Bouse de vache comme engrais ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Bouse de vache comme engrais ?

Message par Pelou » 10 Oct 2010 18:07

Bonjour,
Il y a 30-40 ans, les engrais actuels n'existaient pas.
Ma mère, qui était fière de son jardin qui devait donc être beau, utilisait comme engrais de la bouse de vache qu'elle allait chercher dans le champ voisin.
J'envisage d'en revenir à la pratique de ma mère, que vaut la bouse de vache comme engrais ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 16:25
Localisation : Bertogne

Message par raphaeldugrandnord » 10 Oct 2010 19:03

tu réponds toi-même a la question :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6168
Inscription : 09 Mars 2006 10:59
Localisation : 6110

Message par Pelou » 10 Oct 2010 19:29

raphaeldugrandnord a écrit :tu réponds toi-même a la question :wink:


Non, je ne réponds pas moi-même, mais je vais formuler la question autrement:
" la bouse de vache constitue-t-elle encore un engrais de valeur par rapport aux autres engrais acuels ? - est-il ou non préférable d'utiliser un produit "plus moderne"? - la bouse avait-elle des inconvénients que ne connaissent pas les produits actuels ( en dehors du confort) ? "
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 16:25
Localisation : Bertogne

Message par beldiz » 10 Oct 2010 20:02

la question à se poser,les éleveurs de bovin donnent moulte produit médicamenteux à leur bêtes,est-ce que les résidus de ces produit peuvent ils se retrouver dans la bouse ?
si oui et si assimilable par la végétation une fois dans le sol,ce ne doit plus être aussi bénéfique pour la culture comme à l'ancienne

par contre si tu connais quelqu'un qui a des poules(particulier),les fientes et la litière(paille,copeau,foin)bien mélangé dans le sol enrichissent la terre d'ailleurs c'est ce que j'utilise comme fertilisant naturel pour mon jardin comme beaucoup de monde !

autre fertilisant bénéfique,le compost !
bien préparé ce dernier fera des merveilles dans ton jardin (retourné avec la terre) et les jardinières à fleurs(mélangé au terreau) :wink:
beldiz
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1246
Inscription : 21 Jan 2007 17:27

Message par El_Turco » 10 Oct 2010 20:54

D'après plusieurs personnes, la fiente est un engrais assez fort, et donc qui risque du 'brûler' la plante, surtout si la plante est jeune. Il faudrait l'utiliser après une certaine période, attendre que ça devienne sec, etc... Sinon ça reste un très bon engrais.

Je sais également que la bouse de mouton est aussi un excellent engrais, moins fort que la fiente de poule, mas doit tout de même être sec avant de pouvoir être utilisé.
Avatar de l’utilisateur
El_Turco
Membre
Membre
 
Message(s) : 214
Inscription : 17 Déc 2007 19:39

Message par Gonda » 10 Oct 2010 21:35

En principe il faut faire d'abord une analyse du sol (voir côté école d'agronomie ou région wallone mais je ne sais plus au juste) pour déterminer les besoins en composants chimiques de base (NPK) et en oligo-éléments de ta terre. Et pour quelle culture. Ensuite tu leur demandes si tel ou tel résidu bouseux ou fienteux peut convenir et en quelle proportion ou en quel mélange, et quel composant devra être ajouté en plus.
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 14:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Message par C'est moi! » 10 Oct 2010 22:21

Gonda a écrit :En principe il faut faire d'abord une analyse du sol (voir côté école d'agronomie ou région wallone mais je ne sais plus au juste) pour déterminer les besoins en composants chimiques de base (NPK) et en oligo-éléments de ta terre. Et pour quelle culture. Ensuite tu leur demandes si tel ou tel résidu bouseux ou fienteux peut convenir et en quelle proportion ou en quel mélange, et quel composant devra être ajouté en plus.


C'est un petit potager qu'il veut faire, pas une multinationale du légumes!
C'est moi!
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 971
Inscription : 13 Nov 2009 00:11

Message par Gonda » 10 Oct 2010 22:58

J'avais compris mais une analyse ça doit coûter 25 euros, et ça évite les mauvaises décisions car une terre n'est pas l'autre. La plupart de lecteurs vont mettre des milliers d'euros dans leur matos informatique, et analyser le dernier chouillat de ping et la puissance des cartes graphiques. Cela ne me me paraît donc pas un luxe de faire une analyse de base. En tout cas si la bouse ne convient pas il saura pourquoi, et autrement que par une saison perdue.
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 14:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Message par Keeper » 11 Oct 2010 10:27

x-posting avec bricozone ? ;)
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 01:00

Message par Keeper » 11 Oct 2010 10:28

C'est moi! a écrit :
Gonda a écrit :En principe il faut faire d'abord une analyse du sol (voir côté école d'agronomie ou région wallone mais je ne sais plus au juste) pour déterminer les besoins en composants chimiques de base (NPK) et en oligo-éléments de ta terre. Et pour quelle culture. Ensuite tu leur demandes si tel ou tel résidu bouseux ou fienteux peut convenir et en quelle proportion ou en quel mélange, et quel composant devra être ajouté en plus.


C'est un petit potager qu'il veut faire, pas une multinationale du légumes!


mon beau père fait analyser sa terre tous les 2-3 ans pour voir si elle manque de quelque chose

et c'est juste un potager
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 01:00


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Keeper