Changement de FAI pour gain DL ? Des idées ?

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Changement de FAI pour gain DL ? Des idées ?

Message par Deathlyblow » 21 Avr 2024 10:39

Bonjour à tous,

Je suis plusieurs années chez Scarlet et j'ai toujours trouvé notre connexion un peu faible.

Globalement, pas de drame, nous arrivions à faire avec - notre Forfait est un Loco donc sur le papier jusque 70Mbps

Malheureusement quand je test via les différents outils, je plafonne à 15Mbps

1 - Je suis en filaire donc trés peu de perte de ce coté
2 - Lorsque j'appelle le support, il me dise qu'ils ne peuvent pas faire mieux car trop loin du ROP et que 15Mbps est le max que je pourrais obtenir.
3 - Voici une synthèse des données que j'obtiens https://ibb.co/VDW37Sm

Apparemment, je ne suis pas Vectorisé et à 800m du relai - A partir de là, cela devient trop technique pour moi et je commence à être perdu...

Problème : A partir de cet été, nous allons être à 2 à faire du télétravail et selon les préconisations de nos employeurs, nous devons avoir un débit de 25Mbps minimum.

Ma question : Comment atteindre ce débit ? Lorsque je regarde les différentes offres , on ne parle jamais du débit mini ? Y'a t'il un FAI qui pourra me garantir le 25 Mbps ? Bref, je suis preneur de toute solution et de votre expertise.

Ps : Pas de télédistribution chez moi, donc impossible de passer sur Voo par exemple...

En vous remerciant grandement,
Cordialement,
Deathlyblow
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 13 Fév 2015 18:52

Re: Changement de FAI pour gain DL ? Des idées ?

Message par Jared » 21 Avr 2024 16:11

Malheureusement, pas bcp de solutions.

Cuivre pourri
Pas de Coax

Il reste 4G Tadaam (Telenet) ou Flybox (Orange)
Ou Starlink

Ou un pont wifi chez un voisin qui est en Coax.

La fibre en vue ?

Mvg,
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3463
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Changement de FAI pour gain DL ? Des idées ?

Message par marcs » 21 Avr 2024 19:36

Deathlyblow a écrit :Ps : Pas de télédistribution chez moi, donc impossible de passer sur Voo par exemple...


Bonjour,

Pas de télédistribution dans votre logement ou pas de télédistribution dans la rue (zone non modernisée) ?
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Changement de FAI pour gain DL ? Des idées ?

Message par Deathlyblow » 21 Avr 2024 19:51

Merci pour ces réponses.

Pour mieux comprendre :

Cuivre pourri et pas de coax : Ca c'est chez moi ou c'est dans la rue ? Je peux changer facilement l'installation chez moi par contre...
Pont wifi qui est en coax : Je peux en savoir plus ? Comment savoir si mes voisins sont en coax ? J'ai de trés bonne relation avec eux donc un test est tout à fait possible

Pour la fibre, je suis inscrit sur Proximus mais impossible de voir un calendrier (Je suis sur Templeuve 7520)

Pour la télédistribution, elle passe bien dans la rue mais ma maison n'est pas équipée.
Pas de fourreau existant et j'ai au moins 50m dans l'entrée sur mon terrain et ma maison - Cela nécessiterait donc l'installation d'un poteau + câble aérien, et esthétiquement cela ne nous correspond pas

Encore merci !!
Deathlyblow
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 13 Fév 2015 18:52

Re: Changement de FAI pour gain DL ? Des idées ?

Message par Deathlyblow » 21 Avr 2024 19:53

Autre question, en fouillant un peu, on parle souvent de Vectoring, c'est quoi ?
Et du coup, comment savoir si j'y serai eligible ? (Il y a un calendrier comme la fibre ?)
Deathlyblow
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 13 Fév 2015 18:52

Re: Changement de FAI pour gain DL ? Des idées ?

Message par marcs » 21 Avr 2024 20:09

Deathlyblow a écrit :Pour la télédistribution, elle passe bien dans la rue mais ma maison n'est pas équipée.
Pas de fourreau existant et j'ai au moins 50m dans l'entrée sur mon terrain et ma maison - Cela nécessiterait donc l'installation d'un poteau + câble aérien, et esthétiquement cela ne nous correspond pas

Encore merci !!


Suivant cette conversation (https://forum.voo.be/conversations/mon- ... 35e7b986f0), le câble voo RJ11 peut être long de 40 à 50m, mais il semble que le 7168 puisse aller jusque 80m.

La réponse de l'officiel donne le numéro d'appel 0800 43 119 pour confirmation du câble à utiliser en fonction de la distance (dans le cas de l'auteur du sujet, c'est 100m).
Ils ne placent plus de poteau et de câble aérien semble-t-il mais font passer le câble en goulotte à (faire) placer par le client.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Changement de FAI pour gain DL ? Des idées ?

Message par cs » 21 Avr 2024 20:14

Deathlyblow a écrit :Autre question, en fouillant un peu, on parle souvent de Vectoring, c'est quoi ?
Et du coup, comment savoir si j'y serai eligible ? (Il y a un calendrier comme la fibre ?)
Vectoring c'est un mode de transmission d'internet sur la paire de cuivre téléphonique, c'est une évolution de l'ancien adsl devenant le VDSL.
Pour la télédistribution, une gaine souterraine est possible pour y faire passer un coax. Le placement de la gaine peut être fait par toi-même. Cette gaine pourrait être en plus équipée d'un smart câble Proximus en vue de la fibre.

A noter que le VDSL en Belgique ne permet pas de dépasser les 100mb.
As-tu fait des tests de vitesse avec les sites de fournisseurs ? (P.ex https://testdeligne.edpnet.be/prequal/450561BEA68F )

_____
cs
__
CS
cs
Membre
Membre
 
Message(s) : 55
Inscription : 05 Jan 2009 22:52

Re: Changement de FAI pour gain DL ? Des idées ?

Message par marcs » 21 Avr 2024 20:40

Pour voo il y a moyen aussi de savoir quelle vitesse est disponible depuis une page produit (par exemple https://www.voo.be/fr/offre/internet-mo ... x&mobile=s, vous cliquez sur "comparer" en dessous des offres "rapide" ou "giga rapide" et dans le bas du pop-up qui compare les deux produit, il y a un lien "vérifier la vitesse disponible à mon adresse".

Si les vitesses vous intéressent, sachez que voo, zuny (offre low cost de voo - EDIT : limité à 200/10 mbps) et orange utilisent le même câble coax.
D'après certains retour sur le forum voo, le gsm voomobile peut ne pas être très performant dans certaines zones, il est donc utile de se renseigner sur la couverture réseau des différents opérateur (l'un est meilleur que l'autres d'une région à l'autre) ou ne pas transférer le gsm si l'opérateur actuel donne entière satisfaction.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Changement de FAI pour gain DL ? Des idées ?

Message par tortipouss » 22 Avr 2024 10:46

Plouf

Deathlyblow a écrit :Ma question : Comment atteindre ce débit ? Lorsque je regarde les différentes offres , on ne parle jamais du débit mini ? Y'a t'il un FAI qui pourra me garantir le 25 Mbps ? Bref, je suis preneur de toute solution et de votre expertise.


Le débit minimum en téléchargement est de 10Mbits/s depuis 2024.
Il passera à 30Mbits/s dés 2027 si rien ne change pas d'ici la.

https://geeko.lesoir.be/2023/07/01/des-2027-les-connexions-internet-devront-avoir-une-vitesse-minimale-en-belgique/
http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/arrete/2023/09/10/2023045283/moniteur
Plouf
Avatar de l’utilisateur
tortipouss
Membre
Membre
 
Message(s) : 242
Inscription : 19 Fév 2011 20:27
Localisation : Province de Hainaut

Re: Changement de FAI pour gain DL ? Des idées ?

Message par marcs » 22 Avr 2024 21:58

tortipouss a écrit :Le débit minimum en téléchargement est de 10Mbits/s depuis 2024.
Il passera à 30Mbits/s dés 2027 si rien ne change pas d'ici la.


Salut,

Attention que (sauf erreur de ma part) on parle de l'offre de l'opérateur ce qui peut être différent de la réception chez le client qui n'aura pas forcément le "maximum fourni"
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 08:55


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit