Calculer correctement l'entraxe d'une jante en tole ???

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Calculer correctement l'entraxe d'une jante en tole ???

Message par Baptiste » 18 Sep 2011 15:30

Bonjour, tout est dans le titre,

j'ai récupéré , un kit de pneu hiver + jante en tôle, d'après les dire du vendeur, elles s'adaptaient sur mon véhicule ( une golf + de 2007 )
Malheureusement lol , je viens de tester et elles ne fonctionnent pas ! l’entrave a l'air trop petit, moi c 'est apparemment du 5x112 et celles ci, je n'arrive pas correctement a bien mesurer l'entraxe , j'hésite entre du 5x100 et du 5x98 car je n'ai plus de nouvelles du gars et je dois les revendre...
Je n'ai malheureusement pas de pied à coulisse, auriez vous une idée? pour dire d'etre le plus précis possible, je ne voudrais pas induire les futur acheteurs en erreurs merci
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 936
Inscription : 03 Sep 2006 15:55

Message par Seb4990 » 18 Sep 2011 15:40

Pour mesurer un entraxe sur une jante à quatres trous , il suffit de mesurer la distance entre les centres des trous opposés en passant par le centre de la roue.

Pour une jante à 5 trous tu mesure la distance entre le centre de la roue et n'importe quel centre de trou et tu multiplie par 2 .

J'espère que cela pourra t'aider.
Telco: Orange Love Internet + Mobile Go Extreme + Fixe OVH
TV: TNTSAT + SSR (broadcast.ch) + TNT Terrestre (Emetteur de Léglise)
Seb4990
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2599
Inscription : 20 Fév 2007 13:40
Localisation : 6840 Neufchâteau

Message par zepatko » 18 Sep 2011 16:23

Ca doit être du 5X100 (98, ça n'existe pas)... :wink:

Et je te confirme que pour une Golf (normale ou +) il faut bien du 5X112.

Attention aussi au déport de la jante (ce qu'on appelle l'ET) qui pour une golf doit être idéalement entre 45 et 54.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840

Message par Baptiste » 18 Sep 2011 16:41

zepatko a écrit :Ca doit être du 5X100 (98, ça n'existe pas)... :wink:

Et je te confirme que pour une Golf (normale ou +) il faut bien du 5X112.

Attention aussi au déport de la jante (ce qu'on appelle l'ET) qui pour une golf doit être idéalement entre 45 et 54.


hello merci pour ta réponse mais j'ai vu qu'il existait des 5x98 (lancia etc)
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 936
Inscription : 03 Sep 2006 15:55

Message par beldiz » 18 Sep 2011 18:01

salut,Baptiste si tu cherches dans jantes vw d'occasion essaye de voir chez Paul Maussen à Salmchateau 080/22 69 62
il y a deux ans 4 jantes vw d'origine en tôle 16" pour une golf 5 (5x112)m'ont couté 60€ les 4 en très bon état(pas de rouille ni coup)

pour être certain de la mesure de tes jantes,tu peux toujours aller voir dans un garage de pneus et demander qu'on mesure avec une jauge d'entraxe

un pied a coulisse c'est bien mais il faut pas louper ton coup et te tromper avec du 5x110 qui est assez proche !
beldiz
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1246
Inscription : 21 Jan 2007 17:27

Message par Baptiste » 18 Sep 2011 18:30

beldiz a écrit :salut,Baptiste si tu cherches dans jantes vw d'occasion essaye de voir chez Paul Maussen à Salmchateau 080/22 69 62
il y a deux ans 4 jantes vw d'origine en tôle 16" pour une golf 5 (5x112)m'ont couté 60€ les 4 en très bon état(pas de rouille ni coup)

pour être certain de la mesure de tes jantes,tu peux toujours aller voir dans un garage de pneus et demander qu'on mesure avec une jauge d'entraxe

un pied a coulisse c'est bien mais il faut pas louper ton coup et te tromper avec du 5x110 qui est assez proche !


c'est exactement la le probleme, entre 5x98 et 5x100 faut mieux avoir le bon outils ! Je pense aller voir demain chez un marchand de pneus
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 936
Inscription : 03 Sep 2006 15:55

Message par zepatko » 18 Sep 2011 18:37

Baptiste a écrit :hello merci pour ta réponse mais j'ai vu qu'il existait des 5x98 (lancia etc)


Ah oui, tiens, effectivement...

Au temps pour moi, je pensais que c'était d'office 5X100 :oops:
En plus, comme tu parlais de VW, je pensais que c'était des jantes VW que tu avais acheté (les polos par exemple sont en 5X100)
Dernière édition par zepatko le 18 Sep 2011 18:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840

Message par Baptiste » 18 Sep 2011 18:40

zepatko a écrit :
Baptiste a écrit :hello merci pour ta réponse mais j'ai vu qu'il existait des 5x98 (lancia etc)


Ah oui, tiens, effectivement...

Au temps pour moi, je pensais que c'était d'office 5X100 :oops:


ouais mdr, faut vraiment vouloir faire un chi** pour une différence si minime :)
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 936
Inscription : 03 Sep 2006 15:55

Message par Raf2 » 18 Sep 2011 18:44

Si la nombre de trous est impaire, pas facile de mesurer.

Voici un dessin qui montre comment calculer l'entraxe de la jante en fonction de l'entraxe entre deux trous voisins.

Image
Raf2
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 153
Inscription : 11 Juil 2011 15:28

Message par Baptiste » 18 Sep 2011 18:51

Raf2 a écrit :Si la nombre de trous est impaire, pas facile de mesurer.

Voici un dessin qui montre comment calculer l'entraxe de la jante en fonction de l'entraxe entre deux trous voisins.

Image


Oui merci j'ai déja trouver ces quelques idées de calcul, mais mon soucis est dans le faite ou il existe des 5x98 et bon ce n'est pas assez précis pour que je puisse dire avec certitude qu'il s'agisse de 5x100 , c est vraiment ma vaine :)
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 936
Inscription : 03 Sep 2006 15:55

Message par zepatko » 18 Sep 2011 18:54

Ce n'est gravé quelque part à l'intérieur de la jante ? (avec l'ET)
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840

Message par Baptiste » 18 Sep 2011 19:01

zepatko a écrit :Ce n'est gravé quelque part à l'intérieur de la jante ? (avec l'ET)


non, j'ai regardé, il n'est rien marqué d'explicite, j'ai vu la date de fabrication, etc mais rien ne se rapportant à l'entraxe, ......
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 936
Inscription : 03 Sep 2006 15:55

Re: Calculer correctement l'entraxe d'une jante en tole ???

Message par Drmar » 18 Sep 2011 21:49

Baptiste a écrit : je viens de tester et elles ne fonctionnent pas ! l’entrave a l'air trop petit

L'AIR trop petit.....Tu as enlevé une roue et tu as essayé ?????
Ou c'est simplement en la regardant que ta jante te semble trop petite.
Si ta jante se place bien...les gougeons de roue se centrent bien...pas de problème.
Pour moi, on ne doit pas laisser impuni le spectacle abject de cinq mille personnes ovationnant le négationniste Faurisson, mais en même temps on ne peut qu’être scandalisé par l’absence de toute sanction à l’égard d’un Etat – un gouvernement intérimaire – celui d’Israël, massacrant des enfants palestiniens.(Stephane Hessel)

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.(H Poincaré)
ING n'aime pas les vieux
Avatar de l’utilisateur
Drmar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1489
Inscription : 05 Jan 2010 19:34
Localisation : Namur

Message par Captain Rhubarb » 19 Sep 2011 08:30

Essaie avec du carton !

Tu mets du carton derriere, avec un gros stif tu rempli tout les trous, ou du moins deux, et tu mesures avec une latte :-)
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6413
Inscription : 30 Déc 2005 12:25
Localisation : 192.168.1.69

Re: Calculer correctement l'entraxe d'une jante en tole ???

Message par Baptiste » 19 Sep 2011 12:47

Drmar a écrit :
Baptiste a écrit : je viens de tester et elles ne fonctionnent pas ! l’entrave a l'air trop petit

L'AIR trop petit.....Tu as enlevé une roue et tu as essayé ?????
Ou c'est simplement en la regardant que ta jante te semble trop petite.
Si ta jante se place bien...les gougeons de roue se centrent bien...pas de problème.


héhé non non j'ai bien enlevé une roue :) et bon sur les 5 goujeons, un seul concorde :)
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 936
Inscription : 03 Sep 2006 15:55

Message par Baptiste » 19 Sep 2011 12:51

nokthib a écrit :Essaie avec du carton !

Tu mets du carton derriere, avec un gros stif tu rempli tout les trous, ou du moins deux, et tu mesures avec une latte :-)


pas bête ! je viens de toute manière de me rendre chez un marchand de pneu qui m'a dit que c était du 5x100 car( et ça ne j'avais pas vu), ce sont des jantes VW d'origine , i l y a le tout petit écusson de la marque gravé dessus et vu que VW ne font pas du 5x98 ^^ j'ai ma réponse,

Donc si jamais j'ai un jeu complet de pneu neige en 5x100 a vendre =-)
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 936
Inscription : 03 Sep 2006 15:55

Message par zepatko » 19 Sep 2011 17:53

Baptiste a écrit :c était du 5x100 car( et ça ne j'avais pas vu), ce sont des jantes VW d'origine , i l y a le tout petit écusson de la marque gravé dessus et vu que VW ne font pas du 5x98 ^^ j'ai ma réponse,


Eh eh... J'avais donc bien raison... :lol:

zepatko a écrit :En plus, comme tu parlais de VW, je pensais que c'était des jantes VW que tu avais acheté (les polos par exemple sont en 5X100)
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840

Message par Captain Rhubarb » 19 Sep 2011 18:26

Baptiste a écrit :
nokthib a écrit :Essaie avec du carton !

Tu mets du carton derriere, avec un gros stif tu rempli tout les trous, ou du moins deux, et tu mesures avec une latte :-)


pas bête ! je viens de toute manière de me rendre chez un marchand de pneu qui m'a dit que c était du 5x100 car( et ça ne j'avais pas vu), ce sont des jantes VW d'origine , i l y a le tout petit écusson de la marque gravé dessus et vu que VW ne font pas du 5x98 ^^ j'ai ma réponse,

Donc si jamais j'ai un jeu complet de pneu neige en 5x100 a vendre =-)


ça m'intéresse peut-être, prix ?
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6413
Inscription : 30 Déc 2005 12:25
Localisation : 192.168.1.69

Message par Baptiste » 19 Sep 2011 19:17

nokthib a écrit :
Baptiste a écrit :
nokthib a écrit :Essaie avec du carton !

Tu mets du carton derriere, avec un gros stif tu rempli tout les trous, ou du moins deux, et tu mesures avec une latte :-)


pas bête ! je viens de toute manière de me rendre chez un marchand de pneu qui m'a dit que c était du 5x100 car( et ça ne j'avais pas vu), ce sont des jantes VW d'origine , i l y a le tout petit écusson de la marque gravé dessus et vu que VW ne font pas du 5x98 ^^ j'ai ma réponse,

Donc si jamais j'ai un jeu complet de pneu neige en 5x100 a vendre =-)


ça m'intéresse peut-être, prix ?



pv =)
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 936
Inscription : 03 Sep 2006 15:55


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe