LEX LDC ROP BAS DSLAM & co ...

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

LEX LDC ROP BAS DSLAM & co ...

Message par 246tNt » 11 Jan 2008 00:15

Voila, je me demandait si ma comprehension etait exacte :

Le LEX est une sorte de gros central, un batiment complet. Les DSLAM se trouvent principalement la dedans.

Le LDC est qq chose d'intermediaire, plus petit que le LEX mais assez grand que pour mettre des DSLAM. Quand on est trop loin du LEX, on peut etre connecte dans un LDC.

Le ROP est une assez petit borne (genre 1m x 2m * 50cm, avec le petit sigle laser dessu) dans lequel la fibre arrive. Les DSLAM VDSL se trouvent la dedans et c'est "tres" proche des habitations.

Le BAS c'est en gros le serveur de tunnels PPPoE. Quand un client go/plus se connecte, les packet sont encapsule en PPPoE, transmit en ATM par dessus le lien ADSL jusque DSLAM, et puis de la, vers un des quelques BAS. A ce niveau le shaping est applique (4M / 400kbps) et les trames PPPoE sont desencapsuler.

Alors correct ou j'ai compris de travers ?
246tNt
Habitué
Habitué

Message(s) : 401

Re: LEX LDC ROP BAS DSLAM & co ...

Message par bugs24 » 11 Jan 2008 08:02

à part pour le BAS que je n'ai pas le temps de relire ce que tu as mis ( pars dans 5 minutes )

10/10
bugs24
Acharné
Acharné

Message(s) : 3603

Message par vodnok » 11 Jan 2008 11:35

Je connaissais pas le LDC.

Il me semble également que pour le VDSL2, ce ne sera plus de l'ATM mais de l'ethernet.

La fibre arrive bien jusqu'au ROP mais pas chez tout le monde. Il faut que le ROP soit fibré pour avoir le VDSL par exemple. Mais à terme tous les ROP seront fibrés. C'est bien ça ?
Image
vodnok
Acharné
Acharné

Message(s) : 2242

Message par bugs24 » 11 Jan 2008 13:49

vodnok a écrit :La fibre arrive bien jusqu'au ROP mais pas chez tout le monde. Il faut que le ROP soit fibré pour avoir le VDSL par exemple. Mais à terme tous les ROP seront fibrés. C'est bien ça ?

mwoui et non, les ROP opérationnels sont fibrés, il se peut que pendant le deploiement des ROP, on installe d'abord les rop avant de soufler la fibre mais je ne suis pas expert en install de rop.

en tout cas un Remote Optical Platform ne se conçoit qu'avec de la fibre.
bugs24
Acharné
Acharné

Message(s) : 3603

Message par vodnok » 11 Jan 2008 17:05

ok, je pensais cela car lorsqu'ils ont installé le VDSL sur le ROP de mon quartier, ils ont du faire une tranchée partant d'une route éloignée
Image
vodnok
Acharné
Acharné

Message(s) : 2242

Message par Jared » 11 Jan 2008 17:31

J'ai justement vu l'intérieur d'un ROP récement.

Le tech connectait la fibre ou faisait une épissure, mais il y en a de la place dedans, le modèle stantard en tout cas.
Jared
Acharné
Acharné

Message(s) : 3473

Retour vers Discussion générale