trop loin de la borne

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

trop loin de la borne

Message par sahada » 02 Avr 2006 15:59

bonjour,
je quitte scarlet le 17 car je suis trop loin de la borne et du coup je supporte des problèmes technique incroyables, abonnement de 3.3
descendu a soi-disant 1 mais en réalité ne dépassant pas 500, pas d'utilisation de mon fax, pas d'affichage du numéro, coupures internet, pas de possibilité de téléphoner et de surfer en meme temps, bref l'enfer.
Je me suis renseignée chez mobistar malheureusement ils ne peuvent pas prendre mon inscription car je suis trop loin de la borne, pareil chez tele 2, suis-je destinée à ne plus pouvoir avoir l'adsl. N'y a t'il pas un opérateur qui pourrait me servir dans de bonnes conditions? c'est vraiment irréel à l'heure actuelle
sahada
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 3

Message par Jean-Christophe » 02 Avr 2006 16:04

Et quelle est cette fameuse distance par rapport à la borne?
Jean-Christophe
Barbapapa Team
Barbapapa Team

Message(s) : 2650

Re: trop loin de la borne

Message par shun » 02 Avr 2006 16:12

sahada a écrit :bonjour,
je quitte scarlet le 17 car je suis trop loin de la borne et du coup je supporte des problèmes technique incroyables, abonnement de 3.3
descendu a soi-disant 1 mais en réalité ne dépassant pas 500, pas d'utilisation de mon fax, pas d'affichage du numéro, coupures internet, pas de possibilité de téléphoner et de surfer en meme temps, bref l'enfer.
Je me suis renseignée chez mobistar malheureusement ils ne peuvent pas prendre mon inscription car je suis trop loin de la borne, pareil chez tele 2, suis-je destinée à ne plus pouvoir avoir l'adsl. N'y a t'il pas un opérateur qui pourrait me servir dans de bonnes conditions? c'est vraiment irréel à l'heure actuelle

as tu essayé chez les cablos-operateurs?
shun

Re: trop loin de la borne

Message par bugs24 » 02 Avr 2006 16:18

dans quel coin habites-tu ?
bugs24
Acharné
Acharné

Message(s) : 3603

Message par belcenter » 02 Avr 2006 16:46

Donnes moi ton numéro en PV , je vais jeter un oeil
belcenter
BelCenter Staff
BelCenter Staff

Message(s) : 7090

Message par Gust » 06 Avr 2006 16:07

Trop loin de la borne (ADSL)

Bonjour

J'ai parcouru (via Rechercher) ce site et aussi le web via l'ami Google mais n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions.

Je me permets donc de vous solliciter

1 Qu'appelez-vous 'la borne' ?
Je suppose qu'il ne s'agit pas nécessairement d'un central mais bien d'une "armoire" qui se trouve quelque part sur un trottoir par exemple.

2 Cette borne, pour l'ADSL c'est une ROP ?

3 Comment peut-on connaître à quelle distance on est de cette borne ?

a) si ligne PSTN de BGC
b) si ligne VOIP de Tele2 All in

C'est ça une borne ?
Image

Merci
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7431

Message par bugs24 » 06 Avr 2006 20:57

Gust a écrit :Trop loin de la borne (ADSL)

Bonjour

J'ai parcouru (via Rechercher) ce site et aussi le web via l'ami Google mais n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions.

Je me permets donc de vous solliciter

1 Qu'appelez-vous 'la borne' ?
Je suppose qu'il ne s'agit pas nécessairement d'un central mais bien d'une "armoire" qui se trouve quelque part sur un trottoir par exemple.

2 Cette borne, pour l'ADSL c'est une ROP ?

Merci

la borne est un élément de la boucle locale

pour un adsl c est un passage entre le central et le client

pour un vdsl ou un adsl over vdsl + idtv, l'a/v dsl part de la borne, si elle est équipée.
bugs24
Acharné
Acharné

Message par kraft_suchard » 22 Avr 2006 23:26

Y a t'il moyen de savoir à quelle distance l'on se situe de la borne?
C'était une "explication" de Tele2 (AllIn) pour expliquer la lenteur de ma ligne. Ce que je ne crois pas.
J'habite en ville et tout fonctionnait parfaitement lorsque j'étais chez Scarlet.
kraft_suchard
Membre
Membre

Message(s) : 33

Message par bugs24 » 23 Avr 2006 09:27

kraft_suchard a écrit :Y a t'il moyen de savoir à quelle distance l'on se situe de la borne?
C'était une "explication" de Tele2 (AllIn) pour expliquer la lenteur de ma ligne. Ce que je ne crois pas.
J'habite en ville et tout fonctionnait parfaitement lorsque j'étais chez Scarlet.

la distance par rapport à la borne n'a rien à voir, c'est la distance par rapport au central qui compte.

théoriquement elle est la même pour tout les ISP sauf dans certains cas.

Image

si tu es dans le second cas ( passage par un batiment intermédiaire "LDC" ), certains sont équipés ADSL, ce qui veut dire que même si ta ligne téléphonique part du LEX, on y ajoute l' ADSL au LDC donc la distance pour l'ADSL ne compte qu'entre le LDC et chez toi.

tout les fournisseur d'accès internet n'ont pas forcément investi dans des équipements dans les LDC.

tu peux donc être raccordé sur le LDC avec un fournisseur et te retrouver au LEX ( donc plus loin et moins vite ) avec un autre ...

je ne dis pas que c'est le cas ici, je ne sais pas si télé2 ou scarlet a des équipements dans les LDC.

PS : Sorry pour le dessin : 5 minutes avec paint :lol:
bugs24
Acharné
Acharné

Message par shortcut » 23 Avr 2006 10:39

bugs24 a écrit :
kraft_suchard a écrit :Y a t'il moyen de savoir à quelle distance l'on se situe de la borne?

la distance par rapport à la borne n'a rien à voir, c'est la distance par rapport au central qui compte.

théoriquement elle est la même pour tout les ISP sauf dans certains cas.

Image

si tu es dans le second cas ( passage par un batiment intermédiaire "LDC" ), certains sont équipés ADSL, ce qui veut dire que même si ta ligne téléphonique part du LEX, on y ajoute l' ADSL au LDC donc la distance pour l'ADSL ne compte qu'entre le LDC et chez toi.

tout les fournisseur d'accès internet n'ont pas forcément investi dans des équipements dans les LDC.

tu peux donc être raccordé sur le LDC avec un fournisseur et te retrouver au LEX ( donc plus loin et moins vite ) avec un autre ...

je ne dis pas que c'est le cas ici, je ne sais pas si télé2 ou scarlet a des équipements dans les LDC.

PS : Sorry pour le dessin : 5 minutes avec paint :lol:

super les shemas ,
shortcut
Habitué
Habitué

Message(s) : 957

Message par Gust » 23 Avr 2006 10:48

Bonjour à tous et merci à bugs24

Petit article concernant l'ADSL en zones rurales (distance client/centrale)

http://www.lecdh.be/docparlement/pa4344.htm

Bon dimanche
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par bugs24 » 23 Avr 2006 11:36

Gust a écrit :Bonjour à tous et merci à bugs24

Petit article concernant l'ADSL en zones rurales (distance client/centrale)

http://www.lecdh.be/docparlement/pa4344.htm

Bon dimanche

de rien :)

haaaa politique quand tu nous tiens ...

en tout cas je d'accord sur un point avec mme la ministre : ce serait bien que des experts aille donner des explications, ça lui éviterait de dire des co.... heuuu bêtises 8) même si en gros on dirait qu'elle a compris.
bugs24
Acharné
Acharné

Message par Gust » 23 Avr 2006 11:50

A bugs24

Je crois avoir bien assimilé le prob de la qualité de la bande passante (distance, qualité du réseau, câblage etc ) mai j'ai une autre question.

Si je pose cette question ici c'est parce que malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de sujet parlant de cela sur ce forum ou de réponse valable sur Google.

Si vous jugé que c'est hors sujet on peut en ouvrir un

Ma question est :

Pourquoi la BP varie-t-elle ? parfois, 2000, parfois 3000 ou parfois 1000 Kbit/s. Nombre d'utilisateurs OK mais peut-être aussi et surtout un prob du au "matériel" ?

Merci et bon après-midi.
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par belcenter » 23 Avr 2006 12:01

Chaque ISP "loue" de la bande passante fixe
2Mb, 4Mb,6Mb,10Mb donc si il y en a pas assez
la vitesse n'est pas bonne..

Aussi simple que ca :)

Ca peut aussi être du au fait d'une saturation
sur le backbone de l'ISP ou plus haut..

C'est ce qui fait la différence entre ISP's
ca serait un peu trop facile si chaque ISP's
avait une qualité irréprochable ..
belcenter
BelCenter Staff
BelCenter Staff

Message par bugs24 » 23 Avr 2006 12:25

Gust a écrit :
Pourquoi la BP varie-t-elle ? parfois, 2000, parfois 3000 ou parfois 1000 Kbit/s. Nombre d'utilisateurs OK mais peut-être aussi et surtout un prob du au "matériel" ?

si la bande passante varie ( vitesse réelle sur internet ) varie alors que la synchro ( dépandant de contraintes physiques ) ne varie pas, c'est qu'il y a, quelque part, un goulot d'étranglement.

par exemple de chez toi au LEX, tout est OK mais entre le LEX et le backbone d'un provider ça coince, ça pourrait être du à une bande passante trop faible entre le LEX et le backbone à cause d'un rapport nombre client / vitesse du lien entre le LEX et le backbone trop mauvais.

la bande passante, ça coûte, donc personne ne prends des liaisons démesurées par rapport à ses besoins immédiats mais les bons ISP prévoient un peu plus large ou réagissent vite ...

ça peut aussi être un routeur mal programmé ou qui déconne mais dans ce cas, ça doit pas durer longtemps.
bugs24
Acharné
Acharné

Message par bugs24 » 23 Avr 2006 12:28

belcenter a écrit :Chaque ISP "loue" de la bande passante fixe
2Mb, 4Mb,6Mb,10Mb donc si il y en a pas assez
la vitesse n'est pas bonne..

Aussi simple que ca :)

attention, tu frôle huissier, procés, menaces et intimidations venant de quelqu'un qui répond plus vite aux critiques qu'aux questions de ses clients ( qui osent demander un service correspondant à ce qu'ils paient, quelle horeur ! :evil: ) :lol:
bugs24
Acharné
Acharné

Message par Gust » 23 Avr 2006 14:45

bugs24 a écrit :
Gust a écrit :

par exemple de chez toi au LEX, tout est OK mais entre le LEX et le backbone d'un provider ça coince, ça pourrait être du à une bande passante trop faible entre le LEX et le backbone à cause d'un rapport nombre client / vitesse du lien entre le LEX et le backbone trop mauvais.

la bande passante, ça coûte, donc personne ne prends des liaisons démesurées par rapport à ses besoins immédiats mais les bons ISP prévoient un peu plus large ou réagissent vite ...
.

Merci

mais les bons ISP prévoient un peu plus large ou réagissent vite

En faisant quoi (en gros, sinon je risque de reposer d'autres questions :wink: )? (j'exagère peut-être avec mes questions ?)

Encore merci et bon après-midi
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par belcenter » 23 Avr 2006 15:49

Ben en payant

Lol :)
belcenter
BelCenter Staff
BelCenter Staff

Message par bugs24 » 23 Avr 2006 17:22

Gust a écrit :
Merci

En faisant quoi (en gros, sinon je risque de reposer d'autres questions :wink: )? (j'exagère peut-être avec mes questions ?)

bhé comme a dit Belcenter : en payant

tout ceci est tellement théorique que je vais faire dans l'analogie

prends Air France et un lowcost :

pour le même voyage il y a un qui est moins cher que l'autre, c'est un fait

mais compare les services et, pour ce que tu veux savoir, l'overbooking :

Pour un avion de 500 places, Air France vendra 500 ou 510 tickets en se disant : 10 personnes vont surement annuler, tomber malade, mourrir ou autres donc je peux risquer de vendre 10 places de plus que ce que je n'ai vraiment.

Pour le même avion de 500 places, un low cost vendra 550 ou plus tickets en se disant "bha si y a pas assez de place pour tout le monde je m'en fous".

retour à l'adsl :

si tu as 500 clients sur un LEX et que, d'après la startégie de ta boite, tu as de la place pour 550, un bon fai demandera et paiera une augmentation du lien principal alors qu'un mauvais attendra d'avoir 600 ou 700 clients pour demander cette augmentation.
bugs24
Acharné
Acharné

Message par Gust » 23 Avr 2006 19:04

bugs24 a écrit :
Gust a écrit :
Merci

bhé comme a dit Belcenter : en payant

tout ceci est tellement théorique que je vais faire dans l'analogie

prends Air France et un lowcost :

pour le même voyage il y a un qui est moins cher que l'autre, c'est un fait

mais compare les services et, pour ce que tu veux savoir, l'overbooking :

Pour un avion de 500 places, Air France vendra 500 ou 510 tickets en se disant : 10 personnes vont surement annuler, tomber malade, mourrir ou autres donc je peux risquer de vendre 10 places de plus que ce que je n'ai vraiment.

Pour le même avion de 500 places, un low cost vendra 550 ou plus tickets en se disant "bha si y a pas assez de place pour tout le monde je m'en fous".

retour à l'adsl :

si tu as 500 clients sur un LEX et que, d'après la startégie de ta boite, tu as de la place pour 550, un bon fai demandera et paiera une augmentation du lien principal alors qu'un mauvais attendra d'avoir 600 ou 700 clients pour demander cette augmentation.

Merci

Avec des images je comprend beaucoup plus vite (je suis, il y a longtemps, dessinateur industriel, mécanique de formation :wink: )

En résumé, pour T2, il doivent louer/acheter/affréter d'autres avions :wink:

Franchement je comprend mieux la disparité de BP entre abo de région différente ainsi que la variation de BP en fonction du nombre d'utilisateur raccordés sur un même DSLAM.

En résumé, suivant le nombre d'abo qui râlent ils "interviennent" sur le DSLAM du ou des LEX (centraux téléphoniques) de la région concernée.

Je te remercie pour tes info (elles sont plus intéressantes et plus amicale que Ben en payant, on ne peut pas être expert en tout) et j'espère ne pas avoir écris trop de bêtises dans ce post.

Cordialement
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Retour vers Discussion générale