Music Fan a écrit :bbigophone a écrit :Music Fan a écrit :Oui, en théorie. Mais ce ne sera sans doute pas pire que le monopole de VOO.
Quelqu'un sait comment ça peut fonctionner d'un point de vue technique ?
Je suppose que les opérateurs partageront les mêmes fréquences et que chaque chaîne ne sera donc envoyée qu'une fois et qu'on aura droit aux chaînes pour lesquelles on a payé auprès de l'opérateur de notre choix.
Mais je ne sais pas si c'est faisable.
Parce que sinon chaque opérateur enverrait son groupe de chaînes (dont la plupart seraient offertes aussi par les autres opérateurs), ce qui boufferait de la bande passante inutilement.
Par le PPUA sur la carte d'accès, sans doute.
C'est quoi ? Et ça permet/empêche quoi ?
Program Provider User Address : c'est un string de 4 bytes, composé de 2 codes séparés. Les trois premiers bytes du ppua sont appelés " Shared Address", le dernier byte du PPUA est le "Customer Word Pointer". le PPUA is utilisé pour identifier et adresser les cartes.
Sur une carte comme la carte voo on peut mettre plusieurs provider'sID (voo, betv, mobistar, base par ex.)
chaque provider va écrire le ppua de ses clients via l'identité de la carte,
ensuite il pourra s'adresser à ses clients via le ppua afin de renouveler les clés , ajuster le "masque" pour les bouquets en option etc...
Maintenant il n'est pas dit que voo autorisera cela, chaque provider devra sans doute fournir son deco et sa carte, mais c'est possible,
je l'ai déjà fait 
, on appelait ça des cartes MOSC (Modified Original Smart Card)
Biensûr que sur une carte seca1, on ne pouvait mettre que des providers seca1, avec des couples MK1 et PPUA valides, on pouvait même rendre ces cartes "autoupdate" je l'ai expérimenté également sur des cartes viaccess1.... il y a prescription maintenant