Ce montant peut facilement être multiplié par 2 ou 3 aujourd'hui avec l'explosion du prix de l'électricité.
Ne serait-il pas plus logique que
1) les FAI soient obligés de classer leur Box avec lettre reprenant la classe énergétique.
Que le consommateur sache facilement le nombre de KWh par année revient son modem/routeur et son décodeur TV

2) Permettre un décodeur sous forme PCMCIA pour éviter le décodeur TV et/ou application sur TV + AppleTV/AndroidTV/FireTV
3) Interdire une indexation du prix de la redevance TV tant que des progrès notable niveau consommation soit fait (nos décodeurs & modem/routeurs sont bien des passoires énergétiques) (on le fait bien pour des loyers de maison en Flandres & à Bxl)
En attendant, je vous conseille vivement de mettre un multiprise du côté de votre TV mais aussi du côté de votre modem/routeur.
Personellement j'utilise ceci du côté TV

Le 1er interrupteur c'est pour les appareils utilisés tout le temps (TV/DécodeurTV Proximus/Nvidia Shield Pro/Sonos Arc/Sonos Sub/Switch
Le 2e interrupteur c'est ce que j'utilise plus rarement (HD HomeRun/AppleTV4K/FireTV4K/Boitier Multimedia/Xbox/Fransat/Vieux Nas
Les appareils encore moins utilisé sont carrément débranchés : Blueray/FireCubeTV
Sur les appareils, j'ai mis ceci

Cela permet de suivre la consommation en dehors de la box domotique et d'avoir un historique complet et prix par Kwh ou en Euro par jour/Semaine/mois/année
(requiert une fritzbox)
Même si j'ai un contrat fixe d'electricité jusqu'en 2025. Je me permet de prendre déjà des bonnes habitudes.