Config bbox pour dhcp sur un pc ou mac

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

Config bbox pour dhcp sur un pc ou mac

Message par jym » 26 Déc 2009 15:51

Bonjour,
Je possède un serveur que je désire configurer en serveur dhcp.
J'ai un souci avec la bbox car je dois attribuer l'ip (que Belgacom me donne) à mon serveur.
J'ai essayé de désactiver le dhcp de la bbox mais rien n'y fait.

Comment faire

Merci
jym
Membre
Membre
 
Message(s) : 96
Inscription : 26 Déc 2009 15:47
Localisation : Heuseux

Message par david0r » 26 Déc 2009 23:39

fixer l'ip dans la carte eth ?
david0r
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1058
Inscription : 26 Nov 2008 00:30
Localisation : .be

Message par jym » 27 Déc 2009 09:56

J'ai déjà essayé, mais cela n'a rien donné.
Comme j'ai une ip fixe, j'ai configuré le serveur dhcp pour que la carte interne prenne l'ip que belgacom me donne. J'ai configuré l'autre périphérique réseau ( usb ethernet) manuellement avec l'ip locale 192.168.1.1 pour que mes autres appareils utilisant dhcp puisse le trouver comme passerelle.
C'est pas facile car je n'ai pas d'écran sur le serveur. je dois l'administrer par réseau.

Après, je désire configurer le nat. Et c'est la que cela coince.
L'assistant me demande dabord la première interface, puis la seconde, ensuite il me demande si je veux installer un vpn. Quelque soit la réponse, l'assistant ne vas pas plus loin.
D'après la doc, ils disent que le problème viens du dhcp du modem( bbox).

Comme je l'avais désactivé, je pensait qu'il ne fonctionnait plus.

Or, je me suis rendu compte que mes périph. obtenait bien une adresse ip venant du modem.
Conclusion: Le modem ne permet pas d'avoir un ordi avec l'adresse réseau de l'isp.

Comme je ne suis pas expert en bbox, je cherche quels paramètres je dois modifier pour désactiver le dhcp de la bbox.


merci a+
jym
Membre
Membre
 
Message(s) : 96
Inscription : 26 Déc 2009 15:47
Localisation : Heuseux

Message par on4hu » 27 Déc 2009 10:26

jym a écrit :J'ai déjà essayé, mais cela n'a rien donné.
Comme j'ai une ip fixe, j'ai configuré le serveur dhcp pour que la carte interne prenne l'ip que belgacom me donne. J'ai configuré l'autre périphérique réseau ( usb ethernet) manuellement avec l'ip locale 192.168.1.1 pour que mes autres appareils utilisant dhcp puisse le trouver comme passerelle.
C'est pas facile car je n'ai pas d'écran sur le serveur. je dois l'administrer par réseau.

Après, je désire configurer le nat. Et c'est la que cela coince.
L'assistant me demande dabord la première interface, puis la seconde, ensuite il me demande si je veux installer un vpn. Quelque soit la réponse, l'assistant ne vas pas plus loin.
D'après la doc, ils disent que le problème viens du dhcp du modem( bbox).

Comme je l'avais désactivé, je pensait qu'il ne fonctionnait plus.

Or, je me suis rendu compte que mes périph. obtenait bien une adresse ip venant du modem.
Conclusion: Le modem ne permet pas d'avoir un ordi avec l'adresse réseau de l'isp.

Comme je ne suis pas expert en bbox, je cherche quels paramètres je dois modifier pour désactiver le dhcp de la bbox.


merci a+

j'ai peine a suivre ton raisonement , l'ip fixe c'est a toi de la mettre sur ta carte réseau et tu n'aura jamais l'ip que te donne Belgacom car avec un router c'est ta Bbox qui reçois cette ip.
il n'est pas nécessaire de désactiver le DHCP mais cette possibilité existe sur la Bbox 2

ensuite tu cite que tes périphériques obtenais unip venant du modem ??? hors seul l serveur DHCP du routeur est capable de duistribué une adresse IP locale

il n'y a aucune raison non plus que tu a besoin d'une adresse ip venant de ton isp!!!

comme tu ne donne pas de précision sur le serveur que tu veux mettre en route voiçi une idée pour que ton serveur fonctionne, attention toutefois Belgacom coupe les ports 23, 80, ainsi que d'autres (voir dans E-service pour les ouvrir si c'est par exemple un serveur WEB sur le 80)

1) attribue une ip statique LAN a la carte reseau de ton serveur par exemple 192.168.1.6
2) connecte toi comme adminisrateur a ta bbox2 par
http://192.168.1.1/index.cgi?user_name= ... d=BGCVDSL2
3) clique sur advanced settings
4) clique sur firewall
5) clique sur DMZ host
6) entre l'ip du serveur dans mon exempl 192.168.1.6
7) coche DMZ host ip address
8) n'ouble pas de cliquer sur 'APPLY'

voiila

si tu as un firewall software ouvre sur le PC serveur uniquelment les ports nécessaire tel que 80 pour un serveur WEB, 20 & 21 pour un serveur FTP etc.. etc..
comme l'ip publique est totalement transparente de l'extérieur soit ave cl 'ip soit avec ton nom de domaine ton serveur sera accèssible
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
on4hu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11320
Inscription : 29 Nov 2005 19:31
Localisation : LA LOUVIERE 7100

Message par jym » 27 Déc 2009 11:27

ok, bon je pense que je me suis mal exprimé. Je vais expliquer mon cas plus précisément.

Je vais mettre en place un serveur ( mac mini avec snow leopard server)
Ce serveur va: - remplacer mon routeur-modem ( bbox 1 )
ce serveur va: faire dhcp, nat , firewall, impression.
ce serveur va faire serveur de Fax.

mais je dois le configurer en tant que passerelle ( gateway) en premier lieu.
Tout le traffic réseau doit passer par le serveur :Entrée par la carte réseau originale. Sortir par la carte réseau additionelle. ( ou le contraire mais ça change rien)

Voilà en gros.


Merci d'avance
jym
Membre
Membre
 
Message(s) : 96
Inscription : 26 Déc 2009 15:47
Localisation : Heuseux

Message par Thibouille » 27 Déc 2009 11:32

jym a écrit :ok, bon je pense que je me suis mal exprimé. Je vais expliquer mon cas plus précisément.

Je vais mettre en place un serveur ( mac mini avec snow leopard server)
Ce serveur va: - remplacer mon routeur-modem ( bbox 1 )
ce serveur va: faire dhcp, nat , firewall, impression.
ce serveur va faire serveur de Fax.

mais je dois le configurer en tant que passerelle ( gateway) en premier lieu.
Tout le traffic réseau doit passer par le serveur :Entrée par la carte réseau originale. Sortir par la carte réseau additionelle. ( ou le contraire mais ça change rien)

Voilà en gros.


Merci d'avance


Pas compliqué, DHCP activé sur le serveur et désactivé sur la Box.
Serveur en IP fixe. DHCP du serveur configuré pour un relay DNS vers vers la bbox2.

Mmm je crois que c'est tout en fait :)
Avatar de l’utilisateur
Thibouille
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1302
Inscription : 24 Jan 2007 10:22
Localisation : Nivelles

Message par jym » 27 Déc 2009 11:37

pas compliqué ok, mais j'ai pas une bbox2, j'ai une bbox1.

C'est là que cela coince: dhcp désactivé sur la bbox et toujours activé, mème après redémarrage.

a+
jym
Membre
Membre
 
Message(s) : 96
Inscription : 26 Déc 2009 15:47
Localisation : Heuseux

Message par Thibouille » 27 Déc 2009 22:59

jym a écrit :pas compliqué ok, mais j'ai pas une bbox2, j'ai une bbox1.

C'est là que cela coince: dhcp désactivé sur la bbox et toujours activé, mème après redémarrage.

a+


Ah, oui ça c'est assez sauvage , en effet ... :o
Avatar de l’utilisateur
Thibouille
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1302
Inscription : 24 Jan 2007 10:22
Localisation : Nivelles

Message par jym » 28 Déc 2009 13:19

voici deux images:
la première est celle de la config de la carte d'entrée ethernet wan ( les paramètres ne sont pas de cette config )
la seconde est une capture des données de la bbox.

quoi, dans quelle section?
Image
Image
jym
Membre
Membre
 
Message(s) : 96
Inscription : 26 Déc 2009 15:47
Localisation : Heuseux

Message par stephste » 28 Déc 2009 14:00

J'ai exactement la même config que toi (sauf que je ne suis pas chez belgacom, mais dommel), càd IP fixe / Mac mini avec 10.6 server.
J'ai aussi cru au début que l'IP fixe c'était moi qui devais modifier ma config pour l'assigner moi-même. Et bien que nenni, entre une IP fixe et une IP dynamique, il n'y a rien à changer : tu te connectes de la même manière, sauf qu'avec une IP fixe, tu reçois toujours la même IP. Enfin c'est comme cela chez Dommel.

Par contre, l'idée d'enlever ton routeur entre le modem et le serveur, c'est directement ton mac qui se retrouve en 1ere ligne, et avec mes 53 ports ouverts, dont la majorité sur '*'... Moi j'ai gardé un bon vieux routeur qui encaisse tout ce qui vient de l'extérieur et je forwarde uniquement les ports qui m'intéressent.
stephste
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 644
Inscription : 30 Déc 2005 17:35

Message par jym » 28 Déc 2009 14:42

J'ai exactement la même config que toi (sauf que je ne suis pas chez belgacom, mais dommel), càd IP fixe / Mac mini avec 10.6 server.
J'ai aussi cru au début que l'IP fixe c'était moi qui devais modifier ma config pour l'assigner moi-même. Et bien que nenni, entre une IP fixe et une IP dynamique, il n'y a rien à changer : tu te connectes de la même manière, sauf qu'avec une IP fixe, tu reçois toujours la même IP. Enfin c'est comme cela chez Dommel.

Par contre, l'idée d'enlever ton routeur entre le modem et le serveur, c'est directement ton mac qui se retrouve en 1ere ligne, et avec mes 53 ports ouverts, dont la majorité sur '*'... Moi j'ai gardé un bon vieux routeur qui encaisse tout ce qui vient de l'extérieur et je forwarde uniquement les ports qui m'intéressent.


ok, j'ai pas de problèmes avec l'ip fixe, ce qui se passe, c'est qu'avant, j'étais chez scarlet. La box de Scarlet avec qu'un port lan et daux lignes téléphoniques. Ici la bbox1 a 4 ports lan et deux ports téléphoniques.
La scarletbox, pas de rpoblèmes pour assigner l'ip fixe a un seul ordi.
Mais la bbox1, il me semble qu'il y a beaucoup de paramètres à changer, en plus avec les vlan et idtv.... je ne m'y retrouve plus.

D'habitude, j'ai aucun problèmes pour configurer un réseau, mais ici le fait de me servir d'un ordi comme passerelle me prend la tête. Mais va falloir que je trouve une solution car la semaine prochaine il doit être en service.

merci quand mème

a+
jym
Membre
Membre
 
Message(s) : 96
Inscription : 26 Déc 2009 15:47
Localisation : Heuseux

Message par stephste » 28 Déc 2009 14:59

Ben oui, mais je ne comprends pas tes 'préférences réseau' sur le mac (premier attachment), où tu as hardcodé manuellement ton IP fixe sur l'interface ethernet-usb. Le mac n'aura jamais cette ip si le modem se connecte lui-même, ce qu'on devine avec le 2eme attachment.
Ou bien tu bridges ta bbox si c'est possible, mais alors le mac se connecte avec le protocole pppoe, et là ton mac aura directement ton IP fixe sans rien hardcoder. Soit tu actives une option style DMZ et tout est forwardé sur le mac (edit: mais je préfère forwarder uniquement ce qui est nécessaire, comme dit plus haut), mais là le mac a une adresse interne, de préférence fixe (et là tu dois quand même résoudre ce problème de dhcp).
Edit : et si tes attachments sont encore d'actualité, l'interface ethernet-usb et la bbox1 ne sont pas dans le même réseau : 192.168.1.1 renseigné comme gateway pour le mac et adresse 172.qquue chose pour la bbox (si tant est que cette interface ethernet-usb est bien connectée à la bbox).
stephste
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 644
Inscription : 30 Déc 2005 17:35


Retour vers Routeur/Adsl

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit