Proximus passe le million de clients fibrés

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Proximus passe le million de clients fibrés

Message par Eric » 27 Juin 2022 14:49

Proximus annonce avoir franchi le cap d'un million de connexions à la fibre. Son objectif est d'étendre cette couverture à 22 % des foyers et entreprises d'ici la fin de l'année.

https://datanews.levif.be/ict/actualite ... 70991.html

Cela aurait été intéressant de voir la pénétration de la fibre par province/région.

Cela permettrait de voir que la Wallonie est à la traine face à la Flandre et Bruxelles
Que le Hainaut est en avant des autres provinces Wallonnes.
Que le Luxembourg est encore le parent pauvre de la fibre
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Proximus passe le million de clients fibrés

Message par Seb4990 » 10 Juil 2022 09:13

Mais finalement, avons-nous vraiment besoin en urgence de cette fibre alors que le coaxial, déjà disponible partout (99,9%) peut atteindre les 1Gbps ?
Chacun ses besoins bien entendu, mais quand je vois déjà que les 100 Mbps de ma connexion Orange Love ne sont finalement déjà presque jamais atteints...
Telco: Orange Love Internet + Mobile Go Extreme + Fixe OVH
TV: TNTSAT + SSR (broadcast.ch) + TNT Terrestre (Emetteur de Léglise)
Seb4990
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2599
Inscription : 20 Fév 2007 13:40
Localisation : 6840 Neufchâteau

Re: Proximus passe le million de clients fibrés

Message par Eric » 10 Juil 2022 10:18

La fibre n'a pas comme limite une bande partagée de 1Gbps comme pour le câble. tu as déjà des liaisons 10GBps à Anvers et ce sera dispo dans l'année un peux partout (option payante)

L'utilisation d'internet s'adapte en fonction du tuyau que l'on a sur le net. Il y a 25 ans ans l'adsl était de 2Mbps et l'on s'en contentait.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Proximus passe le million de clients fibrés

Message par 35b » 11 Juil 2022 05:50

@seb4990: le coax aussi passera au ftth même si pour eux il y a moins urgence que pour le vdsl2. Note qu'on est loin du 99,9% de disponibilté pour le coax.
Je ne pense pas qu'ils mettront à jour leur réseau pour offrir le 10Gbps.
La fibre a beaucoup d'avantages aussi bien pour son propriétaire que pour le client. Et cela procure du travail utile à la société en général. Nous devons nous estimer chanceux qu'une société y aille à fond dans son déploiement. En plus ce réseau est ouvert à la concurrence et appartient pour 53,6% à l'Etat belge. C'est mieux qu'un telenet avec un fond américain (Liberty Global) ou un Digi qui ira remplir les poches de son propriétaire roumain.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

Re: Proximus passe le million de clients fibrés

Message par psyko » 11 Juil 2022 15:28

Seb4990 a écrit :Mais finalement, avons-nous vraiment besoin en urgence de cette fibre alors que le coaxial, déjà disponible partout (99,9%) peut atteindre les 1Gbps ?
Chacun ses besoins bien entendu, mais quand je vois déjà que les 100 Mbps de ma connexion Orange Love ne sont finalement déjà presque jamais atteints...


c'est 150 mbits le pack love en coax :wink:
Sinon la fibre autorise des vitesses encore plus élevée; et vu le b**** pour installer et passer toute l'infra, autant miser directement sur une techno qui pourra couvrir les besoins des prochaines décennies.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Proximus passe le million de clients fibrés

Message par Rebart77 » 14 Août 2023 09:35

Seb4990 a écrit :Mais finalement, avons-nous vraiment besoin en urgence de cette fibre alors que le coaxial, déjà disponible partout (99,9%) peut atteindre les 1Gbps ?
Chacun ses besoins bien entendu, mais quand je vois déjà que les 100 Mbps de ma connexion Orange Love ne sont finalement déjà presque jamais atteints...


Oui, aujourd'hui nous devons prendre des décisions le plus en plus rapidement.
Rebart77
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 260
Inscription : 19 Juin 2004 11:38

Re: Proximus passe le million de clients fibrés

Message par Souldream » 11 Sep 2023 19:53

35b a écrit :@seb4990: le coax aussi passera au ftth même si pour eux il y a moins urgence que pour le vdsl2. Note qu'on est loin du 99,9% de disponibilté pour le coax.
Je ne pense pas qu'ils mettront à jour leur réseau pour offrir le 10Gbps.
La fibre a beaucoup d'avantages aussi bien pour son propriétaire que pour le client. Et cela procure du travail utile à la société en général. Nous devons nous estimer chanceux qu'une société y aille à fond dans son déploiement. En plus ce réseau est ouvert à la concurrence et appartient pour 53,6% à l'Etat belge. C'est mieux qu'un telenet avec un fond américain (Liberty Global) ou un Digi qui ira remplir les poches de son propriétaire roumain.


53,6% à l'état Belge ... et oui ... et les pensions de Belgacom sont payés par les impôts des citoyens .... c'est surement la raison des tarrifs prohibitif pour un service de m....
C'est mieux qu'un Telenet ou ...Digi ... Digitv en roumanie tu as déja été pour critiquer ? Car eux pendant ce temps, même dans les villages les plus reculés, ils ont la fibre, ici on aura 80% en 2035 LoL
Alors que BelgaCON se goinfrent sur des tarifs hors de prix pour un service d'un amateurisme sans nom.
Souldream
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 281
Inscription : 11 Déc 2006 23:44

Re: Proximus passe le million de clients fibrés

Message par Cavo789 » 11 Sep 2023 20:26

Souldream a écrit :53,6% à l'état Belge ... et oui ... et les pensions de Belgacom sont payés par les impôts des citoyens .... c'est surement la raison des tarrifs prohibitif pour un service de m....
C'est mieux qu'un Telenet ou ...Digi ... Digitv en roumanie tu as déja été pour critiquer ? Car eux pendant ce temps, même dans les villages les plus reculés, ils ont la fibre, ici on aura 80% en 2035 LoL
Alors que BelgaCON se goinfrent sur des tarifs hors de prix pour un service d'un amateurisme sans nom.


Attention à l'immense raccourci que vous faites. Je suis un ancien de Belgacom (que j'ai quitté il y a bientôt 20 ans). Pas encore pensionné...

Vous parlez ici du fonds de pension de Belgacom que ce dernier a transmis à l'Etat fédéral (comprendre que la Belgique a reçu l'intégralité de la cagnotte) en 2003. Boum, l'État reçoit 5 milliards d'euros, in ze pocket.

Jackpot ! De mémoire une grosse partie de cette somme est immédiatement dépensée pour renflouer la sncb.

Mais recevoir l'argent s'accompagnait d'une obligation, celle de gérer l'argent en bon père de famille (c'est raté) et de payer les pensions futures.

Ce que vous dites est donc vrai (l'État doit payer) mais vous oubliez ces 5 milliards reçus pour ce faire.

Source à consulter si vous souhaitez vérifier : https://www.levif.be/belgique/fonds-de- ... uvernement

Autres
https://etaamb.openjustice.be/fr/arrete ... 2003003570
https://www.lesoir.be/art/budget-la-ref ... 0MC1H.html
https://www.rtbf.be/article/pensions-de ... al-9858026
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Cavo789
Membre
Membre
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2004 12:18
Localisation : Bruxelles

Re: Proximus passe le million de clients fibrés

Message par AndyHe » 15 Sep 2023 19:09

Cavo789 a écrit :
Souldream a écrit :53,6% à l'état Belge ... et oui ... et les pensions de Belgacom sont payés par les impôts des citoyens .... c'est surement la raison des tarrifs prohibitif pour un service de m....
C'est mieux qu'un Telenet ou ...Digi ... Digitv en roumanie tu as déja été pour critiquer ? Car eux pendant ce temps, même dans les villages les plus reculés, ils ont la fibre, ici on aura 80% en 2035 LoL
Alors que BelgaCON se goinfrent sur des tarifs hors de prix pour un service d'un amateurisme sans nom.


Attention à l'immense raccourci que vous faites. Je suis un ancien de Belgacom (que j'ai quitté il y a bientôt 20 ans). Pas encore pensionné...

Vous parlez ici du fonds de pension de Belgacom que ce dernier a transmis à l'Etat fédéral (comprendre que la Belgique a reçu l'intégralité de la cagnotte) en 2003. Boum, l'État reçoit 5 milliards d'euros, in ze pocket.

Jackpot ! De mémoire une grosse partie de cette somme est immédiatement dépensée pour renflouer la sncb.

Mais recevoir l'argent s'accompagnait d'une obligation, celle de gérer l'argent en bon père de famille (c'est raté) et de payer les pensions futures.

Ce que vous dites est donc vrai (l'État doit payer) mais vous oubliez ces 5 milliards reçus pour ce faire.

Source à consulter si vous souhaitez vérifier : https://www.levif.be/belgique/fonds-de- ... uvernement

Autres
https://etaamb.openjustice.be/fr/arrete ... 2003003570
https://www.lesoir.be/art/budget-la-ref ... 0MC1H.html
https://www.rtbf.be/article/pensions-de ... al-9858026

Merci Cavo789 d'avoir remis les pendules à l'heure. Tout est bon pour exprimer une rage aux origines inconnues.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3456
Inscription : 26 Mai 2008 21:31


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit