par pscheven » 18 Déc 2010 13:19
Bonjour.
En ce qui concerne la sécurité, à mon avis tout doit fonctionner avec des modèles récents de cartes réseau, mais j'ai rencontré surtout des problèmes avec une carte D-Link DWL-G520+ vieille de plusieurs années et qui ne supporte pas le WPA selon ses spécifications, bien que sur ma BBOX2 Belgacom, elle supportait le WPA sans rechigner.
Certains de mes PC (et appareils mobiles) plus récents supportent également mal le double mode de compatibilité WPA/WPA2 activé par défaut (ils reconnaissent mal le type de sécurité).
Mais à mon avis tout est une question de matériel, avec des cartes réseau récentes tout doit fonctionner correctement. Je le signalais juste parce que sur ma BBOX2 sécurisée en WPA uniquement, j'ai pu connecter tous mes appareils sans soucis (même la carte D-Link) sans redescendre en WEP.
Le plus gênant est la portée, il y a maintenant certaines pièces de ma maison où je ne capte plus le Wifi. J'envisage de réinstaller mon ancien routeur Netgear sur un des ports Ethernet rien que pour la portée Wifi mais je ne sais pas s'ils ne vont pas rentrer en conflit pour le routing.
Pour les vitesses, je suis en Pack Trio Beaucoup et au speedtest sur différents sites, je tourne entre 8500 et 9500 Kbps. Le technicien m'a dit que ce nouveau modem serait compatible avec les nouveaux abonnements de Voo sans m'indiquer quand ils seraient disponibles. Il m'a simplement dit qu'on allait avoir bientôt chez Voo des abonnements comparables en vitesse aux abonnements Numéricable.
Pour les paramètres, c'est bien de leur part d'y avoir laissé accès (bien que j'ai dû téléphoner au service clientèle pour avoir le login / password pour y accéder) mais les paramètres modifiables sont assez restreints :
- paramètres Wifi (canal, type de sécurité, clé, activer-désactiver wifi)
- contrôle parental
- NAT, DMZ, DynDNS, UPnP, spécification d'adresses IP statiques
- sauvegarde et restauration de la configuration
mais pas de possibilité de cacher le réseau ni de le sécuriser en plus par adresses Mac par exemple
Ils m'ont dit au service clientèle qu'eux avaient un accès à d'autres paramètres à distance avec un autre login et mot de passe.
P.S. On m'a téléphoné 4 fois sur 2 semaines pour la même enquête de satisfaction qui consistait à savoir si le technicien m'avait bien expliqué le fonctionnement de ce nouveau modem, si je n'avais pas de soucis avec, ... A mon avis ils ont lancé ça chez quelques clients test avant de le généraliser.
Patrick.