J'ai une connexion ADSL Belgacom, avec la BBox-2.
Je tente d'accéder à ce site, mais sans succès: http://www.inkscapeforum.com
Ça charge, puis finalement Firefox me dit que le temps d'attente est dépassé. Ce n'est pas un problème avec Firefox, parce que j'ai essayé avec Chromium et Opera, et les symptômes sont les mêmes.
Avec mon ancien modem (première BBox), je n'y arrivais pas non plus, alors j'avais désactivé le firewall et ensuite ça marchait. Mais lundi de la semaine passée un orage est passé par là pour la faire griller mon modem, que Belgacom a remplacé par le nouveau modèle (la BBox 2, donc), dont le firewall ne peut pas être désactivé. Donc, impossible de me connecter au site.
J'ai déjà appelé le support technique, mais ils pensent que le problème vient de chez moi parce que le technicien (derrière une ligne Belgacom forcément) parvenait à voir le site sans problème.
Vraisemblablement, je ne suis pas le seul, d'autres ont le même problème, parfois avec des FAI différents dans d'autres pays.
Je précise que je n'ai jamais aucun problème avec aucun autre site. Et là, ça ne fonctionne pas.
J'ai essayé de changer les DNS de Belgacom pour utiliser ceux de OpenDNS, mais le résultat est identique.
J'ai lancé un ping depuis mon PC, mais j'ai 100% de perte, aucun paquet n'arrive:
- Code : Tout sélectionner
mathieu@mathieu-desktop:~$ ping www.inkscapeforum.com
PING www.inkscapeforum.com (208.113.135.0) 56(84) bytes of data.
^C
--- www.inkscapeforum.com ping statistics ---
20 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 19150ms
J'ai lancé un ping directement depuis le modem via la page «diagnostic» mais aucun paquet n'arrive non plus:

Je me suis connecté au WiFi du voisin l'autre jour (je le capte très faiblement et pas toujours, mais là ça a marché), qui est aussi chez Belgacom, mais avec un autre modem. Le résultat est le même, site inaccessible.
Il y a d'autres sites sur la même IP que inkscapeforum.com: www.deltrontech.com, www.microugly.com et www.localhiddenvariable.com auxquels je ne parvients pas non plus à accéder.
J'ai tripoté les options de configuration du firewall, et j'ai réussi à configurer le log de sécurité de manière à ce qu'il soit plus verbeux. Maintenant, j'ai plusieurs lignes comme ceci:
- Code : Tout sélectionner
Inbound Traffic Blocked - Default policy First packet in connection is not a SYN packet: TCP 208.113.135.0:80->80.201.162.40:43225 on ppp0
80.201.162.40 est mon adresse IP, et 208.113.135.0 est celle de inkscapeforum.com.
On dirait bien que la connexion TCP que le serveur essaie d'initialiser vers moi n'est pas correcte. Ce qui est bizarre, c'est que des milliers de modems s'en accommodent bien, mais pas le mien. Effectivement, si d'autres modems du monde entier n'aiment pas les connexions TCP mal formées, c'est normal que je ne sois pas le seul. Et si c'est le serveur lui-même qui a un bug au niveau de l'établissement de ses connexions, c'est normal que je n'arrive pas à accéder aux autres sites qui sont sur la même IP. Ceci dit, j'arrive à accéder au site principal de l'hébergeur (Dreamhost) donc c'est bizarre que tous ses serveurs ne soient pas configurés de la même façon.
J'ai essayé d'accéder au site via un proxy, et, bien que ce ne soit pas très rapide ni très pratique, ça a fonctionné. Je pense que le proxy gère correctement la connexion entre le site et lui, et qu'une nouvelle connexion TCP correcte est utilisée entre le proxy et moi, connexion qui n'est donc pas bloquée par le firewall de mon modem.
J'ai tenté de créer une règle dans le firewall du modem pour explicitement autoriser les connexions venant de inkscapeforum.com mais je n'y suis pas parvenu.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une piste à me soumettre?
Merci d'avance et bonne fin de semaine à tous!