SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Questions générales sur la technologie de Voix sur IP.

Modérateur: Barbapapa

SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par Still » 17 Juil 2015 15:47

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur de la VOIP OVH couplé à un SPA112 (achetez sur Amazon, configuré manuellement).

J'ai configuré simplement le SPA112 et cela fonctionne correctement. Seulement je fais face à un bug bizarre.

Si jamais j'ai une coupure de courant, lors du reboot, la ligne VOIP ne s'enregistre pas (Registration failed). Même en laissant le truc tourné 6 jours, rien n'y fait.

Pour régler le problème, je dois :

* Débrancher tout
* Brancher le SPA112 au courant, attendre 2 min
* Brancher le réseau, attendre que la connexion internet soit OK
* Brancher enfin le câble RJ11 du téléphone.

Et là, par magie, registration OK, aucun problème et cela tiens jusqu'au prochain reboot / coupure.

J'avoue que c'est un bug bizarre, car si ma config était mauvaise, cela ne marcherait pas du tout.

Une idée par hasard ?
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par VincentL » 17 Juil 2015 23:31

Bonjour,

Bizarre en effet, avec quelle version du firmware ?
LT / LT@EDPnet / Dommel 2007-2010 / Belgacom 2010 (débit minable) / Voo Trio Passionnément (50/2) puis Duo Beaucoup (40/2), Duo Wahoo (125/6.5), Duo Relax, maintenant Zuny (200/10) + Hey! + OVH
Avatar de l’utilisateur
VincentL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2560
Inscription : 25 Avr 2006 09:45
Localisation : Namur

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par mackguil » 18 Juil 2015 06:57

ip fixe ou dhcp ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par Still » 18 Juil 2015 21:18

Alors,

Dernière version du firmware (1.3.5) et en IP fixe.

Voila un apercu du champ voice :

Product Information
Product Name: SPA112 Serial Number: *********
Software Version: 1.3.5(004) Hardware Version: 1.0.0
MAC Address: ********* Client Certificate: Installed
Customization: Open

System Status
Current Time: 7/18/2015 21:16:55 Elapsed Time: 1 day and 05:21:14
RTP Packets Sent: 0 RTP Bytes Sent: 0
RTP Packets Recv: 0 RTP Bytes Recv: 0
SIP Messages Sent: 16085 SIP Bytes Sent: 9231705
SIP Messages Recv: 0 SIP Bytes Recv: 0
External IP:

Line 1 Status
Hook State: On Registration State: Failed
Last Registration At: 0/0/0 00:00:00 Next Registration In:
Message Waiting: No Mapped SIP Port:
Call Back Active: No
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par VincentL » 18 Juil 2015 22:37

Still a écrit :la ligne VOIP ne s'enregistre pas (Registration failed).
Tu as le détail du pourquoi ?

J'allais te proposer de tenter un downgrade (comme je l'avais fait chez moi avec la 1.3.2 à l'époque si je me souviens bien, depuis je ne touche plus :lol: )
Product Information
Product Name: SPA112 Serial Number: *
Software Version: 1.3.1(003) Hardware Version: 1.0.0
MAC Address: * Client Certificate: Installed
Customization: Open
System Status
Current Time: 7/18/2015 22:23:39 Elapsed Time: 79 days and 09:25:10

Mais sans doute que le problème réel est celui-ci :o
Still a écrit :SIP Messages Recv: 0 SIP Bytes Recv: 0
LT / LT@EDPnet / Dommel 2007-2010 / Belgacom 2010 (débit minable) / Voo Trio Passionnément (50/2) puis Duo Beaucoup (40/2), Duo Wahoo (125/6.5), Duo Relax, maintenant Zuny (200/10) + Hey! + OVH
Avatar de l’utilisateur
VincentL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2560
Inscription : 25 Avr 2006 09:45
Localisation : Namur

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par Still » 18 Juil 2015 23:40

Oui j'ai remarqué aussi, mais je n'arrive pas à l'expliquer.

Je n'ai rien de particulier dans les logs, en espérant qu'il soit bien configuré
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par VincentL » 18 Juil 2015 23:55

Or ton SPA112 est joignable via l'IP fixe attribuée puisque tu y accèdes pour voir ces infos... :-?

Tu es sûr qu'il a toute la connectivité réseau à ce moment-là ?

Si tu revalides les infos, il ne relance pas l'enregistrement SIP ? Je veux dire, sans devoir absolument le débrancher, je n'ai jamais eu ce problème...

Si tu as du temps, éventuellement tenter un downgrade pour comparer le comportement... Bizarre :x
LT / LT@EDPnet / Dommel 2007-2010 / Belgacom 2010 (débit minable) / Voo Trio Passionnément (50/2) puis Duo Beaucoup (40/2), Duo Wahoo (125/6.5), Duo Relax, maintenant Zuny (200/10) + Hey! + OVH
Avatar de l’utilisateur
VincentL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2560
Inscription : 25 Avr 2006 09:45
Localisation : Namur

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par Still » 19 Juil 2015 11:36

Bon,

Je viens de faire un test :

Reset de la config VOICE, reboot.

Je ne configure que le strict minimum en Quick Setup :

Proxy : sip.ovh.be
User ID : ************* Password : ********************
Dial plan: (1[578]S0|11[259]S0|12[356]S0|1[06]xxS0|3xxxS0|11[68]xxxS0|00x.|0x.|2x.|7x.|90xxS0|**xx#|*xx#|#xx#|*xx*x.#|#xx*x.#|*941*xxxx*x.#|#94*xxxx*x.#|*11*x.)

Le SPA reboot, la registration s'effectue sans problème.

Je tente un reboot. Et là ca fonctionne également.

Je serais tenté de garder comme cela, mais cela implique que j'ai n'ai pas configuré de outbound proxy , register no, pas toucher au regional, etc , ...

Est-ce que cela peut poser problème sur le long terme ?
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par VincentL » 19 Juil 2015 16:04

C'est à l'opposé de ce que j'ai...
Use Outbound Proxy: Yes
Outbound Proxy: sip.ovh.be
Register: Yes
Mais si ça fonctionne... :wink:

Tu as simulé "ta coupure de courant" ?
LT / LT@EDPnet / Dommel 2007-2010 / Belgacom 2010 (débit minable) / Voo Trio Passionnément (50/2) puis Duo Beaucoup (40/2), Duo Wahoo (125/6.5), Duo Relax, maintenant Zuny (200/10) + Hey! + OVH
Avatar de l’utilisateur
VincentL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2560
Inscription : 25 Avr 2006 09:45
Localisation : Namur

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par Still » 19 Juil 2015 20:12

J'ai rajouté l'outbound proxy, use outbond proxy, register yes.

Cela a tenu une panne de courant. J'ai du mal à comprendre le problème.

Je n'ai par contre pas remis le "Use Auth ID" à yes.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par VincentL » 19 Juil 2015 22:15

"Use Auth ID" a toujours été à "Yes" chez moi, avec le numéro de téléphone complet au format international pour "Auth ID".

Si tu veux comprendre pourquoi tu as un problème dans le cas d'origine, les logs devraient aider, moi je ne sais pas deviner :-?
LT / LT@EDPnet / Dommel 2007-2010 / Belgacom 2010 (débit minable) / Voo Trio Passionnément (50/2) puis Duo Beaucoup (40/2), Duo Wahoo (125/6.5), Duo Relax, maintenant Zuny (200/10) + Hey! + OVH
Avatar de l’utilisateur
VincentL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2560
Inscription : 25 Avr 2006 09:45
Localisation : Namur

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par Still » 20 Juil 2015 08:44

Mais alors comment configurer les logs ? car j'ai mis sur error mais j'ai rien.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par VincentL » 20 Juil 2015 10:14

Pour en être sûr, il suffit d'accroître le niveau de journalisation. Car malheureusement tu ne peux savoir d'avance sous quel niveau tu vas retrouver (espérons-le) l'information utile que tu ne connais pas encore :)
LT / LT@EDPnet / Dommel 2007-2010 / Belgacom 2010 (débit minable) / Voo Trio Passionnément (50/2) puis Duo Beaucoup (40/2), Duo Wahoo (125/6.5), Duo Relax, maintenant Zuny (200/10) + Hey! + OVH
Avatar de l’utilisateur
VincentL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2560
Inscription : 25 Avr 2006 09:45
Localisation : Namur

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par Still » 20 Juil 2015 11:03

Bah justement, c'est pas très parlant les options (error, info, critical, ..). Je pensais qu'en mettant mode debug j'allais avoir tout. Même pas ...

Un chiffre aurait été mieux
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par VincentL » 20 Juil 2015 19:48

Via Administration > Log > Log Module
- Status: Enabled
- kernel + system: Priority: Debug

Tu ne vois strictement rien dans Administration > Log > Log Viewer > Display: All ? :-?
LT / LT@EDPnet / Dommel 2007-2010 / Belgacom 2010 (débit minable) / Voo Trio Passionnément (50/2) puis Duo Beaucoup (40/2), Duo Wahoo (125/6.5), Duo Relax, maintenant Zuny (200/10) + Hey! + OVH
Avatar de l’utilisateur
VincentL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2560
Inscription : 25 Avr 2006 09:45
Localisation : Namur

Re: SPA112: Bug lors d'un reboot/coupure

Message par Still » 21 Juil 2015 23:33

En mode debug je ne voyais pas les problème d'authentification
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège


Retour vers Généralités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit