Travaux privatifs dans une copropriété imposé par un tiers..

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Travaux privatifs dans une copropriété imposé par un tiers..

Message par David818 » 15 Sep 2022 13:25

Bonjour,

Petite question, on m'impose le remplacement d'un compteur d'eau (l'eau est sur la copropriété avec des compteurs de passage eaux chaudes / froides, j'en ai 4). J'ai reçu un avis pour remplacer "des compteurs" dans mon appartement (et visiblement, cela ne concerne pas tous les appartements).

Le truc, c'est que c'est prévu quand je ne suis pas là et ne sais pas être là... et j'ai ma petite idée du compteur qu'ils souhaitent remplacer ! en 2019 et en 2022 (je ne pouvais pas être présent lors des relevés), on m'a tapé des forfaits "compteurs bloqués" pour l'eau chaude de ma cuisine car pas de consommation (ou trop peu que pour faire avancer le chiffre de 10 unités... soit 1hl...) et les gens qui relèvent les compteurs ne prennent pas la peine de vérifier si il tourne en faisant couler de l'eau... une photo du compteur avait été envoyé pour rectifier le problème.

J'ai posé la question de savoir quel compteur ils voulaient remplacer à la société qui s'occupe du relevé des compteurs (et donc du remplacement de ceux-ci) il y a 10 jours, sans réponse.

Je me pose la question suivante :
- s'agit-il d'un travail privatif ? J'ai l'impression que oui...
- doit-elle me faire un devis ? comme je ne suis pas d'accord actuellement sur les travaux proposés (je n'ai ni montant qui me sera compté, ni identification précise du travail à effectuer) et ce n'est pas une décision de l'AG de remplacer tous les compteurs d'eau...

Ce qui est compliqué avec les copropriétés, c'est que le syndic va probablement acquitter la facture de la société pour les travaux et l'imputer sur mon décompte propriétaire... alors que, sans identification précise des travaux à effectuer et du montant estimatif, je ne suis pas d'accord avec ceux-ci... des idées de comment gérer ce genre de connerie !

A noter pour être précis qu'il s'agit du remplacement des "compteurs" sur 18 des 72 appartements et qu'il n'y a aucune logique dans les appartements renseignés. C'est comme un choix au hasard des appartements (un au 1er, 3 au 2ème, 0 au 3ème, 3 au 4ème, 5 au 5ème, 1 au 6me, ... réparti de manière complètement aléatoire dans l'immeuble de ce que je vois d'ou ma déduction qu'on remplace des compteurs supposément défectueux).

PS : je peux être très pragmatique - donner la clé à un voisin... - mais comme je n'ai aucune réponse de personne et que l'on m'impose des travaux sans explication ou réponse, j'ai tendance à ne pas apprécier et donc à ne pas être très pragmatique. Et, tenant compte de l'historique avec la société qui relève les comptes qui a déjà fait plusieurs fois des erreurs !
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Travaux privatifs dans une copropriété imposé par un tie

Message par max » 15 Sep 2022 15:15

Absolument aucune idée de qui de quoi de pourquoi...

Juste pour l'histoire de 18 appartements sur 72, c'est peut être simplement une histoire de timing et que ça se fait par vagues successives...
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Travaux privatifs dans une copropriété imposé par un tie

Message par Thierry69 » 15 Sep 2022 15:28

Un Syndic (je suis Syndic aussi) ne s'occupe QUE DES COMMUNS, donc pas ce qui privatifs dans les murs de l'appartement (sauf des éventuelles canalisations communes qui y passeraient).

Il faut voir qui a envoyé le courrier pour le remplacement des compteurs d'eau, soit la société distributrice, soit le Syndic.
Si c'est le Syndic, c'est que la société distributrice a préférer centraliser l'organisation.
Le plus simple est demander au Syndic ce qu'il en est pour clarifier la situation.

Et comme dit Max, surement par vague et par colonne de distribution, ce qui veut dire couper l'eau globale d'une colonne de distribution pour les remplacements et dans X temps, une autre colonne... Et dans ce cas, le Syndic est prévenu car il doit informer les propriétaires
Nous avons eu le cas dans une copropriété que nous gérons.
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Re: Travaux privatifs dans une copropriété imposé par un tie

Message par David818 » 15 Sep 2022 16:42

max a écrit :Absolument aucune idée de qui de quoi de pourquoi...

Juste pour l'histoire de 18 appartements sur 72, c'est peut être simplement une histoire de timing et que ça se fait pas vagues successives...


Je serais d'accord (vu que 18 * 4 = 32), mais c'est pas logique l'ordre. C'est un appartement par-ci par là... Il n'y a aucun appartement à certains étages (il y a 4 appartements par étage, deux entrées et 9 étages)... Donc, ce n'est même pas, on fait la moitié des appartements d'une entrée puis la moitié de l'autre. c'est aléatoire.

Thierry69 a écrit :Un Syndic (je suis Syndic aussi) ne s'occupe QUE DES COMMUNS, donc pas ce qui privatifs dans les murs de l'appartement (sauf des éventuelles canalisations communes qui y passeraient).

Comme je le disais, l'eau est facturé à la copropriété et ce sont des compteurs de passages (j'ai 4 compteurs, deux d'eau chaude, deux d'autres froides). La chaudière est commune (histoire d'être compliqué, la chaudière, le parking, le parc et une partie des garages sont communs à deux copropriétés différentes... mais ca ne change rien).
Donc, je paie de l'eau via les charges... et j'achète donc de l'eau chaude ou de l'eau froide...

Thierry69 a écrit :Il faut voir qui a envoyé le courrier pour le remplacement des compteurs d'eau, soit la société distributrice, soit le Syndic.
Si c'est le Syndic, c'est que la société distributrice a préférer centraliser l'organisation.
Le plus simple est demander au Syndic ce qu'il en est pour clarifier la situation.

En fait, le courrier était dans ma boite sans même d'entête... Sauf qu'il y a un des appartements du lot qui est en évidence avec du fluo et que le courrier était adressé au Syndic. Il a donc du faire des copies des courriers et déposer dans les boites.
Je lui ai demandé (en le mettant en copie de mon émail à la société qui s'occupe des relevés)... personne n'a répondu.

Thierry69 a écrit :Et comme dit Max, surement par vague et par colonne de distribution, ce qui veut dire couper l'eau globale d'une colonne de distribution pour les remplacements et dans X temps, une autre colonne... Et dans ce cas, le Syndic est prévenu car il doit informer les propriétaires
Nous avons eu le cas dans une copropriété que nous gérons.

Ici, c'est pas le cas. J'ai deux colonnes d'eau, une SDB et une CUISINE... celle de ma cuisine est commune avec l'un des 4 appartements de mon pallier, celle de la SDB est commune avec un autre appartement. En cas de fuite sur une des arrivées et coupure d'une colonne, j'ai de l'eau sur la deuxième - la logique de l'époque était de ne pas faire traverser des conduites depuis la cuisine vers la SDB... et donc on évite des km de tuyaux et quelques euros d'économie à la construction !
La liste des appartements (il y a chaque fois un numéro d'étage et ensuite un numéro d'appartement sur le courrier) semble aléatoire. Il n'y a pas de logique par rapport aux colonnes d'eau.

Le seul élément que je vois, c'est qu'on veut m'en remplacer un car on pense qu'il est bloqué... alors que je ne pompe quasi pas d'eau dessus (mon compteur d'eau chaude dans la cuisine doit avoir consommé 1 ou 2 unités en 14 ans ! si je fais couler de l'eau, il tourne, j'ai vérifié).

Dans ma logique, sur base de la conception de l'immeuble ou j'habite : les canalisations sont privatives après le compteur... avant, elles sont communes. Le compteur, aucune idée. A noter qu'on peut remplacer le compteur sans couper l'eau... il y a une vanne avant et une après.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Travaux privatifs dans une copropriété imposé par un tie

Message par boovich » 19 Sep 2022 12:01

Salut David, jolis enchainements de mots clés.

Je crois que t'as affaires au Goliath de la privatisation.

Mon petit doigt à couper que ce qui les motivent à remplacer les compteurs, ce sont les compteurs des petits consommateurs de plus de 12 ans, pour être sur qu'il n'y a pas de dépôts de calcaire ou crasse qui amoindrirait légèrement la mesure du compteur en faveur du consommateur.
Pour ces quelques pourcentages supplémentaires de marge bénéficiaire, ils vont vouloir remplacer les compteurs de petits consommateurs. Les fuites à payer ne suffisent plus aux actionnaires. Déjà qu'il y a encore des conduites d'eau en ciment-amiante, surtout en Wallonie.

Plus de tarif progressif pour l'eau "publique", comme avec PRIVAQUA sur Bruxelles, la méchante droitiste de Laurence BOVY, elle fait payer les petits consommateurs pour le remplissage des piscines privées de millionnaires. Tout en n'incitant plus à la parcimonie pour les générations futures. Enfoirés de privatiseurs/privateurs sans humanité.

N'oublie pas de les remercier pour les particules en quantités légales, de : fibres d'amiante, de molécules de médicaments (surtout insuline), de pesticides et de nanoparticules. Le surplus de terre et petits cailloux parait sympa à coté.

Pour cause de pandémie je refuse encore le remplacement de mon compteur, la police n'est pas encore passée. Mais ma facture a augmentée. Normalement l'eau ne peut être entièrement coupée, même pour défaut de paiement. Un léger filet d'eau doit toujours être disponible. Surement plus pour une histoire de choléra que de droit vital d'accès à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Travaux privatifs dans une copropriété imposé par un tie

Message par David818 » 20 Sep 2022 17:57

David818 a écrit :Le seul élément que je vois, c'est qu'on veut m'en remplacer un car on pense qu'il est bloqué... alors que je ne pompe quasi pas d'eau dessus (mon compteur d'eau chaude dans la cuisine doit avoir consommé 1 ou 2 unités en 14 ans ! si je fais couler de l'eau, il tourne, j'ai vérifié).

Le syndic a fini par répondre à mon email (mais pas le sous-traitant... une boîte bien connue dans les relevés de compteur de copropriété).

C'est donc bien ce que je pensais, un compteur prétendument bloqué à remplacer... j'ai répondu dimanche, avec copie des emails de 2019 et 2022 relatifs à ce compteur soit disant bloqué... et j'ai ajouté deux photos avec un mouvement du dernier chiffre après avoir prélevé de l'eau (ce qui confirme que le compteur n'est donc pas bloqué, j'avais déjà procédé de la sorte en 2019 pour confirmer mes propos - je l'ai dit, je sais être pragmatique et axé recherche de solution).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit