par Colombine » 28 Oct 2009 12:22
Quid de la faille ? personne n'en parle.
Pour ma part, je remarque que sur la bbox2 :
- même lorsque, dans l'interface de la bbox2, "Using Primary HTTP Port (80)" est désactivé dans "Allow Incoming Access to the Web-Management", je peux accéder à l'interface web de la bbox2 [b] depuis l'extérieur (WAN)[/b], ca c'est quand même fort de café.
- un serveur web (lighttpd) tourne sur le port 631 (LAN+WAN) avec webdav activé (rw), et possibilité de parcourir l'arborescence des dossiers, bien que document root pointe sur du vide (? "/mnt/usb/sda1", "/mnt/usb") La faille viendrait de là ? J'y reviens.
- les mots de passe relatif aux comptes fxxxx@skynet sont codés dans le fichiers openrg.conf, je ne vois pas bien comment créer un automatisme pour aller rechercher ce mot de passe codé dans 280000 bbox pour ensuite devoir les décoder un à un. Peut-être que ce mot de passe apparaît en clair, mais je n'ai pas trouvé.
- pour en revenir au lighttpd, il est sans doute lié à l'acs (automatic configuration server) et un fichier "persist_crypt.txt", situé dans le même dossier que lighttpd contient peut-être toutes les informations nécessaires pour se connecter au server acs de belgacom, et de là sucer tous les mots de passe, en prétendant être chacune des bbox.
Je n'avais jamais regardé dans cette bbox, mais elle m'a l'air configurée à la va-vite, l'interface est vraiment mal structurée, voire peu professionnelle, pas sécurisée (aucun mot de passe est demandé pour changer de configuration et est accessible de l'extérieur), on peut très facilement se connecter sur une bbox (on connait le IP range de vdsl2 de belgacom), activer le telnet dans l'interface, et se connecter sur la bbox en telnet (le mot de passe admin est connu, je l'ai trouvé sur ce site).
Pou résumé il est facile de prendre le contrôle de 1 bbox, et ça, ce n'est déjà pas bien. Je suppose que si belgacom configure son server acs de la même manière - et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement - il devrait être possible de récupérer les mots de passe à partir de ce serveur.
Je pense que belgacom est capable de stocker les mots de passe en clair, lors d'une installation nouvelle de bbox2, lors de la mise en réseau, cette bbox se configure seule, compte skynet et mot de passe compris. Si c'est le cas, belgacom mérite bien son nom d'opérateur historique, car c'est aussi ce qui caractérise sa technologie.
On a les techniciens que l'on se paie ...
Dernière édition par
Colombine le 28 Oct 2009 12:35, édité 1 fois.