Pare-brise fendu - autosécurité

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Pare-brise fendu - autosécurité

Message par Giumi » 02 Juil 2012 21:42

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si un pare-brise fendu (éclat + étoile coté passager) passe à l'autosécurité?

Merci
Giumi
Membre
Membre
 
Message(s) : 74
Inscription : 25 Jan 2011 10:26

Message par clear.be » 02 Juil 2012 21:58

Non
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Message par atapi » 02 Juil 2012 22:38

Tiens tant qu'on y est, si on a contrôle qui n'est valable que 15 jours (recalé) et qu'on dépasse, c'est la même pénalité que si on ne l'avait pas passé à temps?
Image
Avatar de l’utilisateur
atapi
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2455
Inscription : 08 Mai 2004 23:17

Message par cypl » 02 Juil 2012 22:59

Le certificat de visite rouge à validité réduite à 15 jours (Code 2)

Le code 2 est émis si le véhicule présente des manquements techniques qui doivent être réparés dès que possible mais qui sont de nature telle que le véhicule peut rester provisoirement en circulation. Le véhicule devra être recontrôlé dans les 15 jours.

Néanmoins le véhicule doit faire immédiatement l'objet soit d'une réparation, soit d'une modification pour être conforme à la réglementation. Le propriétaire du véhicule porte l'entière responsabilité de la suite qu'il donne à ces indications pour ce qui est de l'usage du véhicule pendant cette période de 15 jours. En cas de contestation portée devant les tribunaux lors par exemple d'un accident grave, il reviendra au juge de déterminer si le propriétaire a donné suite à l'injonction de faire procéder à une réparation immédiate ou non. Il sera donc important de pouvoir fournir les preuves d'une réparation effectuée immédiatement endéans les 15 jours de validité du certificat de visite.


Sanctions
Supplément de redevance
Les certificats de visites mentionnent une date de validité. Veillez à ne pas dépasser cette date pour vous rendre au contrôle technique sous peine d'être redevable d'un supplément de redevance pour présentation tardive. Ces majorations peuvent aller de € 7 durant le premier mois de retard jusqu'à € 25 après le sixième mois de retard.
Contrôle de police
Si lors d'un contrôle de police le véhicule n'est pas pourvu d'un certificat de visite valable, un procès-verbal sera rédigé pouvant donner suite à une amende.
Droit de recours de l'assureur
Si un lien de cause à effet est constaté entre un accident et l'absence de certificat de visite valable, l'assureur peut faire valoir son droit de recours. Le droit de recours ne s'exerce cependant pas si l'assuré démontre l'absence de relation causale entre l'état du véhicule et le sinistre.
Le droit de recours n'intervient non plus au cas où l'accident survient :
au cours du trajet normal pour se rendre à la visite de contrôle
après délivrance d'un certificat de visite portant la mention "interdit à la circulation", sur le trajet normal entre le centre de contrôle et son domicile et/ou le réparateur
sur le trajet normal pour se présenter, après réparation, au centre de contrôle


Si tu dépasses la date de validité :

1) tu paieras un supplément lors de la (re)visite
2) tu pourrais avoir une amende en cas de contrôle de la police
3) ton assureur pourrais se retourner contre toi en cas d'accident
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Message par M@GIC » 03 Juil 2012 11:41

C'est bizarre que personne ne pose la question " Un contrôle technique? C'est quoi ?"......un peu comme ici en France mais c'est juste l'une des questions, y'a aussi "un permis de conduire? hein? ca existe? et depuis quand?"
Les Tutos & Actus Web sur Jediscute.org
Avatar de l’utilisateur
M@GIC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3808
Inscription : 10 Juin 2001 02:00
Localisation : FRANCE - 34

Message par titoum » 03 Juil 2012 12:09

M@GIC a écrit :C'est bizarre que personne ne pose la question " Un contrôle technique? C'est quoi ?"


y a des cas ou tu veux liquider ta caisse pcq elle ne vaut plus un clou... alors entre payer 36eur pour une viste useless ou risquer 7eur d amende.
Image
Avatar de l’utilisateur
titoum
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3237
Inscription : 12 Sep 2006 13:52
Localisation : Ans/LLN

Message par back » 03 Juil 2012 12:11

M@GIC a écrit :C'est bizarre que personne ne pose la question " Un contrôle technique? C'est quoi ?"......un peu comme ici en France mais c'est juste l'une des questions, y'a aussi "un permis de conduire? hein? ca existe? et depuis quand?"


Tu es le double de dreamer ? faut arrêter de se poser trop de questions, c'est pas bon pour le cerveau.
Avatar de l’utilisateur
back
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11174
Inscription : 05 Oct 2009 13:17

Message par Kadrik » 03 Juil 2012 14:07

Le contrôle technique a pour but de vérifier si le fait d'être dans ton véhicule peut te mettre en danger ou mettre en danger la vie d'autrui à cause de ce véhicule ( + vérification du niveau de pollution depuis quelques années maintenant).

Bref, si ton siège conducteur est déchiré,ton tapis de sol est une relique, ton allume-cigare est un lointain souvenir,ton antenne a la forme d'un éclair, ton autoradio pendant dans le vide et 2 enjoliveurs sur 4 sont présents, ils s'en contre fiche... Mais si l'une de tes ampoules de phare ne fonctionne plus, t'es cuit.
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 01:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Message par M@GIC » 03 Juil 2012 15:00

back a écrit :
M@GIC a écrit :C'est bizarre que personne ne pose la question " Un contrôle technique? C'est quoi ?"......un peu comme ici en France mais c'est juste l'une des questions, y'a aussi "un permis de conduire? hein? ca existe? et depuis quand?"


Tu es le double de dreamer ? faut arrêter de se poser trop de questions, c'est pas bon pour le cerveau.


Ho ! Moi & Dreamer? ca va pas la tête :lol:
Non en fait ma phrase était dans le sens si tu ne l'as pas captée comme ça que ça parait logique qu'un pare-brise avec une étoile et fissure est refusé au CT.
D'où ma phrase qui aurait été plus claire " Et bientôt, on viendra poser la question si ma voiture est sans moteur, est ce qu'elle roulera moins bien?"
Bref, c'était de l'humour rien de plus.
Les Tutos & Actus Web sur Jediscute.org
Avatar de l’utilisateur
M@GIC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3808
Inscription : 10 Juin 2001 02:00
Localisation : FRANCE - 34

Re: Pare-brise fendu - autosécurité

Message par crenforce » 03 Juil 2012 16:12

Giumi a écrit :Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si un pare-brise fendu (éclat + étoile coté passager) passe à l'autosécurité?

Merci


Hello, bien sûr que ça passe!!! il faut juste que la fissure ne soit pas dans le champ de vision du conducteur...

Tu auras une remarque...

Ma voisin vient de passer sa citroen C2 avec le pare brise fisurer de droite gauche et elle est passée quand même :wink:


Edit: Voici une photo du contrôle technique de ma polo juste avant de la vendre:

Image

L'image date du 03-05-2012 :wink:
crenforce
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3116
Inscription : 21 Juin 2021 21:14

Message par clear.be » 03 Juil 2012 16:18

Tu as eu de la chance... le centre où tu va n'est certainement pas très regardant...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Message par crenforce » 03 Juil 2012 16:24

clear.be a écrit :Tu as eu de la chance... le centre où tu va n'est certainement pas très regardant...


J'ai été à grace hollogne, et crois moi ils sont trèèèèèèèès chiant.
crenforce
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3116
Inscription : 21 Juin 2021 21:14

Message par Giumi » 03 Juil 2012 17:50

J'ai été à grace hollogne, et crois moi ils sont trèèèèèèèès chiant.


Merci crenforce, moi aussi je dois aller à Grace, on verra :-)
Giumi
Membre
Membre
 
Message(s) : 74
Inscription : 25 Jan 2011 10:26

Re: Pare-brise fendu - autosécurité

Message par NuxPowa » 03 Juil 2012 19:39

crenforce a écrit :
Giumi a écrit :Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si un pare-brise fendu (éclat + étoile coté passager) passe à l'autosécurité?

Merci


Hello, bien sûr que ça passe!!! il faut juste que la fissure ne soit pas dans le champ de vision du conducteur...

Tu auras une remarque...


+1 pour crenforce! ;-)
Voilà la phrase que je cherchais et donc comme crenforce disait :"l'éclat ne soit pas dans le champ de vision du conducteur"

A retenir : "dans le champ de vision du conducteur".

Pour l'anecdote, j'ai également trois éclats coté passager et ce n'est nullement marqué sur le controle technique, même en code 4.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Message par atapi » 03 Juil 2012 21:36

Ca vaut quoi les échappement Bosal vendu chez auto 5, il parait que c'est pas terrible, mais à ce point là? merci
Image
Avatar de l’utilisateur
atapi
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2455
Inscription : 08 Mai 2004 23:17

Message par crenforce » 03 Juil 2012 22:07

Giumi a écrit :
J'ai été à grace hollogne, et crois moi ils sont trèèèèèèèès chiant.


Merci crenforce, moi aussi je dois aller à Grace, on verra :-)


Ca passera à condition que ce ne soit pas du diamètre d'un tron d'arbre :lol:.

J'ai retrouver une autre photo du contrôle la voici:

Image
crenforce
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3116
Inscription : 21 Juin 2021 21:14

Message par NuxPowa » 03 Juil 2012 22:25

atapi a écrit :Ca vaut quoi les échappement Bosal vendu chez auto 5, il parait que c'est pas terrible, mais à ce point là? merci


Peu importe la marque, tant qu'il n'y a pas de fuites sous le véhicule...

Que la marque bosal vendue chez auto 5, si celà se trouve, c'est la même marque chez d'autres installateurs (pour ne pas en citer) ou chez les vendeurs de pièces et/ou accessoires dans les magasins (pour ne pas en citer non plus).

Donc, tant qu'il n'y a pas de trou(s), fissure(s), rouille(s), cela passe et peu importe la marque.

Maintenant, si tu commences à bricoler et installer des pots d'échappements latéraux, ceux-ci ne sont pas homologués en Europe! ;-)
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Message par atapi » 03 Juil 2012 22:44

c'est plus sur la durée de vie que je m’inquiète
Image
Avatar de l’utilisateur
atapi
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2455
Inscription : 08 Mai 2004 23:17

Message par vivapelu » 04 Juil 2012 09:34

crenforce a écrit :
clear.be a écrit :Tu as eu de la chance... le centre où tu va n'est certainement pas très regardant...


J'ai été à grace hollogne, et crois moi ils sont trèèèèèèèès chiant.


En fait non, ils ne sont pas chiants, c'est pire car c'est une officine officielle de racket organisé, depuis le début de la ligne jusqu'au comptoir et y inclus la direction. Je pourrais raconter les expériences personnelles, mais je suis justement en train de les enrichir de celles d'autrui : c'est incroyable comme l'ignorance (du règlement instituant le fonctionnement du ct) est systématiquement utilisée au dépens des usagers.

Pour le pare-brise, la règle veut que les fissures, éclats ou déformations ne peuvent être dans le champ de vision du conducteur, lequel champ est constitué du rectangle définit à gauche par le côté gauche du pare-brise jusqu'à son milieu pour le côté droit, le haut étant définit par le ligne du pare-soleil en position déplié complètement vers l'avant et le bas par la ligne des essuie-glace en position repos ou la fin du pare-brise s'ils s'escamotent.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de riches qu'un pays est pauvre.
Et c'est quand il n'y a pas de pauvres qu'un pays est riche.
Avatar de l’utilisateur
vivapelu
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1665
Inscription : 16 Août 2005 00:10
Localisation : Action de citer le lieu actuel.


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit