Avoir NAT1 sur Playstation 4 (PS4)

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Avoir NAT1 sur Playstation 4 (PS4)

Message par Drumnseb » 18 Oct 2014 15:04

Bonjour,

Suite à un déménagement récent, de Bruxelles vers le Brabant Wallon, je n'ai eux d'autre choix que de me retrouver connecté à internet via Voo, ce qui ne m'inspirais pas tellement (abonnement internet passionnément). La qualité de la connexion est relativement "bonne" (Ping 7ms, 54Mo Down & 3Mo Up, via Speedtest et en Wifi sur iMac).

Je possède une PS4 avec laquelle je n'ai que des soucis en terme de stabilité de connexion. (ce que je n'avais pas chez Belgacom, en connectant la PS4 via PPoe, mais cela n'existe pas chez Voo il me semble)

Très régulièrement, je me fais déconnecté du jeu DESTINY, de manière très aléatoire. Parfois, ma session dure 7 heures sans coupures, mais c'est plutôt rare. En général, je me fais déconnecter plusieurs fois sur une soirée, sans raison apparente… et c'est donc impossible de jouer online (donc la majorité des jeux actuels sur ce type de consoles) dans ces conditions. Je désespère car je ne trouve aucune solution sur le net.

Pour comprendre le problème :

Je suis dans une partie annexe d'une maison, où se trouve le modem Voo, relié par câble sur un boitier Apple Airport Express afin que je puisse bénéficier du wifi et donc d'internet dans ma partie privée. (les propriétaires de la maison ne désirant pas de Wifi chez eux, je n'ai eu que cette solution, plus fiable de toute façon).

A partir de là, le boitier Airport Express redistribue internet sur mon iMac (wifi), mon iPhone (wifi), et la PS4 (câblé).
Sauf que cette dernière est impossible à passer en NAT1 avec Voo. Chose que j'arrivais à faire sans problème avec la Bbox3 de Belgacom…
Wifi ou câble, ça ne change rien pour la PS4.

J'ai donc tout essayé, activé le DMZ, le Upnp, désactiver ipv6, etc… rien y fait. La console ne veut pas passer en NAT1. :/

Sans parler des coupures internet régulière du modem, parfois quelques secondes (donc pas le temps d'aller vérifier sur le Mac si je suis dans mon salon), ce qui fait que je me retrouve déconnecté en pleine partie. Frustrant. (Je l'ai encore vécu hier, à 4 ou 5 reprises en 5 heures de jeu)

J'ai tenté d'ouvrir les ports spécifiés sur cette page : http://www.bungie.net/fr/Help/Article/11930 mais aucun résultat.

J'ai aussi cru lire qu'il fallait ouvrir certains Ports (PS4 requires you to forward the 80,443,1935,3478-3480 ports) mais je n'ai pas essayé car je doute que cela fonctionne…

Je ne sais plu quoi faire et il m'est impossible d'envisager de passer chez Belgacom car le câblage dans l'entrée de la propriété est abimé, ce qui fait qu'ils doivent tout ouvrir pour le modifier, chose que ne veulent pas faire les propriétaire (je les comprend). D'où l'abonnement chez Voo, malheureusement pour moi.

Ma question est donc : Comment puis-je faire pour ouvrir le NAT sur PS4 en étant chez Voo ?
J'ai l'impression d'être le seul à avoir cette configuration (Voo + PS4) car je ne trouve aucune info sur le net.

Le modem Voo est un NETGEAR (CG3700B si je ne me trompe pas)
Version du logiciel : V1.02.07
Version du matériel : C200T14-02

Je viens de réaliser que chez les propriétaire, une des machines dispose d'une Static IP, alors que ma PS4 a juste une ip quelconque (192.168.1.8). Serait-ce là un début de solution ? Réattribuer l'Ip fixe à la PS4 et non à leur ordinateur ? Mais comment faire ?

Je doute recevoir une réponse à mon problème mais ne désespère par malgré tout ! Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, sérieusement.

PS: je me débrouille un peu en informatique mais si cela devient trop technique, il faut me l'expliquer de manière "simple", je ne suis pas un IT ! ;)
Dernière édition par Drumnseb le 18 Oct 2014 15:51, édité 1 fois.
Image
Drumnseb
Habitué
Habitué

Message(s) : 282

Re: Avoir NAT1 sur Playstation 4 (PS4)

Message par roylion15 » 18 Oct 2014 15:39

hello,
Le modem voo est-il bien configuré en "mode bridge" ? et pas en mode "routeur" vu que tu as un routeur supplémentaire derrière, tu serais en double NAT ce qui est pas top pour la redirection correcte des ports.
Aussi peut tu me donner les 2 premières séries chiffres de l'adresse IP publique que te donne voo .... regarde via ce site : http://whatismyipaddress.com,
Merci d'avance.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par Drumnseb » 18 Oct 2014 15:56

bonjour,

le modem est effectivement en mode "routeur".

Je n'ai pas osé modifier cela car je n'ai pas envie que mon "proprio" ai des soucis de connexions à cause de mes réglages…

Cela impliquerait quoi de le passer en Bridge ? Y'aura t'il d'autres réglages à modifier par la suite car je n'ai pas accès "physiquement" au modem, il est dans l'autre partie de la maison.

Sur le lien donné, j'obtiens ceci pour les 2 premières séries de chiffres : 149.154.xxx.xxx
Image
Drumnseb
Habitué
Habitué

Message par roylion15 » 18 Oct 2014 17:50

Hum,
Tu es mal barre, il semble bien qu'avec cette adresse que tu es déjà sur CGN ( double NAT de voo pour pallier au manque d'ipv4 attribué à certains clients ), tu devrais voir que ta localisation ne correspond pas du tout à ton emplacement réel avec le site que je t'ai donné. déjà un NAT de trop pour la ps4 et la redirection des ports est limitée et non totalement fonctionnelle. voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier_Grade_NAT
Ensuite, tu n'as pas besoin d'avoir physiquement accès au modem voo ... il suffit juste d'avoir la clef WPA pour accèder à l'interface et éventuellement ouvrir les ports demandés par le ps4 network, cela doit marcher en uPNP mais certainement pas sur CGN .
Malgré cela, je pense que ton proprio utilise des ports ethernet du routeur voo, ce qui n'est pas possible en "mode bridge" car un seul appareil en l'occurrence ton routeur perso ou un seul PC peut être connecté alors car tu n'as droit qu'a 1 IP publique et donc tous les autres appareils filaires et wifi doivent être connectés au routeur perso et le wifi de voo devra être aussi désactivé ... Donc pour moi, tu devrais peut être reconfigurer ton boitier Airport en mode AP/switch et non en routeur pour déjà éliminer un NAT de trop s'il n'est pas possible pour des raisons de cablage de le passer en bridge.
Ensuite, il faudra sonner à voo qu'ils te remettent en IP publique, cela se réalise sur simple demande.
Pour attribuer une IP fixe, tu dois utiliser la config réseau manuelle dans la ps4 et attribuer une IP fixe hors de la plage DHCP (exemple :192.168.0.50) sur l'appareil et non aller forcément changer des paramètres dans le routeur voo.
Egalement NAT1 n'est pas forcément recommandé pour des raisons de sécurité, un NAT2 est suffisant mais nécessite d'ouvrir les ports nécessaires pour ta ps4 manuellement ou via uPNP. Bonne soirée
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Drumnseb » 18 Oct 2014 18:51

Je ne suis pas sur de tout suivre mais pourquoi Voo ne distribue pas d'adresse ipv6 ? Il me semble qu'ils peuvent le faire.

J'ai aussi cru voir sur le site donné que je me situais apparemment à "Bruxelles", ce qui est faux. Je suis à 40km de là !

Alors effectivement, je n'ai pas besoin d'avoir accès au modem, j'y ai accès via mon navigateur (j'ai le login et password du modem) et le proprio est un ami de longue.
Donc d'après toi, en activant simplement uPnp sur le modem et en activant les ports demandé par la PS4, sans rien faire d'autre, ça devrait aller mieux ?

Quant au modem, en fait il ne l'utilise presque pas. Ils n'ont aucun ordinateur câblé dessus. Seul un Macbook/ipad/iphone sont connectés (très rarement) et en wifi. Donc ils mettent le Wifi sur on puis off uniquement le temps de surfer. Ils ont juste la télé digitales Voo mais je ne sais même pas si c'est relié au modem ? (je présume que oui)
Avant que je ne vienne ivre ici, le modem Voo était éteint 95% du temps (madame à peur des ondes wifi et un proche ayant eu un modem qui a pris feu : ils n'osent pas le laisser allumer. Mais depuis que je suis là, pas le choix, c'est un outil de travail pour moi, il doit rester allumé en permanence, sans wifi bien entendu).

D'où le fait que nous avons tiré un câble jusque chez moi (juste à coté du modem, maximum 12 mètres), relié à mon boitier Airport Express, qui redistribue à tous mes appareils en Wifi (et la PS4 en câblé (même si ça ne change rien et qu'en plus, ce n'est pas esthétique car le câble passe ne plein milieu du salon pour le moment).

Concernant le Airport Express, je n'y comprends pas grand chose tellement il y a des menus de réglages dans ce boitier !

Ce que je vois c'est que sous l'onglet Internet, il est connecté via : DHCP, avec une adresse IPv4 (etc) et que dans les "options internet" de cet onglet, la configuration IPv6 est sur automatique, Mode IPv6 : Natif (autoriser le partage de connexion IPv6 étant coché).
Dans l'onglet "Réseau", le mode routeur est : "Désactivé" (mode pont), avec dans les "option du réseau" : Bloquer les connexions IPv6 entrantes et Autoriser l'authentification IPSec entrante sont cochés. Je ne pense pas que ça ai une influence sur le problème avec la PS4 Mais on ne sait jamais.

Donc en gros, je pense que mon Airport Express est déjà en mode AP/switch (même si je ne suis pas sur de bien tout comprendre)

Je peux donc appeler Voo et leur demander une adresse public ? cela a-t-il un cout ? Et surtout, cela résolura t-il mon problème (sans en créer d'autres chez mon proprio) ?
Et donc l'histoire de l'ip fixe dans la PS4 ne peut se faire qu'après avoir demandé un ip publique ?

PS4 requires you to forward the 80,443,1935,3478-3480 ports (je dois les ouvrir dans le modem ou ce n'est pas utile, cela ne changera rien ?)

En tout cas, j'ai activé UpnP et je constate que deux lignes se sont ajoutées dans la page du modem, en mode Expert. Cela est apparu suite à un essai avec le jeu DriveCLub en ligne. (avec lequel je n'ai rencontré aucun problème durant mes 15 min de test online)

J'ai deux lignes dans "liste des redirections" :
Activate : Yes
Protocole : UDP
2x Int. Port et Ext. Port + adresse ip de la PS4.

(et je constate en ce moment qu'en yant lancé Destiny, une troisième ligne vient de s'ajouter UDP 3074, qui n'est autre qu'un des ports que le jeu nécessite d'avoir "ouvert")

En tout cas je ne mettrai pas le modem Voo en mode Bridge, trop dangereux et surtout : je ne suis pas le seul à l'utiliser. Impossible à faire dans ma configuration actuelle quoi.

Je trouve cela très compliqué, nous sommes en 2014 et je me demande bien comment ferait Mme Michaux pour résoudre ce type de problème… je ne suis pas informaticien mais j'ai qq notion en réseau (cours du soir en webmaster en plus d'être graphiste) et malgré tout, j'ai toujours cette impression qu'on nous "contrôle", que les FAI nous impose LEUR vision d'internet, que si on veut être libre de configurer ses machines, pourtant, je veux juste relier une PS4 à internet et ne plus être déconnecté toutes les 2 heures.

Quoi qu'il en soit, je vais devoir jouer en stressant à chaque fois de me faire déconnecter. Il n'y a pas mort d'homme, mais je n'ai jamais rencontré de tels problèmes chez Belgacom (même si le bidouillage pour contourner leur Bbox est aussi une vraie plaie… surtout quand on entend ce que répond le HD à ce genre de question : en gros, ce n'est jamais leur faute et ils s'en foutent royalement que ça ne fonctionne pas)

Merci pour ton aide, je continue de faire des tests ! ;)
Image
Drumnseb
Habitué
Habitué

Message par roylion15 » 18 Oct 2014 23:03

Pour te répondre, normalement tu devrais avoir ipv6 activé sur ton modem mais bon çà ne change pas grand chose à ton problème ....
Tu es bien sur du CGN c'est à dire dans un genre de sous-réseau interne à voo ou les ports sont partagés entre tous les utilisateurs on appelle çà un double NAT.
Donc tu ne saurais pas rediriger correctement les ports demandés vers ta ps4 car même du modem voo tu peux rediriger ce que tu veux mais tu n'y auras quand même pas accès. Egalement l' uPNP ne fonctionnera pas correctement.
Pour résoudre cela, d'abord il suffit de sonner à voo et demander à repasser en IP publique c'est gratuit car çà fait partie normalement d'une connexion internet classique. Tu es localisé autre part c'est normal car tu es sur un "routeur" interne à voo et donc c'est ce routeur qui est localisé.
Pour le mode bridge, je ne vois pas trop c'est quoi le danger vu que tu mets ton propre routeur derrière avec son pare feu activé etc... c'est identique à la partie routeur du modem voo à part que tu as accès à tous les réglages avancés d'un vrai routeur et pas un truc bridé par l'opérateur. D'ailleurs tous les vrais pros de ce forum et les entreprises sur voo fonctionnent toutes en mode bridge pour avoir totalement la main sur leur réseau local et ne pas en donner "les clefs" à leur fournisseur. Mode bridge = plus de sécurité et de confidentialité pour moi.
Tu peux tester ce que tu veux, çà ne changera rien car la première chose à faire en tout cas c'est de demander à voo de repasser son modem en mode normal (avec ip publique et plus CGN) et puis à voir : 2 choix s'offrent alors : Modem voo en mode routeur + ton airport en mode AP/switch ( il faut désactiver DHCP et NAT dans le menu) ou modem voo en bridge et ton airport en mode routeur donc avec tous les périphériques connectés sur ce routeur airport, y compris le pc de ton proprio via le wifi de l'airport par exemple.
Que ce soit BGC ou VOO, le mode bridge permet de contourner ces bridages et te faire tes propres réglages avec un routeur de ton choix sans mettre en péril la sécurité et tes données personnelles. Mon fils est sur Xbox 360 et Xbox One et donc on est en mode "bridge" et çà fonctionne parfaitement via uPNP sans devoir ouvrir des ports manuellement dans notre routeur, le modem routeur de voo est donc devenu simplement un modem cable et rien d'autre.Voilà tu as les bonnes infos donc à toi de jouer !
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Drumnseb » 20 Oct 2014 09:13

Merci pour ces explications, les choses sont à présent bien plus claires pour moi. (et malheureusement, pas très réjouissantes…)

Je trouve ça fout ce système de "double NAT", surtout quand il n'est pas clairement expliqué aux clients, qui de toute façon n'y pigerait rien je crois, du moins pour 99% des clients particuliers.

Quant à leur demander une adresse IP public, qu'est-ce que cela impliquera au niveau du modem, connexions, réglages ?
Je ne voudrais pas que mon "proprio" subisse des désagréments suite à cette demande d'adresse IP, tout ça parce que je ne sais pas jouer correctement avec ma PS4… à mon âge !

Pour le mode Bridge, ce qui me fait peur c'est que le proprio n'ai plus accès au Wifi via son modem Voo (vu que ce sera mon Airport Express qui diffusera le Wifi et qu'il est un peu loin de son salon, à tester) ou qu'il surfe avec des "protections" désactivées, même si je sais qu'un Mac est bcp moins sensible et mieux protégé qu'un PC sous windows. C'est vraiment une configuration pas évidente, ni idéale mais je n'ai pas trop le choix. Il me reste à vite retourner sur Bruxelles, dans une commune proposant Numéricable, ce serait parfait… En attendant, je vais devoir jouer et me faire déco toutes les x heures. :(

Sans quoi tu as raison, le mode Bridge, c' est ce que je faisais avec Belgacom et sa Bbox3, bridée à mort et impossible à gérer. :/

Et donc d'après toi, en demandant une adresse IP publique + modem Voo en mode routeur + Airport Express avec DHCP & NAT désactivé (ce qui est déjà le cas actuellement), cela pourrait améliorer les choses ? Si c'est réellement possible, je vais envisager cette solution, parce qu'en l'état, c'est juste impossible de jouer online, un comble pour une console comme la One ou la PS4. (et que je trouve bien trop "exigeantes" en terme de connexion internet)

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide. ;)
Dernière édition par Drumnseb le 20 Oct 2014 13:02, édité 2 fois.
Image
Drumnseb
Habitué
Habitué

Message par roylion15 » 20 Oct 2014 12:37

Quant à leur demander une adresse IP public, qu'est-ce que cela impliquera au niveau du modem, connexions, réglages ?
Je ne voudrais pas que mon "proprio" subisse des désagréments suite à cette demande d'adresse IP, tout ça parce que je (à mon âge!) je ne sais pas jouer correctement avec ma PS4…

Rien à régler sur ton modem voo, il faudra juste le relancer quand voo aura fait la modif pour que cela soit actif ... et donc tu verras dans le diagnostic ipv4 que tu n'auras plus une adresse en 10.X.X.X et également peut être obtenir une ipV6
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Drumnseb » 29 Oct 2014 18:28

roylion15 a écrit :Rien à régler sur ton modem voo, il faudra juste le relancer quand voo aura fait la modif pour que cela soit actif ... et donc tu verras dans le diagnostic ipv4 que tu n'auras plus une adresse en 10.X.X.X et également peut être obtenir une ipV6

Voilà, je viens de téléphoner, cela a pris 5 minutes max. pour qu'ils modifient l'IP et me donne une IP Publique.

Après redémarrage du modem (ce sera pour ce soir car je n'y ai pas accès en journée, le modem étant chez le proprio), qu'est-il conseillé de faire pour, je l'espère, ne plus avoir de déconnexions sur la PS4 (voir même sur le Mac) ?

Est-il préférable de refaire les connexions de manière "propre" entre la PS4 et le modem ?
Dois-je modifier les ports à ouvrir ?
Activer le Upnp ?

Merci d'avance.
Image
Drumnseb
Habitué
Habitué

Message par roylion15 » 29 Oct 2014 19:13

Non,
Essaye toujours en supprimant toutes les règles obselètes dans le menu NAT du modem et activer l' uPNP est pour moi suffisant et mettre ta ps4 en IP fixe est mieux, cela doit fonctionner correctement comme çà, tu auras un NAT 2 "normal", si tu veux un NAT 1 faudrait alors mettre la ps4 en DMZ et ip fixe. (mais tu n'auras pas de pare feu actif sur la ps4, ce que je déconseille).
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Drumnseb » 29 Oct 2014 19:28

roylion15 a écrit :Non,
Essaye toujours en supprimant toutes les règles obselètes dans le menu NAT du modem et activer l' uPNP est pour moi suffisant et mettre ta ps4 en IP fixe est mieux, cela doit fonctionner correctement comme çà, tu auras un NAT 2 "normal", si tu veux un NAT 1 faudrait alors mettre la ps4 en DMZ et ip fixe. (mais tu n'auras pas de pare feu actif sur la ps4, ce que je déconseille).

Ok, je viens à l'instant de redémarrer le modem : il a enfin une Ip WAN commençant par 85.201.xx.xxx (pas d'IPv6 mais aucune importance)

J'ai également supprimé tout ce qui se trouvait dans l'onglet MODE EXPERT -> Règles de NAT.
J'ai activé l'UPnP.
J'ai assigné une IP à la PS4 (je l'avais déjà fait avant), en fonction de l'adresse MAC que m'a donné la PS4.

Je vais éviter le NAT1 sans "protection", sachant à quel point Sony est assez doué pour se faire hacker…

Cela dit, si je continue à avoir des déco en pleine partie, je pense que le soucis serait peut-être plus du coté des serveurs Bungie (je joue a Destiny, du moins j'essaie) et de Sony en ce qui concerne le PSN, qui sont très souvent dans le gaz ces derniers temps.

Je testerai ce soir sur la PS4, afin de voir si ça continue de foirer ou pas avec cette Ip Publique.
Image
Drumnseb
Habitué
Habitué

Message par roylion15 » 29 Oct 2014 19:40

il a enfin une Ip WAN commençant par 85.201.xx.xxx (pas d'IPv6 mais aucune importance)

C'est déjà un grand point pour avoir une bonne connexion, ton IP est dans une "bonne plage" > 85.x comme moi.
Pour ipV6 parfois cela prend quelques heures pour t'en réattribuer une après un reboot ou reset mais c'est pas trop utile pour le moment de tt façon.
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Drumnseb » 30 Oct 2014 12:39

roylion15 a écrit :
il a enfin une Ip WAN commençant par 85.201.xx.xxx (pas d'IPv6 mais aucune importance)

C'est déjà un grand point pour avoir une bonne connexion, ton IP est dans une "bonne plage" > 85.x comme moi.
Pour ipV6 parfois cela prend quelques heures pour t'en réattribuer une après un reboot ou reset mais c'est pas trop utile pour le moment de tt façon.

Bonjour,

Alors voilà, première soirée hier, sur PS4, pour "tester" le changement d'iP : rien de neuf à l'horizon ! Ce sont toujours les mêmes déconnexions intempestives (plus que d'habitude) mais il est vraiment difficile de savoir si c'est uniquement dû à ma connexion, un peu "particulière" ou si ce sont les serveurs du jeu qui sont en cause… Parce que ça râle pas mal sur le net concernant ce jeu et le PSN qui ne sont toujours pas optimal, apparemment.

Quoi qu'il en soit, hier j'ai eu droit à je ne sais combien de déco, donc autant dire : impossible de jouer, du moins pas plus de 20/30 minutes. Et encore, en ifn de soirée, plus moyen du tout de se connecter au jeu, le PSN qui pédalait dans le vide, même sur mon iphone la connexion Wifi (pourtant affichée comme étant OK) ne donnait rien, le net était inaccessible. Et pourtant, en vérifiant sur l'ordi, le mode semblait connecté. Enfin il suffit que la coupure du modem aie duré 10 secondes, le temps que j'aille vérifier : c'est déjà trop tard pour voir si le problème vient de là.

Je désespère vraiment et me dis que tant que j'habiterai ici, avec cette ligne Voo, cela ne fonctionnera jamais proprement, pas comme quand j'étais à Bruxelles, avec un VDSL2 de Belgacom et surtout un NAT1 sur la PS4, avec une Bbox3 (car très simple de mettre sa PS4-PS3 en NAT1, en configurant la console manuellement, via le PPPoE, contrairement à ce que l'on peut faire avec le modem et la connexion Voo, du moins je n'ai pas trouvé de moyen "simple" de contourner ce problème de NAT modéré, je suis sur et certain que c'est de là que vient mon problème. Sans NAT1, la majorité de ces jeux ne tournera jamais correctement. Mes amis qui sont chez Belgacom ont tous un NAT1 et n'ont aucune déco, contrairement à moi…)

Donc je vais tenter de réouvrir les ports qui doivent l'être pour le jeu, on verra bien ce que ça donne mais je n'y crois plus vraiment.

Maintenant, il y a peut-être encore l'un ou l'autre réglages à réaliser, comme donner une ip fixe à la PS4 (elle en possède déjà une, mais qui se termine par .0.8, je devrais peut-être en attribuer une différente, qui n'aurait jamais servi. La plage d'adresses allant de 0.2 à 0.26) ; activer le DMZ Host ; …

En tout cas, l'UPnP est actif mais la liste des redirections est vide, ce qui me semble anormal.

Merci pour ton aide, qui qu'il en soit. Je sais que la configuration dont je dispose n'aide pas à avoir une bonne connexion et je me doutais bien que juste une iP publique n'aurais pas résolu le problème comme par enchantement, trop beau pour être vrai.

Mais je continue de chercher une solution, je ne me voit pas condamné à jouer offline jusqu'à ce que je redéménage, encore ! ;)
Image
Drumnseb
Habitué
Habitué

Message par Drumnseb » 30 Oct 2014 13:00

roylion15 a écrit :la première chose à faire en tout cas c'est de demander à voo de repasser son modem en mode normal (avec ip publique et plus CGN) et puis à voir : 2 choix s'offrent alors : Modem voo en mode routeur + ton airport en mode AP/switch ( il faut désactiver DHCP et NAT dans le menu) ou modem voo en bridge et ton airport en mode routeur

J'avais oublié ce détail : le Airport Express était en MODE ROUTEUR : "DHCP et NAT".
Je viens de changer cela pour le mettre en MODE ROUTEUR : "désactivé" (mode pont). Je présume que c'est le mode AP/switch dont tu parlais ?
Image
Drumnseb
Habitué
Habitué

Message par roylion15 » 30 Oct 2014 13:54

Hello,
Ta configuration n'est quand même pas optimale et un peu "bidouille", alors dire que c'est de la faute de voo que çà ne marche pas .... c'est un peu n'importe quoi.
Il y a des tas de gens qui jouent sur ps4 sur voo sans que cela pose des soucis particuliers. Tu dis que sur BGC çà marchait, oui, mais avec ta BBox en mode bridge, ce qui n'est pas le cas de ta connexion voo vu que tu utilises la partie routeur du modem voo.
Si tu veux NAT 1, tu mets l'IP de ta PS4 en DMZ et connectée en filaire sur le routeur voo et pas en passant par 2 routeurs en cascade ... il n'y a pas besoin d'ouvrir des ports en dmz car ils sont tous ouverts ... Il faut effectivement que ton airport soit bien configuré comme simple AP/switch (mode pont) avec DHCP et NAT désactivé. Quand mon beau fils vient ici avec sa ps4 ça marche sans que je doive rien faire au routeur donc et les ports s'ouvrent bien par uPNP sans devoir avoir un NAT 1...
bonne journée
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Drumnseb » 30 Oct 2014 14:27

roylion15 a écrit :Hello,
Ta configuration n'est quand même pas optimale et un peu "bidouille", alors dire que c'est de la faute de voo que çà ne marche pas .... c'est un peu n'importe quoi.
Il y a des tas de gens qui jouent sur ps4 sur voo sans que cela pose des soucis particuliers. Tu dis que sur BGC çà marchait, oui, mais avec ta BBox en mode bridge, ce qui n'est pas le cas de ta connexion voo vu que tu utilises la partie routeur du modem voo.
Si tu veux NAT 1, tu mets l'IP de ta PS4 en DMZ et connectée en filaire sur le routeur voo et pas en passant par 2 routeurs en cascade ... il n'y a pas besoin d'ouvrir des ports en dmz car ils sont tous ouverts ... Il faut effectivement que ton airport soit bien configuré comme simple AP/switch (mode pont) avec DHCP et NAT désactivé. Quand mon beau fils vient ici avec sa ps4 ça marche sans que je doive rien faire au routeur donc et les ports s'ouvrent bien par uPNP sans devoir avoir un NAT 1...
bonne journée

C'est peut-être un peu bidouille mais je ne comprends pas pourquoi tout cela doit être aussi "compliqué" !?

Ce n'est quand même pas la mort que d'ajouter un Airport Express ou autre, de ne pas mettre son mode m en bridge et de malgré tout pouvoir utiliser ses appareils de manière optimale, sans avoir à modifier un tas de paramètres, être calé en informatique et réseau, devoir acheté du matériel supplémentaire, tirer des câble, etc.

Je trouve ça aberrant qu'en 2014, avec tous nos appareils nécessitant une connexion internet, il soit si compliqué de pouvoir les utiliser de manière "simple", sans avoir à chercher pendant des heures d'où vient le problème.

Et puis sur ma dernière config' Belgacom (Bbox3), je n'étais pas en mode bridge. La PS4 était connecté en Wifi sur la Bbox3 et j'avais NAT1 (idem sur PS3 et x360), tout marchait nickel. Car comme je l'ai dit, il y a un "tuto" (sur un forum de JV) expliquant comment connecter sa PS3-PS4 avec le PPPoE
et donc pas besoin de bidouiller pour jouer online. Et ça marchait effectivement. Avec Voo, je cherche encore…

Tu as probablement la chance que tout fonctionne car non seulement tu t'y connais très bien en réseau, tu as ton propre matos (moi je ne peux pas dans ma config actuelle, sans quoi j'aurai déjà résolu ces problèmes je pense) et vu ta connexion, tu dois même avoir la fibre.

Quoi qu'il en soit, le jour ou je redéménage, je ne prendrais jamais Voo (et ne le recommanderai à personne, sauf à Mme Michaux qui veut juste aller sur Fb et Youtube 3x par semaine), même si j'ai horreur de Belgacom/Proximus. De toute façon, nous sommes tellement prisoniers de ces 2 gros FAI dans notre pays que… pas trop le choix !

Si ça continue de déconner, je finirai peut-être par tirer un second câble vers le modem, directement relié à la PS4, je pense que toutes les autres options ne donneront jamais rien de concret et que mes problèmes de déco persisteront.

Je vais encore faire qq tests mais je n'y crois plus trop. Merci encore à toi pour ton aide (avoues : tu travailles chez Voo, non ?)
Image
Drumnseb
Habitué
Habitué

Message par roylion15 » 30 Oct 2014 15:39

hello,
Je vois très bien ce que tu expliques pour la BBox 3 qui initie directement la connexion ppoE, finalement çà revient relativement au même qu'un bridge ... Et non, je ne travaille pas chez voo.
Tout ce que je dis que c'est effectivement avec un "mode bridge" que tout fonctionnera sans problèmes et qu'avec des "bricolages" çà ne marchera pas correctement. Comme avec voo, tu as une connexion internet "permanente", la ps4 ne peut pas initier directement la connexion comme avec BGC. Certes j'ai mon matériel mais je ne dois absolument pas chipoter pour connecter quelque chose comme une Xbox, One ou une Ps4.
roylion15
Acharné
Acharné

Message par cdl » 30 Oct 2014 18:39

Si tu dis qu'il y a déjà un câble du Routeur Voo au Air Port, essaie en branchant ta PS4 directement sur ce câble...
cdl
Acharné
Acharné

Message(s) : 2330

Message par Drumnseb » 03 Nov 2014 11:17

cdl a écrit :Si tu dis qu'il y a déjà un câble du Routeur Voo au Air Port, essaie en branchant ta PS4 directement sur ce câble...

Ma PS4 est branché par RJ45 ! C'est ça le pire… je n'ose même pas essayer en Wifi !

Cela dit, à lire le tas de mécontents sur le jeu Destiny et ses innombrables problèmes déconnexions, je me sens rassuré et me dit que même si ma config' web n'est pas idéale (je ne peux pas y faire grand chose malheureusement), bungie a plus qu'un peu sa part de responsabilité dans ces problèmes de déco.

Ce n'est pas normal que je sois déco, en pleine partie, toutes les 15/30min. alors que ma connexion est "stable" sur mon iMac ou iPhone…

Je vais essayer de tester (un jour) en reliant directement la PS4 au modem Voo, si les coupure persistes, je serai fixé.
Image
Drumnseb
Habitué
Habitué

Message par Drumnseb » 03 Nov 2014 11:29

roylion15 a écrit :hello,
Tout ce que je dis que c'est effectivement avec un "mode bridge" que tout fonctionnera sans problèmes et qu'avec des "bricolages" çà ne marchera pas correctement. Comme avec voo, tu as une connexion internet "permanente", la ps4 ne peut pas initier directement la connexion comme avec BGC. Certes j'ai mon matériel mais je ne dois absolument pas chipoter pour connecter quelque chose comme une Xbox, One ou une Ps4.

Je n'estime pas que je fasse du "bricolage". J'ai juste mis un Airport Express derrière le modem Voo. Je fonctionnais identiquement pareil avec Belgacom et je n'ai jamais eu de problèmes. Je n'avais pas de perte de connexion régulière comme c'est le cas ici avec Voo.

Si bricolage il y a, c'est plutôt Voo qui est responsable je trouve. Déjà rien que ce principe du double NAT (et tout ce que tu m'as expliqué), de ne pas donner d'adresse ip Publique, etc… et que bien entendu, quand on les appel, de leur coté, tout est toujours OK, seul le client est responsable.

En tout cas, même si en terme de vitesse Voo est correct (je down depuis un serveur à 6/7Mo, ce qui est mieux que chez Belgacom, sauf le Up qui est pourri, comme souvent), je ne conseillerai jamais ce FAI aux gens de mon entourage. Et je ne suis pas le seul à penser cela.

En attendant, je n'ai pas le choix, donc je fais avec. Mais vivement que je redéménage pour remédier à cela. (en fait, mon proprio aurait bien voulu mettre Belgacom chez lui mais : problème sur la ligne, entre sa maison et la rue. Belgacom a donc dit "ok, on peut résoudre cela mais on doit ouvrir entre votre entrée de maison et la rue". Hors de question car tout le devant de la maison vient d'être refait il y a un an. Et il n'a pas envie de redémolir encore une fois son entrée, juste pour avoir Belgacom. Du coup, il a pris Voo. Mais pour lui, c'est largement suffisant, il n'utilise quasi pas internet. Sauf que moi, de par mon job et ma passion pour le JV, j'ai besoin de qq chose de stable et efficace, ce qui ne semble pas être le cas avec Voo)
Image
Drumnseb
Habitué
Habitué

Suivant

Retour vers Voo