Linksys SPA3102 avec 2 comptes SIP

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

Linksys SPA3102 avec 2 comptes SIP

Message par auhly » 03 Fév 2007 16:15

Bonjour j'utilise le SPA3102 avec un compte chez 3starsnet.
Mais j'aimerai aussi utiliser mon compte chez voipbuster (il y a du credit dessus).
Gateway 2:sip.voipbuster.com GW2 NAT Mapping Enable:yes
GW2 Auth ID:mon compte GW2 Password:mon pass

j'ai inclu dans mon dial plan ceci (en plus du dial plan concernant la gw1)

<#1,:><0:0032>4xxxxxxxx<:@gw2>
je decroche (la si je tape un numero ca fonctionne parfaitement avec 3starsnet)

Quand je tape #1 j'obtiens une autre tonnalité ensuite je compose mon numero et ca sonne comme si c'etais occupé mais en plus rapide.

Proxy and Registration
Proxy:85.119.188.3 (celui de 3starsnet)

pour le proxy et Subscriber Information

Subscriber Information
Display Name:mon nom User ID:02888**** (num DID 3starsnet)
Password:********

je suis obligé de laisser cela pour qu'on puisse m'appeler sur mon numero 02888****.

Que faire pour pouvoir appeler avec voipbuster ?
(a part utiliser ekiga sur mon pc ou le software du site qui eux fonctionnent).
auhly
Habitué
Habitué

Message(s) : 429

Message par PierreC » 03 Fév 2007 17:22

Je ne connais pas le SPA 3102 mais le symptome que tu décris est assez caractéristique d'une tentative de connexion sur un compte SIP "unregistered".

N'as-tu pas la possibilité de faire enregistrer ton ATA sur un deuxième serveur (avec bien entendu un deuxième port UDP actif pour cette deuxième connexion) ?

Sur le Zyxel 2002l qui supporte deux comptes SIP simultanés, il y a deux zônes bien différentes (comptes SIP1 et SIP2, avec chacun une adresse de serveur d'enregsitrement privée).
PierreC
Membre
Membre

Message(s) : 41

Re: Linksys SPA3102 avec 2 comptes SIP

Message par stephste » 03 Fév 2007 17:26

auhly a écrit :j'ai inclu dans mon dial plan ceci (en plus du dial plan concernant la gw1)

<#1,:><0:0032>4xxxxxxxx<:@gw2>
je decroche (la si je tape un numero ca fonctionne parfaitement avec 3starsnet)

Quand je tape #1 j'obtiens une autre tonnalité ensuite je compose mon numero et ca sonne comme si c'etais occupé mais en plus rapide.

Je ne sais pas quel numéro tu tapes, mais ton dial plan n'est pour moi valable que pour les GSM.

Sinon, pour gérer tout de manière plus centralisée, j'utilise voxalot.
stephste
Habitué
Habitué

Message(s) : 562

Message par auhly » 03 Fév 2007 18:07

me suis tromper en recopiant sur le forum en faite mon dial plan complet est celui ci -->
(<0:0032>[1-9]xxxxxxx<:@gw1>|<#1,:><0:0032>[1-9]xxxxxxx<:@gw2>|<0:0032>4xxxxxxxx<:@gw1>|00[1-9]x.<:@gw1>|0800xxxxx<:@gw0>|xxx<:@gw0>)
mon gw2 me servirai juste pour les lignes fixes.
la gw1 fonctionne.

et avec voxalot on sait t'appeler ? sans que tu sois registered via ton fournisseur du numero DID ?(3starsnet pour moi)

si je configure voxalot je dois remplacer
Proxy and Registration
Proxy:85.119.188.3 (celui de 3starsnet) --> [ eu.voxalot.com ]
Subscriber Information
Display Name:mon nom User ID:02888**** (num DID 3starsnet) --> [mes 6 chiffres du login]

vu que y'a seulement moyen d'etre register sur un fournisseur SIP si j'ai bien compris.vu que je n'ai qu'une ligne avec le spa3102.--> donc l'utilisation de voxalot

et je configure le dial plan au niveau de voxalot alors ?
(<0:0032>[1-9]xxxxxxx<:@gw1>|<0:0032>4xxxxxxxx<:@gw1>|00[1-9]x.<:@gw1>|0800xxxxx<:@gw0>|xxx<:@gw0>)
la gw1 serai voxalot et dans voxalot je choisis numero fixe vers voipbuster et gsm vers 3starsnet par exemple ?

faut encore que je trouve l'endroit pour rediriger le numero 02888 pour que en etant register sur voxalot ca arrive quand meme jusque chez moi.
auhly
Habitué
Habitué

Message par auhly » 03 Fév 2007 18:22

PierreC a écrit :Je ne connais pas le SPA 3102 mais le symptome que tu décris est assez caractéristique d'une tentative de connexion sur un compte SIP "unregistered".

Oui en effet tu dois avoir raison mais je n'ai pas trouver de moyen de ''registered'' l'autre ligne v essayer via voxalot
PierreC a écrit :N'as-tu pas la possibilité de faire enregistrer ton ATA sur un deuxième serveur (avec bien entendu un deuxième port UDP actif pour cette deuxième connexion) ?

Sur le Zyxel 2002l qui supporte deux comptes SIP simultanés, il y a deux zônes bien différentes (comptes SIP1 et SIP2, avec chacun une adresse de serveur d'enregsitrement privée).

Je pense que je n'ai qu'un compte a la fois avec le spa3102.
auhly
Habitué
Habitué

Message par stephste » 03 Fév 2007 19:09

auhly a écrit :me suis tromper en recopiant sur le forum en faite mon dial plan complet est celui ci -->
(<0:0032>[1-9]xxxxxxx<:@gw1>|<#1,:><0:0032>[1-9]xxxxxxx<:@gw2>|<0:0032>4xxxxxxxx<:@gw1>|00[1-9]x.<:@gw1>|0800xxxxx<:@gw0>|xxx<:@gw0>)
mon gw2 me servirai juste pour les lignes fixes.
la gw1 fonctionne.

et avec voxalot on sait t'appeler ? sans que tu sois registered via ton fournisseur du numero DID ?(3starsnet pour moi)

si je configure voxalot je dois remplacer
Proxy and Registration
Proxy:85.119.188.3 (celui de 3starsnet) --> [ eu.voxalot.com ]
Subscriber Information
Display Name:mon nom User ID:02888**** (num DID 3starsnet) --> [mes 6 chiffres du login]

vu que y'a seulement moyen d'etre register sur un fournisseur SIP si j'ai bien compris.vu que je n'ai qu'une ligne avec le spa3102.--> donc l'utilisation de voxalot

et je configure le dial plan au niveau de voxalot alors ?
(<0:0032>[1-9]xxxxxxx<:@gw1>|<0:0032>4xxxxxxxx<:@gw1>|00[1-9]x.<:@gw1>|0800xxxxx<:@gw0>|xxx<:@gw0>)
la gw1 serai voxalot et dans voxalot je choisis numero fixe vers voipbuster et gsm vers 3starsnet par exemple ?

faut encore que je trouve l'endroit pour rediriger le numero 02888 pour que en etant register sur voxalot ca arrive quand meme jusque chez moi.

Le dial plan a l'air correct à première vue.
Le 3102 ne s'enregistre pas automatiquement quand tu passes par GW2 ? Il n'y a pas une option ? (du genre appeler sans être enregistré).
Pour les calls entrants 3starsnet via voxalot, il faut essayer avec l'autre option (recevoir des appels sans être enregistré). Je n'ai pas le problème avec une Fritz!Box qui permet 10 comptes SIP.
Pour les dialplans, tu peux via Voxalot. C'est plus facile comme syntaxe.
stephste
Habitué
Habitué

Message(s) : 562

Message par auhly » 03 Fév 2007 19:30

ok tout fonctionne via voxalot meme mon numero DID 02888 :)

et je viens de remarquer que mes dns n'allait pas
donc j'ai mis 85.17.19.194 au lieu de eu.voxalot.com.

Ce qui explique peut-etre le fait que sip.voipbuster.com ou (sip1.voipbuster.com) n'allait pas.
et que 3starsnet qui donne 85.119.188.3 direct en adresse fonctionne :p

je m'en veus de pas avoir trouver plutot.

je vais de verifier en mettant 194.120.0.203 au lieu de sip1.voipbuster.com dans une autre gateway d'essai et cela fonctionne.

donc si chez qqun ca sonne bizard (occupé en plus rapide) pensé a mettre l'ip et non sip.*****.com

edit:
par contre si on est pas registered avec 3starsnet (donc sans passer par voxalot) on a une voix qui nous dis qu'on a pas la permission.Avec voipbuster ca marche sans etre registered
auhly
Habitué
Habitué

Plusieurs compte en 3102

Message par joannets » 17 Fév 2007 22:29

Bonsoir,

Je suis un peu nouveau; mais je pense que tu peux avoir plusieurs comptes sur la SPA3102... C'est dans le tableau "Line 1" à "Gateway Accounts", il y en a Quatre.

Si j'ai bien compris; car il y a encore beaucoup à apprendre!

Joannets
joannets
Membre
Membre

Message(s) : 74

Appeler SPA3102 depuis le PC ?

Message par joannets » 17 Fév 2007 23:23

j'ai aussi une question; je suis chez VoipBuster et si j'arrive bien à appeler de PC à PC ou de PC à téléphone Fixe, il n'en va pas de même si j'essaie d'appeler sur un adaptateur VOIP (SPA3102)
Quelqu'un a-t-il deja fait l'essai d'appeler le SIPURA depuis un PC avec l'interface VoipBuster... avec deux comptes différents, en appelant l'autre par son Pseudo.
Chez moi, le Status distant est "déconnecté" alors qu'il est en ligne et que je téléphone avec... ??? Les deux sont cote à cote pour mes essais.

Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue... ???
joannets
Membre
Membre

Re: Plusieurs compte en 3102

Message par auhly » 18 Fév 2007 16:20

joannets a écrit :Bonsoir,

Je suis un peu nouveau; mais je pense que tu peux avoir plusieurs comptes sur la SPA3102... C'est dans le tableau "Line 1" à "Gateway Accounts", il y en a Quatre.

Si j'ai bien compris; car il y a encore beaucoup à apprendre!

Joannets

Plusieurs comptes oui mais un seul register :wink:
auhly
Habitué
Habitué

Plusieurs comptes... Hé oui!

Message par Invité » 19 Fév 2007 20:34

Oui,désolé, en effet, je ne vois pas comment entrer le mot de passe par ex. ... qui est certainement necessaire ??? il doit y avoir un truc... Sinon, je ne vois pas l'utilité de ces différents GW avec authentification ???

Par ailleurs, le "Bewan PhoneBox" ou la "WengoBox" et je crois le VOIP-300ATA de chez SolWise.co.uk sont exactement la même chose et peuvent recevoir quatre fournisseur SIP...
Seul ennui, Il n'y a pas de Dial-Plan ce qui rend le parametrage difficile (c'est le cas de la Bewan que j'ai essayé, c'est peut être différent pour les autres?)

Ceci dit le firmware peut etre changé par un autre (47.68.2ri-003.zip) de chez Solwise pour avoir le Dial-Plan avec les risques encourus de perte de garantie ...???
De ce fait on pourrait supposer que le modele de chez Solwise comporte un Dial-Plan d'origine ???
Le dial plan permettant par un code de basculer d'un fournisseur à l'autre bien sûr.

C'était cette absence de Dial-Plan qui m'a fait abandonner le Bewan pour passer au SPA3102 (quel Bazard pour le mettre au point!) mais quelle qualité de conversation.

Je pense que ces infos peuvent t'aider à trouver une solution.

Par ailleurs, je voudrais savoir si tu as déja appelé ton Sipura depuis ton PC avec un deuxieme compte VoipBuster ??
ça devrait marcher ? je n'y parvient pas, et me demande bien pourquoi puisqu'avec le même compte sur un autre PC, ça marche ???
Bonne continuation quand même.
Invité

Re: Plusieurs compte en 3102

Message par joannets » 25 Fév 2007 22:00

Plusieurs comptes oui mais un seul register :wink:

Je reviens à la charge, car il parrait bien possible d'avoir quatre fournisseurs VOIP suplémentaires sous certaines conditions... Soit il ne necessite pas d'être "Registred" soit on est enregistré par ailleurs soit on est chez le même avec plusieurs noms.. Ou autres choses que je n'ai pas pensé.
--------------voici le texte--------------------
The SPA-3102 allows you to configure up to 4 extra VoIP providers, through the use of
gateways. Please note that not all providers can be used in the extra gateways because they require
registering.
To add a provider into one of the 4 gateways you will need to know user userid, password
and the proxy address of the VoIP provider.
Setup Gateway 1.
Gateway 1: userid@proxy
GW1 Auth ID: userid
GW1 Password: password
----------------------------------------------------------
A+++ Joannets
joannets
Membre
Membre

gateway et register

Message par InKoRtAGE » 15 Mars 2007 23:23

Hello,

Bon alors j'ai quelques questions, je suis en train de mettre en gateway1 un povider annatel, sip.annatel.net, j'ai le user et le mot de passe, mais si je le mets je ne peux l'utiliser car j'ai une sonnerie rapide.... mon dial plan est : (*xx| xx.<:@gw1>) pour passer tous les appels sortant avec.... j'ai besoin de mettre en Ligne 1 mon autre fournisseur pour recevoir les appels X-ON x-onsip.com... Le SPA3102 a un compte SIP principal et 4 gateway et un PSTN... Dans le menu PSTN on peut enregistrer un SIP aussi. Je me suis dis si mon Linksys doit etre enregistrer alors je peux l'enregistrer de cette façon mais non... ça ne marche pas...

Quelques idées ? Suggestions ??

Merci !

InKo
InKoRtAGE
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 1

les Gateways et les comptes ???

Message par joannets » 16 Mars 2007 13:16

J'ai réussi à faire fonctionner le mien suite à une mise à jour du Firmware V.5.1.5 pris sur le site USA Linksys.com... J'ai creusé la question mais je ne suis pas un expert!!!

Il y a la plusieurs questions...

1° la sonnerie rapide (probablement une tonalité) signifie quelque chose qui ne va pas...une erreur ou interdiction.
2° Le Dial plan est affecté à la ligne 1 par défaut, il faut probablement faire un autre Dial plan pour cette GW dans PSTN-LINE... Dial-plan1 et VOIP-user1 DP...N°x pour définir le dial plan qui va avec.
3° Pour recevoir des appel par VOIP il faut avoir un N° Voip-IN..sinon on ne peut recevoir que par la ligne analogique standard qui sera entrante sur la ligne marquée "LINE" qui est en fait la PSTN. ce qui interdit de l'utiliser en 2eme sortie VOIP...???
4° Effectivement on peut utiliser la PSTN comme deuxieme ligne VOIP mais elle n'est plus utilisable selon ma citation en N°3
5° Il est important de savoir si vos fournisseurs (Anatel et Onsip) exigent d'être enregistré ou non... car il ne semble pas possible d'utiliser les Gateway's avec des providers "enregistrés" la rubrique n'existe pas... La possibilité existe peut être avec les "make call without reg" et autres mais je ne le sais pas... Il faudrait faire des essais variés et en avoir le temps...

Vous trouverez des explications sur ces sites... en Anglais!!

http://www.sipura.com/support/spa3000fa ... n_2.html#8
http://www.linksys.com/servlet/Satellit ... siondetail

Bon courage et patience

Joan Nets
joannets
Membre
Membre

Message par joannets » 24 Fév 2011 23:51

Bonsoir,

C'est un peu vieux.. mais la bonne soupe... Bref..!

Je confirme que l'on peut avoir plusieurs compte VOIP sur le SPA3102, comme je le disais dans un précédent poste: en Index "Line1" en "Gateway Accounts" . Attention: ces comptes peuvent appeler seulement et pas recevoir.

C'est ce que je fait pour avoir un autre provider pour appeler les mobiles (o6) et de plus, c'est automatique donc invisible par l'utilisateur.

Avec les firmware à jour, il y a une case de prévue pour chaque rubrique sinon il est possible de faire ainsi en face de gateway2: sip.voipbuster.com;uid=jeannets;pwd=xxxx ceci est un exemple.

il faut aussi adapter le Dial-Plan pour qu'il utilise la @gw2 par ex. (<0:0033>[1-5]xxxxxxxx|<0:0033>[6]xxxxxxxx<:@gw2) ceci est un extrait...
- Le premier permet tous les N° qui commencent par 01 jusqu'à 05 et le premier Zéro sera remplacé par 0033 pour satisfaire à la numérotation internationale exigée par le provider... et sortira en @gw1 par défaut.

- Le second permet uniquement les N° qui commencent par 06 et il va remplacer le Zéro par 0033 (pour la France) mais il sortira par @gw2 qui est affecté à un provider bien précis.

- J'aurai donc deux factures; l'une pour la ligne fixe @gw1 et celle pour les appels vers les mobils orientés par @gw2....

L'intérêt est de trouver un fournisseur le moins cher possible pour les mobil.. Et qui n'est pas forcément intéressant pour les fixes (pas de freedays par ex.) et réciproquement, le fournisseur intéressant pour les fixes, ne l'est pas forcément pour les mobils (Voir la grille des tarifs) et dans ce cas; mon exemple n'est pas un bon exemple...!

Mais on peut avoir plusieurs comptes.
joannets
Membre
Membre

Message par El_Turco » 01 Mars 2011 12:26

Salut joannets,

Est-ce que tu pourrais me dire comment configurer le SPA 3102 pour que l'on puisse recevoir les appels de la ligne Belgacom qui est branchée sur le port Line du SPA 3102 ?

J'arrive à appeler avec les providers VOIP, mais je ne peux pas recevoir les appels de la ligne Belgacom branchée sur ce port.

Merci :wink:
El_Turco
Membre
Membre

Message(s) : 212

C'est la ligne PSTN

Message par joannets » 01 Mars 2011 22:41

Bonsoir,

J'espère avoir bien compris ta question..??

Ce qui est relié au port marqué LINE c'est "normalement" PSTN du bon vieux réseau téléphonique... S'il sort d'une autre boite internet, c'est considéré pareil; tout ce qui s'y rapporte est configuré dans l'onglet "PSTN Line" tous ceux qui te sonnent arrivent par là.

Par contre lorsque tu appelle, c'est par le câble réseau (RJ45) que ça sort sur internet.. Tout ce qui s'y rapporte est configuré dans l'onglet "Line 1"

Donc il suffit de faire suivre la sonnerie du PSTN vers Line1.. en gros. Et surtout ne pas configurer PSTN en VOIP... Le Proxy and Registration reste vide et le Subscriber information aussi.

Et dans PSTN-to-VOIP Gateway Setup

PSTN-to-Voip Gateway enable = no
PSTN Ring Thru Line1 = yes
PSTN CID For Voip CID = yes

Normalement avec ça c'est bon... Mais il y a tellement d'embuches et de finesses dans ce SPA3102 qu'on peut toujours apprendre des choses plusieurs années après.

Il faut aussi garder à l'esprit qu'initialement cet appareil est configuré par défaut au standard des USA... Il y a nombres de fréquences téléphoniques qui sont différentes des nôtres et agissent sur le bon fonctionnement... (la présentation du Numéro par ex. le fameux CID)

Voila, mais ce forum est assez riche de lecture sur le sujet et éventuellement renvoie sur d'autres forts instructifs aussi.

Bonne config...
joannets
Membre
Membre

Message par El_Turco » 03 Mars 2011 19:24

Merci joannets, je vais tester tes paramètres sur le SPA 3102 et je te tiens au courant :wink:

Edit : Je viens de tester et ça ne fonctionne toujours pas :cry:

Ce que j'ai dans Info :

Code : Tout sélectionner
PSTN Line Status
Hook State:   On   
Line Voltage:   -39 (V)
Loop Current:   0.0 (mA)   
Registration State:   Not Registered
Last Registration At:      
Next Registration In:   
Last Called VoIP Number:      
Last Called PSTN Number:   
Last VoIP Caller:      
Last PSTN Caller:   ,
Last PSTN Disconnect Reason:   CPC Signal   
PSTN Activity Timer:   30000 (ms)
Mapped SIP Port:      
Call Type:   
VoIP State:   Idle   
PSTN State:   Ringing
VoIP Tone:      
PSTN Tone:   
VoIP Peer Name:      
PSTN Peer Name:   
VoIP Peer Number:      
PSTN Peer Number:   
VoIP Call Encoder:      
VoIP Call Decoder:   
VoIP Call FAX:      
VoIP Call Remote Hold:   
VoIP Call Duration:      
VoIP Call Packets Sent:   
VoIP Call Packets Recv:      
VoIP Call Bytes Sent:   
VoIP Call Bytes Recv:      
VoIP Call Decode Latency:   
VoIP Call Jitter:      
VoIP Call Round Trip Delay:   
VoIP Call Packets Lost:      
VoIP Call Packet Error:   
VoIP Call Mapped RTP Port:         

Quand j'appelle le numéro de la ligne fixe Belgacom, ça ne sonne pas.
Ce que je voudrais, c'est utiliser le même téléphone que j'utilise pour la partir VOIP pour appeler et recevoir les appels de la ligne Belgacom.

Une idée ? :roll:

Merci d'avance
El_Turco
Membre
Membre

Message(s) : 212

Message par joannets » 19 Avr 2011 17:53

Bonjour,

Je viens de voir ta réponse.

D'après ta copie de la page info, ton téléphone était en train de sonner au moment de la capture, on peut y lire: " PSTN State: Ringing "

il ne manque qu'à faire suivre la sonnerie de PSTN to VOIP...

PSTN ring Thru Line1 = Yes

Il y a également en PSTN USER la ligne

PSTN ring Thru Line1 Ring Settings= Follow Line 1

et ta ligne Belgacom entre sur LINE à l'arrière du SPA-3102

Autres recommandations: mettre à jour le dernier Firmware 5.1.10 du SPA également pour remettre de l'ordre, tu peux faire un resset de ton SPA et ensuite le reconfigurer en ne paramétrant que ce qui est necessaire et pas autre chose.
Reset usine= ****73738#1

Voila, A+++
joannets
Membre
Membre

j'ai une question..??

Message par joannets » 23 Avr 2011 22:28

bonsoir,

Quelqu'un saurait-il ça... sur SPA-3102 ou similaire.

J'ai deux fournisseurs SIP pour appeler, ils sont en line TAB à la rubrique "Gateway Accounts" et lorsque j'appelle, mon N° ne s'affiche pas chez mon correspondant... comment regler celà...?

Complément d'info: en Subscriber Information j'ai un troisieme fournisseur qui me donne un DID number, il me sert à recevoir et je suis obligé de le mettre là pour etre enregistré et que le N° fonctionne.

Mais pour avoir des tarifs intéressants, je prends les deux autres pour appeler.

Donc ma question est: comment faire pour afficher un N° ou un nom avec les providers placés en "Gateway Account" ou... peuvent-ils afficher celui qui est en Subscriber Information

D'avance Merci.
joannets
Membre
Membre

Suivant

Retour vers Matériel