Economie d'Energie & Box Internet

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Economie d'Energie & Box Internet

Message par Eric » 10 Oct 2022 19:25

Test achat avait signalé il y a quelques années que les Box Internet consommait de 50 à 200€ d'électricité par année.
Ce montant peut facilement être multiplié par 2 ou 3 aujourd'hui avec l'explosion du prix de l'électricité.

Ne serait-il pas plus logique que

1) les FAI soient obligés de classer leur Box avec lettre reprenant la classe énergétique.
Que le consommateur sache facilement le nombre de KWh par année revient son modem/routeur et son décodeur TV
Image

2) Permettre un décodeur sous forme PCMCIA pour éviter le décodeur TV et/ou application sur TV + AppleTV/AndroidTV/FireTV

3) Interdire une indexation du prix de la redevance TV tant que des progrès notable niveau consommation soit fait (nos décodeurs & modem/routeurs sont bien des passoires énergétiques) (on le fait bien pour des loyers de maison en Flandres & à Bxl)

En attendant, je vous conseille vivement de mettre un multiprise du côté de votre TV mais aussi du côté de votre modem/routeur.

Personellement j'utilise ceci du côté TV
Image
Le 1er interrupteur c'est pour les appareils utilisés tout le temps (TV/DécodeurTV Proximus/Nvidia Shield Pro/Sonos Arc/Sonos Sub/Switch
Le 2e interrupteur c'est ce que j'utilise plus rarement (HD HomeRun/AppleTV4K/FireTV4K/Boitier Multimedia/Xbox/Fransat/Vieux Nas
Les appareils encore moins utilisé sont carrément débranchés : Blueray/FireCubeTV

Sur les appareils, j'ai mis ceci
Image

Cela permet de suivre la consommation en dehors de la box domotique et d'avoir un historique complet et prix par Kwh ou en Euro par jour/Semaine/mois/année
(requiert une fritzbox)

Même si j'ai un contrat fixe d'electricité jusqu'en 2025. Je me permet de prendre déjà des bonnes habitudes.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par Thierry69 » 11 Oct 2022 11:24

Pour ma TV et tout ce qui est raccordé, j'ai une prise connectée qui éteint automatiquement à minuit, et dessus, une multiprise avec interrupteurs
Là, je ne peux faire mieux.

Pour la box et les serveurs, ici, je ne sais rien faire, la nuit, tous les backups se font, donc, cela doit rester allumé en permanence
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par Yves51 » 11 Oct 2022 12:16

C'est une économie comme une autre, juste un bémol, en cas de téléphonie VOIP, le téléphone restera muet...

Sortie de boite, avec les 2 réseaux WiFi actifs, la b-box3 consomme 11W environ. Soit 96,36 Kw pour une année en connection permanente. Mise hors service la nuit (en général 8 heures), cela ferait une économie de 32 kw. Sur base de ma précédente facture annuelle, cela ferait une économie de 8,3229 € toutes taxes et autres joyeusetés comprises. Pas terrible ...
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 195
Inscription : 24 Mars 2014 18:10

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par nicky_larson9 » 11 Oct 2022 15:16

bien le bonjour
bon box et decodeur joue eteindre ou allumé donc je fais quoi la problème un internet quand meme
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6629
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par nicky_larson9 » 11 Oct 2022 15:19

Thierry69 a écrit :Pour ma TV et tout ce qui est raccordé, j'ai une prise connectée qui éteint automatiquement à minuit, et dessus, une multiprise avec interrupteurs
Là, je ne peux faire mieux.

Pour la box et les serveurs, ici, je ne sais rien faire, la nuit, tous les backups se font, donc, cela doit rester allumé en permanence

min 900w pour serveur car ne pas plus 1000w il dit
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6629
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par mistertix » 11 Oct 2022 16:31

On ne risque pas de se faire descendre de profil si le modem est trop souvent off?
Perso j´ai demandé à l´électricien de me mettre 2x6 prises au mur près de la tv. 6 sont commandées par un interrupteur a côté de ceux pour l´éclairage.
Beaucoup de chose sont dessus, tv, shield, casque, barre de son,...
Mais pas le modem justement.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk
FAI- EDPNet VDSL XL [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois) - on Nvidia Shield TV and Xgimi Mogo pro
SVOD-Netflix 4K(TR)~5€/mois, Disney+(TR)~1,6€/mois, prime vidéo (amazon.com.be)2,1/mois
Mobile -1: Orange shape plus 24Gb -2: MV illimité 29€/mois 50Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff
Avatar de l’utilisateur
mistertix
Membre
Membre
 
Message(s) : 65
Inscription : 28 Sep 2020 16:51

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par mackguil » 12 Oct 2022 21:07

Thierry69 a écrit :...
Là, je ne peux faire mieux.

Des panneaux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par Thierry69 » 13 Oct 2022 06:23

Bin oui Mack, compliqué en ce moment les panneaux.
Encore faut-il ne pas recharger la nuit ses batteries sur le courant de nuit :)
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par mackguil » 13 Oct 2022 14:10

Thierry69 a écrit :Bin oui Mack, compliqué en ce moment les panneaux.
Encore faut-il ne pas recharger la nuit ses batteries sur le courant de nuit :)
Bah pour la mise en route, pas eu trop le choix, fallait démarrer en batterie pleine pour les stats, mais aussi que je comprenne le fonctionnement du trigu, concernant les sources disponibles.

Une journée sombre comme aujourd'hui suffit à remplir les batteries, de plus de 70% à l'heure où j'écris ce message, sachant que pendant la période sans soleil 19h-8h, j'ai consommé 30% en surconsomment pour le test, c'est une autonomie de +- 1, 5 jours ou 3 nuits sans recharge.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par Thierry69 » 13 Oct 2022 14:32

Pas mal l'autonomie.
Ce serait intéressant de connaître ta consommation totale, ce que tu produis, consomme, et le nombre de batterie pour voir si cela suffit en auto-consommation.
Sur plusieurs mois bien sûr.

Je sais que tu en parle avec "Covid man" :)
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par mackguil » 13 Oct 2022 15:11

Thierry69 a écrit :

Je sais que tu en parle avec "Covid man" :)


Il a du te parler de mon stress test batterie hier soir, avec le four.

Lol
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par Thierry69 » 13 Oct 2022 15:25

ha non, je ne l'ai vu que hier, la prochaine fois, ce sera mercredi prochain.
Je lui demanderais :)
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par mackguil » 13 Oct 2022 16:11

Thierry69 a écrit :ha non, je ne l'ai vu que hier...


Il est déjà réparé, avec retour au taf, ça passe vite dis donc.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par Thierry69 » 13 Oct 2022 16:15

Il me racontera :)

Fais-nous un bon reportage sur ton installation
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par csam » 13 Oct 2022 16:45

Je me questionne comment vas-tu passer l'hiver (décembre à mars) lorsque les journées seront courtes, soleil bas et ciel couvert.
Là tu risques de perdre partiellement ton autonomie.
Je suppose qu'il n'y a pas de chauffage électrique là-dedans.

Il y a trois éléments à connaître chez toi:
- consommation électrique
- puissance crête des panneaux et orientation.
- capacité de la batterie.

Question: en combien de temps comptes-tu amortir au moins ta batterie , si pas toute l'installation ?


__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par mackguil » 13 Oct 2022 20:41

csam a écrit :Je me questionne comment vas-tu passer l'hiver (décembre à mars) lorsque les journées seront courtes, soleil bas et ciel couvert.
Là tu risques de perdre partiellement ton autonomie.
Je suppose qu'il n'y a pas de chauffage électrique là-dedans.

Il y a trois éléments à connaître chez toi:
- consommation électrique
- puissance crête des panneaux et orientation.
- capacité de la batterie.

Question: en combien de temps comptes-tu amortir au moins ta batterie , si pas toute l'installation ?


__
CS


Chauffage au pellet, gaz, pompe à chaleur, j'ai le choix en fonction des prix/production PV.

Puissance crête 1.6 fois ma conso journalière plein sud, inclinaison adaptée pour l'arrière saison et l'hiver.

Batteries de capacité correspondant à deux jours de conso journalière sans soleil.

Vu le tarif prosumer + le tarif de réinjection, sans oublier le prix de l'électricité économisée je compte sur 80% de la conso annuelle facturée, au prix actuel, je dirais deux ans et quatre mois.

Concernant les jours sans soleil, j'ai installé un sélectionneur de source, grd/groupe, photovoltaïque, sur le tableau pour repasser sur le réseau/groupe en cas de force majeure.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par boovich » 16 Oct 2022 12:10

Des panneaux photovoltaïques, à 20 % de rendement, fabriqués en dictature populaire de Chine, pour se désolidariser du réseau électrique commun ?
La solution de droite. Enfoiré de Batman.
En même temps avec la taxe pour réinjecter le courant en surplus. On nous incite à se désolidariser et polluer avec des batteries peu efficientes.

De nouveaux panneaux photovoltaïques à cellules tandem pérovskite et silicium, à 30 % de rendement, arrivent en 2025 sur le marché.
Un onéreux électrolyseur pour stocker de l’hydrogène c’est à peine 10 % de rendement lors des pertes de transformation. Pas meilleur rendement que hydroélectricité.

Avec Sibelga ici, le simple multiprise ne suffit pas avec les variations de tension. Mieux un onduleur.
J’ai déjà perdu une machine à laver avec Sibelga, que j’ai malheureusement oublié de débrancher du réseau.
Sibelga s’est dédouané en me répondant que ce ne sont qu'une coupure de moins de 6h.
J’aurais du filmer les variations de tension visibles sur le comportement des ampoules restées allumées.


La bonne technique de « greenwashing » de droite pour rejeter l’effort de réduction de consommation sur l’individu, majoritairement pauvre avec impact sur la consommation ridicule, comparé aux milliardaires et centi-millionaires avec leurs multinationales à filiales sociétés écrans dans les paradis fiscaux légalisés.
Je cois que les politiciens des exécutifs se croient aussi à « Limited Responsibility » comme les multinationales des paradis fiscaux à dumping fiscal légalisés.

Les 0,1 % qui polluent et consomment autant que les 50 % les plus pauvres !

Image

Image

Où vous étiez lors de la privatisation de Electrabel et de la fixation, par l’UE, du prix de l’électricité au prix marginal du gaz fossile. Et on vient s’étonner que Engie/Véolia ferme le nucléaire sans investir. Avec des prix continuellement en hausse, pour payer le marketing et dividendes des fournisseurs virtuels qui n’ont quasiment aucune production.
Ce sont sont nos impôts, à 55 % avec de la TVA injuste, qui servent à financer cette bulle financière pour le bloc bourgeois.

Faut pas s’étonner avec une Justice à amendes à forfaits ridicules pour riches. Il y a toujours moyen de négocier un bracelet électronique pour ces corrompus à la solde du bloc bourgeois.
L’imprécision des lois de ce lobbying de milliardairo-droitiste, est le font de commerce des avocats complices.
La police des polices gérée par les mêmes la police de droite, bras armé du bloc bourgeois, ça passe, ça devait être le même jour que l'instauration de la TVA sur la taxe des carburants.
Comme la nouvelle police privatisée des virements bancaires, qui vient m'emmerder pour un virement de € 45, alors que la fraude/évasion fiscale est évaluée à 10 ou 20 milliards, rien que pour la Belgique. Sans parler d'optimisation fiscale.
Dernière édition par boovich le 19 Oct 2022 08:16, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 22:22

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par boovich » 16 Oct 2022 12:32

Préparez-vous aux nouveaux formats de ventes d'énergie avec notre autorisation de privatisation.

Le PDG de Total a déjà augmenté sa rémunération de 52%, pour dépassé les 6 millions annuel, sans compter les stock-options. Avec explosion des versements de dividendes du même ordre ! Et rachat d'actions pour booster les stock-options.

Patrick Jean Pouyanné, doit surement acheter le même cappuccino que moi ! Il sait qu'il y a 40% d'inflation sur le cappuccino, qui est passé de € 0.49 à € 0.69 en moins d'une année !

Image

Image
Le PDG de Total Patrick Jean Pouyanné

Image
Catherine MacGregor, Directeur général d'ENGIE

Image
Antoine Frérot, PDG Véolia

Image
Notre super chère Ursula à plus de 30 000/mois, la lionne de la corruption

Image
Tinne la ministre belge de l'énergie Gazprom !

Image
Le didier, un des supers corrompus intouchable responsable des privatisations, chat perché UE. Pantouflage Goldman Sacks après comme Barroso.

Image
José Manuel Durao Barroso, pantouflage Goldman Sacks.


youtu.be/4pKjB2u4PWk


youtu.be/plAyrKoqwag


youtu.be/IUVIS4Euf0I


youtu.be/0rYJSIiwAto

Spéciale dédicace du majeur levé aux pouvoirs de la Tradition, Sacré, Religion, Etat (c'est nous normalement, pas ces guignols corrompus du bloc bourgeois), Multinationales et Mondialisation.

Euthanasier la pauvre Shanti de 23 ans, de vrais enfoirés de nazis de droite ! Ces faux soignants de droite doivent se torcher le cul avec le Serment d'Hippocrate. Honte à vous ! Ne fixez plus aucun jeune dans les yeux !
Au lieu de donner de l'amour. Je crache sur toute la profession de psychiatre / psychologue ! Ils servent de caution à ce cirque de corruption peu démocratique à chômage de masse. Shanti n'est pas seulement une victime des attentats, mais une victime de ses enfoirés de psychiatres de droite !
On devrait euthanasier un riche, un politicien (qui casse et privatise les services publiques) et un psychiatre à chaque patient euthanasié ! Et le double pour une personne, patiente jeune euthanasiée !
Fallait me l'envoyer la Shanti, j'en aurais certainement fait une soldate anarchiste.
Je croyais que ce n'était qu'en Flandres ce genre d'exécution assistée avec facture remboursée par les cotisations ! PIB first.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 22:22

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par lucifer2791 » 28 Oct 2022 15:55

Eric a écrit :
Sur les appareils, j'ai mis ceci
Image

Cela permet de suivre la consommation en dehors de la box domotique et d'avoir un historique complet et prix par Kwh ou en Euro par jour/Semaine/mois/année
(requiert une fritzbox)

Même si j'ai un contrat fixe d'electricité jusqu'en 2025. Je me permet de prendre déjà des bonnes habitudes.


Hello;
J'ai une question concernant les fritzdect 200/210 :
On peut les placer sous un CPL ?
(j'ai jamais compris pourquoi les CPL peuvent pas cut le courant elect ni être cut côté network, sauf le "mode veille")
Je viens de recheck les fritzpowerline : aucun ne fait cela

D'ou ma question !
Autant j'en ai ou je coupe la multiprises à la main, autant, certains; ca me 'saoule' d'aller les débrancher... (l'accès surtout :/)
Je regarde pour le passage en domotique et je me demande si prise murale < fritzdeck < cpl ; c'est bon pour ce dernier
la reco pour tous les cpl est de ne pas les mettre sur une multi; donc, ca passerait ?
(Depuis des années, j'ai des TP-Link CPL 2000 Mbps avec 2 ports Ethernet pour le G par port)


Thierry69 a écrit :Il me racontera :)

Fais-nous un bon reportage sur ton installation


Perso, je suis curieux d'un schéma/matos utilisé...
c'est du "routeur solaire" intelligent en soi ? (@mackguil)
Genre les batteries; ya de tout pour une/des générale(s) pour la maison, j'ai commencé à creuser et pourquoi pas un "onduleur" par équipement voulu ?
quid du coût achat/entretien/perte/etc vs une "grosse" batterie pour la maison ?
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: Economie d'Energie & Box Internet

Message par csam » 28 Oct 2022 15:59

Tu écris en quelle langue ? Dur de te lire, regarde comment nous écrivons et traduit ton charabia en français courant. Surtout si tu souhaites être lu par une majorité et avoir des réponses.


__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Suivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : nicky_larson9