Problèmes, Solutions & versions des firmwares de Belgaco

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Problèmes, Solutions & versions des firmwares de Belgaco

Message par pierre123 » 10 Mars 2008 09:58

Ce topic est régulièrement mis à jour en fonction de vos feedbacks. Toutes les contributions sont les bienvenues: répondez simplement à ce message pour faire part de vos remarques. Merci!

Table des matières:
  • Historique des Firmwares
    • Scientific Atlanta
    • Tilgin (Mood)
  • Problèmes
    • Problèmes ouverts & problèmes d'utilisation
    • Problèmes résolus

Historique des Firmwares
Scientific Atlanta
{new - juin '08}
Version: 3.7.3-41
Date: juin 2008
Changements connus:
  • (?) Boutons carrés (les coins ne sont plus arrondis)
  • (+) Affichage du numéro des chaînes sur le décodeur
  • (-) Temps total des enregistrements à 38h (au lieu de 90h)

Version: 3.7.3.116
Date: janvier 2008 (lancement du décodeur)
Changements connus:
  • (-) Problème de qualité d'image lors de match de foot sur La2 (?)

Tilgin (Mood)
{new - juin '08}
Version: 3.7.3-41
Date: juin 2008
Changements connus:

Version: 3.7.3-54
Date: à partir du 18/03/2008
Changements connus:
  • (+) Corrigé: problème de son (dans les basses fréquences)
  • (+) Corrigé: Le 2ème enregistrement n'es pas lancé lors de 2 enregistrements consécutifs
  • (+) Corrigé: enregistrements perdus (durée de 00:00:00)
  • (+) Corrigé: enregistrements illisibles (l'interface propose de l'effacer)
  • (+) Corrigé: Reprendre (la lecture d') un enregistrement se fait dans le PiG (petit fenêtre en haut à droite)
  • (?) Boutons carrés (les coins ne sont plus arrondis)
  • (+) Message "Veuillez patienter" lors de recherche dans l'EPG
  • (+) Message "enregistrement en cours" dans le PiG du menu lorsqu'on est entrain d'enregistrer

Version: 3.7.3-129
Date: janvier 2008
Changements connus:
  • (+) Dual tuner pour ceux qui sont en double-flux et qui n'ont qu'un seul décodeur
  • (-) Problèmes de son
  • (-) Menu belgacom Tv au démarrage
  • (-) Partitions du disque dur encryptées

Version: 3.7.2-138
Date: novembre 2007
Changements connus:

Version: 3.7.2-137
Date d'installation: fin août 2007
Changements connus:
  • (+) Navigation dans l'interface un peu moins lente
  • (+) Options affichée lors de l'enregistrement en direct
  • (+) Avance rapide jusqu'à 32x au lieu de 16x en VOD
  • (-) Canal "info" dans le menu VOD

Version: 3.7.1.70810
Date: fin avril 2007
Changements connus:
  • (+) L'enregistrement est programmé par défaut jusqu'à 15 minutes après la fin du programme (au lieu de 5 minutes)
  • (+) Adaptation de la programmation d'un enregistrement lors de mises à jour du guide tv

Version: 3.7.1.65653
Date: fin février 2007
Changements connus:
  • (+) Activation du Disque Dur (Comfort View)

Version: 3.7.1.194noPVR
Date: début décembre 2006
Changements connus:
  • (+) Amélioration de la réactivité de l'interface
  • (-) Léger souci de son lors du zapping (son métallique pendant 1 seconde)
  • (+) Quelques améliorations dans certains menus, comme l'apparition de flèches de direction, ou la preview de films "a la demande" ...
Les versions antérieures (3.7.0-178 et plus anciennes) ne sont pas détaillées ici.


Problèmes
Problèmes ouverts & problèmes d'utilisation
Comfort View
{new - juin '08}
Description:Le temps d'enregistrement total (initialement 90h) est passé à 34h
Cause: (à vérifier): le temps disponible est calculé en fonction de la taille des enregistrement HD au lieu de SD ?
Depuis le - (firmware): juin 2008 - (3.7.3-41 - décodeur SA)
Solution: Aucune

Description:Enregistrement programmé ---> à la lecture, impossible de :
  • faire une avance rapide supérieure à 2X sans quoi la lecture se coupe.
  • faire une avance via un encodage de minutes sans quoi la lecture se coupe également.
Cause: Inconnue (problème aléatoire et très peu fréquent)
Depuis le - (firmware): - (3.7.3.116 - décodeur SA)
Solution:
  • Aucune solution connue à ce jour

Description: - je programme la chaine A à l'heure H
- je regarde la chaine B à l'heure H-5

=> normalement, à l'heure H, mon décodeur doit m'afficher un message comme quoi il doit changer de chaine pour enregistrer

=> ce qui m'arrive, c'est qu'il ne change pas de chaine et loupe l'enregistrement. je peux continuer à zapper (dans le menu PVR il affiche son enregistrement en cours), mais si j'essaie de passer sur la chaine A, l'enregistrement bloque, et toutes les autres chaines sont temporairement indisponibles.
Cause: Inconnue
Depuis le - (firmware): mars 2008 (3.7.3-54)
Solution:
  • Aucune solution connue à ce jour

Description: Impossibilité d'enregistrer un autre programme que celui qu'on est entrain de regarder
Cause: Limitation/Gestion des flux
Depuis le - (firmware): Lancement de Comfort View fin février 2007 (3.7.1.65653)
Solution:
  • Cette possibilité est offerte uniquement aux clients qui sont en double flux et qui n'ont qu'un seul décodeur
  • Les clients en simple flux ne savent que enregistrer ce qu'ils sont entrain de regarder
  • Les clients en double flux avec 2 décodeurs, ne bénéficient que d'un et un seul flux par décodeur

Description: Lorsqu'on met un programme sur pause, si on appiue sur guide TV, on revient sur le programme en direct et le flux semble être réinitialisé (plus moyen de revenir en arrière).
Cause: Mauvaise gestion des flux?
Depuis le - (firmware): Lancement de Comfort View fin février 2007 (3.7.1.65653)
Solution:
  • Aucune

Description:Lorsqu'on est en timeshift (par exemple on avait fait une pause) et qu'on change de chaîne il n'y a pas de message avertissant qu'on est en timeshift (on perd ce qu'on était entrain de regarder)
Cause:Si on change de chaîne, on bascule sur un nouveau flux
Depuis le - (firmware): Lancement de Comfort View fin février 2007 (3.7.1.65653)
Solution:
  • Aucune (il faudrait donner la possibilité aux clients qui le souhaitent d'activer un message d'avertissement)

Guide TV (EPG)
Description: Dans le guide TV (EPG), en sélectionnant "informations" sur un programme dont le synopsis est long, il est impossible de lire la suite du text, si celui-ci s'étend sur 2 pages. Avec le tout premier firmwaere en 2005, il était possible de lire la suite en appuyant sur >>
Cause: Belgacom a peut-être tronqué volontairement le texte pour tenter de limiter la quantité d'infos à envoyer?
Depuis le - (firmware): ?
Solution:
  • Aucune

Interface
Description:Lorsqu'on allume la TV, on arrive dans le menu belgacom TV au lieu de sur la dernière chaîne visitée (en plein écran).
Cause:Belgacom a décidé d'imposer un écran d'accueil sans doute pour tenter de pousser ses clients à commander des options payantes
Depuis le - (firmware): janvier 2008 (3.7.3.129)
Solution:
  • Utiliser une télécommande qui permet de programmer des séquences de touches (power on + digital tv)

Divers
Description:Le décodeur ne réagit plus à la télécommande (généralement le soir) - Généralement, la TV réagit normalement à la télécommande.
Cause:Interférences avec un appareil électrique (par ex.: éclairage)
Depuis le - (firmware): Indépendant du firmware et de la marque du décodeur (SA / Tilgin)
Solution:
  • Identifier l'appareil qui cause les interférences (si il s'agit d'une lampe, essayer une autre marque d'ampoules, si si!).

Description:Message: Erreur 250 ou Network error lors du démarrage
Cause:La connexion au réseau ne se fait pas
Depuis le - (firmware):
Solution:
  • Vérifiez que le modem est allumé et que les leds LAN 4 (ou LAN 3) ainsi que XDSL sont allumés, vérifier que les câbles sont correctement branchés, ...

Description:Le décodeur est bloqué/se comporte bizarrement
Cause:
Depuis le - (firmware):
Solution:
  • ]Un reboot s'impose (débranchez le décodeur, attendez quelques instants et rebranchez-le).


Problèmes résolus
Comfort View
Corrigé - (firmware): à partir du 18/03/2008 (3.7.3-54)
Description: Image en petit dans le coin supérieur droit de l'écran. Ce phénomène se produit souvent lorsqu'on reprend un enregistrement.
Cause: ?
Depuis le - (firmware): ?
Solution:
  • Au lieu de reprendre l'enregistrement, utiliser regarder (depuis le début). Vous pouvez vous avancer rapidement dans un enregistrement en indiquant le nombre de minutes+secondes puis en appuyant sur la touche avance rapide (>>) Par exemple: 12:45 + >> permet d'avancer der 12 minutes 45 secondes.
  • essayer de reprendre plusieurs fois jusqu'à ce que ça fonctionne
  • on peut reprendre, et si l'image est dans le petit carré, alors faire un recul rapide (en appuyant sur <<). Ca remet l'image en plein écran. (ne fonctionne pas chez tout le monde)

Corrigé - (firmware): à partir du 18/03/2008 (3.7.3-54)
Description: Les enregistrements durent 00:00 et lorsqu'on essaye de les visionner, l'interface propose de les supprimer. (Ce phénomène se produit souvent lorsqu'on enregistre plusieurs programmes à la suite).
Cause: ?
Depuis le - (firmware): ?
Solution:
  • Il n'y a malheureusement aucun moyen de récupérer ces enregistrements. Vous pouvez néanmoins appeler le service clientèle au 0800 33 800 afin qu'un geste commercial vous soit octroyé (1 mois d'abonnement gratuit à Classic+)

Guide TV (EPG)
Corrigé - (firmware): à partir du 18/03/2008 (3.7.3-54)
Description: Le guide TV est vide ou incomplet
Cause:
Depuis le - (firmware): janvier 2008 (3.7.3.129)
Solution:
  • Souvent un reboot du décodeur suffit pour récupérer les informations du guide TV.

Divers
Corrigé - (firmware): à partir du 18/03/2008 (3.7.3-54)
Description: Son de mauvaise qualité (en analogique)
Cause: ?
Depuis le - (firmware): janvier 2008 (3.7.3-129)
Solution:
  • Si vous avez un home cinéma, vous pouvez brancher votre décodeur en optique sur votre ampli
Dernière édition par pierre123 le 15 Juin 2008 18:54, édité 34 fois.
pierre123
 

Message par piju » 10 Mars 2008 11:10

pour ma part cela ne me derange pas du tout d arriver dans un menu a l allumage car tot le matin , j'allume la tv sur la radio
piju
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 435
Inscription : 12 Juin 2005 11:14
Localisation : dinant

Re: Inventaires des problèmes/bugs et de leurs solutions

Message par jef3 » 10 Mars 2008 11:17

pierre123 a écrit :Voilà,

bugs

description:Image en petit dans le coin suppérieur droit de l'écran. Ce phénomène se produit souvent lorsqu'on reprend un enregistrement.
depuis le/avec:
workaround: Au lieu de reprendre l'enregistrement, utiliser regarder (depuis le début). Vous pouvez vous avancer rapidement dans un enregistrement en indiquant le nombre de minutes+secondes puis en appiuyant sur la touche avance rapide (>>) Par exemple: 12:45 + >> permet d'avancer der 12 minutes 45 secondes.


Bonjour,
Souvent ça marche après avoir essayé 1,2(3 ou ...) de relancer. A corriger au plus vite car ce problème n'est pas neuf.
jef3
Membre
Membre
 
Message(s) : 80
Inscription : 11 Mai 2007 07:42
Localisation : 4651 Battice

Message par Morpheus » 10 Mars 2008 11:18

Bonne idée de lister tous les problemes dans un post ...
mais il faut que chaque problème soit remis dans le post initial, et en tete de forum ...
Les modos peuvent-ils s'en charger ?


Alors voici ma petite contribution :


description: Region wallone (Dottignies) : RAI2 n'est pas disponible. On passe du numero 63 RAI1 au numero 65 RAI3
depuis le/avec: -
workaround: probleme signale au support le 8 mars 2008 - en cours de resolution

description: dans le guide TC, en selectionnant "informations" sur un programme dont le synopsis est long, il est impossible de lire la suite du textx, si celui-ci s'etend sur 2 pages. Avec le tout premier firmwaere en 2005, il etait possible de lire la suite en appuyant sur >>
depuis le/avec: debut 2006
workaround:aucun
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Message par Johanboy » 10 Mars 2008 11:36

Morpheus a écrit :Bonne idée de lister tous les problemes dans un post ...
mais il faut que chaque problème soit remis dans le post initial, et en tete de forum ...
Les modos peuvent-ils s'en charger ?


Alors voici ma petite contribution :


description: Region wallone (Dottignies) : RAI2 n'est pas disponible. On passe du numero 63 RAI1 au numero 65 RAI3
depuis le/avec: -
workaround: probleme signale au support le 8 mars 2008 - en cours de resolution

description: dans le guide TC, en selectionnant "informations" sur un programme dont le synopsis est long, il est impossible de lire la suite du textx, si celui-ci s'etend sur 2 pages. Avec le tout premier firmwaere en 2005, il etait possible de lire la suite en appuyant sur >>
depuis le/avec: debut 2006
workaround:aucun


Je pense que pierre123 peut éditer son message et donc s'en charger...
Car c'est effectivement assez imtéressant de tout regrouper ici sur le premier post.

Bonne journée.

Johan
Johanboy
Membre
Membre
 
Message(s) : 140
Inscription : 12 Déc 2007 11:40
Localisation : Messancy

Message par pierre123 » 10 Mars 2008 11:39

Ok, je vais me charger d'éditer le message original...
mais svp, essayez de déjà bien formater le problème quand vous en ajoutez un comme ça je peux faire un copier/coller.

merci.
pierre123
 

Message par Morpheus » 10 Mars 2008 12:12

ok ... pour mes 2 problemes, ce sont des "bugs" et pas inconvenients.

Pour moi, les inconvenients sont "contestables" ... par exemple, certains peuvent trouver tres bien de tomber sur le menu directement, d'autres pas.

Autres chose ... il faudrait peut-etre regrouper les problemes genre :

Bugs Guide TV (Genre celui avec les informations)
Bugs PVR (Genre celui avec le coin superieur droit, ou enregistrement 00:00)
Bugs zapping
Bug chaine (Genre celui avec Rai2)

... et rajouter des "categories si besoin est ...
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Message par pierre123 » 10 Mars 2008 12:33

Oui je suis assez d'accord, il faudrait catégoriser les problèmes sinon, ça va vite devenir un gros fourre-tout dans lequel on ne retrouve plus rien.

Je n'ai pas mis tes 2 problèmes dans les "bugs" parce que ce ne sont pas des dysfonctionnements du software (en tout cas pour le second: si le résumé est tronqué c'est probablement parce que belgacom en a décidé ainsi... la fonctionnalité fonctionne toujours et il n'y a pas de plantage du soft). -> c'est un inconvénient.

Pour le moment je ne change rien, je propose qu'on définisse des catégories et une fois que c'est fait je rembougerai tout...
donc allez-y, balancez vos idées...
pierre123
 

Message par Morpheus » 10 Mars 2008 12:37

pierre123 a écrit :Oui je suis assez d'accord, il faudrait catégoriser les problèmes sinon, ça va vite devenir un gros fourre-tout dans lequel on ne retrouve plus rien.

Je n'ai pas mis tes 2 problèmes dans les "bugs" parce que ce ne sont pas des dysfonctionnements du software (en tout cas pour le second: si le résumé est tronqué c'est probablement parce que belgacom en a décidé ainsi... la fonctionnalité fonctionne toujours et il n'y a pas de plantage du soft). -> c'est un inconvénient.

Pour le moment je ne change rien, je propose qu'on définisse des catégories et une fois que c'est fait je rembougerai tout...
donc allez-y, balancez vos idées...


Je suis pas daccord pour les informations. Il sagit bien d'un bug, qui est apparu avec le 2eme firmware en 2006.
Ca fonctionnait tres bien en 2005, mais en re-agencant leus menus et les boutons associes, ce probleme est apparu.

Un inconvenient, c'est pour moi une fonctionalite discutable ...
un bug, c'est un probleme qui cause une defaillance, et dans ce cas, la defaillance est que l'on ne peut plus lire la suite du texte.
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Message par Corben01 » 10 Mars 2008 13:11

Problème

Lorsque je mets le programme que je regarde sur pause, si, malencontreusement, je change de chaîne, il n'y a pas de sécurité et tout est perdu. Il faudrait un message du genre vous avez mis sur pause, êtes-vous sur de changer de chaîne ?"

Ce n'est pas un bug, c'est juste pour plus de convivialité.
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 10:07
Localisation : GPS

Message par vdk » 10 Mars 2008 13:27

Corben01 a écrit :Problème

Lorsque je mets le programme que je regarde sur pause, si, malencontreusement, je change de chaîne, il n'y a pas de sécurité et tout est perdu. Il faudrait un message du genre vous avez mis sur pause, êtes-vous sur de changer de chaîne ?"

Ce n'est pas un bug, c'est juste pour plus de convivialité.


T'appuyes sur le guide TV et tu as le même problème.
Moi, j'appele cela un bug (je me suis fait encore avoir hier soir) :?:
vdk
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 554
Inscription : 02 Juin 2006 21:25
Localisation : Wemmel

Message par Corben01 » 10 Mars 2008 13:51

vdk a écrit :
Corben01 a écrit :Problème

Lorsque je mets le programme que je regarde sur pause, si, malencontreusement, je change de chaîne, il n'y a pas de sécurité et tout est perdu. Il faudrait un message du genre vous avez mis sur pause, êtes-vous sur de changer de chaîne ?"

Ce n'est pas un bug, c'est juste pour plus de convivialité.


T'appuyes sur le guide TV et tu as le même problème.
Moi, j'appele cela un bug (je me suis fait encore avoir hier soir) :?:


Oui mais c'est pour pas jouer sur les mots. Je pense qu'à priori (en Italie) c'est pas une "erreur" dans le soft, c'est qqechose qui pourrait se rajouter quoi...
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 10:07
Localisation : GPS

Re: Inventaires des problèmes/bugs et de leurs solutions

Message par Godefroy » 10 Mars 2008 13:53

pierre123 a écrit :
bugs

description:Image en petit dans le coin suppérieur droit de l'écran. Ce phénomène se produit souvent lorsqu'on reprend un enregistrement.
depuis le/avec:
workaround: Au lieu de reprendre l'enregistrement, utiliser regarder (depuis le début). Vous pouvez vous avancer rapidement dans un enregistrement en indiquant le nombre de minutes+secondes puis en appiuyant sur la touche avance rapide (>>) Par exemple: 12:45 + >> permet d'avancer der 12 minutes 45 secondes. (ou essayer de reprendre plusieurs fois jusqu'à ce que ça fonctionne?)



Il y a plus simple: on peut reprendre, et si l'image est dans le petit carré, alors faire un recul rapide par la même technique (de 5 secondes par exemple, en tapant 5 puis <<). Ca remet l'image en plein écran, en tout cas chez moi!
Godefroy
Membre
Membre
 
Message(s) : 248
Inscription : 09 Déc 2006 14:48

Message par peewey » 10 Mars 2008 13:54

Très bonne idée ce sujet pierre123 8)

Je le verrais même très bien en "Post-it", ça éliminerait peut être la redondance de sujets doublons sur le forum. :brow:
peewey
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 454
Inscription : 06 Déc 2005 18:51
Localisation : Bxl (B)

Message par Johanboy » 10 Mars 2008 15:00

peewey a écrit :Très bonne idée ce sujet pierre123 8)

Je le verrais même très bien en "Post-it", ça éliminerait peut être la redondance de sujets doublons sur le forum. :brow:


Tout à fait d'accord!!
Johanboy
Membre
Membre
 
Message(s) : 140
Inscription : 12 Déc 2007 11:40
Localisation : Messancy

Message par pierre123 » 11 Mars 2008 10:06

J'ai reformaté le post initial pour qu'il soit un peu plus agréable à lire et j'ai viré les sections "bugs" et "inconvénients" pour les remplacer par des catégories.

Il manque encore beaucoup de problèmes dans cette liste mais je suis trop flemmard pour tous les rédiger moi-même alors je compte sur votre dévouement pour en rédiger quelques uns (moi je ferai des copier-coller) ;)

PS: Il me semble que depuis que ce sujet a été mis en post-it, plus personne n'y répond :(
pierre123
 

Message par Morpheus » 11 Mars 2008 10:23

Ca commence a prendre de l'allure ...
Les gens vont repondre au fur et a mesure, t'inquiete ... mais la liste actuelle est la plus flagrande !
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Message par jef3 » 11 Mars 2008 12:44

Pierre123, c'est super comme ça !!!
jef3
Membre
Membre
 
Message(s) : 80
Inscription : 11 Mai 2007 07:42
Localisation : 4651 Battice

Message par Morpheus » 11 Mars 2008 14:40

on peut reprendre, et si l'image est dans le petit carré, alors faire un recul rapide par la même technique (de 5 secondes par exemple, en tapant 5 puis <<). Ca remet l'image en plein écran.

... pas chez moi !
Je fais reprendre, l'image apparait dans le coin superieur droit, j'appuye sur 5 puis <<, et je reviens de 5 secondes en arriere, mais toujours dans une petite fenetre.

Si ma manoeuvre est correcte, alors cette "solution" n'en est pas une, et doit etre retiree du post, non ?
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Message par Corben01 » 13 Mars 2008 13:55

j'ai un nouveau truc : j'arrive pas à lire un enregistrement, j'azi un écran noir d'environ 10 secondes puis retour au menu du PVR. J'ai rebooté, résultat 0. Si d'autres ont ce problème, on peut peut-être le rajouter dans le post it. pour ma part, ce n'est pas la 1ière fois que ça m'arrive. :o
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 10:07
Localisation : GPS

Suivant

Retour vers Proximus TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron