Question sur le DLM

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Question sur le DLM

Message par Ben007 » 12 Avr 2014 13:45

Salut à tous,

J'ai cherché mais pas trouvé ou mal cherché sur le forum,

Après une nouvelle installation, combien de temps faut-il au DLM pour (dans la mesure du possible) augmenter la vitesse de connexion ?

Et comment obtenir les données db, etc avec une Bbox 3 ?
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Re: Question sur le DLM

Message par himitsu2013 » 12 Avr 2014 14:31

Ben le DLM il passe quand ca lui fait plaisir. Il n'y a pas de date ou de délai (Certains parlent de 3 ou 4 semaines mais c'est faux, moi ca fait 3 mois que je l'attends et je continues d'attendre). N'y pense plus et un beau jour il passe, enfin peut-être ...
C'est bien sur fait exprès, en automatisant le systeme d'adaptation de vitesse chez le particulier, Belgacom se dédouanne de toutes contraintes ou obligations par rapport à la vitesse optimale et la date de mise en service de celle-ci. Donc si ca passe, tan mieux pour toi, si ca passe pas (ou que ca ne passe jamais), c'est la faute de personne car personne ne gère cela puisque c'est automatique.

Pour les données de ta Bbox 3, ca dépends de quel modèle de Bbox 3 tu as, parce que oui il y en a plus d'un. Je ne sais plus lequel permets de voir les données mais si tu as celui là, ben il y a un fil de discussion (Je ne sais plus lequel) qui explique comment acceder à ces données.
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Re: Question sur le DLM

Message par philippe_d » 12 Avr 2014 15:01

himitsu2013 a écrit :Ben le DLM il passe quand ca lui fait plaisir. Il n'y a pas de date ou de délai (Certains parlent de 3 ou 4 semaines mais c'est faux, moi ca fait 3 mois que je l'attends et je continue d'attendre).

Ce n'est pas du tout comme ça.
Si après 3 mois tu n'as pas encore eu l'augmentation, ce n'est pas puisque DLM n'est pas encore passé, mais peut-être que DLM a jugé que ta ligne ne mérite pas (encore) une augmentation

Pour ceux qui comprennent le flamand, voir ici une bonne explication (avec exemples): http://userbase.be/forum/viewtopic.php? ... 63#p487263
Si qq'un est volontaire de faire une traduction :wink: ?
Groeten,
Philippe.

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Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
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Message par Yamato » 12 Avr 2014 16:09

Bonjour,
Ben007 a écrit :... Et comment obtenir les données db, etc avec une Bbox 3 ?
Si tu possèdes une Sagem, l'explication est donnée ici.
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Re: Question sur le DLM

Message par Ben007 » 12 Avr 2014 17:55

Merci pour vos réponses,

Apparemment, j'ai un technicolor : 10.5.D.U.CX
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Re: Question sur le DLM

Message par himitsu2013 » 12 Avr 2014 19:46

Ca m'étonnerait beaucoup.
Quand le technicien est venu installer ma Bbox 3 pour l'ouverture de ma connexion il as vérifié ma ligne et m'as clairement dit qu'il n'y avait pas photo et que ma ligne supportait des débits extremement élevés mais que pour l'instant je serais en profil 30. Interessé je lui ai demandé quand ca changerait et il m'as dit qu'il ne savait pas, c'est automatique et il n'y a pas de date précise.
Donc le DLM il passe quand il veut et quand ca lui fait plaisir !

philippe_d a écrit :Si après 3 mois tu n'as pas encore eu l'augmentation, ce n'est pas puisque DLM n'est pas encore passé, mais peut-être que DLM a jugé que ta ligne ne mérite pas (encore) une augmentation
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Re: Question sur le DLM

Message par cdl » 12 Avr 2014 21:10

Tu peux essayer le 0800 22424.

Voici une traduction:

Pour que le DLM soit actif, une mesure TBF doit être faite.
Le TBF est une mesure importante. Il mesure l'affaiblissement de chaque fréquence. (Carrier Data)
Pour un profil 8d, il y a 8000kHz (profil 20/2)
Pour un profil 17a, il y a 17000Khz (profil 30/6).

Si le test n'est pas bon, le DLM n'est pas activé. Ce sont les pertes de valeur de ligne que le VDSL Tool donne.

Si le test est bon, le DLM est activé.
Généralement, cela se fait +/- 10 jours après que le TBF ait trouvé de bonnes mesures. En d'autres mots, la ligne a été évalue pendant 10 jours.
La raison est que le DLM a besoin d'un minimum de jours pour pouvoir prendre une décision. Si non, tout le monde aurait une augmentation de profil même ceux dont la ligne ne le permet pas.

A partir de là, le DLM peut prendre une décision. Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais je sais que le Noise Margin (trainong margin) est important et que l'attenuation ne l'est pas.

Le DLM ne peut pas prendre une décision à chaque instant de la journée. Il y a est périodes d'évaluation qui sont chaque fois exécutées.

Voici comment ça fonctionne:
Le jour où le DLM est activé, il prendra une décision au bout d'un demi jour.
Si la décision est bonne, le profil est augmenté +/- 3 jours après.
Si la décision n'est pas bonne, le DLM réévalue la ligne et ce à chaque incertitude. La période de mesure varie de 0.5 jour à 90 jours.
Dans tous les cas, cela se passe étape par étape.

Voici un cas extrême:

Période d'évaluation / décision
0.5j / pas de décision
2j / pas de décision
5j / pas de décision
10j / pas de décision
20j / pas de décision
40j / pas de décision
80j / pas de décision
90j / pas de décision
90j / pas de décision
90j / pas de décision
90J / prise de décision -> augmentation du profil.

Dans ce cas, le client aura attendu 530.5 jours avant d'avoir un nouveaux profil.

Exemple avec un profil 30/6
TBF = OK
10 jours d'évaluation ---> DLM actif

0.5j / pas de décision 30/6
2j / pas de décision 30/6
5j / pas de décision 30/6
10j / prise de décision, augmentation du profil trois jours après 50/6
0.5j / pas de décision 50/6
2j / pas de décision 50/6
5j / prise de décision profil à 70/6 après 3 jours
0.5j / pas de décision 70/6
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Re: Question sur le DLM

Message par philippe_d » 12 Avr 2014 22:57

Bien fait!
C'est un post à "bookmarker" :)
Groeten,
Philippe.

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Re: Question sur le DLM

Message par nicky_larson9 » 15 Déc 2014 20:51

cdl a écrit :Tu peux essayer le 0800 22424.

Voici une traduction:

Pour que le DLM soit actif, une mesure TBF doit être faite.
Le TBF est une mesure importante. Il mesure l'affaiblissement de chaque fréquence. (Carrier Data)
Pour un profil 8d, il y a 8000kHz (profil 20/2)
Pour un profil 17a, il y a 17000Khz (profil 30/6).

Si le test n'est pas bon, le DLM n'est pas activé. Ce sont les pertes de valeur de ligne que le VDSL Tool donne.

Si le test est bon, le DLM est activé.
Généralement, cela se fait +/- 10 jours après que le TBF ait trouvé de bonnes mesures. En d'autres mots, la ligne a été évalue pendant 10 jours.
La raison est que le DLM a besoin d'un minimum de jours pour pouvoir prendre une décision. Si non, tout le monde aurait une augmentation de profil même ceux dont la ligne ne le permet pas.

A partir de là, le DLM peut prendre une décision. Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais je sais que le Noise Margin (trainong margin) est important et que l'attenuation ne l'est pas.

Le DLM ne peut pas prendre une décision à chaque instant de la journée. Il y a est périodes d'évaluation qui sont chaque fois exécutées.

Voici comment ça fonctionne:
Le jour où le DLM est activé, il prendra une décision au bout d'un demi jour.
Si la décision est bonne, le profil est augmenté +/- 3 jours après.
Si la décision n'est pas bonne, le DLM réévalue la ligne et ce à chaque incertitude. La période de mesure varie de 0.5 jour à 90 jours.
Dans tous les cas, cela se passe étape par étape.

Voici un cas extrême:

Période d'évaluation / décision
0.5j / pas de décision
2j / pas de décision
5j / pas de décision
10j / pas de décision
20j / pas de décision
40j / pas de décision
80j / pas de décision
90j / pas de décision
90j / pas de décision
90j / pas de décision
90J / prise de décision -> augmentation du profil.

Dans ce cas, le client aura attendu 530.5 jours avant d'avoir un nouveaux profil.

Exemple avec un profil 30/6
TBF = OK
10 jours d'évaluation ---> DLM actif

0.5j / pas de décision 30/6
2j / pas de décision 30/6
5j / pas de décision 30/6
10j / prise de décision, augmentation du profil trois jours après 50/6
0.5j / pas de décision 50/6
2j / pas de décision 50/6
5j / prise de décision profil à 70/6 après 3 jours
0.5j / pas de décision 70/6


mais où 60 Mégas qui va pas durée des jours ?
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
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Re: Question sur le DLM

Message par Mc-Fly » 16 Déc 2014 18:36

et comment on fait pour réactiver le dlm sur la ligne...

la je suis en profil 17a de 25mega me dit on , c le max sois disant (je suis en plein centre ville zone test 50m) et j etais a 35M (depuis des mois et tout nickel) avant qu un blaireau de technicien ne se plante et me kill ma ligne par erreur sois disant (un pro encore ) ....

depuis , plus de profil comme avant mais du 25 bloqué et 2 en up !!!!! qui merde et lagg en game (actu 600/850 de MS de lagg)...une horreur...

pas moyen de relancer manuellement l histoire ??
En zone test 50 et 70mo et a moins de 400m du ROP du centre ville
http://www.speedtest.net/fr/results.php?sh=6c5a982f01065a71ab95a10e0cc50f52&ria=0
Merci BELGACOM


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Re: Question sur le DLM

Message par cantrill » 16 Déc 2014 20:20

Il est bien entendu possible de reseter le dlm mais si ta ligne a un défaut cela ne servira à rien.
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Re: Question sur le DLM

Message par Mc-Fly » 16 Déc 2014 20:48

apres 3 passages de technicien ma ligne est nickel , et tres rapide

on a meme voulu me faire payer leur passage que j avais pas demandé !! le soucis est a la gate !! (mais c vrai y sont plus malin)

voici ma ligne ce jour...:

12/16/2014 18:37 GMT 80.200.212.230 3.65 Mb/s 0.35 Mb/s 335 ms Louvain-La-Neuve ~ 50 km
12/16/2014 18:29 GMT 80.200.212.230 2.40 Mb/s 0.31 Mb/s 85 ms Louvain-La-Neuve ~ 50 km
12/16/2014 17:51 GMT 87.66.203.107 3.68 Mb/s 0.17 Mb/s 232 ms Liege < 50 km

a part ca y a pas de soucis , ca vient de mon install.... pffffff
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Re: Question sur le DLM

Message par sail2far » 16 Déc 2014 21:13

MC fly en wifi ou en filaire ton test ?
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Re: Question sur le DLM

Message par Mc-Fly » 16 Déc 2014 21:18

en cablé biensur !!!!

pour info , j aide a organiser des lan pros depuis 20 ans donc reseau je connais....

pas de soucis depuis la prise mural , tout est OPTIMISE lol...
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Re: Question sur le DLM

Message par Mc-Fly » 16 Déc 2014 21:29

j essaye de faire changer mon profil depuis 3 mois +- pour récupérer celui que j avais et laisser jouer le DLM , mais sois disant pas moyen...je suis en centre ville a moins de 500 m de la borne... enfin..... et de nouveau plus de ligne quasi.... je signale qu il faut changer la carte dans la borne depuis qlq mois mais on me prend toujours pour un con...et ca recommence tt les 15j/ 3 semaines ces pannes....
En zone test 50 et 70mo et a moins de 400m du ROP du centre ville
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Re: Question sur le DLM

Message par sail2far » 16 Déc 2014 21:41

Desole Mc-fly je pouvais pas le deviner mais vu le nombre de demande avec des debits faible et apres 2 pages on apprends que le test est en wifi .
Je comprends j ai du aussi me battre avec le technicien de Belgacom a l epoque ...il n a jamais solutionne le probleme .
Courage pcq avec 4/0.5 c est vraiment bizarre comme profil
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Re: Question sur le DLM

Message par Mc-Fly » 16 Déc 2014 21:43

non non t inquiéte , pas de soucis..
je me doute que des fois....lol....
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Re: Question sur le DLM

Message par Mc-Fly » 17 Déc 2014 21:13

ENFIN... un technicien très sympa et compétent est passé cet aprem ; visu des soucis , changement de la carte du ROP et remise de ma ligne en 20 mo avec DLM (qui était bloquée en 17A a 25 sans dlm)

Mais joie , j apprend être en zone1 a moins de 400m pour le déploiement du vectoring très bientôt (ptetre fin janvier) a haute vitesse....(merci petit jésus...)

don d'ici-la , j espere monter en 30 ou 35 avec le dlm et passer en vectoring avec up de 4 ou 6 mo.... vivement.....
En zone test 50 et 70mo et a moins de 400m du ROP du centre ville
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Re: Question sur le DLM

Message par Je_11 » 18 Déc 2014 12:07

Voici un petit récapitulatif sur le fonctionnement du DLM

Afin de comprendre le concept de DLM, les points suivants illustrent le principal fonctionnement du DLM pour les lignes situées entre 1000m et 1400m du ROP, avec des atténuations à 800Hz se situant entre 1 dB et 1.4 dB (Zone 4) :

1) La ligne aura un profil provisioning de 12Mbps en Downstream (Profil LP711)
2) Si le test de bonne fin (TBF) est positif, la ligne sera configurée à 12Mbps
3) Le DLM sera ensuite activé sur la ligne si celle-ci satisfait les règles d'éligibilité du DLM (Si pas, elle restera à la valeur déterminée par le TBF)
4) Après plusieurs jours de monitoring de la ligne à 12Mbps (4-5 jours), le DLM évaluera la qualité, la stabilité et les performances de la ligne
5) Imaginons que la ligne puisse supporter un débit supérieur à 12Mbps sans nuire à la qualité et stabilité de la transmission. Dans ce cas, la ligne sera reconfigurée automatiquement à un débit supérieur (16.5 Mbps dans cet exemple)
6) Rapidement après cette reconfiguration (1 jour), le DLM évaluera à nouveau la qualité, la stabilité et les performances de la ligne

Cas 1 :
7.1) Si cette évaluation montre que la qualité, la stabilité et les performances de la ligne sont bonnes, la ligne restera à la valeur déterminée un jour plus tôt par le DLM (16.5 Mbps) et une nouvelle évaluation sera planifiée.
7.1 bis) Tant que la qualité de la ligne reste bonne, la ligne ne sera pas reconfigurée et de nouvelles évaluations seront programmées.

Cas 2 :
7.2) Si cette évaluation montre que la qualité, la stabilité et les performances de la ligne ne sont pas bonnes, alors le DLM pourrait décider de réaliser une des opérations suivantes :
- Restaurer le profil provisioning sur la ligne (12 Mbps)
- Réduire le débit à un niveau intermédiaire (p. ex passer de 16.5 Mbps à 14.5 Mbps; profils DLM associés au LP711) et la possibilité (pour les zône 1 (< à 400 m) et zône 2 (400-700m)) d'augmenter l'Impulsive Noise Protection
(P.ex passer d'un délai de 8 ms et d'un INP de 2 DMT symbols à un délai de 16 ms et d'un INP de 4 DMT symbols)

Cas 3 :
7.3) Si cette évaluation montre que la qualité, la stabilité et les performances de la ligne sont bonnes mais pas excellentes, alors le DLM pourrait décider de réaliser une des opérations suivantes :
- Augmenter l'Impulsive Noise Protection (P.ex passer d'un délai de 8 ms et d'un INP de 2 DMT symbols à un délai de 16 ms et d'un INP de 4 DMT symbols)
- Appliquer un bruit virtuel (Virtual Noise)

Après le point 7), lorsqu'il n'y a plus de changement sur la ligne, le délai entre deux évaluations peut augmenter.

Source : Addendum to WBA VDSL2 : Dynamic Line Management (Up to 30Mbps in Zone 3 & extension to zone 4)

Voilà ce sont quelques éléments de réponse supplémentaires pour les curieux (comme moi :D)

Dernière édition par Je_11 le 18 Déc 2014 15:31, édité 3 fois.
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Re: Question sur le DLM

Message par Oncle Sam » 18 Déc 2014 12:19

Merci pour ces explications très instructives.
Modem : Fritz!Box 7360 ou BBox3V+ ou Fritz!Box 7490 (brûlé)
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Ligne SIP : OVH || Ligne Proximus : VOIP
Flex S || 1x Mobile Flex S + 2x Base0
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