Question Connectivité ADSL

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Question Connectivité ADSL

Message par Mister Finch » 25 Juil 2021 15:05

Bonjour à tous (tes),

Je me permets de venir vers vous avec une question pour laquelle je vais tenter d'être le plus précis possible.

Actuellement chez VOO avec un pack trio, je souhaite changer et passer vers Edpnet pour un pack VDSL XL (Internet + fixe) (https://www.abonnement-tv-internet.be/operateurs-pack/edpnet/vdsl-xl)

Le Modem VOO est actuellement en mode Bridge auquel j'ai connecté un routeur TPlink Archer C80 (le signal Wi-FI des modem étant légèrement catastrophique sans entrer dans ce débat...)et Grâce auquel j'ai vu une nette amélioration de mon signal Wi-Fi aux étages.

Je vois que Edpnet "propose" un Modem routeur Wifi AVM Fritz .Box 7530 bi bande Bande passante 2,4 GHz : 400 Mbit/s,Bande passante 5 GHz : 866 Mbit/s
Cette "option" est-elle obligatoire d'une part pour passer chez eux ou est-il possible à moindre coût de choisir un TP-LINK Archer VR300 Modem Routeur sans Fil AC1200 Fibre/VDSL/ADSL par exemple
Mon autre question concerne le routeur TP Link cité plus haut. Devient-il "obsolète" dès lors si je passe chez Edpnet?

Un tout grand merci pour vos lumières (j'avoue être un peu perdu) et tout conseil serait le bienvenu

Mister Finch
Mister Finch

Actuellement chez Voo TRIO RELAX NET+TV+TEL (Avec CPL 1200)
TP-Link Routeur WiFi AC 1900Mbps Archer C80
Mobile Orange Go Plus

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Mister Finch
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Juil 2021 00:46

Re: Question Connectivité ADSL

Message par csam » 25 Juil 2021 16:06

Pas obligé de prendre la Fritzbox mais il faudra obligatoirement un modem pour te connecter sur la paire de cuivre, ce que ne permet pas le matériel Voo.
Tu peux aussi prendre une bbox 3 Proximu, cela marchera aussi.
Dis-toi bien que Edpnet ne t'aideras que pour une FritzBox, tout comme Proximus ne t'aideras que pour une bbox.
Avec la FritzBox le signal wifi est très nettement supérieur aux brols des opérateurs. Puis si besoin vraiment tu peux mettre un adaptateur mesh avec la FritzBox pour encore améliorer ta couverture.
Passer du coax Voo à la paire de cuivre c'est complètement changer de technologie.
Rappelle-toi que la bande passante du cuivre est limitée à 100mb alors que Voo est bien plus haut. Renseigne toi aussi pour voir si les débits dans ton quartier sont corrects et ne pas te retrouver avec 25mb parce que trop loin du ROP par exemple.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Question Connectivité ADSL

Message par Mister Finch » 25 Juil 2021 16:45

csam a écrit :Pas obligé de prendre la Fritzbox mais il faudra obligatoirement un modem pour te connecter sur la paire de cuivre, ce que ne permet pas le matériel Voo.
Tu peux aussi prendre une bbox 3 Proximu, cela marchera aussi.
Dis-toi bien que Edpnet ne t'aideras que pour une FritzBox, tout comme Proximus ne t'aideras que pour une bbox.
Avec la FritzBox le signal wifi est très nettement supérieur aux brols des opérateurs. Puis si besoin vraiment tu peux mettre un adaptateur mesh avec la FritzBox pour encore améliorer ta couverture.
Passer du coax Voo à la paire de cuivre c'est complètement changer de technologie.
Rappelle-toi que la bande passante du cuivre est limitée à 100mb alors que Voo est bien plus haut. Renseigne toi aussi pour voir si les débits dans ton quartier sont corrects et ne pas te retrouver avec 25mb parce que trop loin du ROP par exemple.

C. S.


Merci Csam pour cette réaction rapide. Donc en résumé pas d'obligation de Fritzbox Mais bien un Modem ADSL comme celui cité dans mon précédent message pourrait faire l'affaire.

Dès lors je conçois tout à fait qu'Edpnet (ou Proximus) ne fassent pas le "support" sur un autre matériel que le leur.

En tout état de cause l'adresse IP est fournie par le FAI. Donc si je suis une certaine logique je devrais pouvoir être connecté sur le réseau Edpnet (Me trompe-je?).

Maintenant tu as raison sur le point de la bande passante (point que j'avais occulté). Celle-ci est assez stable dans ma rue.

Concernant le router TPlink Archer C80 connecté sur le Modem VOO qui est en mode Brigde, une idée si il serait à nouveau utilisable sur cette nouvelle connectivité, technologie?. Merci encore pour vos retours enrichissants
Mister Finch

Actuellement chez Voo TRIO RELAX NET+TV+TEL (Avec CPL 1200)
TP-Link Routeur WiFi AC 1900Mbps Archer C80
Mobile Orange Go Plus

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Mister Finch
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Juil 2021 00:46

Re: Question Connectivité ADSL

Message par boovich » 25 Juil 2021 20:39

Bonjour, comme vous l’a mentionné csam, le meilleur rapport qualité/prix est un modem Bbox3 ou Bbox3V+ à 20 ou 25€ d'occasion. Car il faut un modem VDSL2 agréé Proximus. Puisqu’il y aura bientôt une nouvelle Bbox pour le 200Mbits/s, moins intéressant d’investir dans une Fritz non compatible avec le 200Mb.

Je vous conseille de souscrire à une offre Proximus avec installation gratuite, pour faciliter la migration DIY gratuite vers EDPnet, après la promotion Proximus.
(juste 50€ de frais d’activation en surcoûts pour passer chez EDPnet).
Le temps que vous êtes chez Proximus, vous dégotez un Bbox3 que vous mettez à jour sur votre connexion Proximus momentanée, en ayant demandé le login et mdp de connexion VDSL2 à Proximus, si non envoyé automatiquement.
C’est meilleur rapport qualité/prix de souscrire à une offre téléphonie VOIP chez OVH à 1,20€/mois. Avec un petit boitier ATA à 20€ d'occasion ou application SIP Android.

La Bbox3 n’ayant pas vraiment de mode bridge, elle se chargerait du routage et votre C80 serait configuré en Access Point WiFi et Switch RJ45. Comme déjà expliqué sur ce sujet.
viewtopic.php?f=2&t=100582

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Question Connectivité ADSL

Message par Mister Finch » 25 Juil 2021 20:52

Un tout grand merci
Mister Finch

Actuellement chez Voo TRIO RELAX NET+TV+TEL (Avec CPL 1200)
TP-Link Routeur WiFi AC 1900Mbps Archer C80
Mobile Orange Go Plus

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Mister Finch
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Juil 2021 00:46

Re: Question Connectivité ADSL

Message par boovich » 25 Juil 2021 21:35

Oui, c'est triste à dire, mais la fidélité ne paie pas, le prix augmente et on perd même des services avec Proximus (carte sim data) et Telenet (application Triiing). Les promotions et le nouveau matériel ne sont que pour les nouveaux clients. Au moins chez EDPnet c'est moins douloureux financièrement, sans mauvaises surprises sur la facture, prix fixe.

Vous pouvez quitter Proximus déjà après un mois sans frais si pas d'appareil à crédit. A vérifier dans les petits caractères.
Mais je resterais les 3 ou 6 mois de promotion, à votre place.

La première étape serait de porter votre numéro chez OVH et de trouver un boitier comme un Linksys ou Cisco VoIP.
Pas besoin de courtier télécom qui offre la même réduction que Proximus avec ses web deals. Mais je crois que les web deals de Proximus ce n'est pas valable dans toutes les régions.
Vérifiez bien que la ligne fixe est coupée par l'Easy Switch, en quittant Proximus, si vous prenez un pack avec ligne fixe. Il y a une arnaque illégale d'Astel (et peut-être Proximus) de la laisser active, pour une soi-disant alarme. Donc évitez Astel, ou blindez-vous avec appels enregistrés, pour les 10€ (ou 20€ si c'est votre mois d'anniversaire) du passage au VDSL XL. Astel c'est (selon mes expériences) des incompétents ou des sournois. Mais c'est quand même bien qu'ils existent car les web-deals Proximus sont à la tête du client apparemment.
Attention aussi aux packs Proximus avec carte sim qui pourrait s'activer automatiquement en avance à tarif hors pack outrancier, en étant encore dans la boite aux lettres. La carte sim aussi, l'Easy Switch du pack n'arrive pas à la résilier, comme la ligne fixe (surement une protection contre la qualité Bpost, si qqn de farceur tombe sur votre facture avec le numéro "HardSwitch"). Il faut passer par le formulaire de résiliation sur MyProximus. Une résiliation un jeudi ou vendredi, vous fera payer jusqu'au lundi, si tout va bien.

Veillez également bien à ne pas activer l'arnaque du 'smart' WiFi chez Proximus.
Si vous n'êtes pas adepte du cloud gaming, la paire de cuivre est encore suffisante, en attendant la fibre.

Salutations
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Question Connectivité ADSL

Message par Mr Coyote » 26 Juil 2021 18:14

Puis-je demander quelle est la raison de cette envie de changement ? Financier ? Car là il s'agit de passer du triple play à un double play en virant la TV.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Question Connectivité ADSL

Message par Mister Finch » 27 Juil 2021 16:31

Mr Coyote a écrit :Puis-je demander quelle est la raison de cette envie de changement ? Financier ? Car là il s'agit de passer du triple play à un double play en virant la TV.



Bonjour Oui, les tarifs VOO commence à devenirs indécents (mon avis) avec pour leitmotiv , l'amélioration de l'offre TV (qui n'a pas bougé d'un Iota, nonobstant leur offre decouvrezvoo 1 film par mois). Donc étant donné que nous n'utilisons que très peu le Fixe et que la TV les programmes sont à pleurer, je réfléchis à dégager proprement de VOO et ne prendre q'une offre Internet. Là pour le moment je compare calmement...

Beaucoup de choses restent accessibles via Internet (Auvio par exemple et autres réjouissances ;)). Voili voulou

Et comme le disais Csam, la fidélité ne paye pas
Mister Finch

Actuellement chez Voo TRIO RELAX NET+TV+TEL (Avec CPL 1200)
TP-Link Routeur WiFi AC 1900Mbps Archer C80
Mobile Orange Go Plus

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Mister Finch
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Juil 2021 00:46

Re: Question Connectivité ADSL

Message par Mr Coyote » 27 Juil 2021 17:47

Dans ce cas, tu devrais peut-être considérer Zuny, où tu gardes la qualité de ta ligne internet, qui reste Voo, et dont tu sembles ne pas te plaindre niveau qualité, et de prendre OVH pour le téléphone fixe. Perso, j'ai fait en partie la même démarche en décembre avec le passage de Voo à Zuny. J'ai déjà le téléphone par IP depuis 2008 (Nomado puis OVH) et la télé par satellite depuis 1999. Zuny a ses séries en bonus par application (perso je les diffuse sur Chromecast), le support via Messenger et il n'y a pas de fais d'installation. Juste les 39€ qui sont prélevés sur la carte de crédit vers le 5 du mois.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Question Connectivité ADSL

Message par Mister Finch » 27 Juil 2021 18:29

Mr Coyote a écrit :Dans ce cas, tu devrais peut-être considérer Zuny, où tu gardes la qualité de ta ligne internet, qui reste Voo, et dont tu sembles ne pas te plaindre niveau qualité, et de prendre OVH pour le téléphone fixe. Perso, j'ai fait en partie la même démarche en décembre avec le passage de Voo à Zuny. J'ai déjà le téléphone par IP depuis 2008 (Nomado puis OVH) et la télé par satellite depuis 1999. Zuny a ses séries en bonus par application (perso je les diffuse sur Chromecast), le support via Messenger et il n'y a pas de fais d'installation. Juste les 39€ qui sont prélevés sur la carte de crédit vers le 5 du mois.


Je suis ouvert à toutes options intéressantes qui soulagera mes finances ;).
Surtout avec 2 ados branchés sur leur Smartphone dont le plus jeune qui joue sur PS4...
En tout état de cause je viens de contacter VOO juste histoire de tâter le terrain et leur signifier que la concurrence me fait de l'oeil... sur un malentendu on ne sait jamais comme dirais l'autre... ;)
Mister Finch

Actuellement chez Voo TRIO RELAX NET+TV+TEL (Avec CPL 1200)
TP-Link Routeur WiFi AC 1900Mbps Archer C80
Mobile Orange Go Plus

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Mister Finch
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Juil 2021 00:46

Re: Question Connectivité ADSL

Message par David818 » 27 Juil 2021 18:32

Mister Finch a écrit :Beaucoup de choses restent accessibles via Internet (Auvio par exemple et autres réjouissances ;)). Voili voulou


Perso, pour la télé, je me contente des chaînes de la TNT (La une, tipik et la trois), j'ai un lecteur enregistreur DVD qui me permet d'enregistrer des programmes et regarder plus tard.

Pour le reste, je complète avec RTL Play et Auvio

Pour le reste, la remarque de Mr Coyote semble vachement pertinente sur base de tes explications :-)
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Question Connectivité ADSL

Message par Mr Coyote » 27 Juil 2021 23:06

@David818
L'enregistreur DVD, je suis passé par là aussi mais il y a 10-15 ans. J'ai abandonné car trop de DVD illisibles et d'enregistrements ratés. Je regrette de ne pas être passé plus tôt sur le système actuel, soit un disque dur interne dans un Vu+.

@MisterFinch
Dès le moment où la remise en cause se fait sur une base financière, le poste où on peut faire rapidement des économies c'est la ligne fixe, même incluse dans un pack. On prend alors un SPA112 sur lequel on configure une ligne VOIP de chez OVH et le tour est joué. On garde son numéro et son téléphone. Ou alors on achète le téléphone préconfiguré directement chez OVH (en théorie on verse une caution pour cet appareil mais comme l'idée est de rester abonné un bon moment, il n'est pas faux de parler d'achat).
Pour l'internet, la différence entre l'internet Voo et l'internet Zuny est d'environ 12€. Le up est un peu plus élevé chez Zuny.
Pour la télé, outre les applications déjà citées, j'ai opté pour une antenne rateau (suis en zone frontalière) et pour le satellite. Ce dernier garde l'avantage de ne pas dépendre de la connexion internet, d'avoir directement une image (on allume et hop l'image est là, il ne faut pas charger une app et attendre ...), la rapidité du zap entre les chaines, etc. C'est un investissement mais sur la durée, je le considère comme un bon choix ... même s'il ne convient pas à tous.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Question Connectivité ADSL

Message par David818 » 28 Juil 2021 19:43

Mr Coyote a écrit :@David818
L'enregistreur DVD, je suis passé par là aussi mais il y a 10-15 ans. J'ai abandonné car trop de DVD illisibles et d'enregistrements ratés. Je regrette de ne pas être passé plus tôt sur le système actuel, soit un disque dur interne dans un Vu+.

C'est lecteur DVD avec disque dur... Je crois que je n'ai quasi jamais regardé de DVD avec ce truc acheté en 2008...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit