Vinnie a écrit :Et je viens d'en apprendre une violente d'un ingénieur informaticien : en acceptant le RGPD , les laptops seraient espionnés par le micro pour la pub ... Même constat avec la localisation des téléphones, c'est accepté au nom de la sécurité des gens. Mais pour les téléphones je le savais déja.
.
Vu mon passif ici, je n'osais pas écrire cela, mais je vais quand meme le faire ... Je suis espionné à mort !
Récemment , j'avais dit tout haut dans mon salon (oui parfois je parle tout seul ^^) que dans le jeu CS GO , il faudrait limiter le nombre de balles du chercgeur de l'AWP (sniper) à 5 par chargeur au lieu de 10 ... Moins d'une semaine plus tard, il y a eu un update et le chargeur de l'AWP à passé de 10 balles à 5 balles. Or, depuis que je joue à CS depuis 2006, ca a toujours été 10 balles (cela dit j'ai arreté CS une dizaine d'années à partir de 2010).
Peu de temps avant ce cas, autre exemple : je voyais l'émission de nuit àlakon de RTL commencer en fin de soirée, et j'ai dit tout haut dans mon salon : quelle daube leur truc, si encore ils diffusaient des belles images d'îles paradisiaques avant , histoire d'etre de bonne humeur ou relax pour dormir ... Moins d'une semaine plus tard, j'ai constaté que les chaines RTL ont commencé à diffuser ce que j'ai dit avant leur émission de nuit àlakon.
Autre exemple : cela devait être il y a environ 4 ans : sur mon laptop j'ai des drivers graphiques AMD ... Le logo AMD est rouge ... J'avais dit tout haut à l'époque : "c'est nul leur couleur rouge, c'est la couleur du sang, ils devraient prendre la couleur bleue" ... Un peu plus tard, j'ai réinstallé mes brols AMD, et le logo dans la barre des tâches est devenu bleu ! ... Par la suite, c'est redevenu rouge.
Et des exemples ainsi, j'en ai une bonne quinzaine depuis 6 ans, mais je ne me souviens pas de la plupart.
J'ai beau aller désactiver les micros d'enresitrement dans les paramètres son de windows, cela ne semble par suffire, et mon ingénieur informaticien m'a dit qu'il faudrait les désactiver au niveau hardware.
Autant dire que le jour ou je rachèterai un laptop, j'en chercherai un sans micro intégré, mais est-ce que cela existe seulement pour avoir un laptop potable ?
En ce qui concerne Android smartphone, un autre pote m'a raconté : un geek à son boulot a dit pendant la pause de midi : je vais vous montrer un truc, on va faire une expérience , je vais déposer mon smartphone sur la table et on va discuter entre nous ... Ils ont parlé principalement de voitures pendant 45 min ... Après, le geek a regardé son smartphone et leur a montré que google lui proposait des pubs pour les marques de voitures dont ils avaient parlé.
Bref, j'utilise de plus en plus souvent le mode avion du smartphone.