[SNCBGATE] Qui veut un fichier avec des miliers de clients?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par GerhardS » 09 Jan 2013 16:06

emilieninformatique a écrit :Évidemment, si on est au CPAS, il faut être prudent: un versement de 4 millions d'euros sur son compte courant pourrait paraître suspect.... :lol: :lol: :bier:

Il y a les comptes dans des pays nettement plus tolérant pour ce genre de chose 8)
GerhardS
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1281
Inscription : 07 Sep 2011 19:10

Message par Thierry69 » 09 Jan 2013 16:42

Reçu à l'instant
Objet :
ACCUSÉ DE RÉCEPTION DE VOTRE COURRIEL CONCERNANT LA PUBLICATION DE DONNÉES DE CLIENTS DE LA SNCB
Madame, Monsieur,
Au nom de la Commission de la protection de la vie privée, j'accuse réception de votre courriel concernant la publication de données de clients de la SNCB sur un serveur web de celle-ci.
La Commission vie privée a reçu en un laps de temps très court une quantité considérable de demandes à ce sujet. Cet afflux a pu occasionner du retard dans le traitement de certaines d'entre elles. Je tiens à m'en excuser auprès de vous si vous êtes dans le cas.
Nous procédons actuellement à l'analyse de cet incident.
Nous reviendrons vers vous dès que des conclusions plus définitives auront pu être tirées de nos constatations.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.



Willem Debeuckelaere
Président
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Message par newreal » 09 Jan 2013 17:03

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

J'ai moi aussi déposé une plainte auprès de la commission et reçu l'accusé de réception à l'instant.

Mais je m'étonne fort que ça soit un envoi en mailing venant de
Received: from emakina.addemar.com (emakina.addemar.com. [85.255.194.116])


avec un lien de désinscription à une mailing list au bas du mail.

Est-ce déjà une utilisation abusive de la liste ?
Les cons ça ose tout !
newreal
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 09 Jan 2013 16:58

Message par max » 09 Jan 2013 17:22

Un petit rappel juste en passant, la SNCB lit le forum, vous vous en doutiez, donc autant éviter les insultes gratuites. On peut exprimer son mécontentement, mais en restant courtois (et c'est valable un peu partout sur ce forum, non, en fait c'est partout tout court).

Autre chose, il est interdit de faire usage du fameux fichier. Je pense que ça fait plusieurs dizaines de pages qu'on le sait, je ne crois pas que l'un d'autre vous en avez l'envie, mais ça a l'air de fort les tracasser, donc, n'en faites pas un "usage illégale" (ne me demander pas ce qu'est un usage légale, je n'en sais rien).

Promis ?

Merci.



ps:
Dernière édition par max le 09 Jan 2013 17:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Message par Captain Rhubarb » 09 Jan 2013 17:28

max a écrit :
ps:


j'aime bien ton PS ! :lol: :lol:
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6413
Inscription : 30 Déc 2005 12:25
Localisation : 192.168.1.69

Message par max » 09 Jan 2013 17:33

ha oui, j'ai oublié :) c'était juste pour signifier que j'avais reçu une lettre de leurs avocats
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Message par Captain Rhubarb » 09 Jan 2013 17:34

max a écrit :ha oui, j'ai oublié :) c'était juste pour signifier que j'avais reçu une lettre de leurs avocats


OhKesKiDisent ???
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6413
Inscription : 30 Déc 2005 12:25
Localisation : 192.168.1.69

Message par Thierry69 » 09 Jan 2013 17:36

Mince.
Tu peux partager avec nous?
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Message par max » 09 Jan 2013 17:40

Que tu vas aller en prison. Les gens d'arme du bailli s'équipent en ce moment et vont se mettre en marche dans pas longtemps.


Plus sérieusement, aucune menace ou ton vindicatif ou mise en demeure, des gentlemen. Ils demandent juste de rester courtois et insistent sur la non utilisation du fichier (donc autant le supprimer) (demande appuyée par la Commission pour la Protection de la Vie Privée) .
Dernière édition par max le 09 Jan 2013 17:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Message par Thierry69 » 09 Jan 2013 17:45

La courtoisie est qque chose qui se perd bien souvent, mais devrait être de rigueur sur n'importe quel forum et envers n'importe qui?

Pour la possession / utilisation du fichier tout le monde ici (je pense ) a bien compris.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Message par emilieninformatique » 09 Jan 2013 18:24

max a écrit :ha oui, j'ai oublié :) c'était juste pour signifier que j'avais reçu une lettre de leurs avocats
Est-il courant d'adresser un courrier par avocat alors que l'on a rien à reprocher au destinataire ?
Je ne le crois pas, je le sens plutôt comme une intimidation, une pression visant à un certain type de censure, surtout que finalement, ce courrier n'a en réalité aucun objet concret.
(En quoi peux-tu intervenir quant à l'utilisation ou non du fichier?)

Être courtois ?
Sur ce forum, la courtoisie n'est pas toujours de rigueur. (et le manque de courtoisie n'est pas modéré)

Pourquoi la SNCB aurait-elle droit à des faveurs, à des protections que les autres participants de ce forum n'ont pas ?
Dernière édition par emilieninformatique le 09 Jan 2013 18:40, édité 2 fois.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

Message par William_Kramps » 09 Jan 2013 18:35

max a écrit :Autre chose, il est interdit de faire usage du fameux fichier. Je pense que ça fait plusieurs dizaines de pages qu'on le sait, je ne crois pas que l'un d'autre vous en avez l'envie, mais ça a l'air de fort les tracasser, donc, n'en faites pas un "usage illégale" (ne me demander pas ce qu'est un usage légale, je n'en sais rien)


Ouéé, pardon à mon allusion à la plus vieille profession du monde, c'était rude (même si c'est l'expression que j'utilisais, moins le métier lui-même, sans aucun rapport avec ce qui nous occupe).

Sinon, oui, ils ont l'air de s'en préoccuper largement plus que la sécurité de leurs données elles-même et encore davantage que leur métier de base cad : transporter des gens. Mais soit, n'allons pas trop loin dans la critique ou on va encore d'autres courriers...
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7882
Inscription : 28 Nov 2008 10:41

Message par Keeper » 09 Jan 2013 18:52

emilieninformatique a écrit :
max a écrit :ha oui, j'ai oublié :) c'était juste pour signifier que j'avais reçu une lettre de leurs avocats
Est-il courant d'adresser un courrier par avocat alors que l'on a rien à reprocher au destinataire ?
Je ne le crois pas, je le sens plutôt comme une intimidation, une pression visant à un certain type de censure, surtout que finalement, ce courrier n'a en réalité aucun objet concret.
(En quoi peux-tu intervenir quant à l'utilisation ou non du fichier?)

Être courtois ?
Sur ce forum, la courtoisie n'est pas toujours de rigueur. (et le manque de courtoisie n'est pas modéré)

Pourquoi la SNCB aurait-elle droit à des faveurs, à des protections que les autres participants de ce forum n'ont pas ?


des fois je me dis que les gens sont vraiment à faire des polémiques et grande tirades sur les libertés de ci et de ça... pour rien

le fait d'envoyer un courrier, informatif, quand on est une société de cette taille c'est tout à fait normal pour être sûr que ce qu'on dit est correcte (légalement parlant) et surtout que ça ne puisse se retourner contre eux.

Pour le reste, je suis certain que Max attribuerait la même attention a chaque personne qui lui adresserai un courrier sérieux sur un sujet qui l'est tout autant (exit donc les débats sur Miro c'est de l'art ou pas)
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 01:00

Message par emilieninformatique » 09 Jan 2013 18:57

Ce qui est particulièrement étonnant, c'est que ce fichier est resté 6 mois en libre accès sur leur site et qu'ils semblent penser que seuls les participants de ce forum y ont eu accès.

Si quelqu'un a accédé à ce fichier avec de mauvaises intentions, il n'irait pas participer de cette discussion comme nous le faisons.

Il prendrait la précaution de cacher son IP et d'être le plus discret possible.

D'ailleurs, ce fichier a dû intéresser des personnes qui se livrent à des activités criminelles sur internet et il leurs était facile de trouver le dit fichier en faisant des recherches sur les adresses e-mail.

Et en 6 mois, il a du exister des milliers, sinon des dizaines de milliers d'accès au fichier.

@ keeper: courrier informatif? quelles informations fournit-il?
Sur ce forum, j'ai développé divers points juridiques justement dans un but d'information objective et impartiale.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

Message par Tomcat » 09 Jan 2013 19:18

Il faut se méfier, ce genre de société serait bien capable de reprocher à Max que certains de ses membres la traîne dans la boue avec des calomnies.A défaut du coupable, ils ne généront propablement pas a faire condamner des innocents par notre justice si l'opportunité ce présentait et que ca leur permetait de sortir la tête haute de toute cette histoire...
Dernière édition par Tomcat le 09 Jan 2013 19:40, édité 1 fois.
Tomcat
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1974
Inscription : 26 Août 2012 10:55

Message par emilieninformatique » 09 Jan 2013 19:24

Sur ce forum, il n'y a pas de cybercriminels, à peine des cyberemmerdeurs... :D

@tomcat: ton post est un peu scabreux: la SNCB ne peut pas condamner quelqu'un (innocent ou non), c'est la Justice qui juge et condamne s'il échet.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

Message par Tomcat » 09 Jan 2013 19:39

emilieninformatique a écrit :Sur ce forum, il n'y a pas de cybercriminels, à peine des cyberemmerdeurs... :D

@tomcat: ton post est un peu scabreux: la SNCB ne peut pas condamner quelqu'un (innocent ou non), c'est la Justice qui juge et condamne s'il échet.


Oui je me doute bien qu'il n'ont pas juridiction :D , je parlais de leurs batteries d'avocats qui par une faille ou l'autre ferait retomber une condamnation sur le forum , pour un motif qui pourrait être tout autre que la "liste" en question comme de la diffamation par exemple.
ps: poste au dessus modifié.
Tomcat
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1974
Inscription : 26 Août 2012 10:55

Message par Keeper » 09 Jan 2013 19:47

comme je l'ai déjà dit, au même titre qu'internet rempli "d'informaticien", ce forum est rempli de "juriste"
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 01:00

Message par emilieninformatique » 09 Jan 2013 19:55

Je crois que tu donnes aux avocats un pouvoir qu'ils n'ont pas.
Dans le cas d'une plainte pénale, c'est au Parquet, au Procureur du Roi et au Juge d'Instruction, et non aux avocats du plaignant, qu'il revient la tâche d'analyser sur le plan juridique les charges retenues contre le justiciable.

Sur le plan civil, on peut bien sûr assigner qui on veut devant le Tribunal de Première Instance, par exemple en réparation de dommages, même sans fondement valable, car il n'y a aucun filtrage préalable.

Mais ce n'est pas parce que l'on assigne quelqu'un en Justice que l'on a automatiquement gain de cause.
Dernière édition par emilieninformatique le 09 Jan 2013 20:18, édité 1 fois.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

Message par emilieninformatique » 09 Jan 2013 20:03

Keeper a écrit :comme je l'ai déjà dit, au même titre qu'internet rempli "d'informaticien", ce forum est rempli de "juriste"
Et les gens intelligents savent faire la différence entre ceux qui s'y connaissent vraiment et les posteurs invétérés qui ne cherchent qu'à se mettre en valeur en racontant n'importe quoi.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Eric33