatroll » 13 Jan 2004 13:27

Gilbert a écrit :Oui et non; si tu branches ta chaufferette électrique sur ton fil téléphonique, il y a bien un risque :wink: :smurf:


dans ce cas là tu as 2 chauffages :wink:
Apprendre c'est déposer de l'or dans son esprit
Quand on n'a rien à dire, on se tait
Avatar de l’utilisateur
megatroll
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 838
Inscription : 23 Sep 2003 20:45
Localisation : in the middle of nowhere

Message par Xavier » 13 Jan 2004 13:52

Gilbert a écrit :Oui et non; si tu branches ta chaufferette électrique sur ton fil téléphonique, il y a bien un risque :wink: :smurf:


Il ne s'agit plus alors d'une ligne telephonique!

Branche ta chauferette sur ta ligne téléphonique, pour voir!
la puissance maximum que tu pourrait tirer d'une connexion à un reseau pstn est de l'ordre de 1 Watt! essaye toujour d'allumer un feu avec ça...
Xavier
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4349
Inscription : 23 Nov 2001 02:00
Localisation : Bruxelles

Message par Invité » 13 Jan 2004 18:15

surtout que c'est du 50 Volts...
Invité
 

Message par inviteeeeeeeeee » 13 Jan 2004 22:11

sorry 48 volts
:lol: :leffe:
inviteeeeeeeeee
 

Message par Invité » 13 Jan 2004 22:47

:lol:
Invité
 

Message par Gilbert » 14 Jan 2004 08:40

Salut Xavier,
Xavier a écrit :Il ne s'agit plus alors d'une ligne telephonique!

Il y avait un " :wink: " hein Xavier :D
@+

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4096
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Uccle, Bruxelles

Message par Gilbert » 14 Jan 2004 08:43

Salut,

N'empêche que je trouve toujours étonnant que l'on nous obligent à installer du 2.5 mm2 de section pour les prises de courant mais que les appareils, même ceux qui pompent, ont un cordon de 1.0 mm2 :-?

Je viens d'acheter un petit chauffage electrique et c'est le cas alors que sa
puissance est de 2 kW :roll:
Bon d'accord, la longueur du cordon n'est pas énorme m'enfin ...

Allez, on s'éloigne du sujet de la question principale. :oops:
@+

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4096
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Uccle, Bruxelles

Message par Invité » 14 Jan 2004 09:01

Wouw, t'es matinal Gil ;-)
Bah si on y va de sa petit anécdote, hier on m'a demandé de mettre une prise avec terre sur un vieux lampadaire d'époque,(pour savoir la relier sur les installations d'aujourd'hui) j'ai dû refuser, il n'y avais pas moyen de changer le cordon et de le remplacer par un cordon avec terre.
Je vais rapeller pour les bricoleurs qui ne connaissent pas le R.G.I.E. (condensé) On ne peux pas mettre une fiche électrique avec terre sur un objet ne disposant pas d'une terre continue. C'est pareil pour une fiche murale, sans Terre (reliée à l'équipotentiel) il est interdit d'y mettre une prise murale avec broche de terre.

De même, je suis fort étonné qu'un marque (tu me la passe en PV que je n'achète plus chez eux? ;) ) mettre une section de 1.0mm² pour un câble d'alimentation de résistances ou d'accumulateurs...

J'espère que mon petit résumé sur la terre fera réfléchir quelques bricoleurs car je suis sûr que peux de gens le savent, et j'en sais quelque chose après 3 ans de travail dans les installations civiles..

Il en va de votre sécurité... le 380v (TRI) assez bien répendu en belgique et une de puissances les plus murtrières.
Invité
 

Message par Visiteur » 14 Jan 2004 10:16

Complètement nawak, comme dirais les plus jeunes :P .
Visiteur
 

Re: Cable telephonique pour ADSL, risque d'incendie ?

Message par lap - laurent » 17 Jan 2004 12:51

Hello !

Merci pour vos réponses (surtout celles du bébut ;)) ... mais avez-vous un avis sur la question "subsidiaire" ?

Merci ...

lap - laurent a écrit :Et enfin une question subsidiaire : pour d'adsl est-ce que les fils a et b du téléphone sont complètement interchangeables (on peut les swapper)?
lap - laurent
Membre
Membre
 
Message(s) : 169
Inscription : 16 Mai 2003 10:55
Localisation : Forest

Message par Invité » 17 Jan 2004 17:05

oui
Invité
 

Suivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron