Mon installation Voo télé/internet

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Mon installation Voo télé/internet

Message par Rascar » 12 Mars 2023 14:54

Ma recherche de solution plus rapide jusqu'à +- 500 mbits de connex (le quartier le permettant, test réalisé par le technicien) je suis tenté de vous montrer ce que j'ai derrière ma télé dans le salon, actuellement. (Placé par 2 technos successifs de Voo)
Je vais p'tet me répéter mais j'essaie d'être clair. Voici trois photos de l'instal VOO.
En fait, on le devine à l'image, je n'ai PAS de prise téléphone derrière ma télé ni dans la pièce, et ce depuis la construction (2006). C'est une prise DE télédistribution SEDITE-SEDILEC ancienne. Grave erreur bien entendu que je paie depuis que les télés ont internet mais ma Panasonic Plasma n'avait de toute façon pas d'entrée-cable adéquate, bientôt elle sera probablement changée, elle a une bonne dizaine d'années....hm hm.
Détails de la situation sachant que je n'ai pas envie de faire caper dans les murs au burin ni creuser sous le parquet :
https://goopics.net/a/l58v3hoa
Image
Image
Image
0) Pour le moment j'emploie deux CPL de Voo qui ont l'air stable, plus le modem télé, plus cet appareil (comment ça s'appelle un dérouteur ?) que vous voyez à l'image et dont les ptites led clignotent en permanence.
1) J'ai une RJ45 dans le hall d'entrée séparé des autres pièces, une RJ dans la cuisine au sous-sol qui ne sert plus (!), et une autre RJ dans le bureau au 2e étage (point important je suppose, la cage d'escalier est large et disons ''ouverte'', elle va du salon au bureau, à 2.5m de la télé du salon, toutes les portes demeurent ouvertes, les murs sont en parpaings classiques et n'ont pas l'air de faire obstacle au wifi).
Le boitier vert ex-Belgacom, adapté par Voo, est dans le garage.
2) la télé est donc dans le salon. Mon PC est un desktop W10 —non wifi— il est dans le bureau, c'est là ma principale occupation et ma connex est actuellement moyenne, 148 mbits grand maxi, mais étant donné que je paie un abo pour avoir du plus rapide je me dis que c'est con de ne pas chercher une amélioration. Ou alors je dois revenir à du 90 mbits comme Proximus me le donnait avant et supprimer le supplément tarifé Haute Vitesse probablement algorithmée.
3) La connexion wi-fi actuelle vers mon laptop (un de réserve Linux) et vers le smartphone fonctionnent très bien, aucun accroc de liaison. Mais pour ce qui est du téléphone, ma ligne fixe, j'ai dû acheter deux téléphones main libre (un dans le bureau, un dans le salon, branchés sur les CPL) ma femme ne sait pas se servir d'un smart', que voulez-vous que je dise ??!. Je considère que ces deux bidules sont des pis-aller car leur qualité n'est pas fameuse.
Selon Voo un téléphone fixe dit «classique» ne fonctionne pas dans ma configuration, ce que je confirme pour l'avoir testé avant leur affirmation.
4) La question majeure est par conséquent de savoir si un autre appareil intermédiaire entre le modem Voo la télé, ou un autre branchement que celui que Voo a utilisé, atteindrait la connex rapide proposée dans le quartier. J'ai bien lu dans les posts qu'un ''électricien'' pourrait trouver une solution matérielle (câble, fiche, prise etc.) mais elle devrait être extérieure aux murs et encore faut-il qu'il ait des connaissances sans faille dans ce domaine particulier. Je rappelle qu'un techno de Voo n'y est pas arrivé ! À moins qu'on leur "conseille" de ne pas approfondir la chose...

PS: quand on voit le nombre de cables, l'incroyable macaroni qu'ils forment derrière une télé, on comprend mieux pourquoi les gens aiment la wifi et le bluetooth

Voilà.
Dernière édition par Rascar le 14 Mars 2023 09:49, édité 6 fois.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Mon iNstallation Voo télé/internet

Message par Eric » 12 Mars 2023 21:14

Peux=tu mettre les liens en https ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Mon iNstallation Voo télé/internet

Message par Rascar » 13 Mars 2023 10:58

Eric a écrit :Peux=tu mettre les liens en https ?

apparement goopics ne fait pas bcp mieux en album... :-? :-?
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Mon installation Voo télé/internet

Message par nicky_larson9 » 13 Mars 2023 17:37

rascar lut!
tu as dit un 500 mbps c'est ca ? il doit cable cat6
CAT6 E 5 Gbit/s sur 100m et 10 Gbit/s sur 55m 250 Mhz Réseau d’entreprise ou dans les nouveaux bâtiments
CAT6a Ea 10 Gbit/s sur 100m 500 Mhz Datacenter ou grands réseaux inter-entreprises
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: Mon installation Voo télé/internet

Message par csam » 13 Mars 2023 19:57

Prends du cat 7 directement

____
C.S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Mon installation Voo télé/internet

Message par Rascar » 14 Mars 2023 09:53

bon, j'ai posté les image de mon instal... :P un peu grandes désolé...
j'ai pas compris notre ami Larson :666:
par contre, csam, je ne comprends pas bien ce que ce cable va changer à l'ensemble de mon souci, puisque dans le mur je n'ai aucune prise téléphone/ethernet. et tout part de cette prise qui n'est que télédistribution.
inutile pour moi de penser au Giga de connex, le quartier n'offre que du 500 grand maxi, la pose de fibre c'est pas pour demain :roll:
si j'ai bien compris, ce qui freine ce sont les CPL...donc faudrait les enlever et remplacer par un autre système de tansfert à partir du mur ou du boitier noir...
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Mon installation Voo télé/internet

Message par nicky_larson9 » 14 Mars 2023 15:03

ton cpl est bien mise à route ? prends 2400+
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: Mon installation Voo télé/internet

Message par Rascar » 14 Mars 2023 18:53

nicky_larson9 a écrit :ton cpl est bien mise à route ? prends 2400+

oui nick ils fonctionnent bien, (Magic2)je pense qu'ils donnent le max de leur capacité à eux :lol:
certains me disent sur le net que ce sont les même que Devolo....
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Mon installation Voo télé/internet

Message par nicky_larson9 » 14 Mars 2023 19:17

Rascar a écrit :
nicky_larson9 a écrit :ton cpl est bien mise à route ? prends 2400+

certains me disent sur le net que ce sont les même que Devolo....


faux! que la devolo est un meilleur pour simplement du applications windows devolo ^^
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: Mon installation Voo télé/internet

Message par Rascar » 15 Mars 2023 10:28

nicky... :roll: sur le forum de Voo Assistance, un expert me dit que ce sont les mêmes appareils (Devolo), les miens sont des Magic 2 (peut être version wifi 6, difficile à vérifier il n'y a pas d'indication à ce sujet sur les boitiers).
:wink:
de toute façon ce n'est pas le wifi qui me déçoit, mon wifi est assez rapide.
c'est la connexion cablée RJ45 dans ma tour qui ne me donne que du 140 mbits, les desktops Windows 10 n'ont pas la wifi configurée d'office.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Mon installation Voo télé/internet

Message par vodnok » 17 Mars 2023 13:29

J'ai été un peu dans la même situation que toi. Modem Voo en bas et la consommation (salon) en haut

CPL.... j'avais des vieux, j'ai changé par des top moumoute et finalement c'était pas ouf. J'ai essayé aussi des Orbi (wifi maillé) mais mes murs sont épaix... La seule solution fut de mettre un cable Cat7 (tant qu'on y était) entre le modem voo et le ifi orbi au salon et là, bingo j'ai du 500Mbit en wifi dans le salon.

Il n'y a pas de secret, si tu veux du haut débit stable, le cable c'est ce qu'il faut.

Pour la tv.... peu d'interet d'avoir + de 100Mbit sur la tv sachant que du streaming top qualité c'est 30Mbit max. C'est pourquoi il y a peu de TV qui offre un wifi qui dépasse le 100Mbit. Mais si tu veux plus, il faudra alors aussi passer par du cable via un adaptateur ethernet branche en usb 3 si ta tv n'en a pas
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: Mon installation Voo télé/internet

Message par Jared » 17 Mars 2023 21:37

Ne serait-il pas possible de réutiliser le coax avec un Convertisseur Coax / Ethernet ?

Exemple: https://www.planet.com.tw/en/product/vc-232g-v2
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4374
Inscription : 06 Juin 2006 15:38
Localisation : WSL

Re: Mon installation Voo télé/internet

Message par Rascar » 17 Mars 2023 22:01

vodnok a écrit :J'ai été un peu dans la même situation que toi. Modem Voo en bas et la consommation (salon) en haut

CPL.... j'avais des vieux, j'ai changé par des top moumoute et finalement c'était pas ouf. J'ai essayé aussi des Orbi (wifi maillé) mais mes murs sont épaix... La seule solution fut de mettre un cable Cat7 (tant qu'on y était) entre le modem voo et le ifi orbi au salon et là, bingo j'ai du 500Mbit en wifi dans le salon.

Il n'y a pas de secret, si tu veux du haut débit stable, le cable c'est ce qu'il faut.

Pour la tv.... peu d'interet d'avoir + de 100Mbit sur la tv sachant que du streaming top qualité c'est 30Mbit max. C'est pourquoi il y a peu de TV qui offre un wifi qui dépasse le 100Mbit. Mais si tu veux plus, il faudra alors aussi passer par du cable via un adaptateur ethernet branche en usb 3 si ta tv n'en a pas


comme je l'ai dit plus haut la télé n'est pas le souci, la transmission des programmes télé est excellente.
la soluce que tu proposes impose que le cable aille du re'z vers le 1er étage :P puisque mon modem est derrière la télé (en bas). jsuis en train de me demander si je n'ai pas intérêt à penser au wifi tout simplement, en effet, si ma télé n'en a pas besoin actuellement puisqu'elle n'est pas prévue pour cela, par contre en haut l'internet serait peut être plus rapide...avec une antenne-tranmetteur usb mise dans ma tour, qui sait ?
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Mon installation Voo télé/internet

Message par nicky_larson9 » 18 Mars 2023 11:33

rascar tu regarde ton boitier y a pci e ou pci express 16x ? puis tu achètes un carte wifi ac1900 (1000 en 5ghz+ 900 en 2.4ghz)
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: Mon installation Voo télé/internet

Message par 35b » 18 Mars 2023 14:51

@nicky_larson9:
ac1900=wifi5
ax...=wifi6/6E
Les cartes wifi se mettent sur un pci-e 1x

802.11ac : jusqu'à 1733 Mbit/s
802.11ax (2,4 GHz) : jusqu’à 574 Mbit/s
802.11ax (5 GHz) : jusqu’à 2402 Mbit/s
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

Re: Mon installation Voo télé/internet

Message par Rascar » 19 Mars 2023 09:15

Ok les gars, j'ai pigé :)
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit