Déplorable rtb HD

Discussion sur Voo, section TV

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Re: Déplorable rtb HD

Message par stlen » 22 Jan 2014 19:39

gigi56 a écrit :
solar10 a écrit :Le jour où un ingé son de la RTBF sera capable de faire un son correct, fait nous signe. J'en connais un à Liège qui maîtrise sa théorie. Par contre, même avec des boules-Quies, je te fais un meilleur son que lui.
L'autre jour je regardais D6bels on stage avec Noa Moon et The Feather, mais quel son pourri. Il fallait bien trafiquer l'EQ pour rehausser la voix des chanteurs.


Le son TV est retravaillé après l'enregistrement sauf pour les live.
C'est pour cela que la RTBF qui a en charge la gestion du son (sous la pression de Endemol) à fait appel à un ingénieur du son indépendant (il coute cher) pour faire le mixage du son télé.
En fait il y a 3 régies, pour le son TV, pour le son des musicos sur scène, pour le son de salle.
Pour le son salle c'est souvent merdique car technicien RTBF.
Quand aux amis musiciens, ils m'ont dit être à l’aise avec leurs iphones (oreillettes) vu le nombre d'heures à passer du temps pour les balances...


Le son est meilleur sur RTBF SD ou même en analogique. J'ai regardé le concert de Céline Dion diffusée au nouvel-an. Sur RTBF HD l'image était bien en HD mais le son était plat sans aigus. Sur RTBF SD, le son était beaucoup mieux (mais quand même mauvais pour moi) et les aigus étaient présents.

Dr plus, il y a une trop forte compression de la dynamique sur la RTBF. Par exemple, lors de scènes d'actions dans des films et séries, le volume chute fortement à ne plus entendre les dialogues. Cela ressemble au mode "nuit" des amplis home cinema.

Pourquoi ne pas diffuser correctement en Dolby Digital en envoyant un signal sans compression de dynamique ? Normalement, la compression est effectuée selon le profil du récepteur (forte compression si TV, pas de compression si home cinema).

RTL fait beaucoup mieux (plus de dynamique) et le mieux c'est la BBC HD où le son est parfait lors de la diffusions de films. J'ai vu une partie de Toy Story et de La haut fin de l'année passée sur BBC et j'ai été vraiment étonné. Grande dynamique et effets 5.1 bien présents, comme sur un DVD.
stlen
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 271
Inscription : 08 Juin 2009 18:09

Re: Déplorable rtb HD

Message par brebis » 22 Jan 2014 20:02

stlen a écrit :Dr plus, il y a une trop forte compression de la dynamique sur la RTBF. Par exemple, lors de scènes d'actions dans des films et séries, le volume chute fortement à ne plus entendre les dialogues. Cela ressemble au mode "nuit" des amplis home cinema.


Cela, je le remarque aussi bien sur des DVD ou des Blu-Ray, que sur d'autres chaînes TV (RTL-TVI, BeTV...) : son plus fort lors de scènes d'action (explosions, etc...) alors que les dialogues sont à un volume sonore plus bas. Et je l'ai déjà remarqué aussi au cinéma !

C'est pour ça que sur les amplis A/V, il y a souvent (voire toujours ?) une fonction de type "dialog enhancement", qui - en principe - permet de mettre le volume des dialogues au même niveau que les "boum", "pan" et autres "grosses musiques" (je dis - en principe - parce que j'ai cette fonction sur mon ampli A/V mais ça n'a pas l'air de fonctionner, même avec une piste en DD 5.1).

Ceci dit, cette fonction existe aussi sur mon lecteur Blu-Ray Samsung... mais ça n'a pas l'air de fonctionner (même activée, ben y a encore une différence ente les dialogues et les autres sons).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Déplorable rtb HD

Message par William_Kramps » 22 Jan 2014 21:40

gigi56 a écrit :
palmercooper a écrit :ET que dire du son tout pourri qui est envoyé sur "THE VOICE BELGIUM"
la 3 eme saison a commencé hier , le son était affreux
alors que the voice sur tf1 ou BBC HD sont du diamant ....
il est vraiment temps de faire quelque chose ou alors qu'il n'appelle pas ça HD ....... :anger:


Je suis d'accord avec toi pour l'image qui n'est pas en HD mais pour le son tu devrais vérifier ton installation ou... ton distributeur.
Réécoute le streaming sur le site de la RTBF au casque sur ton ordi pour avoir une référence.
Ils font appel à un ingénieur du son indépendant (un des meilleurs de Belgique) rien que pour le mixage télé...
Sur TF1 c'est normal que ça sonne plus "plein", ils y a 2x plus de musiciens !.


Je confirme les propos de palmer. C'est de la merde.

Et je sais pas ce qui est de pire (l'image ? le son ? la réal ? le décors ?) Mon dieu que c'est cheap...
Venant de The Voice France, la marche est immense. Venant du UK, on change de dimension (et c'est valable aussi pour l'artistique).
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7882
Inscription : 28 Nov 2008 11:41

Re: Déplorable rtb HD

Message par gigi56 » 22 Jan 2014 22:04

L'émission n'est pas destinée aux vieux "ronchons" mais à un tout public et particulièrement les ados.
La preuve , le succès d'audience de l'émission.
"de la merde" ? : je dirais plutôt à la dimension de notre pays, petit mais tellement sympathique !
Au même titre que les émissions de jeux ringards de RTL-TVI par rapport aux TF1 ou M6.
La marche est immense et les budgets en proportions.
La dimension artistique ? Cela reste un concours ou les dés sont pipés...
Dernière édition par gigi56 le 23 Jan 2014 00:58, édité 1 fois.
VOO NET wahoo
Avatar de l’utilisateur
gigi56
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1004
Inscription : 07 Jan 2012 21:36
Localisation : payis dès baloûges

Re: Déplorable rtb HD

Message par Music Fan » 23 Jan 2014 00:58

stlen a écrit :Le son est meilleur sur RTBF SD ou même en analogique. J'ai regardé le concert de Céline Dion diffusée au nouvel-an. Sur RTBF HD l'image était bien en HD mais le son était plat sans aigus. Sur RTBF SD, le son était beaucoup mieux (mais quand même mauvais pour moi) et les aigus étaient présents.

Je trouve aussi que le son manque de clarté sur RTBF HD, faudrait que je compare avec la version SD que je ne regarde jamais. Le son d'ARTE semble avoir le même problème, et ce serait logique puisqu'ARTE Belgique est géré par la RTBF (en tout cas il y a le logo d'ARTE Belgique devant les locaux de la Rtbf, à côté des autres logos de la chaîne).

stlen a écrit :Dr plus, il y a une trop forte compression de la dynamique sur la RTBF. Par exemple, lors de scènes d'actions dans des films et séries, le volume chute fortement à ne plus entendre les dialogues. Cela ressemble au mode "nuit" des amplis home cinema.

J'ai remarqué un phénomène similaire sur BeTV, un comble alors que c'est censé être la chaine du cinéma. :angry: Dans les scènes d'action où le son est censé aller plus fort que les dialogues, le volume chute et le son paraît étouffé, puis semble regagner en clarté quand la scène se calme. :?: J'écoute sur du bon matos, pas sur les HP de ma télé, et je n'ai pas ce problème avec les dvd et Blu-ray, donc le problème vient bien de la chaîne.
Music Fan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 949
Inscription : 11 Août 2009 11:52
Localisation : Bruxelles

Re: Déplorable rtb HD

Message par Patfol » 23 Jan 2014 17:12

Pareil sur mon Home ciné (de qualité)...on a même souvent des difficultés à discerner les dialogues...il m'arrive de mettre les sous-titres quand il y en a !

Pour les films US, je les regarde en VO et sous-titres...
Patfol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2074
Inscription : 07 Juil 2009 11:44
Localisation : Là ou on ne l'attend pas ! (Chaudfontaine-Liège)

Re: Déplorable rtb HD

Message par William_Kramps » 23 Jan 2014 17:26

Sur ton homeciné, tu as le moyen de régler chaque canal séparément. Augmente celui du central de quelques db, ça pourra t'aider.
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7882
Inscription : 28 Nov 2008 11:41

Re: Déplorable rtb HD

Message par Music Fan » 23 Jan 2014 23:26

Patfol a écrit :Pareil sur mon Home ciné (de qualité)...on a même souvent des difficultés à discerner les dialogues...il m'arrive de mettre les sous-titres quand il y en a !

Pour les films US, je les regarde en VO et sous-titres...

Je regarde aussi tout en VOST, mais ce sont les bruitages dont le niveau baisse ! J'ai l'impression qu'il y a une compression dynamique de la dynamique, autrement dit une compression non constante mais adaptative (comme le mode "night" de certains amplis comme dit plus haut).
On entend ça aussi dans certaines émissions télé ; je crois qu'ils font ça pour virer le bruit de fond (ventilation du studio) quand les gens s'arrêtent de parler, sauf que cette variation de volume régulière met le bruit de fond encore plus en évidence, donc l'effet obtenu est l'inverse de celui escompté ! C'est pénible à entendre. :angry:
Music Fan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 949
Inscription : 11 Août 2009 11:52
Localisation : Bruxelles

Re: Déplorable rtb HD

Message par Patfol » 24 Jan 2014 10:36

William_Kramps a écrit :Sur ton homeciné, tu as le moyen de régler chaque canal séparément. Augmente celui du central de quelques db, ça pourra t'aider.


Fait depuis longtemps...mais il y a des variations de niveau...on a beau régler les enceintes et la centrale, cela fluctue quand même ... à quoi bon avoir du haut de gamme lorsque la source est médiocre...
Patfol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2074
Inscription : 07 Juil 2009 11:44
Localisation : Là ou on ne l'attend pas ! (Chaudfontaine-Liège)

Re: Déplorable rtb HD

Message par stlen » 09 Sep 2014 18:39

Je remonte le sujet pour dire que cela ne va pas mieux.

Dimanche soir, la saison 3 de Games of Thrones était diffusée avec le son en MONO sur LA 2 HD. Et de plus, le son était très mauvais, sans aigus ni dynamique.

Un scandale pour une telle série.
stlen
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 271
Inscription : 08 Juin 2009 18:09

Re: Déplorable rtb HD

Message par Patfol » 10 Sep 2014 08:55

D'accord. Je reçois la RTB par Voo et je constate que le son le plus compressé semble être celui de la RTB...c'est le moins distinct.
A noter que même sur Betv premium, lors du passage d'un film à grand spectacle en 5.1, les sons d'effets spéciaux (explosions, sifflements, etc) provoquent une baisse sensible de niveau général. Les dialogues se fondent dans le bruit...et ce n'est pas mon matos ni mes réglages, avec un blu ray, cela ne se produit pas...
Patfol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2074
Inscription : 07 Juil 2009 11:44
Localisation : Là ou on ne l'attend pas ! (Chaudfontaine-Liège)

Re: Déplorable rtb HD

Message par Music Fan » 10 Sep 2014 11:26

Oui, j'avais évoqué ici-même ce problème de compression de dynamique sur BeTV, un vrai scandale pour "la chaîne du cinéma" qui fait vachement moins bien qu'un dvd à débit égal (je parle du son qui est en 448 kbps) :angry: .

stlen a écrit :Je remonte le sujet pour dire que cela ne va pas mieux.

Dimanche soir, la saison 3 de Games of Thrones était diffusée avec le son en MONO sur LA 2 HD. Et de plus, le son était très mauvais, sans aigus ni dynamique.

Un scandale pour une telle série.

T'es sur que c'était du mono ? J'ai regardé aussi et j'ai bien sûr remarqué l'immense fossé qui séparait la qualité de la RTB de celle des Blu-ray (format dans lequel j'ai vu les 2 premières saisons), mais de là à dire que c'est du mono ... faudra que je ré-écoute, j'ai enregistré les 2 épisodes.
Music Fan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 949
Inscription : 11 Août 2009 11:52
Localisation : Bruxelles

Re: Déplorable rtb HD

Message par stlen » 10 Sep 2014 17:15

Music Fan a écrit :T'es sur que c'était du mono ? J'ai regardé aussi et j'ai bien sûr remarqué l'immense fossé qui séparait la qualité de la RTB de celle des Blu-ray (format dans lequel j'ai vu les 2 premières saisons), mais de là à dire que c'est du mono ... faudra que je ré-écoute, j'ai enregistré les 2 épisodes.


Quasi sûr. Je regardais le premier épisode avec le son dans le home cinema et le décodage dolby pro logic activé. Il n'y avait que l'enceinte centrale qui jouait. Rien ne sortait des autres même pendant la musique du générique.
stlen
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 271
Inscription : 08 Juin 2009 18:09

Re: Déplorable rtb HD

Message par Music Fan » 10 Sep 2014 23:12

Ah oui alors en effet, ça risque fort d'être du mono :-? , l'astuce du Pro-logic étant imparable.
Music Fan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 949
Inscription : 11 Août 2009 11:52
Localisation : Bruxelles

Re: Déplorable rtb HD

Message par Music Fan » 14 Sep 2014 13:54

J'ai re-lu un extrait de Games of Thrones enregistré la semaine passée sur La3 en enclenchant cette fois l'effet Pro-Logic sur mon ampli et il y a du son sur toutes les enceintes, donc apparemment c'était bien diffusé en vraie stéréo, bizarre que tu n'aies eu du son que sur la centrale.
Refais quand-même le test en mettant le volume plus fort et en mettant l'oreille près des autres enceintes pour être sûr que rien n'en sort.
Music Fan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 949
Inscription : 11 Août 2009 11:52
Localisation : Bruxelles

Re: Déplorable rtb HD

Message par stlen » 15 Sep 2014 18:32

Mon enregistrement a été fait sur La 2 HD et non La 3. Le problème est peut-être sur LA 2 HD ?
stlen
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 271
Inscription : 08 Juin 2009 18:09

Re: Déplorable rtb HD

Message par Music Fan » 16 Sep 2014 18:14

En fait c'est bien sur LA 2 HD et pas LA3 que je l'ai enregistré donc je ne sais pas pourquoi on n'a pas le même son.
Music Fan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 949
Inscription : 11 Août 2009 11:52
Localisation : Bruxelles

Re: Déplorable rtb HD

Message par stlen » 16 Sep 2014 18:21

Le son était-il en VO ou VF ? Je n'ai testé que le son en VF et l'enregistrement a été fait avec le tuner DVB-C de ma TV. Je n'ai vérifié que le premier épisode et non le second.

Entretemps on m'a prêté les blu ray que je regarde à la place et le son est bien meilleur et en vrai 5.1.
stlen
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 271
Inscription : 08 Juin 2009 18:09

Re: Déplorable rtb HD

Message par Music Fan » 16 Sep 2014 18:24

J'ai regardé la VO.
Music Fan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 949
Inscription : 11 Août 2009 11:52
Localisation : Bruxelles

Re: Déplorable rtb HD

Message par alrem » 27 Sep 2014 10:32

Hier soir, le concert de la communauté Wallonie Bruxelles même pas en hd. Image pitoyable. Comment ils arrivent à nous mettre une image pareil pour un direct. Pffffff :x
TV Panasonic 55ez950
Bose cinemate II et barre de son Sony ht-xt1
Apple TV
Avatar de l’utilisateur
alrem
Membre
Membre
 
Message(s) : 215
Inscription : 07 Juil 2009 14:25
Localisation : 4577 région de Huy

PrécédentSuivant

Retour vers Voo TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit