Décision Cour d'appel - Services BROBA-BRUO-WVDSL2

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Message par Dead_Can_Dance » 15 Mai 2009 18:10

vodnok a écrit :Sérieux ? Je ne savais pas. Peux tu m'indiquer un ISP alternatif sur le cable flamand car ça intéresse un copain qui vit labas.

Personnellement, ouvrir le reseau cuivré à la concurrence n'est pas une solution d'avenir. D'un coté on pleur car on installe pas la FTTH et de l'autre car on ne donne pas accès au réseau cuivré.

L'idéal serait que tous les alternatifs créent un réseau fibré puisque de tout manière la cuivre disparaitra un jour.

Et je dirais même, l'idéal est au réseau citoyen sujet déjà abordé dans ce forum qui est viable en hollande il me semble.

il n'y a pas d'alternatif sur le câble mais ce n'est pas parce que le réseau est fermé mais parce que cela n'intéresse personne.
Dead_Can_Dance
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6603

Message par Dead_Can_Dance » 15 Mai 2009 18:12

Anonymous a écrit :Enfin ! Je n'ai jamais bien compris ce système qui imposait aux uns de prendre des risques et de faire des investissements massifs en infrastructure (470 millions d'€ pour Broadway, dont 91 rien qu'en 2008, selon le rapport annuel 2008), et aux autres d'en tirer profit.

Neuf Box a écrit :et pourquoi BGC a-t-il l'unique droit de regarde sur la nombreuses paires de cuivres que content notre pays?

Parce qu'elles lui appartiennent ?

Primo parce que même si les autres en profitent, ce n'est pas gratuitement. Ensuite parce que Belgacom a profiter d'avantages monstrueux qu'aucun alternatif n'aura jamais de sa vie.
Dead_Can_Dance
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par xenium84 » 15 Mai 2009 18:19

vi belgacom a herité du reseau via RTT , donc il est klr que au depart le reseau doit etre accessible et non pas mal gouverner !
xenium84
Acharné
Acharné

Message(s) : 3387

Message par Dead_Can_Dance » 15 Mai 2009 18:22

xenium84 a écrit :vi belgacom a herité du reseau via RTT , donc il est klr que au depart le reseau doit etre accessible et non pas mal gouverner !

Ce n'est pas seulement un réseau qu'ils ont eu mais également un monopole durant de très nombreuses années. Quelle entreprises ne rêverait pas de ça même sans un réseau offert !
Dead_Can_Dance
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Yamato » 15 Mai 2009 19:00

Bonjour,

Sans vouloir défendre Bgc, même si le réseau lui a été "offert", l'opérateur historique est le seul à l'entretenir et le faire évoluer. Aucun autre isp n'a déboursé le moindre centime. Que reste-t-il du réseau de l'ex RTT ? Les centraux ont été modernisés, la fo installée ainsi que les rop, les paires de cuivres d'avant ont été supprimées en partie (vdsl2).

Mais ne pas l'obliger à ouvrir son réseau n'engendrera qu'un arrêt de la concurrence (en espérant que la commission européenne veille) et il ne restera que le câble qui, lui, n'est pas ouvert aux autres fai.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par Invité » 15 Mai 2009 19:14

Dead_Can_Dance a écrit :Primo parce que même si les autres en profitent, ce n'est pas gratuitement.

Ce n'est pas non plus à un prix fixé librement, mais celui décrété par un tiers.

Dead_Can_Dance a écrit :Ensuite parce que Belgacom a profitÉ d'avantages monstrueux qu'aucun alternatif n'aura jamais de sa vie.

Même si c'était vrai, et alors ? N'est-ce pas aussi le cas des cablos ? C'est facile de "faire de la concurrence" quand les dés sont pipés, quand tout le monde ne joue pas avec les même règles du jeu.

Dead_Can_Dance a écrit :il n'y a pas d'alternatif sur le câble mais ce n'est pas parce que le réseau est fermé mais parce que cela n'intéresse personne.

Ah oui ? Pouvez-vous m'indiquer où se trouvent les tarifs d'interconnexion avec Voo et Telenet ?
Invité

Message par Neuf Box » 15 Mai 2009 19:32

User09 a écrit :Sans vouloir défendre Bgc, même si le réseau lui a été "offert", l'opérateur historique est le seul à l'entretenir et le faire évoluer. Aucun autre isp n'a déboursé le moindre centime. Que reste-t-il du réseau de l'ex RTT ? Les centraux ont été modernisés, la fo installée ainsi que les rop, les paires de cuivres d'avant ont été supprimées en partie (vdsl2).

Le cuivre existant n'est PAS remplacer, sauf si défectueux...
et les olo le payes le cuivre via un "raw-copper", donc de là a dire que les olo ne payent rien... je trouve ça scandaleux !
Et entretenir du cuivre... lol, chaque ISP possèdent leurs DSLAM... qu'ils payent ou rachète à BGC...

Mais ne pas l'obliger à ouvrir son réseau n'engendrera qu'un arrêt de la concurrence (en espérant que la commission européenne veille) et il ne restera que le câble qui, lui, n'est pas ouvert aux autres fai.

Sauf que c'est anti-concurentielle et la Belgique va encore s'en mordre les doigts..., et le coax est ouvert chez les câblos... seulement personnent ne veux de ça..
Neuf Box
Habitué
Habitué

Message(s) : 659

Message par CrOzEnFoX » 15 Mai 2009 19:58

User09 a écrit :Bonjour,

Sans vouloir défendre Bgc, même si le réseau lui a été "offert", l'opérateur historique est le seul à l'entretenir et le faire évoluer. Aucun autre isp n'a déboursé le moindre centime. Que reste-t-il du réseau de l'ex RTT ? Les centraux ont été modernisés, la fo installée ainsi que les rop, les paires de cuivres d'avant ont été supprimées en partie (vdsl2).

Et dis moi avec quel argent entretiennent-ils, évoluent, etc ? :smurf:
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné

Message(s) : 1433

Message par Yamato » 15 Mai 2009 20:16

Neuf Box a écrit :... les olo le payes le cuivre via un "raw-copper", donc de là a dire que les olo ne payent rien... je trouve ça scandaleux !
Je me suis apparemment mal exprimé. Je faisais référence uniquement à son installation (et tu vas me dire que ce n'est pas non plus Bgc mais la RTT qui l'a placé :wink:). Toutefois, il est bien évident et normal que les isp qui utilisent l'infrastructure de Bgc paient. N'importe quelle société qui propose un service ne le fait pas sans retour d'argent. Maintenant, le prix imposé pour le raw-copper est peut-être exagéré.
Neuf Box a écrit :Et entretenir du cuivre... lol, chaque ISP possèdent leurs DSLAM... qu'ils payent ou rachète à BGC...
Je suis du même avis. Ils achètent leurs propres matériels ou le louent à Bgc.
Neuf Box a écrit :... le coax est ouvert chez les câblos... seulement personnent ne veux de ça..
Je l'ignorais.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par Sven » 15 Mai 2009 21:45

Cablo ouvert mais sans obligation de fournir une offre régulée :-)
Sven
Acharné
Acharné

Message(s) : 4021

Message par Cylian » 15 Mai 2009 23:31

Les français ont une connerie appelée Hadopi...

Et maintenant... nous on a une connerie de décision juridique fondée sur rien, parce que si belgacom n'est pas un opérateur dominant... sincèrement, je me demande ce que c'est :roll:

Sven... tot ou tard le cable belge va ce trouver réguler comme aux pays bas, c'est la volonté de notre ministre 8)
Cylian
Habitué
Habitué

Message(s) : 579

Message par xenium84 » 16 Mai 2009 08:50

oui il le sera , mais on a encore un peu de temp ...

ce qui me tue c'est que belgacom herite d'un reseau , de client deja abonner et on dit qu'il n'est pas dominant ...

qq'un n'a pas une societer qui marche du tonnerre , avec voiture de fonction , habitation , une femme , les ouvriers , enfin la totale quoi , et voudrait bien me le ceder pour 1 € symboliques des fois ? que je joue belgacom moi aussi ? :bier:
xenium84
Acharné
Acharné

Message(s) : 3387

Message par Dead_Can_Dance » 16 Mai 2009 09:53

Anonymous a écrit :
Dead_Can_Dance a écrit :Primo parce que même si les autres en profitent, ce n'est pas gratuitement.

Ce n'est pas non plus à un prix fixé librement, mais celui décrété par un tiers.

Encore une chance que ce n'est pas fixé librement sinon demain tous les alternatifs mettent clefs sous porte !!!

Anonymous a écrit :
Dead_Can_Dance a écrit :Ensuite parce que Belgacom a profitÉ d'avantages monstrueux qu'aucun alternatif n'aura jamais de sa vie.

Même si c'était vrai, et alors ? N'est-ce pas aussi le cas des cablos ? C'est facile de "faire de la concurrence" quand les dés sont pipés, quand tout le monde ne joue pas avec les même règles du jeu.

Qu'est-ce que les cablos viennent foutre ici ? On parle des alternatifs sur l'ADSL et comme tu le dis si bien, ils ne jouent pas tous avec les même règles.

Il y en a un qui a commencé avec un réseau offert et un nombre de clients énorme et les autres qui commencent sans rien.
Anonymous a écrit :
Dead_Can_Dance a écrit :il n'y a pas d'alternatif sur le câble mais ce n'est pas parce que le réseau est fermé mais parce que cela n'intéresse personne.

Ah oui ? Pouvez-vous m'indiquer où se trouvent les tarifs d'interconnexion avec Voo et Telenet ?

Je ne bosse pas chez eux donc je ne connais pas les tarifs. Idem pour Belgacom.
Dead_Can_Dance
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par William_Kramps » 16 Mai 2009 09:59

shun a écrit :
Blop a écrit :Il faut scinder les opérateurs comme Belgacom et Telenet en 2.
Comme on a pour le Gaz ou l'electricité..

et on a tous vu et subi ce que ca a donné, les prix on explosés!!

Ah ça, tu peux remercier les intercommunales...
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7782

Message par Neuf Box » 16 Mai 2009 10:26

William_Kramps a écrit :
shun a écrit :
Blop a écrit :Il faut scinder les opérateurs comme Belgacom et Telenet en 2.
Comme on a pour le Gaz ou l'electricité..

et on a tous vu et subi ce que ca a donné, les prix on explosés!!

Ah ça, tu peux remercier les intercommunales...

Il suffit de regarder ailleurs, ne fusse qu'en France où il y a un organisme qui régule de façon forte...
les prix ne font que chuté...
Neuf Box
Habitué
Habitué

Message(s) : 659

Message par Invité » 16 Mai 2009 10:51

Y'a de gros dysfonctionnement au sein de l'IBPT ça c'est clair..
Invité

Message par Invité » 16 Mai 2009 10:58

Dead_Can_Dance a écrit :Encore une chance que ce n'est pas fixé librement sinon demain tous les alternatifs mettent clefs sous porte !!!

Et alors ? S'ils ne peuvent pas offrir de services compétitifs quand ils achètent les ressources à un tarif commercial normal, alors ils n'ont pas de sens économique et ils peuvent disparaître.

Dead_Can_Dance a écrit :Il y en a un qui a commencé avec un réseau offert et un nombre de clients énorme et les autres qui commencent sans rien.

Encore une fois, et alors ? Si un nouvel opérateur (un vrai, avec une infrastructure propre et pas un parasite qui profite des investissements des autres) se présente (du genre COLT), il part aussi de rien. Il n'a pas besoin de jouer au Calimero pour autant.

Penseriez-vous à exiger de votre voisin qu'il vous cède une partie de sa maison à bas prix sous prétexte qu'il en a hérité ?

D'autre part, Belgacom a aussi hérité d'un certain nombre d'obligations de service public dont les "alternatifs" n'ont cure.

Dead_Can_Dance a écrit :Je ne bosse pas chez eux donc je ne connais pas les tarifs. Idem pour Belgacom.

Si les interconnexions sont régulées, les tarifs et les conditions sont publics et fixés par une administration (comme dans les pays communistes). Ce n'est pas le cas pour les cablos ici : alors que les services offerts sont les mêmes (TV, téléphonie et Internet essentiellement) et la position dominante de Telenet en Flandre et des intercommunales en Wallonie est patente, l'IBPT ne leur impose pas de laisser des tiers profiter de leur infrastructure.

Je ne vois pas où est la libre concurrence quand les uns et les autres ne jouent pas avec les mêmes règles du jeu.
Invité

Message par Dead_Can_Dance » 16 Mai 2009 13:28

Anonymous a écrit :
Dead_Can_Dance a écrit :Encore une chance que ce n'est pas fixé librement sinon demain tous les alternatifs mettent clefs sous porte !!!

Et alors ? S'ils ne peuvent pas offrir de services compétitifs quand ils achètent les ressources à un tarif commercial normal, alors ils n'ont pas de sens économique et ils peuvent disparaître.

A un tarif commercial normal ? Si belgacom louait au prix qu'il voulait, on serait très loin d'un tarif commercial normal. Déjà que maintenant, ce n'est pas le cas apparement.

Anonymous a écrit :
Dead_Can_Dance a écrit :Il y en a un qui a commencé avec un réseau offert et un nombre de clients énorme et les autres qui commencent sans rien.

Encore une fois, et alors ? Si un nouvel opérateur (un vrai, avec une infrastructure propre et pas un parasite qui profite des investissements des autres) se présente (du genre COLT), il part aussi de rien. Il n'a pas besoin de jouer au Calimero pour autant.

Penseriez-vous à exiger de votre voisin qu'il vous cède une partie de sa maison à bas prix sous prétexte qu'il en a hérité ?

D'autre part, Belgacom a aussi hérité d'un certain nombre d'obligations de service public dont les "alternatifs" n'ont cure.

il faut rester un peu sérieux, comment veux-tu qu'un opérateur qui commence sans rien puisse ouvrir tous les trottoirs du pays pour y poser son propre réseau. C'est tout simplement impossible.

pour ta comparaison foireuse, oui si une personne possède toutes les maisons du pays parce que l'Etat lui les a offertes, tu serais très heureux qu'il soit obligé de les louer au lieu de devoir reconstruire tout le pays.

Et je peux te garantir à 100.000% que n'importe quelle sociétés voudrait bien avoir les obligations de Belgacom, et même plus encore, en ayant eu à la base les avantages qu'ils ont eu.

Personnellement, je signe des deux mains directement.

Anonymous a écrit :
Dead_Can_Dance a écrit :Je ne bosse pas chez eux donc je ne connais pas les tarifs. Idem pour Belgacom.

Si les interconnexions sont régulées, les tarifs et les conditions sont publics et fixés par une administration (comme dans les pays communistes). Ce n'est pas le cas pour les cablos ici : alors que les services offerts sont les mêmes (TV, téléphonie et Internet essentiellement) et la position dominante de Telenet en Flandre et des intercommunales en Wallonie est patente, l'IBPT ne leur impose pas de laisser des tiers profiter de leur infrastructure.

A nouveau, je ne connais pas assez le milieu pour pouvoir dire que tu as raison ou pas. Si tu as raison, je suis d'accord que cela doit changer mais cela ne change, par contre, rien au débat ici !

Anonymous a écrit :Je ne vois pas où est la libre concurrence quand les uns et les autres ne jouent pas avec les mêmes règles du jeu.

Là on est entièrement d'accord. Belgacom ne joue pas avec les mêmes règles et il est donc très difficile d'avoir une réelle concurrence.
Dead_Can_Dance
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par vodnok » 16 Mai 2009 13:32

Dead_Can_Dance a écrit :
il n'y a pas d'alternatif sur le câble mais ce n'est pas parce que le réseau est fermé mais parce que cela n'intéresse personne.

Ok c'est bien ce que me disait, Telenet est un acteur dominant et monopoliste.
Image
vodnok
Acharné
Acharné

Message(s) : 2242

Message par Dead_Can_Dance » 16 Mai 2009 13:35

vodnok a écrit :
Dead_Can_Dance a écrit :

Ok c'est bien ce que me disait, Telenet est un acteur dominant et monopoliste.

C'est un monopole de fait (au niveau technologique, pas de l'offre), je n'ai jamais dit le contraire.
Dead_Can_Dance
Vieux Caillou
Vieux Caillou

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale