Mise à jour automatique du firmware de la bbox2

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Mise à jour automatique du firmware de la bbox2

Message par oldjp » 05 Août 2010 11:20

Hier, j'ai constaté qu'il y avait sur Belgacom TV, un message m'avertissant qu'il y aurait une modification de mon modem.
Il s'agit vraisemblablement d'une mise à jour du firmware.

1) Il serait très utile de savoir à quoi cela sert , ce qu'omet généralement de dire Belgacom qui ne fournit également pas la moindre documentation sur son modem.

2) Selon l'information que donne coolcat, le protocole pour cette mise à jour est TR-069.
J'ai trouvé la documentation de ce protocole: il s'appuie sur SOAP (Web services) qui lui-même s'appuie sur la connectivité HTTP/TCP/IP , ce qui implique que le modem ait une connectivité IP.

Mon modem étant configuré en mode Bridge (couche réseau 2), il n'a aucune connectivité IP (couche réseau 3) vers le WAN. Donc la mise à jour automatique ne se fera jamais.

3) Belgacom ne fournirait-il pas une méthode de mise à jour manuelle du firmware ? Cette méthode existait avec l'Aethra , ce qui m'a permis à l'époque de mettre à jour le firmware.

Pour les modos : oui, je dis à peu près la même chose dans le fil de discussion référencé mais il s'agissait d'une discussion ancienne et liée au modem lui-même. J'ai trouvé la section Belgacom ADSL plus appropriée pour ce message et je me suis efforcé de synthétiser l'état de ma réflexion à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
oldjp
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 786
Inscription : 12 Déc 2006 21:03
Localisation : Ottignies

Message par betaku » 05 Août 2010 11:25

Ah une nouvelle MAJ ? C'est bon signe je l'espères.
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
Image
Avatar de l’utilisateur
betaku
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1880
Inscription : 14 Août 2009 15:00
Localisation : Etterbeek

Message par Yamato » 05 Août 2010 11:43

Bonjour,
oldjp a écrit :... 1) Il serait très utile de savoir à quoi cela sert , ce qu'omet généralement de dire Belgacom qui ne fournit également pas la moindre documentation sur son modem ...
La dernière version du micrologiciel de la b-box2 permet une synchronisation à trente mbps pour les clients eligibles.
oldjp a écrit :... 3) Belgacom ne fournirait-il pas une méthode de mise à jour manuelle du firmware ? Cette méthode existait avec l'Aethra , ce qui m'a permis à l'époque de mettre à jour le firmware ...
La liste des firmwares est disponibleicimais rien d'offciel.
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 11:06

Re: Mise à jour automatique du firmware de la bbox2

Message par Karto » 05 Août 2010 12:27

oldjp a écrit :2) Selon l'information que donne coolcat, le protocole pour cette mise à jour est TR-069.
J'ai trouvé la documentation de ce protocole: il s'appuie sur SOAP (Web services) qui lui-même s'appuie sur la connectivité HTTP/TCP/IP , ce qui implique que le modem ait une connectivité IP.

Mon modem étant configuré en mode Bridge (couche réseau 2), il n'a aucune connectivité IP (couche réseau 3) vers le WAN. Donc la mise à jour automatique ne se fera jamais.


Est-ce que ce genre de mise à jour passe par le WAN (IP publique) et non par l'intranet de Belgacom? Il me semblait que le seul moyen de bloquer toute 'intrusion' de Belgacom, automatique ou non, était de changer le mot de passe admin via un accès telnet (pas celui qu'on voit via le portail http).

En tout cas je n'ai pas eu cette mise à jour - tout en étant en mode modem/router.
Karto
Membre
Membre
 
Message(s) : 97
Inscription : 01 Mars 2010 20:26
Localisation : Hannut

Re: Mise à jour automatique du firmware de la bbox2

Message par oldjp » 05 Août 2010 12:42

Karto a écrit :Est-ce que ce genre de mise à jour passe par le WAN (IP publique) et non par l'intranet de Belgacom? Il me semblait que le seul moyen de bloquer toute 'intrusion' de Belgacom, automatique ou non, était de changer le mot de passe admin via un accès telnet (pas celui qu'on voit via le portail http).
La réponse à cette question est donnée par patrix en suivant le lien ci-dessus, sur la 2ème page.
patrix a écrit :La BBo2 utilise 2 adresses IP: l'adresse Internet publique (VLAN 10) et une adresse privée (VLAN 20). Les mises à jour de la box sont faites via l'adresse privée.
En mode bridge, on désactive la session PPoE de l'adresse publique. Mais l'adresse privée reste a priori active. pour bloquer les mises à jour, il faut donc désactiver le VLAN 20.

Karto a écrit :En tout cas je n'ai pas eu cette mise à jour - tout en étant en mode modem/router.
Rien d'étonnant, j'ai cru comprendre que cela se faisait par régions, progressivement.


Merci à Yamato pour les informations données.
Avatar de l’utilisateur
oldjp
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 786
Inscription : 12 Déc 2006 21:03
Localisation : Ottignies

Message par oldjp » 05 Août 2010 20:26

Effectivement, la réponse de patrix était particulièrement pertinente.

J'avais désactivé le VLAN 20 puisque, n'ayant pas de téléphone IP, il n'avait aucune utilité pour moi.

Au niveau du firmware installé sur la BBOX2, j'avais ceci dans 'status':
Code : Tout sélectionner
Runtime Code Version    6001GR-6000GR
VDSL Version    Firmware-VTU-R:1.0.7r57bIK105012 Time Dec 27 2007, 18:50:21     

et au niveau de la synchronization
Code : Tout sélectionner
Downstream line rate     25104 kbps             
Upstream line rate    3104 kbps                
Downstream Training Margin    18.1 dB

A peine ai-je activé le VLAN 20 que, quelques minutes plus tard, je perds la connexion avec la BBOX2.
Quand la connexion est rétablie, je constate que la version du firmware est changée
Code : Tout sélectionner
Runtime Code Version    60I11U-60A022
VDSL Version    Firmware-VTU-R:5.5.1.2IK105012 Time Oct 1 2009, 14:04:47     

Ça ne dure pas longtemps avant que je ne perde de nouveau la connexion avec la BBOX2.
Maintenant , j'ai ceci
Code : Tout sélectionner
Runtime Code Version    60R109-60A022
VDSL Version    Firmware-VTU-R:5.5.1.2IK105012 Time Oct 1 2009, 14:04:47


Et pour la synchronisation
Code : Tout sélectionner
Downstream line rate     20064 kbps                
Upstream line rate    2040 kbps                
Downstream Training Margin    17.8 dB 

Manifestement, je n'ai pas gagné en vitesse !

Maintenant, j'ai désactivé le VLAN 20 puisqu'il ne me sert pas.
Ai-je la dernière version du firmware ?
Avatar de l’utilisateur
oldjp
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 786
Inscription : 12 Déc 2006 21:03
Localisation : Ottignies

Message par Yamato » 05 Août 2010 21:18

oldjp a écrit :... Ai-je la dernière version du firmware ?
La dernière version indiquée par "runtime code version" serait la 60R109-60A022. Quant au "vdsl version", j'ai "Firmware-VTU-R:5.5.1.2IK105012 Time Oct 1 2009, 14:04:47".
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 11:06

Message par Altar » 05 Août 2010 22:15

Hello,

Quand je regarde ma bbox2, je vois ceci

Code : Tout sélectionner
Runtime Code Version    60I11U-60I01U
VDSL Version    Firmware-VTU-R:1.0.7r57bIK105012 Time Dec 27 2007, 18:50:21     


Pourtant, j'ai le vlan 20 activé. Est-ce normal ? Je précise que je n'ai pas BGC TV et suis sur Bruxelles.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Message par Yamato » 06 Août 2010 06:21

Bonjour,
Tu as un ancien firmware. Ceux qui ont été installés sur la b-box2 sont, dans l'ordre :
6001GR-6000GR - 60I118-60I918 - 60I11U-60I01U - 60R109-60A022.
Si tu la réinitialises avec le bouton situé à l'arrière, tu pourrais éventuellement recevoir la dernière version du firmware mais sans certitude.
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 11:06

Message par Kevirosse » 06 Août 2010 06:39

oldjp a écrit :
Et pour la synchronisation
Code : Tout sélectionner
Downstream line rate     20064 kbps                
Upstream line rate    2040 kbps                
Downstream Training Margin    17.8 dB 

Manifestement, je n'ai pas gagné en vitesse !

Maintenant, j'ai désactivé le VLAN 20 puisqu'il ne me sert pas.
Ai-je la dernière version du firmware ?


Hello,

Le 30mbps n'est pas dispo pour tout le monde et je ne pense pas que la modification du firmware engendre automatiquement la hausse des fréquences pour les abonnés éligibles.

Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
Kevirosse
Membre
Membre
 
Message(s) : 29
Inscription : 10 Sep 2007 10:36

Message par oldjp » 06 Août 2010 07:56

Kevirosse a écrit :Hello,

Le 30mbps n'est pas dispo pour tout le monde et je ne pense pas que la modification du firmware engendre automatiquement la hausse des fréquences pour les abonnés éligibles.

Bien à toi
Le problème , c'est que la fréquence affichée par l'interface web de la bbox2 (status) est inférieure à ce qu'elle était auparavant.

Bug de l'ancien firmware qui n'affichait pas la bonne fréquence ?

Bug du nouveau firmware qui n'arrive pas à synchroniser de la même façon ?

Ou alors, cette fréquence affichée n'est-elle jamais fiable ?
Avatar de l’utilisateur
oldjp
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 786
Inscription : 12 Déc 2006 21:03
Localisation : Ottignies

Message par Thibouille » 06 Août 2010 10:35

peut-être un peu de tout en fait ...

Moi j'ai changé le petit câble RJ11 (fourni par BGC) par le grand (10m ?, fourni par BGC). Je m'attendais à de moins bonnes valeurs à cause du long câble (qui est mieux isolé il faut le reconnaître) mais non, pas perdu un seul dB ou Kbps de synchro. :o
Avatar de l’utilisateur
Thibouille
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1302
Inscription : 24 Jan 2007 10:22
Localisation : Nivelles

Message par Altar » 06 Août 2010 12:27

Yamato a écrit :Bonjour,
Tu as un ancien firmware. Ceux qui ont été installés sur la b-box2 sont, dans l'ordre :
6001GR-6000GR - 60I118-60I918 - 60I11U-60I01U - 60R109-60A022.
Si tu la réinitialises avec le bouton situé à l'arrière, tu pourrais éventuellement recevoir la dernière version du firmware mais sans certitude.


Vu les soucis qu'ont eu d'autres membres du forum, on va éviter de toucher tant que ça marche :lol:
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Message par mathb » 07 Août 2010 11:49

sa passe via le voip => désactivé pas de m à j mnt
ceux qui ont encore l ancien firmware le nouveau sera aussi intégré soit automatiquement soit lors du reboot de la bbox.

Attention ne pas chercher à mettre sois m^m des firmware dedans, car si les firmware ne sont pas mis dans l'ordre la bbox devient hs
mathb
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 976
Inscription : 06 Juin 2008 20:28

Message par DWiltgen » 07 Août 2010 18:46

J'ai eu la même expérience que oldjp (j'avais aussi désactivé le VLAN20).

Ma b-box 2 a maintenant le dernier firmware 60R109-60A022
Generation sans ligne fixe ( VDSL2, profil 50/6 ) + 3StarsNet
Avatar de l’utilisateur
DWiltgen
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 353
Inscription : 26 Nov 2006 14:05
Localisation : Ixelles

Message par Altar » 08 Août 2010 00:47

En rebootant la bbox2, elle a fait les maj.

Par contre, ma box était en bridge et après la maj des firmwares, elle a réactivé le WAN PPPoE.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Message par oldjp » 08 Août 2010 08:03

Altar a écrit :...
Par contre, ma box était en bridge et après la maj des firmwares, elle a réactivé le WAN PPPoE.
Je n'ai pas eu ce comportement mais je suppose que tes ID/PASSWORD étaient présents dans la bbox2, ce qui n'est pas mon cas.

Par contre, en regardant la liste des connexions dans 'mon internet' sur le site belgacom, je constate que la mise à jour a provoqué 5 reboot, on se croirait chez Billy :D
mathb a écrit :Attention ne pas chercher à mettre sois m^m des firmware dedans, car si les firmware ne sont pas mis dans l'ordre la bbox devient hs.
Effectivement, en voyant ces reboot, je me rends bien compte qu'il était de loin préférable de laisser faire la mise à jour automatiquement d'autant plus qu'aucune procédure de mise à jour du firmware n'est publiée.
Si c'était le cas, il serait indiqué que le firmware ne peut remplacer que la version xxxx.
Avatar de l’utilisateur
oldjp
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 786
Inscription : 12 Déc 2006 21:03
Localisation : Ottignies

Message par mathb » 08 Août 2010 09:38

oldjp a écrit :
Altar a écrit :...
Par contre, ma box était en bridge et après la maj des firmwares, elle a réactivé le WAN PPPoE.
Je n'ai pas eu ce comportement mais je suppose que tes ID/PASSWORD étaient présents dans la bbox2, ce qui n'est pas mon cas.

Par contre, en regardant la liste des connexions dans 'mon internet' sur le site belgacom, je constate que la mise à jour a provoqué 5 reboot, on se croirait chez Billy :D
mathb a écrit :Attention ne pas chercher à mettre sois m^m des firmware dedans, car si les firmware ne sont pas mis dans l'ordre la bbox devient hs.
Effectivement, en voyant ces reboot, je me rends bien compte qu'il était de loin préférable de laisser faire la mise à jour automatiquement d'autant plus qu'aucune procédure de mise à jour du firmware n'est publiée.
Si c'était le cas, il serait indiqué que le firmware ne peut remplacer que la version xxxx.



si tu passes de la 6001 à la derniere sans passer par la u11 la bbox rend l'âme

elle reboot 4 fois car à chaque fois elle a 2 firmwares pour chaque version. Elle doit mettre le .secure le .res.secure
mathb
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 976
Inscription : 06 Juin 2008 20:28

Message par Kevirosse » 09 Août 2010 12:41

[quote="oldjp]Le problème , c'est que la fréquence affichée par l'interface web de la bbox2 (status) est inférieure à ce qu'elle était auparavant.

Bug de l'ancien firmware qui n'affichait pas la bonne fréquence ?

Bug du nouveau firmware qui n'arrive pas à synchroniser de la même façon ?

Ou alors, cette fréquence affichée n'est-elle jamais fiable ?[/quote]

Perso, je pense que c'était précédemment un bug ...

@ toute ^^
Avatar de l’utilisateur
Kevirosse
Membre
Membre
 
Message(s) : 29
Inscription : 10 Sep 2007 10:36

Message par onweer » 10 Août 2010 11:43

j'ai aussi obtenu ce message de mise à jour sur la tv, mais rien de nouveau depuis maintenant au moins un mois, j'en suis toujours à cette version :
60R109-60A022
J'ai essayé un reboot il y a quelques jours, mais aucune mise à jour pour l'instant.
onweer
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 01 Août 2010 18:53

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot]