Bonjour,
Nous avons en effet pris note de vos remarques et effectué une intervention.
Pour comprendre ce qui s'est passé:
Coditel retransmet les chaînes avec un débit élevé, les chaînes RTL sont typiquement entre 6 et 8 Mbps.
Il faut par contre savoir que le débit optimum d'une chaîne dépend du type d'image. Par exemple, un match de sport demandera plus de débit que des images statiques. Un débit variable permet donc de rendre la meilleure qualité possible quelle que soit la source. Nous retransmettons un grande partie de nos chaînes en débit variable.
Certains autres opérateurs (typiquement DSL) ne peuvent pas le faire car leur débit ne peut monter au delà d'un maximum prédéfini (moins de 4Mbps). Ils utilisent alors un débit fixe qui ne donnera qu'une qualité médiocre pour les programmes rapides (films action, sport).
Nos chaînes peuvent par contre monter à 8 Mbps ou parfois plus (et plus pour la HD). Nous dimensionnons notre réseau en fonction de ces pics, en plaçant une série de chaînes dans un modulateur commun de 52 Mbps. Il est par contre apparu que certaines chaînes ont dépassé la limite supérieure fixée ce qui a créé par moment des légers gels de l'image.
Ce problème a été corrigé en re-dimensionnant certains paramètres de diffusion. Nous continuerons à monitorer ceci de près.
Coditel Numéricâble
Montez en Puissance
www.coditel.be