GPL Belgacom

Un bon endroit pour poser ses questions sur Linux, BSD, Smoothwall, ...

Modérateurs : watch, Barbapapa

GPL Belgacom

Message par gpl » 24 Août 2008 12:07

Bonjour,

Après avoir fait un "nmap" sur les ports de la bbox2 belgacom, nmap me dit que c'est un linux 2.6.x qui tourne dessus.
Entre autre, il y a même une instance de lighttpd qui tourne.

Suivant les contraintes du GPL linux, les "sources code" du firmware ne devraient-elles pas être disponible ?
Belgacom ne serait-il pas en infraction ? (si infraction est réel)
Sachant que c'est un modem/routeur de marque Sagem, mais avec un firmware adapté à Belgacom (logo), qui de ces deux entreprises est en infraction ? (si infraction existe suivant GPL)

Merci
gpl
 

Message par Mosquito2001 » 24 Août 2008 14:24

As-tu vérifié si Sagem ne les mettait pas à disposition? Si toute la customisation se résume en la modification de certains fichiers de config, ils vont te dire d'aller télécharger les sources officielles.

Une affaire similaire a d'ailleurs eu lieu en france avec Free
Avatar de l’utilisateur
Mosquito2001
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1982
Inscription : 18 Juil 2002 15:03

Message par Scheduler » 24 Août 2008 16:47

Oui mais si ils touchents aux sources, ils sont obligés de fournir le code avec les modifications.

Si il y a des doutes, suffit d'écrire à la GPL Violation project

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gpl-violations.org_project

http://www.gpl-violations.org/

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39220990,00.htm
Quelle est la différence entre GNU/Linux et Windows? GNU/Linux à un noyau, Windows à des pépins.
Scheduler
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1884
Inscription : 07 Déc 2007 13:40

Re: GPL Belgacom

Message par apn » 24 Août 2008 17:07

gpl a écrit :Bonjour,

Après avoir fait un "nmap" sur les ports de la bbox2 belgacom, nmap me dit que c'est un linux 2.6.x qui tourne dessus.
Entre autre, il y a même une instance de lighttpd qui tourne.

Suivant les contraintes du GPL linux, les "sources code" du firmware ne devraient-elles pas être disponible ?
Belgacom ne serait-il pas en infraction ? (si infraction est réel)
Sachant que c'est un modem/routeur de marque Sagem, mais avec un firmware adapté à Belgacom (logo), qui de ces deux entreprises est en infraction ? (si infraction existe suivant GPL)

Merci


C'est à Sagem de le faire et je suis quasi certain qu'ils le font déjà, mais, bonne chance pour trouver le lien.
De toutes façons ca vaut ce que ca vaut.
En effet, lorsque je travaillais sur la Livebox de France Telecom à Thomson Edegem, on avait été obligé de releaser le source du SW mais on ne l'a fait qu'une seule fois et il a très vite été outdaté et jamais republié.

L'anecdote sur le sujet est que lorsque le dévelopeur principal (&dev officiel Linux Kernel à ses heures perdues) a quitté la boîte car débauché par Nokia, il a travaillé ses derniers jours à porter et releaser une partie spéciale du code de la Box afin que quiconque puisse charger son propre Linux/Busybox dessus. Ca n'a pas été très bien vu de certain mais il en avait le droit et surtout le devoir de le faire au vu de la licence GPL.
apn
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 724
Inscription : 18 Oct 2003 16:32
Localisation : Uccle

Message par gpl » 24 Août 2008 17:17

Mosquito2001 a écrit :As-tu vérifié si Sagem ne les mettait pas à disposition? Si toute la customisation se résume en la modification de certains fichiers de config, ils vont te dire d'aller télécharger les sources officielles.


La résponsabilité de Belgacom devraient être logiquement en cause. L'appareil de marque Sagem est spécialement signé par "belgacom".
Il serait dès lors très facile de contourner la GNU puisqu'il serait très facile à Sagem de dire : moi je fais construire en chine.
D'après la config de base (default), le HostName devient "OpenRG".
"OpenRG (www.jungo.com)" semble distribuer les sources en s'inscrivant sur le site et parle aussi de GPL.

Sheduler a écrit :Oui mais si ils touchents aux sources, ils sont obligés de fournir le code avec les modifications.


Justement, c'est bien la mentalité "bridage" de Belgacom.
Quand on sait que la présence d'un port USB inactif (?), la possibilité d'installer d'autre module (SMB : OpenSMB), VPN, et d'après une lecture, le Wifi N(draft) tout en gardant la config spécial BGCTV.
C'est bien entendu pas a la porté de tout le monde => pack do-it yourself mais la moindre des choses seraient que Belgacom fournisse leurs sources en respectant la GNU Licence.

gpl
gpl
 

Message par Scheduler » 24 Août 2008 18:45

Pour ca que ce site existe

http://www.gpl-violations.org/

Afin de faire respecter la GPL.
Quelle est la différence entre GNU/Linux et Windows? GNU/Linux à un noyau, Windows à des pépins.
Scheduler
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1884
Inscription : 07 Déc 2007 13:40

Message par max » 24 Août 2008 19:07

woaw, on sent pas du tout l'attaque contre Belgacom...


bon, on se calme et on réfléchit.

As-tu écris au *constructeur* du modem ? Si oui, quelle est sa réponse ?
As-tu écris à Belgacom, si oui, quelle est leur réponse. ?
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Message par Xavier » 24 Août 2008 19:14

max a écrit :As-tu écris au *constructeur* du modem ? Si oui, quelle est sa réponse ?


Dans "la construction" du modem, il y a 2 choses bien distincte: le hardware et le software. Le "constructeur" du hardware n'est en rien lier par la GPL. Par contre, il va tout autrement pour le "constructeur du firmware.
Il ne reste plus qu'a déterminer "qui"...
Xavier
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4349
Inscription : 23 Nov 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Message par gpl » 24 Août 2008 19:22

max a écrit :woaw, on sent pas du tout l'attaque contre Belgacom...


bon, on se calme et on réfléchit.

As-tu écris au *constructeur* du modem ? Si oui, quelle est sa réponse ?
As-tu écris à Belgacom, si oui, quelle est leur réponse. ?


Max,
Je suis très calme et je n'ai absolument pas de temps à perdre avec Bgc.
Pour quelqu'un qui devait attaquer BGC, je me demande pq je suis depuis plus de 10ans abonné chez eux en téléphonie et en adsl.

Simplement, il serait super "chouette" de voir naitre une communauté qui adapterait ce modem/routeur avec des adds-ons..un peu comme openWrt, openSlag, etc.

Xavier,
Belgacom pourrait-il dire que c'est a SAGEM de fournir le code ?
L'exemple d'apn avec des sources outdatés serait d'application non ?

Merci
gpl
 

Message par coolcat » 24 Août 2008 19:34

Reste le problème de savoir si on a acheté le modem-routeur, ou si on l'a loué.
Je pense que si on le loue Belgacom reste "propriétaire" de son firmware.
D'autre part c'est normal que Belgacom ne veuille pas que les clients se plaignent d'un mauvais fonctionnement du service après que les clients aient modifié le firmware...

Maintenant, Mémé se fout pas mal de ce qui se trouve dans son routeur, tant que ça fonctionne...
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9979
Inscription : 22 Août 2006 08:36
Localisation : 4000

Message par max » 24 Août 2008 19:37

ton précédent message semblait indiquer que ...


De toute façon, tant que personne ne leur aura écrit, on n'en sera rien :)

(la gpl n'oblige pas à mettre sur un ftp les sources de ton logiciel, il faut le demander)
Dernière édition par max le 24 Août 2008 20:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Message par supervan » 24 Août 2008 19:55

encore un pétard mouillé comme pour tiglyn je parie :lol:
A bientôt qui sait .....
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux
 
Message(s) : 14055
Inscription : 09 Mai 2003 18:24

Message par gpl » 24 Août 2008 22:42

supervan a écrit :encore un pétard mouillé comme pour tiglyn je parie :lol:


Je ne suis pas au courant avec ce pétard ? pourrais-tu en dire plus ?

Coolcat,
Comme dans toute les modifications, changement de firmware, le vendeur ici Bgc, s'en laverait les mains et ce qui est tout à fait normal.
S'il est loué, l'appareil ne t'appartient pas, donc la question ne se pose pas.

Max,
Exact que je n'ai pas écris, ni envoyé un mail à Bgc, mais avant de faire ce genre d'action, je me renseigne sur les droits et les devoirs des fabricants, fournisseurs, vendeurs vis à vis du GNU GPL.

Dans un autre thread, il y a déjà une découverte avec le port USB, voici ce que la BBox2 retourne sur la commande ver:
Code : Tout sélectionner
[admin @ home]$ ver
Version: 4.0.21.3.3.1.32.1.1.1.6.Fast3464.60.00.FS
Platform: Sagem F@ST346X
Compilation Time: 23-Jun-08 14:04:17
Tag: NRC_belgacom-multimode-fast346x_openrg_orig_3-3-1-32-1-1-1-6_4-2-1_0-0-31
Compilation Flags: CONFIG_BELGACOM_BBOX=y CONFIG_BELGACOM_BIMODE=y CONFIG_BELGACOM=y CONFIG_HW_USB_HOST_OHCI=y CONFIG_HW_USB_HOST_EHCI=y CONFIG_USB_PRINTER=y CONFIG_HW_USB_STORAGE=y CONFIG_USB=y CONFIG_SAGEM_EXTERNAL_ATHEROS_5212=y CONFIG_HW_80211G_AR500XX=y CONFIG_LIVEBOX_VOIP=y CONFIG_CSS_STANDARD=y CONFIG_SAGEM_MANAGE_CONFIG=y CONFIG_GUI_STANDARD=y CONFIG_GUI_LIVEBOX1=y CONFIG_SAGEM_CONSOLE_BAUDRATE=57600 CONFIG_MRA_SEC_SIZE=0x120000 CONFIG_JFFS2_FS_SIZE=0x100000 CONFIG_BOOTLDR_UBOOT_SECURE=y CONFIG_SOUCHE_RECONF=y CONFIG_SOUCHE_TR69=y CONFIG_SOUCHE_START_AUTOMATE=y CONFIG_BOOTLDR_UBOOT_COMP=gzip CONFIG_FLASH_SIZE=16 CONFIG_SDRAM_SIZE=64 DIST=SAGEM_346X LIC=../jpkg_fast3202.lic


On peut y brancher une imprimante ?

Plus étrange, dans un fichier, il y a un link avec un login et password vers http://acs.belgacom.be
Si vous avez des infos, ca serait sympa.
gpl
 

Message par Scheduler » 24 Août 2008 22:51

coolcat a écrit :Reste le problème de savoir si on a acheté le modem-routeur, ou si on l'a loué.
Je pense que si on le loue Belgacom reste "propriétaire" de son firmware.
D'autre part c'est normal que Belgacom ne veuille pas que les clients se plaignent d'un mauvais fonctionnement du service après que les clients aient modifié le firmware...

Maintenant, Mémé se fout pas mal de ce qui se trouve dans son routeur, tant que ça fonctionne...


Loué ou pas, si Belgacom modifie le code source sous license GPL, c'est à eux de fournir le code modifier.
Le firmware étant développé par Belgacom, il me semble que c'est à eux de donner tout ca.

Mais comme dit plus haut, il y aura sûrement des organismes mieux placé dans ce domaine pour indiquer qui est responsable.

On va déjà envoyer un mail à Sagem et Belgacom et en fonction des réponses écrire à ceux qui protège la GPL.

Il est temps que certaine sociétés respectent la GPL.
C'est bien de se servir d'un code, mais faut rendre en retour.
Quelle est la différence entre GNU/Linux et Windows? GNU/Linux à un noyau, Windows à des pépins.
Scheduler
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1884
Inscription : 07 Déc 2007 13:40

Message par supervan » 24 Août 2008 23:36

gpl a écrit :
supervan a écrit :encore un pétard mouillé comme pour tiglyn je parie :lol:


Je ne suis pas au courant avec ce pétard ? pourrais-tu en dire plus ?


Un gars comme toi qui sait ce que c'est le GPL doit bien savoir utiliser la fonction recherche d'un forum en phpbb non ?

http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=30063
A bientôt qui sait .....
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux
 
Message(s) : 14055
Inscription : 09 Mai 2003 18:24

Message par gpl » 25 Août 2008 23:24

supervan a écrit :Un gars comme toi qui sait ce que c'est le GPL doit bien savoir utiliser la fonction recherche d'un forum en phpbb non ?

http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=30063


Pour une personne profitant pleinement d'un forum opensource, une bd opensource (sous certaines conditions), venir "vanner" sur une question concernant le respect ou non, a la recherche d'un lien ou non sur un produit vendu/loué ou fourni par fournisseur d'internet ayant pignon sur rue en Belgique utilisant un produit opensource et donc GPL, veuillez éconnomisez votre temps en évitant de donner vos conseils sur la fonction recherche d'un forum ou d'étaler votre analyse sur mes connaissances.

n'en déplaise à votre égo
gpl
 

Message par supervan » 26 Août 2008 00:32

gpl a écrit :
supervan a écrit :Un gars comme toi qui sait ce que c'est le GPL doit bien savoir utiliser la fonction recherche d'un forum en phpbb non ?

http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=30063


Pour une personne profitant pleinement d'un forum opensource, une bd opensource (sous certaines conditions), venir "vanner" sur une question concernant le respect ou non, a la recherche d'un lien ou non sur un produit vendu/loué ou fourni par fournisseur d'internet ayant pignon sur rue en Belgique utilisant un produit opensource et donc GPL, veuillez éconnomisez votre temps en évitant de donner vos conseils sur la fonction recherche d'un forum ou d'étaler votre analyse sur mes connaissances.

n'en déplaise à votre égo


le geek est vexé ? :smurf:

GPL = logiciel libre
Opensource est différent de logiciel libre ;)
A bientôt qui sait .....
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux
 
Message(s) : 14055
Inscription : 09 Mai 2003 18:24

Message par rom » 22 Jan 2009 00:30

bonjour,

je voudrais savoir à quel adresse e-mail de belgacom on peut demander pour le code source?

merci
rom
 

Message par n1ck0 » 22 Jan 2009 23:08

rom a écrit :bonjour,

je voudrais savoir à quel adresse e-mail de belgacom on peut demander pour le code source?

merci

pourquoi? cherche sur leur site...
Avatar de l’utilisateur
n1ck0
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2325
Inscription : 03 Jan 2007 15:44
Localisation : Hainaut

Message par rom » 26 Jan 2009 17:27

J'ai envoyer un message à Belgacom et à Sagem.

Voici les reponses que j'ai reçu:

Belgacom:
Cher Monsieur

Nous vous remercions pour votre e-mail qui a retenu toute notre attention.
En réponse à votre mail les mise à jour firmware de la b-box 2( se font automatiquement pas nos services quand c'est nécessaire d'une mise à jour.
Aucune possibilité d'avoir le lien direct ou source.



Nous espérons avoir répondu à votre demande et vous remercions de votre confiance.


Sagem :

Bonjour

Il n'y a aucune source et patchs pour les firmwares des box SAGEM , donc
il est normal de ne rien trouver sur internet.

cordialement


Alors a qui je dois demander pour avoir les sources?

Merci.
rom
 

Suivant

Retour vers Unix

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit