Bbox3 Sagem Modem Tool

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par Bouchon » 17 Mai 2015 22:36

solitaire2511 a écrit :J'attend pas une distance EXACTE mais quand même un minimum réaliste :o
  • dans la 07 il indiquait 1440m alors que je suis à 955m (niveau précision c'est 1/2 km d'erreur... heu ?)
  • dans la 08 il inique 978m donc là déjà la méthode de calcul est plus correcte ET ça prouve qu'il peux régler le calcul pour la distance !
  • avec le tool de Hierzo on est à 958m là BRAVO car c'est top du top 8) (Cela prouve aussi qu'il y a une méthode de calcul plus aboutie)


Vous rendez-vous compte que vous êtes en train de tirer une conclusion sur base d'un échantillon d'une seule personne ? :goof:

Essayez de comprendre que c'est un pur hasard : le tool hierzo donne peut-être une bonne estimation dans votre cas à vous, mais pour d'autres personnes, dans d'autres situations techniques cela ne l'est pas forcément. Si ces autres personnes devaient à leur tour tirer leur conclusion sur base de leur unique cas personnel (comme vous venez de le faire) ce serait la 07 ou la 08, ou Hierzo.
Avatar de l’utilisateur
Bouchon
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 631
Inscription : 24 Mars 2009 23:29

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par TheDarkgg » 17 Mai 2015 22:38

Arrêtons de ce disputer svp ! :D
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 21 Nov 2011 00:02

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par philippe_d » 17 Mai 2015 22:57

solitaire2511 a écrit : Peut-être il pourrait contacter 'hierzo" pour faire un partenarial avec le tool car ce dernier est TRES précis niveau distance (3 m seulement du réel) mais son tool est non compatible bbox3 et "pyro85" c'est l'inverse, compatible bbox3 mais pas précis du tout niveau distance... donc ensemble ce serait un tool bien abouti :wink:

Si tu pourrais lui offrir le bon calcul, il sera certainement prenant :D .
Mais basé sur le feedback des utilisateurs, il a concludé que le calcul de sa version 0.7 était plus précis que dans la version 0.8, donc sa décision d'y revenir. Et la distance n'est pas du tout sa priorité

Peut-être ce n'est pas la formule qui est le problème, mais le paramètre dans la b-box3/s sur lequel le calcul est basé ("UPBOKLE")' ...
Et comme Bouchon disait: impossible pour un modem de savoir exactement la distance, puisque Promimus utilise dans son réseau des cuivres de 0.4, 0.5 et 0.6 mm (je pense que la majorité des cables entre ROP et client est 0.6mm, mais dans les grands cables qui sortent des LEX, on utilise 0.4 mm ...

Proximus même prends pour l'atténuation qui permet de choisir le profil provisioning une valeur de 1.0 dB/km (mesurée à 800 hz). Ca corresponds à une section de cuivre de 0.6mm ...
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 10:03
Localisation : Waregem

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par solitaire2511 » 17 Mai 2015 23:08

Je me doute bien que ça doit pas être évident, j'en suis conscient, j'essaie de donner le feedback (comme beaucoup d'autre) afin de peaufiner au mieux le tool.

philippe_d a écrit :Si tu pourrais lui offrir le bon calcul, il sera certainement prenant :D


C'est pour cela que j'ai donné les 2 liens pour contacter "Arno Raps" et voir si il serait intéressé d'apporter sa pierre à l'édifice :D ?
Je pensais que pyro85 pourrais ainsi en discuter avec lui en direct, mais si tu me donne une adresse de contact pour pyro85 je veux bien faire la démarche et mettre les 2 en contact moi même, pas de soucis.
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par Bouchon » 17 Mai 2015 23:45

philippe_d a écrit :Et comme Bouchon disait: impossible pour un modem de savoir exactement la distance, puisque Promimus utilise dans son réseau des cuivres de 0.4, 0.5 et 0.6 mm (je pense que la majorité des cables entre ROP et client est 0.6mm, mais dans les grands cables qui sortent des LEX, on utilise 0.4 mm ...


Juste pour donner une info complète, il existe aussi des sections de 0.8mm² et de 1mm² :

http://www.belgacom.com/group/assets/content/legacy/manufacturers/BGC_D_48_9810_20_15_E%28ed21%29.pdf a écrit :Conductors have a 0.5 mm or 0.6 mm diameter (exceptionally, in some areas, the local network still contains cables with pairs having a diameter of 0,4 mm , 0,8 mm, or even 1 mm)
Avatar de l’utilisateur
Bouchon
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 631
Inscription : 24 Mars 2009 23:29

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par marcs » 20 Mai 2015 09:25

Bonjour,

Nouveau membre inscrit sur le forum mais visiteur occasionnel, je fréquente plus régulièrement le forum proximus.
Je me suis inscrit pour participer à la discussion à propos de l'outil bbox3 sagem modem tool.
J'ai un abonnement maxi, bien que j'ai une ligne pourrie en adsl, je garde cet abonnement car par le fait de ristournes acquises par le passé, ma ligne me coûte moins cher que si je downgradais mon abonnement.
Jusqu'à il y a une semaine, ma ligne synchronisait à 3,98 Mbps mais depuis elle était tombée à 2 Mbps avec un ping faramineux, raison pour laquelle on m'a fait passer à la bbox3, il y a une légère amélioration mais ce n'est toujours pas revenu à la normale (je gratte encore un peu pour cerner le problème).

Comme la plupart des utilisateur, j'ai été frustré de perdre l'info concernant la synchro de la ligne en passant à la bbox3 (c'est tout nouveau ça date d'hier 19/05), j'ai donc découvert ce petit soft qui pallie plutôt bien aux manquement de la bbox3.

Je me permet de vous donner mon appréciation à son propos.

Première constatation (je ne pense pas avoir lu sur ce post que ce soit précisé) le soft fonctionne aussi sur les lignes adsl, la plupart des valeurs sont cohérentes avec ce que j'obtenais avec la bbox2.
J'ai eu lors de mes premiers test quelques valeurs fantaisistes mais cela semble corrigé aujourd'hui, le "downstream max bit rate" me donnais plus de 100.000 kbps et le upstream max bit rate frôlait les 6000 kbps.
Il reste un problème de distance estimée (-1m ?) mais ce n'est pas un problème pour moi, je sais ou est la borne qui me dessert.

Si vous le permettez, je voudrait aussi faire une proposition d'amélioration (si c'est possible), il serait à mon avis utile d'avoir depuis le soft un lien en cas d'update, ou du moins le lien vers le fichier source pour pouvoir contrôler de temps en temps si un update existe.

Voici le relevé des valeurs de ma ligne

B-Box 3 Sagem Tool v0.8
-----------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 4.640 kbps
Upstream current bit rate: 512 kbps

Downstream max bit rate: 6.656 kbps
Upstream max bit rate: 1.088 kbps

Downstream attenuation: 40,0 dB
Upstream attenuation: 21,0 dB

Downstream noise margin: 11,4 dB
Upstream noise margin: 21,0 dB

DSL standard: ADSL
Distance (experimental): unknown (affichée -1m dans l'outil)
[/code]


Bonne journée à vous tous.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par solar10 » 20 Mai 2015 09:58

Avec une synchro pareille, je suppose que tu es en internet only.
Alors pourquoi te farcir cette daube de BBox quand tu pourrais avoir un vrai modem ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par marcs » 20 Mai 2015 10:12

Bonjour solar10

J'ai internet et téléphone et je pense que cette daube (gratuite) me suffit, pourquoi devrais-je payer un modem qui ne m'apportera de toute façon aucune amélioration ?
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par solar10 » 20 Mai 2015 10:35

Parce que
marcs a écrit : [...]
Jusqu'à il y a une semaine, ma ligne synchronisait à 3,98 Mbps mais depuis elle était tombée à 2 Mbps avec un ping faramineux, raison pour laquelle on m'a fait passer à la bbox3, il y a une légère amélioration mais ce n'est toujours pas revenu à la normale (je gratte encore un peu pour cerner le problème).

Comme la plupart des utilisateur, j'ai été frustré de perdre l'info concernant la synchro de la ligne en passant à la bbox3 (c'est tout nouveau ça date d'hier 19/05), j'ai donc découvert ce petit soft qui pallie plutôt bien aux manquement de la bbox3.
[...]
mais bon, si t'es heureux avec ce grille-pain, c'est ton droit. Je demandais, sans plus.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par antoneker » 24 Mai 2015 11:37

Salut

J'ai toute la partie profile en unknown mis à part mon DSL standard en VDSL2 et ma distance à 674m

Des personnes ont déjà eu ça ? :D
Code : Tout sélectionner
B-Box 3 Sagem Tool v0.8
-----------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   25.061 kbps
Upstream current bit rate:     3.058 kbps

Downstream max bit rate:       28.403 kbps
Upstream max bit rate:         5.432 kbps

Downstream attenuation:        20,1 dB

Downstream noise margin:       8,1 dB
Upstream noise margin:         11,5 dB

DSL standard:                  VDSL2
VDSL2 profile:                 unknown
Vectoring:                     unknown
Proximus profile:              unknown
DLM:                           unknown
Repair:                        unknown
Distance (experimental):       674 m
Image

Tout ça parce que j'suis noir...
antoneker
Membre
Membre
 
Message(s) : 217
Inscription : 23 Mai 2015 15:40
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par mackguil » 24 Mai 2015 11:46

As tu lu le post qui en parle?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par antoneker » 24 Mai 2015 12:04

"Dans la version suivante on va mettre "unknown" pour DLM, repair ou vectoring dans les cas où le profil est inconnu (au lieu de "no")"

Par conclusion ? :D
Image

Tout ça parce que j'suis noir...
antoneker
Membre
Membre
 
Message(s) : 217
Inscription : 23 Mai 2015 15:40
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par solitaire2511 » 24 Mai 2015 14:16

antoneker a écrit :"Dans la version suivante on va mettre "unknown" pour DLM, repair ou vectoring dans les cas où le profil est inconnu (au lieu de "no")"

Par conclusion ? :D


En même temps connaitre son profil n'est pas la chose la plus importante... je pense que si tu peux connaitre ta synchro c'est le principal.
A partir de cette info tu peux déjà savoir si c'est OK ou pas.

Peut-être devrait'il y avoir une version "light" du soft avec simplement la synchro, moins de problème et juste l'essentiel :wink:

Maintenant comme mackguil t'as dit (sur l'autre Topic) c'est une version alpha donc en plein développement, il faudra encore beaucoup de temps pour bien peaufiner le soft :)
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par antoneker » 24 Mai 2015 14:24

Okay okay
Et la synchro justement, elle est disponible dans ce que j'ai montré un peu plus haut ?

Car ma réelle question c'est que j'aimerai bien savoir si j'ai des problèmes de débit sur ma connexion et comment la pousser un peu + sachant que d'après ce que j'ai lu, les personnes qui sont en zone 2 sont susceptible d'avoir une augmentation d'up et de down + à priori je saurai pousser jusqu'à 30k en down et 6 en up... alors que je suis clairement en dessous + j'ai des pertes de débit constaté depuis un ptit moment :(

Yes d'office, c'est déjà super pratique d'avoir créer ce petit logiciel, super utile franchement, surtout quand elle sera optimisée à 100%
Image

Tout ça parce que j'suis noir...
antoneker
Membre
Membre
 
Message(s) : 217
Inscription : 23 Mai 2015 15:40
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par psyko » 24 Mai 2015 14:34

Dans une bbox3 non ce n'est plus en clair depuis longtemps (c'est pour ça qu'il y a un tool) et n'est disponible que pour les bbox3/s
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par antoneker » 24 Mai 2015 14:41

Code : Tout sélectionner
B-Box 3 Sagem Tool v0.8
-----------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   25.061 kbps
Upstream current bit rate:     3.058 kbps

Downstream max bit rate:       28.403 kbps
Upstream max bit rate:         5.432 kbps

Downstream attenuation:        20,1 dB

Downstream noise margin:       8,1 dB
Upstream noise margin:         11,5 dB

DSL standard:                  VDSL2
VDSL2 profile:                 unknown
Vectoring:                     unknown
Proximus profile:              unknown
DLM:                           unknown
Repair:                        unknown
Distance (experimental):       674 m

C'est où qu'on la voit là dedans ?
Image

Tout ça parce que j'suis noir...
antoneker
Membre
Membre
 
Message(s) : 217
Inscription : 23 Mai 2015 15:40
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par psyko » 24 Mai 2015 14:42

Code : Tout sélectionner
Downstream current bit rate:   25.061 kbps
Upstream current bit rate:     3.058 kbps


En gros 25/3
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par antoneker » 24 Mai 2015 14:46

D'acc !

Et... C'est ok ou pas ? :D
Image

Tout ça parce que j'suis noir...
antoneker
Membre
Membre
 
Message(s) : 217
Inscription : 23 Mai 2015 15:40
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par psyko » 24 Mai 2015 14:49

C'est moyen mais après y a bien pire
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Bbox3 Sagem Modem Tool

Message par solitaire2511 » 24 Mai 2015 14:55

antoneker a écrit :D'acc !

Et... C'est ok ou pas ? :D


Un synchro de 25 en Zone 2 (d'après ce que j'avais lu) c'est normal, certain profil en zone 2 débutent à 30.
Maintenant il y aura certainement le "vectoring" qui vas encore passer et pousser un peu plus ta vitesse :wink:

Es tu certain d'être en zone 2 ? Car des fois on est dans une zone plus loin car l'atténuation est pas top top ?
Y a pas que la distance qui est prise en compte pour le choix du profil et tu es limite 700m quand même... peut-être plus car le soft n'est pas encore très précis !
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit