Longeur cable Bleu VDSL2

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Longeur cable Bleu VDSL2

Message par fifi » 04 Août 2009 11:04

Bonjour à tous,

Je viens de déménager et au moment du signalement de mon déménagement, on m'a proposé de passer en VDSL2 pour profiter de la télévision en HD.
J'ai donc reçu le kit "do it yourself" et j'ai commencé à un peu déchanter.

Ma nouvelle maison possède une assez vieille installation téléphonique. Je souhaite donc éviter les soucis et placer le boitier NTP TF2007 dans le garage, au niveau de l'arrivée de la ligne de téléphone. Jusque là, tout va bien.

Par contre, c'est aussi à cet endroit que je dois placer le filtre VDSL2 et depuis le filtre, connecter la BBOX2.
J'ai deux petites questions à ce niveau :
- Quelle est la longueur maximale de cable que l'on peut placer entre le filtre et la bbox2
- le cable bleu fourni est-il d'un type particulier? si je dois en racheter, est-ce que je peux me contenter de cable téléphonique standard en RJ11?

Merci pour vos réponses!
fifi
Habitué
Habitué

Message(s) : 288

Message par Narky » 04 Août 2009 11:12

Personnellement je n'utilise pas le câble bleu fournit mais bien un simple RJ11 plus long. Je ne peu en revanche pas te dire quelle est la longueur maximale recommandée.
Narky
Membre
Membre

Message(s) : 46

Message par Yamato » 04 Août 2009 11:30

Bonjour,
fifi a écrit :... - Quelle est la longueur maximale de cable que l'on peut placer entre le filtre et la bbox2
La longueur la plus courte est le meilleur choix. Mettre les deux fournis (12 + 2 m) l'un à la suite de l'autre ne doit pas poser de problème. Une autre possibilité serait de placer la bb2 dans le garage et la relier au pc par un câble réseau.
fifi a écrit :- le cable bleu fourni est-il d'un type particulier? si je dois en racheter, est-ce que je peux me contenter de cable téléphonique standard en RJ11? ...
Le câble est un utp cat5.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par pierre123 » 04 Août 2009 11:45

Je confirme ce que User09 dit: Il vaut mieux placer la bbox2 le plus près possible du filtre et tirer un câble ethernet.
pierre123

Message par fifi » 04 Août 2009 11:50

Oui, je suis d'accord avec le fait de tirer un cable ethernet. Il est clair que c'est la meilleure solution.

Le soucis est de pouvoir tirer ce cable dans les gaines existantes. Je ne suis pas certain de pouvoir y parvenir.
fifi
Habitué
Habitué

Message par fifi » 04 Août 2009 11:56

deux autres petites questions :

- si je parviens à tirer un cable ethernet dans les gaines existantes, suis-je obligé d'en tirer 2 (un pour la télévision et un pour le net) ou puis-je séprer le signal télévision du signal
- Quelle est la longueur max de cable ethernet que je peux tirer?

Merci pour vos réponses!!!!
fifi
Habitué
Habitué

Message par on4hu » 04 Août 2009 12:44

la longueur a de l 'importance bien entendu mais utilise du câble téléphonique cat5 par exemple et place une prise rj11 (legrand) pres de ton modem
20m n'affecte pas beaucoup le résultat dans ce cas
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par Vrapoutar » 04 Août 2009 18:12

100m max pour l'ethernet (entre 2 éléments actifs).
Un câble pour le décodeur et un pour internet (PC, switch, router, ...).
D'expérience, je dirais même de tirer 3 câbles ethernet : s'il devait arriver malheur à l'un des 2 câbles (souris par exemple) y'a toujours un de secours.
Vrapoutar
Membre
Membre

Message(s) : 53

Message par A voir » 04 Août 2009 19:40

100 Metres pour l'Ethernet 10/100 25 Metres pour le 1000 (cat 5e)

Pour le le signal Tel et/ou VDSL fait ce que tu veux MAIS :

- Ne JAMAIS utiliser un bête cable RJ11. Le cable bleu de 12m est un cable cat 5 (torsadé)

- Tu peux également utiliser du cable NET 5,5e, etc ou simplement du VVT 2p.

- La limite c'est la distance du ROP si tu es à cote tu peux ajouter 500 m si tu veux (testé avec une bobine de 300 m d'UTP sans problème).

Les fréquences du VDSL sont moins élevées que pour l'ethernet et donc moins de perte
A voir
Acharné
Acharné

Message(s) : 2220

Message par Vrapoutar » 04 Août 2009 20:10

100 mètres pour du Gigabit 1000 Base-T... 25 mètres concerne le 1000 Base-CX.
La B-Box2 est-elle Gb ? Sa partie Wifi est-elle b/g/n ou b/g ?
Vrapoutar
Membre
Membre

Message(s) : 53

Message par cyberfilou » 05 Août 2009 00:58

alors, tu prend du cable ethernet Cat5, et tu peu t'en servir pour uniquement le VDSL2 ( du filtre a la BBOX2 ) tu n'utilisera que les fils Blanc-bleu et bleu.
autre chose, si tu met ta NTP2007 dans la cave, fait bien attention au couleur des fils d'arrivée.
car dans l'explicatif, il donne le blan bleu comme couleur, mais sa peu aussi etre Orange-Bleu, ou gris-blanc ou autre.....
Cyberfilou
cyberfilou
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 8667

Message par fifi » 05 Août 2009 09:11

OK, merci pour toutes vos réponses!
Je vais (temporairement) éviter de faire passer du RJ45 :il n'y a pas la place dans les gaines existantes et je profiterai de la rénovation de l'électricité pour faitre ça proprement.

Là, je vais plutôt essayer de faire passer le cable bleu par une gaine existante, ce sera plus simple.

J'espère juste que la présence dans la même gaine de cables électriques ne posera pas trop de soucis.
fifi
Habitué
Habitué

Message par cyberfilou » 05 Août 2009 11:53

fifi a écrit :OK, merci pour toutes vos réponses!
Je vais (temporairement) éviter de faire passer du RJ45 :il n'y a pas la place dans les gaines existantes et je profiterai de la rénovation de l'électricité pour faitre ça proprement.

Là, je vais plutôt essayer de faire passer le cable bleu par une gaine existante, ce sera plus simple.

J'espère juste que la présence dans la même gaine de cables électriques ne posera pas trop de soucis.

Théoriquement non, mais là ????
Cyberfilou
cyberfilou
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par fifi » 06 Août 2009 11:26

cyberfilou a écrit :alors, tu prend du cable ethernet Cat5, et tu peu t'en servir pour uniquement le VDSL2 ( du filtre a la BBOX2 ) tu n'utilisera que les fils Blanc-bleu et bleu.
autre chose, si tu met ta NTP2007 dans la cave, fait bien attention au couleur des fils d'arrivée.
car dans l'explicatif, il donne le blan bleu comme couleur, mais sa peu aussi etre Orange-Bleu, ou gris-blanc ou autre.....

Houlà, en effet, je dois bien avoir 10 fils de couleur différentes dans le cable qui arrive à la cave...
Si je vois bien dans ce mic mac, il n'y en a que deux qui sont raccordés à mon installation téléphonique (et évidement, la couleur est différente de ce qui est dans le mode d'emploi BGC...).

Deux questions à ce propos :
l'ordre de ces deux cables est-il important pour le placement dans le bornier noir de la TF2007?
et en ce qui concerne le cablage du téléphone en sortie : l'ordre est-il important là aussi ou puis-je intervertir les deux cables sans conséquences??

merci!
fifi
Habitué
Habitué

Message par coolcat » 06 Août 2009 11:41

fifi a écrit :
cyberfilou a écrit :alors, tu prend du cable ethernet Cat5, et tu peu t'en servir pour uniquement le VDSL2 ( du filtre a la BBOX2 ) tu n'utilisera que les fils Blanc-bleu et bleu.

Houlà, en effet, je dois bien avoir 10 fils de couleur différentes dans le cable qui arrive à la cave...
Si je vois bien dans ce mic mac, il n'y en a que deux qui sont raccordés à mon installation téléphonique (et évidement, la couleur est différente de ce qui est dans le mode d'emploi BGC...).

Deux questions à ce propos :
l'ordre de ces deux cables est-il important pour le placement dans le bornier noir de la TF2007?
et en ce qui concerne le cablage du téléphone en sortie : l'ordre est-il important là aussi ou puis-je intervertir les deux cables sans conséquences??

merci!

L'ordre de connexion n'a aucune importance.
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9888

Message par fifi » 06 Août 2009 11:46

[/quote]

L'ordre de connexion n'a aucune importance.[/quote]

OK, parfait!

dernière question : à quoi sert le bornier bleu sur la TF2007? Est-il possible de brancher directement dessus le cable vers la BBOX2 sans utiliser le filtre VDSL2 ou pas?
fifi
Habitué
Habitué

Message par on4hu » 06 Août 2009 12:42

fifi a écrit :

L'ordre de connexion n'a aucune importance.[/quote]

OK, parfait!

dernière question : à quoi sert le bornier bleu sur la TF2007? Est-il possible de brancher directement dessus le cable vers la BBOX2 sans utiliser le filtre VDSL2 ou pas?[/quote]
le bornier est le seul endroit ou est prévu de placer la bbox2, pour le téléphone il y a le choix entre le bornier marqu" 'TEL' et/ou les connecteurs rj11 sur la tf2007
Ren ne t'empeche de placer a coté ou plus loin une prise type LEGRAND rj11 pour y connecté ton modem
utilise de préférence du câble téléphonique ou mieux du câble réseau a préferer a des rallonges souples!

l'ordre des fils a peu d'ilmportance;, les couleurs non plus ce n'est qu'une convention interne a Belgacom
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par fifi » 06 Août 2009 12:48

on4hu a écrit :le bornier est le seul endroit ou est prévu de placer la bbox2,

Donc, si je comprends bien, si je connecte directement le cable reliant la BBOX2 (VDSL2) dans le bornier bleu, je ne dois pas utiliser le filtre VDSL2.

A quoi sert ce filtre alors?
fifi
Habitué
Habitué

Message par cyberfilou » 06 Août 2009 12:56

on4hu a écrit :
l'ordre des fils a peu d'ilmportance;, les couleurs non plus ce n'est qu'une convention interne a Belgacom

rien a voir avec BGC, c'est le code des couleurs classique ;) pas seulement celui de BGC
Dernière édition par cyberfilou le 06 Août 2009 12:57, édité 1 fois.
Cyberfilou
cyberfilou
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par on4hu » 06 Août 2009 12:56

fifi a écrit :
on4hu a écrit :le bornier est le seul endroit ou est prévu de placer la bbox2,

Donc, si je comprends bien, si je connecte directement le cable reliant la BBOX2 (VDSL2) dans le bornier bleu, je ne dois pas utiliser le filtre VDSL2.

A quoi sert ce filtre alors?

le filtre dois être placé sur la ft2007, attention le filtre ne sert pas pour le modem et ce dernier est branché directement , le filtre ne sert que pour le téléphone
ceux qui n'on pas de téléphone peuvent se passer du filtre car il ne sert pas
tout est écris dessus d'ailleurs http://www.on4hu.be/tf2007.png
Dernière édition par on4hu le 09 Août 2009 08:56, édité 1 fois.
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Suivant

Retour vers Proximus TV