Flash, NPAPI, etc... 32bits vs 64bits

Un bon endroit pour poser ses questions sur Linux, BSD, Smoothwall, ...

Modérateurs : watch, Barbapapa

Flash, NPAPI, etc... 32bits vs 64bits

Message par solar10 » 29 Mai 2016 12:18

Je ne sais quand/comment, je ne l'ai pas vu arrivé mais...
Ayant 2 vieux brols qui tournent en 64bits et 32 bits, j'ai encore passé pas mal de temps à trier les infos concernant le player Flash sous Linux. Ça concerne aussi Windows (entre paranthèses).

Donc...
En laissant tomber NPAPI (Avec N comme Netscape), les éditeurs de Browser ont de facto aussi laissé tombé le plugin Flash (et Java).
Sous Nunux, Adobe avait déjà abandonné les mise à jour sauf pour Google Chrome, il y a eu l'initiative Pipelight qui récupérait les divers plugin Windows (Flash, Silverlight, Shokwave, ...) pour les faire tourner dans un framework Wine personnalisé.
Malheureusement, ça passe par NPAPI. Et du coup, ça n'a pas fait long-feu.

Aujourd'hui, il y a pepperflash qui est officiellement dans les dépôts Ubuntu.
C'est ce que j'utilise... enfin, utilisais pour ma machine en 32bits. Parce que depuis quelques semaines, il semble que la plateforme 32bits est abandonnée. Le dernier plugin "libpepflashplayer.so" date de février 2016 est à aller chercher dans le package de Chrome (pas Chromium).
Après tu te démerdes pour que ton browser le trouve.
Pour Chromium: http://www.omgubuntu.co.uk/2014/06/inst ... untu-14-04
Pour Firefox, j'ai pas encore trouvé

Je suppose qu'en 64bits, il n'y pas de soucis... pour le moment (pas encore tout vérifié) puisque d'un commun accord, Mozilla, Google, et leurs dérivés ont viré le support NPAPI mais font une exception pour Flash (trop largement répandu pour tirer la prise maintenant) en encourageant les webdev de s'orienter vers les nouvelles technologies HTML5.

Je suis quand même étonné de 2 sites comme FB et Twitter font encore usage d'une technologie appelée à disparaître quand YouTube a déjà commencé la conversion de ses archives vers le HTML5 depuis plus de 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Retour vers Unix

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron