Implémentation Asterisk - Quels codecs utiliser ?

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

Implémentation Asterisk - Quels codecs utiliser ?

Message par Largo_Winzclav » 01 Avr 2007 13:10

Hello !

Je dois implémenter une solution Asterisk dans une petite entreprise de 3 personnes.

Voici un schéma du projet :

Image

Le problème est : quels codecs utiliser sachant que je dispose d'une connexion ADSL de type Go.

J'avais penser utiliser du G729 mais cela ne risque-t-il pas de poser un problème au niveau du fax ? Est-il possible d'utiliser du G729 pour les 3 téléphones et du G711 pour le fax ? Quid des licences pour les codecs G729 ?

Merci d'avance à tous...

@++

Largo
Largo_Winzclav
Habitué
Habitué

Message(s) : 330

Message par Aventurie » 01 Avr 2007 17:16

Bonjour,

Désoler je ne suis pas encore un pro en VOIP, mais je veux bien être former et travailler la dedans.

Sinon :

Au niveau du Fax :

Source : http://www.3cx.fr/voip-sip/fax-voip.php

Fonctionnement d’un fax dans un environnement VoIP

A l’origine le FAX fut conçu pour les environnements de réseaux analogues, et ne s’intègre pas bien à tous les réseaux VoIP. La raison est simple : la communication FAX emploie le signal d’une façon différente que la communication vocale habituelle.

Lorsque les technologies VoIP numéralisent et compressent la communication vocale analogue, elle est optimisée pour la VOIX et non pour le FAX. Par conséquent, si un télécopieur est connecté via un adaptateur ATA au réseau VoIP, il fonctionnera, mais il est bien probable que des problèmes surviennent lors de la transmission d’un fax. Si vous n’avez pas d’autre choix, vous devez vous assurer que vous utilisez le codec G711, qui a une compression minimum.

Voici les options pour les fax :

1. la manière la plus simple de le faire est de connecter le télécopieur directement à la ligne téléphonique analogue et d’ignorer l’environnement VoIP.
2. Remplacer le télécopieur par un fournisseur de service de télécopie. Il en existe plusieurs dont la cotisation mensuelle n’est pas chère (moins qu’un abonnement téléphonique).
3. Implémentation du T38, qui nécessite une passerelle et un télécopieur compatibles avec T38, une carte ou un logiciel fax.

Maintenant comme je l'ai dis je ne suis pas un pro donc perso je demande aussi les commentaires des autres :)
Aventurie
Membre
Membre

Message(s) : 196

Message par Largo_Winzclav » 01 Avr 2007 18:40

Hello !

Merci pour tes informations. Je sais par expérience que les faxs (in) passent sans problème via 3Stars en G711 et j'en ai déjà envoyé quelques uns via VoipDiscount qui sont bien arrivés (mais je ne tablerais pas sur VoipDiscount pour une utilisation en entreprise...).

En complément de la première question, quelqu'un peut-il m'expliquer combien de licences pour le codec G729 je devrais acheter le cas échéant ? Pour les appels sortants via 3Stars, je sais que je peux fonctionner en G729 "pass-through" donc de bout en bout et comme il n'y a pas de conversion de format, je n'ai pas besoin de licence.

Si j'ai bien compris, les appels in (via la ligne ISDN) arriveront quant à eux en aLaw (G711) et nécessiteraient donc 4 licences...

Est-ce bien ça ? Ou bien existe-t-il un moyen d'utiliser le G729 (pass-through) pour les appels sortants (voir même pour la partie WAN uniquement, la partie LAN pourrait rester en G711 puisque la bande passante est suffisante) et du G711 full pour les appels entrants (seul la partie LAN étant impactée)...

J'espère avoir été a peu près clair mais sinon n'hésitez pas à me demander des précisions...

Encore merci d'avance pour votre aide et @++

Largo
Largo_Winzclav
Habitué
Habitué

Message(s) : 330

Message par Aventurie » 01 Avr 2007 21:02

Pssssssssst... J'ai trouver ceci :)

La partie rouge peux aider :)

source : http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=149727

News Release
Wednesday 6 July 2005, 13:00 GMT

Wednesday 6 July 2005 Date
TECHNOLOGY topic
CITY topic
Sipro Lab Telecom company

Le Consortium G.729 modifie sa politique d'émission de licences de manière à les attribuer exclusivement aux produits finis

MONTREAL, July 6 /PRNewswire/ -- Le Consortium G.729 a annoncé aujourd'hui que les licences habituellement délivrées pour l'usage de sa technologie brevetée G.729 ne seront dorénavant attribuées qu'aux fabricants de produits finis. Les produits finis concernés sont généralement les dispositifs d'accès, le matériel d'audio et de vidéoconférence, l'équipement pour centres d'appel, les téléphones IP, les IP/PBX, les passerelles media, etc.

En obtenant leurs propres licences, les fabricants de produits finis jouissent de la certitude de pouvoir intégrer cette technologie à leurs produits sans dépendre de l'un ou l'autre fournisseur, ce qui permettra d'accélérer la mise sur le marché des articles.

La politique d'émission de licences du G.729 a été révisée pour que ses modalités s'alignent davantage sur les solutions capables d'adhérer au modèle de tarification par canal en fonction de la valeur pour la prise en compte et la comptabilisation des paiements des droits de licence. Elles ont également été révisées pour mieux s'aligner sur les politiques connues d'attribution de licences, selon lesquelles les licences sont en premier lieu attribuées pour l'usage de produits finis. Etant donné qu'en raison de la flexibilité des microprocesseurs génériques, le nombre de canaux varie entre applications et conceptions, il est pratiquement impossible, même en cas de mise en service, de distinguer les paiements des droits de licence du G.729 attribuables aux processeurs génériques des équipements de transmission. En conséquence, les nouvelles modalités d'attribution de licence, desquelles sont effectivement exclus les fabricants de microprocesseurs, soulignent le besoin pour tous les fabricants de produits finis d'obtenir leur propre licence G.729 pour intégrer cette technologie à leurs appareils avant de les mettre sur le marché, quels que soient les microprocesseurs utilisés pour leur conception et leur fabrication.

Selon Laurent Amar, président de Sipro Lab Telecom : << Les nouveaux critères d'attribution de licences du Consortium G.729 permettront d'améliorer le marché de la concurrence en nivelant le terrain de jeu en termes d'implémentation des coûts afférents à ce codec standard pour tous les fabricants de produits finis >>.

Ces nouvelles modalités d'attribution de licences, qui entrent en vigueur dès aujourd'hui, n'affecteront aucune relation économique ou commerciale existante et ne devrait avoir aucun impact sur le marché actuel étant donné qu'à ce jour, aucun fabricant de puces ou de jeux de puces pour microprocesseurs n'a cherché à obtenir ni ne s'est vu attribué une licence du Consortium G.729.

Les personnes souhaitant obtenir une licence du Consortium G.729 sont invitées à contacter Sipro Lab Telecom, l'administrateur officiel de licences IPR du Consortium G.729 en visitant le site http://www.sipro.com ou tout simplement en envoyant un e-mail à [email protected]. Le Consortium G.729 regroupe France telecom, Mitsubishi Electric Corporation, Nippon Telegraph and Telephone Corporation et l'Université de Sherbrooke.

Site Web : http://www.sipro.com

Distributed by PR Newswire on behalf of Sipro Lab Telecom

PR Newswire Europe Ltd.
209 - 215 Blackfriars Road, London, SE1 8NL
Tel : +44 (0)20 7490 8111
Fax : +44 (0)20 7490 1255
E-mail : [email protected]

Copyright © 2007 PR Newswire Europe Limited. All rights reserved.
A United Business Media Company.
Terms and conditions of use apply.
Aventurie
Membre
Membre

Message(s) : 196

Re: Implémentation Asterisk - Quels codecs utiliser ?

Message par PierreC » 02 Avr 2007 21:33

Largo_Winzclav a écrit :J'avais penser utiliser du G729 mais cela ne risque-t-il pas de poser un problème au niveau du fax ? Est-il possible d'utiliser du G729 pour les 3 téléphones et du G711 pour le fax ? Quid des licences pour les codecs G729 ?

Bonjour Largo,

J'utilise avec succès les codecs G729 pour * vendus par Digium : http://www.digium.com/en/products/voice/g729codec.php.

Le nombre de licences à prévoir ne me semble pas évident à cerner car certaines communications fonctionnent sans problème en pass-through, et d'autres nécessitent une license pour le codeur et une pour le décodeur (mes postes sont tous configurés pour utiliser G729 par défaut). Pour autant, l'enjeu financier ne me semble pas considérable dans la mesure où une license est facturée 10 USD. Il me semble donc qu'avec 6 licenses, tu devrais avoir une solution toujours opérationnelle pour les 3 postes.

Je n'ai pas d'expérience du fax au travers d'*, mais je pense que tu peux différencier les codecs utilisés par le Zyxel 2002L de ceux utilisés par les GXW-2000 et privilégier le G711 pour le fax au cas où le G729 poserait problème en sélectionnant G711->G729 sur cet ATA.

Une dernière recommandation : les changements de format (passage du G729 au G711) nuisent à la qualité des appels. Si tu fais le choix du G729, je te recommande de t'y tenir pour la voix, quitte à faire un choix différent pour le fax.

A bientôt,

Pierre
PierreC
Membre
Membre

Message(s) : 41

Retour vers Matériel