Une nouvelle (et célèbre) marque télécom débarquera bientôt en Belgique. D’ici quelques mois, Numericable opérera sous la marque SFR. Tant en France qu’en Belgique.
Numericable est mort, vive SFR! Une bonne partie de la presse française se faisait l’écho, ce lundi matin, de la volonté d’Altice, le géant des télécoms dirigé par Patrick Drahi, d’abandonner la marque Numericable dans les prochains mois. L’objectif du groupe: se concentrer sur la marque SFR, que le tycoon franco-israélien s’est offerte pour plus de 13 milliards d’euros. Une stratégie déjà officialisée au début de l’année dernière.
Une marque plus forte
Il s’agit aussi de se défaire du label "câble", lié à une technologie jugée vieillotte alors que le groupe focalise de plus en plus sa stratégie marketing sur la notion de fibre optique. Au point, d’ailleurs, d’être régulièrement critiqué pour l’usage du mot, que la concurrence trouve parfois injustifié.
À noter que le basculement en inquiète plus d’un en France, puisqu’il devrait notamment passer par la fermeture d’une cinquantaine de magasins dans les prochains mois. Et ce, malgré l’engagement d’Altice, qui a promis de ne pas toucher à l’emploi avant 2017. Un engagement qui ne concerne pas l’opérateur virtuel Virgin Mobile, qui pourrait passer à la trappe lors du remaniement marketing.
SFR débarquera bientôt en Belgique
Surtout, "L’Echo" a appris que la même dynamique était en marche au niveau belge. L’agenda n’a pas encore été défini, mais d’ici quelques mois, la marque SFR fera bel et bien son apparition dans notre pays. Une décision des plus logiques dans la mesure où la petite antenne belge d’Altice capitalise beaucoup sur le marketing effectué pour la marque Numericable sur les chaînes françaises.
Des chaînes qui, faut-il le rappeler, cumulent jusqu’à 25% d’audience auprès du public cible de Numericable en Belgique. Et l’absence, ces dernières semaines, de la moindre publicité pour Numericable sur TF1, France 2 et les autres, aurait même un effet important sur la fréquentation des boutiques dans notre pays!
Rester la seule antenne labellisée Numericable du groupe Altice n’aurait dès lors que peu d’intérêt. Impossible, par contre, d’en savoir plus sur l’agenda du rebranding, qui dépendra des initiatives prises en France et concernera notamment la demi-douzaine de boutiques que le groupe possède en propre. On notera toutefois que le nom de domaine SFR.be ne devrait pas être particulièrement difficile à récupérer, puisqu’il appartient déjà à la firme française. Enregistré en l’an 2000 (le groupe avait-il alors des plans d’expansion?), il a été très opportunément prolongé en juin dernier.
Extrait du journal "L'Echo" du 10 novembre 2015