Déménagement et SWDE, comment faire ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Déménagement et SWDE, comment faire ?

Message par Angelus » 05 Sep 2007 15:09

Bonjour, je suis locataire, je dois emmenager dans ma maison normallement fin janvier.
Quelles démarches dois je accomplir pour effectuer mon transfert d'eau ?
Idem pour ceux qui savent pour l'électricité ?
Dois on respecter un certains délais ? Combien de jours à l'avance doit on prévenir ?
Je vous remercie
Angelus
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 909
Inscription : 15 Mars 2004 13:32

Message par max » 05 Sep 2007 15:45

Pour l'electricité, tu peux demander un formulaire spécial déménagement à ton fournisseur. Sur ce formulaire, le jour du démégement, ou quand tu rends les clefs, tu indiques les numéros de compteurs, les indexes et l'adresse soit du propriétaire, soit du locataire suivant, soit tu décides de fermer les compteurs... Dans les deux premiers cas, tu as besoin de leurs signatures, donc à faire avec eux...

Ce formulaire existe parfois en ligne, parfois il faut leur demander au téléphone, donc ce n'est pas idiot de le prévoir une semaine à l'avance (comme ça c'est fait et tu peux te consacrer à ton déménagement).


Pour l'eau, c'est pareil.



Pour electrabel:
http://www.electrabel.be/myhome/custome ... ing_fr.asp


Conseil ? Si tu ne t'entend pas vraiment bien avec ton propriétaire ou que tu n'as pas confiance, choisi de fermer le compteur.


Voila, en espérant ne pas voir de message d'Angelus dans la section coup de colère à propos des fournisseurs d'énergies ;-)

Max
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Message par Rebart77 » 05 Sep 2007 16:31

Salut,

pour l'eau c'est tres facile, tu téléphone au numéro sur ta facture et tu donnes:

- l'ancienne adresse
- le numéro de ton compteur
- l'index ( avec les chiffres derière la virgule )
- ta nouvelle adresse avec n° compteur et index.

si le compteur d'eau à l'ancienne adresse n'est pas à ton nom tu devra donner la date de naissance de la personne en question.

pour l'électricité c'est plus compliqué ( = aie aie electrabel)

- il faut téléphoner au call center et donner les mêmes infos tu peut même sonner le soir à 19h.
- si tu as un bihoraire n'oublie pas que l'index supérieur est celui du jour et l'index du dessous et celui de la nuit.
- il faut te munir de ton code EAN aussi (cf ancienne facutre).
- ils vont te proposer un contrat énergy plus (tu dis oui)

le seul hic: si le compteur est au nom de ta copine, c'est elle qui doit téléphoner.

Pour le gaz c'est pareil.
Rebart77
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 260
Inscription : 19 Juin 2004 11:38

Message par Angelus » 05 Sep 2007 19:22

Le problème pour l'eau c'est que ça fait 7-8 mois que j'étais locataire (première fois) et je n'ai toujours pas reçu la moindre facture d'eau ...
M'ont oublié ou c'est normal ? :)
Angelus
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 909
Inscription : 15 Mars 2004 13:32

Message par Cath » 05 Sep 2007 19:29

Angelus a écrit :Le problème pour l'eau c'est que ça fait 7-8 mois que j'étais locataire (première fois) et je n'ai toujours pas reçu la moindre facture d'eau ...
M'ont oublié ou c'est normal ? :)


T'as pas reçu de factures intermédiaires :o ? T'es sûr que tu ne la paies pas directement dans tes charges comme ça arrive le plus souvent?
Avatar de l’utilisateur
Cath
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1898
Inscription : 13 Déc 2006 19:44
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw

Message par Rebart77 » 05 Sep 2007 21:05

si t'as pas donné ton index à la SWDE lorsque tu as emménagé c'est normal.
Mois je reçois les intermédiaires tout les trimestres
Rebart77
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 260
Inscription : 19 Juin 2004 11:38

Message par Atm0s » 06 Sep 2007 03:39

Bonjour

Je déménage bientot et ai à priori l'intention de couper le compteur d'électricité... un simple coup de téléphone à mon intercommunale va t'il suffir pour cela ?

Autre question : en emménageant, je n'ai jamais rien signé comme relevé de compteur, j'ai juste eu mon intercommunale au téléphone et leur ai communiqué verbalement l'index indiqué au compteur.... le seul hic c'est qu'ils m'ont retéléphonné qqes semaines plus tard, me disant qu'ils n'avaient plus le relevé (index) que je leur avais communiqué... j'ai répondu que je ne l'avais plus, la personne au téléphone a alors répondu qu'elle allait prendre "untel index" , sans me laisser le temps d'aller vérifier cet index pour lui communiquer (bref elle avait l'air pressée).

Dois-je m'en inquiéter ?
Elle avait l'air de bonne foi et relativement sûre de son relevé plus ou moins approximatif qui avait l'air de correspondre plus ou moins au nombre que j'avais en mémoire concernant ce relevé.


Pour l'eau, je n'ai jamais recu aucune facture, c'est compris dans mon loyer.
Mon proprio a t'il le droit de m'envoyer un décompte avec un solde à payer à ma charge ??? Sachant que j'habite là depuis +/- 1,5 ans et que je n'ai jamais recu de décompte ni jamais été indexé ?

J'avais un accord verbal avec mon proprio (que je ne porte pas dans mon coeur) qui était : si jamais il voit qu'un locataire consomme trop de chauffage ou d'eau, il envoie un courrier d'avertissement, voire plus. Hors je n'ai jamais rien recu de tel.


Voila si vous avez l'une ou l'autre réponse, merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Atm0s
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 936
Inscription : 18 Mars 2005 04:25
Localisation : Back to BxL

Message par Angelus » 06 Sep 2007 07:35

Bah je crois pas que c'est compris dans mes charge.
Car j'ai rempli le formulaire de démenagement / emménagement quand j'ai emménagé dans cet appartement.
Pour l'eau il y avait le numero du compteur et l'index des anciens locataires.
Pareil pour l'électricité pour laquelle je reçois bien mes factures intermédiaires...
Comprend pas trop la.
L'ancien locataire payait bien l'eau quand il était la.
Angelus
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 909
Inscription : 15 Mars 2004 13:32

Message par Cath » 06 Sep 2007 10:51

Atm0s a écrit :Bonjour

Je déménage bientot et ai à priori l'intention de couper le compteur d'électricité... un simple coup de téléphone à mon intercommunale va t'il suffir pour cela ?

Autre question : en emménageant, je n'ai jamais rien signé comme relevé de compteur, j'ai juste eu mon intercommunale au téléphone et leur ai communiqué verbalement l'index indiqué au compteur.... le seul hic c'est qu'ils m'ont retéléphonné qqes semaines plus tard, me disant qu'ils n'avaient plus le relevé (index) que je leur avais communiqué... j'ai répondu que je ne l'avais plus, la personne au téléphone a alors répondu qu'elle allait prendre "untel index" , sans me laisser le temps d'aller vérifier cet index pour lui communiquer (bref elle avait l'air pressée).

Dois-je m'en inquiéter ?
Elle avait l'air de bonne foi et relativement sûre de son relevé plus ou moins approximatif qui avait l'air de correspondre plus ou moins au nombre que j'avais en mémoire concernant ce relevé.


Pour l'eau, je n'ai jamais recu aucune facture, c'est compris dans mon loyer.
Mon proprio a t'il le droit de m'envoyer un décompte avec un solde à payer à ma charge ??? Sachant que j'habite là depuis +/- 1,5 ans et que je n'ai jamais recu de décompte ni jamais été indexé ?

J'avais un accord verbal avec mon proprio (que je ne porte pas dans mon coeur) qui était : si jamais il voit qu'un locataire consomme trop de chauffage ou d'eau, il envoie un courrier d'avertissement, voire plus. Hors je n'ai jamais rien recu de tel.


Voila si vous avez l'une ou l'autre réponse, merci d'avance


Bon, je vais te répondre avec mon expérience à moi dans mon ancien appartement (ça fait pas assez longtemps que je vis dans le nouveau!). Je payais l'eau dans mes charges (donc le compteur était au nom du proprio). Lorsqu'il y a le décompte annuel, le proprio reçoit une facture globale (pour tous les appartements). Ils ne relèvent que le compteur principal (du moins à Bruxelles) donc c'est au proprio à faire les calculs avec chaque index de chaque appartement. Après ça, il doit te réclamer de l'argent si tu n'as pas assez payé ou te rembourser si tu as trop payé. Nous on devait retoucher 150 € par rapport à ce qu'on avait payé mais si j'avais pas réclamé, mon proprio n'aurait pas bougé.

Si depuis 1 an et demi tu n'as pas de nouvelles, ça me parait bizarre. Soit tu devais retoucher et il s'est mis le truc dans la poche (tracasse que tu aurais du repayer il t'aurait contacté :roll: ) ou alors il a mal fait son truc et c'est un proprio comme le mien qui ne se tracassait de rien si on ne le pressait pas un peu. De toutes les manières, il est OBLIGE de te démontrer par A+B, à ta demande, tout ce que tu as payé.

Pour les compteurs de gaz et électricité, depuis la libéralisation (et encore une fois à Bruxelles je ne sais pas en Wallonie mais ça doit être relativement la même chose), pour fermer un compteur, tu dois d'abord demander l'autorisation à ton fournisseur qui lui donnera son feu vert au gestionnaire pour qu'il vienne fermer.

Voilà j'espère que j'ai été assez claire!
Dernière édition par Cath le 06 Sep 2007 11:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cath
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1898
Inscription : 13 Déc 2006 19:44
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw

Message par Cath » 06 Sep 2007 10:59

Ah oui et il a le droit bien entendu de t'envoyer son décompte de charges si tu n'as pas assez payé, même quelques mois après. Normal, si tu pars en octobre par exemple et qu'ils relèvent l'eau en décembre, le proprio ne pourra pas solder ses comptes avec toi à ton départ.

Pour l'indexation du loyer, il peut le faire à partir de la date de début de ton bail comme indice (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) mais il ne pourra te réclamer le supplément de loyer que pour les trois derniers mois, pas pour tous les mois depuis ton entrée.
Avatar de l’utilisateur
Cath
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1898
Inscription : 13 Déc 2006 19:44
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw

Message par Atm0s » 06 Sep 2007 13:18

un grand merci pour tes réponses cath :D

C'est un post à imprimer pour le futur :)

Donc à priori je ne me tracasse pas, quoique je passe bcp de temps sous la douche, mais en contrepartie je ne consomme rien comme chauffage comparé aux autres locatres, donc c'est kif, pas de stress, du moins je l'espère
Avatar de l’utilisateur
Atm0s
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 936
Inscription : 18 Mars 2005 04:25
Localisation : Back to BxL

Message par Cath » 06 Sep 2007 13:57

Si tu paies le chauffage dans tes charges également, peut-être qu'il fait un total des deux et qu'il compense le trop peu de l'un par le surplus de l'autre en effet. Si tu veux être sûr qu'il te roule pas, comme je t'ai dit, tu peux demander la preuve des décomptes de charges mais bon comme je sais que tu t'entends pas trop avec c'est peut-être délicat... Comme je t'ai dit, nous on a récupéré 150 € ce qui n'est pas négligeable.

En fait moi ce que j'ai fait pour le savoir avant le décompte: le jour où la société des eaux est passée, j'ai pris mon relevé. Vu que c'était un nouveau compteur, c'était facile de savoir. Ensuite j'ai regardé à peu près le prix au m³ tout compris et par rapport à ce qu'on avait payé dans les charges, je savais qu'il devait nous rembourser environ la moitié de ce qu'on avait payé! Bon à savoir par la suite :D
Avatar de l’utilisateur
Cath
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1898
Inscription : 13 Déc 2006 19:44
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw

Message par Atm0s » 06 Sep 2007 17:51

en tout cas ca commence bien, je viens de rentrer chez moi :-?

J'avais une lettre de sa part il y a qqes temps pour frais de participation à l'entretien de la chaudière, il me demandait 75 €

Là je rentre, et je trouve une pseudo facture de sa société (il est peintre et son frère est chauffagiste........) ou on me demande 150€

Il se fout vraiment de ma balle là

Je compte lui écrire en lui demandant une preuve de la facture totale d'entretien.

Faut pas déconner, si j'étais seul dans le batiment je trouverais déja ca cher, mais nous somme 3 + 2 baux commerciaux, plus 2 locataires qui étaient là avant les 2 locataires actuels.

150 * le nombre de locataires ca donne une facture astronomique, tout ca pour 1,5 ans.... s'il a eu des réparations sur la chaudière, ce n'est pas à moi de les payer mais à lui, mais le problème est que son frère est chauffagiste.

Un proprio pourri le reste jusqu'au bout, et le pire est qu'il se justifie toujours comme quoi rien n'est de sa faute (en fait il s'en moque si on a pas de mazout, etc, il n'a tenu aucune promesse)


Enfin celui la, qu'il n'oublie pas non plus que la vengeance est un plat qui se mange froid :-?

Ou puis-je acheter de la peinture phosphorescente à séchage ultra-rapide et à prise ultra-forte (difficile à enlever au karscher ? :smurf: )

J'ai mis un schtroumpf mais vraiment il me gonfle
Avatar de l’utilisateur
Atm0s
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 936
Inscription : 18 Mars 2005 04:25
Localisation : Back to BxL

Message par Cath » 06 Sep 2007 22:01

Que son frère soit chauffagiste ne change rien à l'histoire, il est tenu comme je t'ai dit de "prouver" tout ce qu'il te demande de payer. Clair que ça fait cher l'entretien de la chaudière mais bon il a peut-être une "entente" avec son frère.

Je ne sais pas trop comment ça se passe quand il n'y a qu'une seule chaudière pour tout le monde. Quand chacun à la sienne, il est responsable de son entretien mais pas des travaux qui doivent y être fait sauf si les problèmes résultent du manque d'entretien.

Je suppose que pour une chaudière commune, c'est lui qui décide quand l'entretien doit avoir lieu, il devrait donc aussi être responsable des travaux éventuels à effectuer.
Avatar de l’utilisateur
Cath
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1898
Inscription : 13 Déc 2006 19:44
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw

Message par Angelus » 26 Nov 2007 13:54

Je fais remonter ce poste car j'ai des autres choses à demander qui n'avaient pas été abordées.

Donc voilà, bientot le déménagement, pour l'eau c'est reglé, j'ai téléphonné, le propriétaire avait pas fait son boulot en fournissant les papiers.
Maintenant c'est ok.

Par contre électricité, je ne compte pas reprendre électrabel dans ma nouvelle maison.

Comment dois je m'y prendre alors ici ?
Je suis en contrat indéterminé (prévais de 1 mois).
Si quand je déménage on fait juste le changement d'utilisateur comme j'ai fait à mon arrivée, c'est considéré comme un arrêt du contrat ou alors je vais devoir les reprendre dans ma nouvelle habitation ?

Comment faire pour que ce ne soit pas eux par default dans la nouvelle habitation ? car pour le moment l'ancien proprio d'ou j'ai acheté est surement chez electrabel ?

Quelles sont les démarches pour un bon déménagement / emménagement ? Tout celà en quittant electrabel pour un autre fournisseur ?

Merci d'avance
Angelus
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 909
Inscription : 15 Mars 2004 13:32

Message par on4hu » 26 Nov 2007 13:59

Angelus a écrit :Je fais remonter ce poste car j'ai des autres choses à demander qui n'avaient pas été abordées.

Donc voilà, bientot le déménagement, pour l'eau c'est reglé, j'ai téléphonné, le propriétaire avait pas fait son boulot en fournissant les papiers.
Maintenant c'est ok.

Par contre électricité, je ne compte pas reprendre électrabel dans ma nouvelle maison.

Comment dois je m'y prendre alors ici ?
Je suis en contrat indéterminé (prévais de 1 mois).
Si quand je déménage on fait juste le changement d'utilisateur comme j'ai fait à mon arrivée, c'est considéré comme un arrêt du contrat ou alors je vais devoir les reprendre dans ma nouvelle habitation ?

Comment faire pour que ce ne soit pas eux par default dans la nouvelle habitation ? car pour le moment l'ancien proprio d'ou j'ai acheté est surement chez electrabel ?

Quelles sont les démarches pour un bon déménagement / emménagement ? Tout celà en quittant electrabel pour un autre fournisseur ?

Merci d'avance

ton contrat reste valable si tu déménage.. maintenant un accord a l' amiable est toujours possible il suffit de leur téléphoner!
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
on4hu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11320
Inscription : 29 Nov 2005 19:31
Localisation : LA LOUVIERE 7100

Message par Angelus » 26 Nov 2007 14:51

Donc je peux leur envoyer une lettre pour stopper le contrat ? vu que le délais de préavis est de 1 mois ?et que es prochain locataire n'emménage pas avant le mois de février dans l'appartement que je louais ?

Par contre quand je prendrai le compteur à mon nom dans ma nouvelle maison, je fais comment pour que ce ne soit pas electrabel qui me fournisse directement ?

Si je ne demande rien, ils ne font rien ou alors j'aurai pas le choix à l'emménagement ?
Angelus
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 909
Inscription : 15 Mars 2004 13:32

Message par on4hu » 26 Nov 2007 16:44

Angelus a écrit :Donc je peux leur envoyer une lettre pour stopper le contrat ? vu que le délais de préavis est de 1 mois ?et que es prochain locataire n'emménage pas avant le mois de février dans l'appartement que je louais ?

Par contre quand je prendrai le compteur à mon nom dans ma nouvelle maison, je fais comment pour que ce ne soit pas electrabel qui me fournisse directement ?

Si je ne demande rien, ils ne font rien ou alors j'aurai pas le choix à l'emménagement ?

bien sur si le préavis n'est que d'un mois il faut que tu le fasse avec ce délai, mais est tu certain qu'il n'est pas d'un an ?
pour ton locataire c'est a lui de signer un contrat avec une compagnie de son choix
pour toi comme ton locataire, c'est la même réponse, tu as le choix de la Cie et tu demande l'ouverture a cette compagnie même si je pense que ce sera electrabel qui l'ouvrira
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
on4hu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11320
Inscription : 29 Nov 2005 19:31
Localisation : LA LOUVIERE 7100

Message par Seb4990 » 26 Nov 2007 16:46

Pour un déménagement, il faut s'adresser à son fournisseur (Luminus, Electrabel, Lampiris, NuOn, etc...)

Pour une ouverture de compteur, idem.

Pour faire fermer/plomber un compteur (attention aux frais), il faut s'adresser à son intercommunale (NetManagement ou autre).

Attention: NetManagement (ex-Interlux, Interest, Intermosane, etc... = intercommunales mixtes) n'est pas Electrabel... ne pas confondre !
Telco: Orange Love Internet + Mobile Go Extreme + Fixe OVH
TV: TNTSAT + SSR (broadcast.ch) + TNT Terrestre (Emetteur de Léglise)
Seb4990
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2599
Inscription : 20 Fév 2007 13:40
Localisation : 6840 Neufchâteau


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Altar