Je vais p'tet me répéter mais j'essaie d'être clair. Voici trois photos de l'instal VOO.
En fait, on le devine à l'image, je n'ai PAS de prise téléphone derrière ma télé ni dans la pièce, et ce depuis la construction (2006). C'est une prise DE télédistribution SEDITE-SEDILEC ancienne. Grave erreur bien entendu que je paie depuis que les télés ont internet mais ma Panasonic Plasma n'avait de toute façon pas d'entrée-cable adéquate, bientôt elle sera probablement changée, elle a une bonne dizaine d'années....hm hm.
Détails de la situation sachant que je n'ai pas envie de faire caper dans les murs au burin ni creuser sous le parquet :
https://goopics.net/a/l58v3hoa

0) Pour le moment j'emploie deux CPL de Voo qui ont l'air stable, plus le modem télé, plus cet appareil (comment ça s'appelle un dérouteur ?) que vous voyez à l'image et dont les ptites led clignotent en permanence.
1) J'ai une RJ45 dans le hall d'entrée séparé des autres pièces, une RJ dans la cuisine au sous-sol qui ne sert plus (!), et une autre RJ dans le bureau au 2e étage (point important je suppose, la cage d'escalier est large et disons ''ouverte'', elle va du salon au bureau, à 2.5m de la télé du salon, toutes les portes demeurent ouvertes, les murs sont en parpaings classiques et n'ont pas l'air de faire obstacle au wifi).
Le boitier vert ex-Belgacom, adapté par Voo, est dans le garage.
2) la télé est donc dans le salon. Mon PC est un desktop W10 —non wifi— il est dans le bureau, c'est là ma principale occupation et ma connex est actuellement moyenne, 148 mbits grand maxi, mais étant donné que je paie un abo pour avoir du plus rapide je me dis que c'est con de ne pas chercher une amélioration. Ou alors je dois revenir à du 90 mbits comme Proximus me le donnait avant et supprimer le supplément tarifé Haute Vitesse probablement algorithmée.
3) La connexion wi-fi actuelle vers mon laptop (un de réserve Linux) et vers le smartphone fonctionnent très bien, aucun accroc de liaison. Mais pour ce qui est du téléphone, ma ligne fixe, j'ai dû acheter deux téléphones main libre (un dans le bureau, un dans le salon, branchés sur les CPL) ma femme ne sait pas se servir d'un smart', que voulez-vous que je dise ??!. Je considère que ces deux bidules sont des pis-aller car leur qualité n'est pas fameuse.
Selon Voo un téléphone fixe dit «classique» ne fonctionne pas dans ma configuration, ce que je confirme pour l'avoir testé avant leur affirmation.
4) La question majeure est par conséquent de savoir si un autre appareil intermédiaire entre le modem Voo la télé, ou un autre branchement que celui que Voo a utilisé, atteindrait la connex rapide proposée dans le quartier. J'ai bien lu dans les posts qu'un ''électricien'' pourrait trouver une solution matérielle (câble, fiche, prise etc.) mais elle devrait être extérieure aux murs et encore faut-il qu'il ait des connaissances sans faille dans ce domaine particulier. Je rappelle qu'un techno de Voo n'y est pas arrivé ! À moins qu'on leur "conseille" de ne pas approfondir la chose...
PS: quand on voit le nombre de cables, l'incroyable macaroni qu'ils forment derrière une télé, on comprend mieux pourquoi les gens aiment la wifi et le bluetooth
Voilà.