CityConnect: vitesse très très basse ==> aide technique

Discussion sur le provider Dommel

Modérateur: Barbapapa

CityConnect: vitesse très très basse ==> aide technique

Message par Desim » 17 Août 2008 01:47

Bonjour,

voilà, je viens de me connecter hier soir (avant que le technicien en charge pour Dommel ne soit passé...) et je me rends compte que mon router ADSL2 (modèle linksys AM200) n'atteint pas les vitesses annoncées.

Ma connection est Cityconnect plus, donc vitesse théorique aux allentours de 24 Mbps alors que sur speedtest j'atteins à peine les 7 Mbps et sur le status de modem il me balance un piètre 10 Mbps (variable, mais jamais supérieur à ça).

Pouvez-vous juger si les valeurs envoyées par mon modem sont bonnes?

Ma localisation: centre-ville de Leuven, donc bien assez près de leur centrale selon ce qu'un de leurs hotliner m'avait annoncé.

Software Version: 1.19.02
ADSL Version: 7.2.3.0
Boot Code Version: 0.01
MAC Address: ************
System Uptime: 01:07:18:28

DSL Status

DSL Status: UP
DSL Modulation Mode: Auto
DSL Path Mode: FAST
Downstream Rate: 8507 Kbps ==> cela devrait approcher les 24000 !
Upstream Rate: 1503 Kbps
Downstream Margin: 5 db
Upstream Margin: 9 db
Downstream Line Attenuation: 23
Upstream Line Attenuation: 39
Downstream Transmit Power: 19
Upstream Transmit Power: 15
LOS Errors: 0

PVC Connection

PVC Status: UP
Encapsulation: RFC 1483 Bridged ==> je ne retrouve pas le fameux protocole RFC 2684
Multiplexing: LLC
Autodetect: Enable
VPI: 8
VCI: 35

Bon voilà, le seul truc qui me fait tiquer c'est cette fameuse encapsulation RFC 2684, non dispo dans la config de mon modem...
Dernière édition par Desim le 17 Août 2008 16:07, édité 1 fois.
Desim
Membre
Membre

Message(s) : 29

Message par carlo_0000 » 17 Août 2008 03:02

c est pas fameux, faudrai ferifier ton cablage
carlo_0000
Acharné
Acharné

Message(s) : 1455

Message par Desim » 17 Août 2008 16:05

Bon ben ça tombe bien, le technicien arrive mercredi...
Desim
Membre
Membre

Message par Bad Duck » 18 Août 2008 09:32

Desim,

Est-tu a la téléphonie par voip (boîtier ATA) ?
Bad Duck
Acharné
Acharné

Message(s) : 3435

Message par Desim » 18 Août 2008 14:48

Bad Duck a écrit :Desim,

Est-tu a la téléphonie par voip (boîtier ATA) ?
J'ai peur de ne pas bien comprendre: non, je n'ai pas de service voip via mon fournisseur.
Desim
Membre
Membre

Message par torentbit » 18 Août 2008 14:55

de toute facon il faut pas oublier que c'est JUSQUA 24 méga

genre Image
Fibre Edpnet
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Euphony - Belgian telecom - Skynet pro compact - Scarlet - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - Edpnet - BT - Dommel - Free Fibre - Proximus - SFR Fibre - Edpnet Fibre

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
torentbit
Acharné
Acharné

Message(s) : 4709

Message par yan » 19 Août 2008 10:43

Y'a clairement un problème sur ta ligne. Le SND en down est beaucoup trop bas (ce qui explique la sychro variable en down).

Ton attenuation en Up est bcp trop élevée par rapport à celle en down.

Bref, montre ces chiffres au technicien lorsqu'il viendra ca lui parlera. Mais je doute qu'il soit envoyé pour cette raison donc voudra ptetre pas le faire...
yan
Acharné
Acharné

Message(s) : 1170

Message par Desim » 20 Août 2008 15:44

Voilà,

le technicien est passé ce matin, il a dû aller faire des test à un boïtier en bas de la rue...

Paraîtrait-il qu'il faut changer toute la ligne du boîtier en bas de la rue jusqu'à ma prise téléphone :lol:
C'est donc bien un problème de ligne et pas un souci avec les protocoles du modem (ouf, il avait été acheté pour l'occasion...).

Voilà, je me réjouis de voir ce qu'ils vont me pondre... ils repasseront dans les 5 jours...
Desim
Membre
Membre

Message par Desim » 23 Août 2008 12:33

Voilà, ils sont venus ouvrir la rue pour raccorder une paire supplémentaire au câble qui rentrait dans la maison pour se raccoder au boitier de la cave qui se sépare vers les différends studios.
Ca n'a rien changé... :evil:

Downstream Rate: 9409 Kbps
Upstream Rate: 1507 Kbps

Downstream Margin: 9 db

Downstream Transmit Power: 21
Upstream Transmit Power: 15

LOS Errors: 0

Remarquons au passage que le premier technicien avait démonté tout le boitier de la prise téléphone dans le studio et ensuite juste remis le cache en place tandis que le second technicien n'est même pas rentré dans le studio. Pour le même prix, si je n'avais pas remis les fils sur les contacts, je serais donc sans internet depuis le 20 :?:

Merci belgacom!
Desim
Membre
Membre

Message par GregLu » 23 Août 2008 13:17

Je rêve ... 8 Mo en DL et 1.5 Mo en UP, et ça vient dire vitesse très très basse ??
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par Storm » 23 Août 2008 13:25

+1

C'est du best effort de toute manière donc aucune vitesse n'est garantie.
Storm
Acharné
Acharné

Message(s) : 1299

Message par Gl0balix » 23 Août 2008 13:37

Ben non il a raison de se plaindre, il pourrait avoir une meilleur connexion si belgacom faisait bien son taff :roll:
Gl0balix
Membre
Membre

Message(s) : 68

Message par Jean_Marie » 23 Août 2008 13:45

Image

Même a 8 mégas en dl et 1 mégas en up et pour ce prix, je signe tout de suite, mais c'est vrai que ça ne correspond pas à l'offre, je m'en contenterais avec plaisir..comme beaucoup d'autres ici.

JM
Jean_Marie
Acharné
Acharné

Message(s) : 3457

Message par Desim » 23 Août 2008 14:24

@ GreG|WMN,
Storm
et puis
Jean_Marie a écrit :Image

Même a 8 mégas en dl et 1 mégas en up et pour ce prix, je signe tout de suite, mais c'est vrai que ça ne correspond pas à l'offre, je m'en contenterais avec plaisir..comme beaucoup d'autres ici.

JM

J'ai cityconnect plus @ 35 euro, et je paye une ligne téléphone raw copper à 13 euro le mois, ça me coute en tout 48 euros par mois. Je me trouve dans le centre-ville de Leuven, tout est donc en place pour avoir une bonne qualité sur ma ligne.

Je pense donc effectivement que je peux me plaindre de n'avoir que du 9 Mbps au lieu de quelque chose se rapprochant du 24 Mbps (un 19 ou 18 Mbps m'aurait suffi).

Si ils ne peuvent pas me garantir leur vitesse, ils n'ont qu'à le dire et j'aurais reconsidéré l'offre!
Desim
Membre
Membre

Message par Jean_Marie » 23 Août 2008 14:35

Desim a écrit :@ GreG|WMN,
Storm
et puis
Jean_Marie a écrit :Image

JM

J'ai cityconnect plus @ 35 euro, et je paye une ligne téléphone raw copper à 13 euro le mois, ça me coute en tout 48 euros par mois. Je me trouve dans le centre-ville de Leuven, tout est donc en place pour avoir une bonne qualité sur ma ligne.

Je pense donc effectivement que je peux me plaindre de n'avoir que du 9 Mbps au lieu de quelque chose se rapprochant du 24 Mbps (un 19 ou 18 Mbps m'aurait suffi).

Si ils ne peuvent pas me garantir leur vitesse, ils n'ont qu'à le dire et j'aurais reconsidéré l'offre!

Je n'ai pas dis que tu avais tord de réclamer, au contraire, on devrait normalement avoir ce que l'on paye ou que l'on signe mais tu as du remarquer que ce n'est pas le cas et chez n'importe quel fai, mis à part quelques chanceux.

Nous, nous n'avons pas la chance de bénéficier du cityconnect, nous payons 36 euros + 10 pour discovery = 46 euros pour du 4,6 mégas et 400 k en up. De là les réponses faites à ton post.

Bonne chance pour la suite...

JM
Jean_Marie
Acharné
Acharné

Message(s) : 3457

Message par Desim » 23 Août 2008 14:43

Jean-Marie, je comprends que cela peut vous paraître capricieux que moi qui ai la "chance" d'avoir du cityconnect, je me plaigne encore des performances.

Ce qui me révolte c'est surtout l'écart entre la pub annoncée et ce que tu reçois véritablement en pratique... surtout pour les 50 euro que je paye quasiment.

J'ai lancé un sondage pour recevoir les données de vitesses de gens abonnés sur cityconnect. Si je vois que plusieurs peuvent atteindre plus que moi, je pense que serai en droit de demander des explications si ce ce n'est pas une intervention de ligne de la part de Dommel.
Desim
Membre
Membre

Message par Jupilerman » 23 Août 2008 16:29

Le problème ici, si je lis bien le compte rendu du routeur, c'est la vitesse de la connexion
Downstream Rate: 9409 Kbps
Upstream Rate: 1507 Kbps
Elle ne correspond pas à ce qui devrait être (24/3).
Et tu as le droit de te plaindre.

GreG|WMN a écrit :Je rêve ... 8 Mo en DL et 1.5 Mo en UP, et ça vient dire vitesse très très basse ??
Storm a écrit :C'est du best effort de toute manière donc aucune vitesse n'est garantie.
garantie, non, mais là, c'est différent : il n'est pas connecté à la bonne vitesse (sur le bon profil).
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Message par Macdir » 23 Août 2008 17:58

Ce n'est pas une question de mauvais profil, la synchro s'adapte automatiquement selon les caractéristiques de ta ligne.

Les 24mbps faut être assez près du central... (en longueur de ligne)

Je me trouve dans le centre-ville de Leuven, tout est donc en place pour avoir une bonne qualité sur ma ligne.

Non pas du tout, être au centre ville ne signifie pas être proche du central, si le central se situe à 3km du centre ville, avec une longueur de ligne donc > 3km, bin ils ne pourront rien y faire...
La synchro dépend de l'atténuation de ta ligne, et l'atténuation est principalement fonction de la longueur de la ligne.

Par contre ce qui est bizarre dans ton cas c'est la différence entre l'atténuation up et down.
Macdir
Acharné
Acharné

Message(s) : 1066

Message par Jupilerman » 23 Août 2008 18:20

Macdir a écrit :Ce n'est pas une question de mauvais profil, la synchro s'adapte automatiquement selon les caractéristiques de ta ligne.
Ah bon.
Je pensais que la synchro était simplement définie par l'opérateur. Ensuite, si cette dernière posait problème (micro-coupure ou autre problèmes technique), elle était alors modifié pour s'adapter à ta ligne. Mais que cette opération se faisait manuellement, pas de manière automatique.
Et donc, que tu devais au départ être synchro à 24/3 et que s'il y avait un problème, alors tu étais diminué manuellement.
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Message par Desim » 23 Août 2008 18:37

Macdir a écrit :Ce n'est pas une question de mauvais profil, la synchro s'adapte automatiquement selon les caractéristiques de ta ligne.

Les 24mbps faut être assez près du central... (en longueur de ligne)

Je me trouve dans le centre-ville de Leuven, tout est donc en place pour avoir une bonne qualité sur ma ligne.

Non pas du tout, être au centre ville ne signifie pas être proche du central, si le central se situe à 3km du centre ville, avec une longueur de ligne donc > 3km, bin ils ne pourront rien y faire...
La synchro dépend de l'atténuation de ta ligne, et l'atténuation est principalement fonction de la longueur de la ligne.

Par contre ce qui est bizarre dans ton cas c'est la différence entre l'atténuation up et down.

Justement, je suis très curieux de savoir où se situe cette fameuse centrale (le LEX) parce que j'y comprends rien. Le centre-ville de leuven, ça ne fait à peine que 1KM de diamètre. Je doute fort, vu l'anciennetée de la ville, qu'ils aient placé ce central à plus de 2 KM du centre.

Mais je soupsonne les propriétaires du bâtiment d'avoir tiré les ca^ble téléphonique comme des pinguins (comme tout le reste d'ailleurs). Mais pour vérifier ça, il fdaudrait du matériel de test... et quelqu'un d'assez qualifié pour interpréter les données.
Desim
Membre
Membre

Suivant

Retour vers Dommel