ancien modem voo et routeur wifi...

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

ancien modem voo et routeur wifi...

Message par boko » 04 Mai 2015 21:08

Bonjour,

j'ai depuis une dizaine de jour un problème avec mon accès internet voo
je dispose d'un ancien modem voo (celui qui n'a pas de wifi) que j'avais raccordé sur un petit routeur wifi dlink (bref, classique), jusque la tout allait bien, j'ai 3 mac branchés en wifi dessus et tout le monde allaient sur internet :)

La, seul une seule machine peut se connecter (et quand je regarde sa config ip, elle a une adresse en 62.197.xxx.XXXX ) et c'est la seule machine qui a accès a internet.

j'ai donc pensé que c'était le dlink qui déconnait... du coups, j'ai essayé avec des cpl a la place du routeur, donc un cpl classique relie a la sortie du modem et un second wifi pour permettre aux ordi de se connecter, la, meme probleme !!! le pc rechope l'adresse en 62.197.XXX.XXX et va bien sur internet... et de nouveaux les autres pc n'arrivent a se connecter !

Y a il eu des modif dans la gestion réseau voo?

je comprends pas pq j'ai l'impression que ni le dlink ni le cpl ne fait plus office de routeur pour le partage de connexion !

merci pour votre aide :666:
Avatar de l’utilisateur
boko
Membre
Membre
 
Message(s) : 18
Inscription : 25 Juin 2008 14:13

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par aladec » 05 Mai 2015 08:39

Bonjour,
Il suffit de contacter le HD de Voo et d'exposer le problème. Ils vont certainement remplacer le vieux modem par un nouveau Netgear (modem/routeur avec wifi)
C'est donc une "bonne" nouvelle d'avoir ce problème ...
Voo pack trio beaucoup (depuis le 15/03/2011) - Voo pack trio Un peu (à partir du 01/03/2013) - modem/routeur Technicolor (en bridge) + routeur Fritz!box 7390 + Devolo + caméra IP - TV numérique Voocorder + pc avec tuner dvb-c Terratec Cinergy c pci + raspberry PI3 + Nas Synology + stick usb Astrometa dvb-c
Avatar de l’utilisateur
aladec
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 390
Inscription : 30 Juin 2009 15:00
Localisation : région de Liège

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par boko » 05 Mai 2015 08:51

ou, d'une certaine facon...
sauf que quand le probleme est apparu le helpdesk voo a dit qu'il n'y avait pas de probleme avec l'installation et que le probleme venait du routeur dlink... :( :(
Avatar de l’utilisateur
boko
Membre
Membre
 
Message(s) : 18
Inscription : 25 Juin 2008 14:13

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par Jereminiah » 05 Mai 2015 08:58

Salut,

Tu as quoi comme abonnements? si tu as pris un gros abonnement et tu peux réclamer pour te mettre un nouveau modem voo pour profiter Docsis 3.0 pour avoir + de débit car les vieux modem utilise seulement Docsis 2.0 ;-)
Voo Duo Tatoo
Limelette : Technicolor CGA4233VOO (Mode Bridge) => Routeur Synology RT2600AC => AP WiFi Asus RT-AC87U + WiFi FON Simpl
LLN : CG3100 (Mode Bridge) => Asus RT-AX88U => Synology RT1900AC (AP) + Apple Airport (AP)
Avatar de l’utilisateur
Jereminiah
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 356
Inscription : 25 Fév 2011 21:26
Localisation : Ottignies-LLN

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par boko » 05 Mai 2015 09:19

non, je n'ai malheureusement pas le "gros" abonnement :(
Avatar de l’utilisateur
boko
Membre
Membre
 
Message(s) : 18
Inscription : 25 Juin 2008 14:13

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par roylion15 » 05 Mai 2015 10:07

Dans tous les cas, sur ce modem, un seul pc ou un routeur peut être connecté pour alimenter plusieurs pc .... car une seule adresse IP publique est attribuée par client. Donc si tu branches tes trucs sans passer par un routeur, un seul pc va se connecter et les autres non. tu dois simplement remplacer ton routeur perso par un qui fonctionne.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par boko » 05 Mai 2015 10:14

je suis d'accord avec toi, mais ca a fonctionné avec le dlink comme routeur wifi pendant plus d'un an et la, boum, ca marche plus...
et normalement, avec les cpl ca devrait fonctionner aussi vu que c'est le cpl wifi qui fait dhcp local normalement...
j'ai meme essayé de mettre les cpl derriere le dlink pour essayer et ca ne change rien, c'est comme si la fonction de routage du dlink ou des cpl avait disparu du jour au lendemain :(
Avatar de l’utilisateur
boko
Membre
Membre
 
Message(s) : 18
Inscription : 25 Juin 2008 14:13

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par roylion15 » 05 Mai 2015 10:32

As tu fais un RESET du D-LINK ?
Pour le reste, Il faudrait que les CPL fassent du NAT, ce qui devient pareil un routeur, serveur DHCP c'est autre chose.... au niveau modem donc WAN c'est le serveur DHCP de voo qui t'attribue une IP publique et une seule à la fois depuis déjà longtemps...au niveau LAN (local), c'est le serveur DHCP de ton routeur perso qui t'attribue des adresses privées sur ton réseau local. Egalement sur les anciens modems, brancher un autre appareil différent de ton routeur perso ne permet pas toujours la reconnexion directe, il faut attendre parfois 8H ou plus pour que le serveur DHCP de voo libère ton ancienne IP publique et t'en redonne une autre....
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par boko » 05 Mai 2015 10:52

non je n'ai pas tente le reset total du dlink..
normalement, les cpl font du nat il me semble...
ok pour le délai, mais la, ca fait une bonne dizaine de jours que le probleme est apparu...
ce que je trouve bizarre c'est que ce soit quand meme le pc et non le routeur (ou le cpl) qui se voit attribuer l'adresse publique...un peu comme si le dlink et les cpl étaient "transparent" vis a vis du modem..
pour moi, c'est le routeur qui doit se choper l'ip publique et natter les adresses locales des pc qui s'y connectent..., bref, la "base" de fonctionnement d'un routeur dans ce genre de config :p
Avatar de l’utilisateur
boko
Membre
Membre
 
Message(s) : 18
Inscription : 25 Juin 2008 14:13

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par roylion15 » 05 Mai 2015 11:13

Oui, c'est bien exact que c'est ton routeur qui doit avoir l'IP publique sur le port WAN donc je pense quand même que ton routeur ne fait plus "routeur" .... fais un RESET du routeur pour voir ou va voir dans les paramètres s'il n'est pas configuré autrement comme AP ou bridge.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par boko » 05 Mai 2015 11:19

je ferai le test ce soir, mais concernant les cpl (des devolo) eux, je suis sure qu'ils sont bien configurés et j'ai les meme symptomes...
Avatar de l’utilisateur
boko
Membre
Membre
 
Message(s) : 18
Inscription : 25 Juin 2008 14:13

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par roylion15 » 05 Mai 2015 11:22

Normalement par défaut un CPL n'est pas un routeur ....
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par boko » 05 Mai 2015 11:29

juste... mais la borne cpl wifi qui genere les adresses locales pour les pc devrait faire le travail de nat et peremettre a ces pc de sortir sur internet...
hors, ici, le premier pc qui se connecte en wifi chope l'ip publique et non l'ip locale qui devrait etre fournie par le dhcp du wifi :( (ce qui est déjà un comportement anormal pour moi)
Avatar de l’utilisateur
boko
Membre
Membre
 
Message(s) : 18
Inscription : 25 Juin 2008 14:13

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par NuxPowa » 05 Mai 2015 12:18

J'ai beau regarder/lire depuis le début; je n'y comprend rien.
Premièrement: cpl = de la merde.
Deuxièmement, comme le dit roylion15, un CPL n'est pas un routeur.

Ensuite, à force de relire pour la énième fois depuis le début (hormis le fait que je n'y comprend toujours rien, bricolage quoi), Je lis "ancien modem".

Si ce n'est pas un modem/routeur NetGear qui est en docsis 3.0, il s'agit probablement d'un EPC (qui n'est qu'en docsis 2.0, déjà perte de vitesse et déconnexions possibles) et n'est juste que MODEM.
Qui dit MODEM dit: il tansmet l'ip WAN publique à un seul port RJ45, soit à un PC qui reçoit l'ip WAN avec sa MAC Adress, soit un routeur qui a du clonage de MAC Adress, qui le reçoit en WAN et le distribue à plusieurs PC en LAN.

Je me répète, mais c'est un sujet à se prendre la tête.
La communication par courants porteurs en ligne (abréviation : CPL) permet de construire un réseau informatique sur le réseau électrique d'une habitation ou d'un bureau.
Cette technologie est assez peu fiable, ses limites sont :
Le risque de piratage ou vol d'information à partir du réseau, principalement en outdoor.
le risque de « saturation » ou parasitage de certains réseaux ;
les multiprises qui atténuent les signaux ;
le risque d'incompatibilité de certains matériels ou protocoles mis en place par le passé, du à l'absence d'une standardisation unique.


Donc: faut pas se leurrer: un CPL qui est en plus wifi, faut pas demander des miracles.

Donc: la meilleure solution est:
Virer les cpl...
Sur base de MODEM EPC, mettre un routeur valable.
Brancher les pc (en wifi, beurk) sur le routeur (qui lui recevra l'ip WAN et la distribuera sur les differents pc en LAN).
Et nin chipoter avec des cpl et des bricolages à la 6/4/2.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par boko » 05 Mai 2015 12:42

la config de base n'avait rien d'un bricolage.... modem sur routeur...

concernant les cpl, desolé, mais niveau fiabilité, ca a evolué depuis le temps... mais bon, je ne vais pas entrer dans ce débat, c'est pas le but de ce post..

en retournant aussi le probleme dans tout les sens et en en cherchant l'origine, je pense que si le routeur pouvait "recuperer" l'adresse publique a la place du pc, tout rentrerait dans l'ordre, mais la, je ne sais pas comment faire comprendre au modem de ne plus réserver son assignement d'ip a la mac du pc mais au routeur...
Avatar de l’utilisateur
boko
Membre
Membre
 
Message(s) : 18
Inscription : 25 Juin 2008 14:13

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par NuxPowa » 05 Mai 2015 17:42

Parfois, j'ai l'impression de parler face à un mur, boko ;-)
Autrement dit: ton MODEM reçoit l'ip WAN (autrement dit: publique) et l'envoie soit au pc (s'il n'y en a qu'un, de tout de façon, pas le choix, le modem n'a qu'une sortie RJ45).
Donc: soit c'est le pc qui la reçoit vu que le modem lui envoie, soit tu mets un routeur derrière à la place.
Comme je disais (au dessus): cloner la mac address du pc!
Car il ne faut pas oublier que chez "voo", l'ip publique n'est attribuée que sur la MAC address connue.

Donc, concretement: MODEM (j'imagine un ancien EPC), derrière: le routeur (valable de préférence) et derrière, mes pc (soit en RJ45, soit en WiFi).

Comprends-tu mieux?
;-)

Edit: peut-être ne sais-tu pas ce qu'est "cloner la MAC address": si tu as un routeur valable (quit à le flasher en DD-WRT), tu lui mets la MAC adress du pc qui lui, à reçu l'ip WAN.
Tu débranches le pc du modem, tu mets le routeur avec la MAC clonée et hop, c'est parti, le routeur recevra l'ip WAN que le pc avait auparavant.. Et le routeur donnera des ip LAN aux pc derrière.
;-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par boko » 05 Mai 2015 18:12

trop comique...
on va dire que j'ai quelques base en informatique.. donc, oui je sais ce que veut dire cloner une mac address... :p
je cherche juste une solution sans devoir réinvestir dans du matos, je pensais qu'il y avait un moyen de faire en sorte que le modem attribue son adressse a une autre machine sans devoir passer par le clonage...

mais bon, au final, le plus "clean" serait que le vieux modem puisse etre remplacé par voo par le modele actuel....
Avatar de l’utilisateur
boko
Membre
Membre
 
Message(s) : 18
Inscription : 25 Juin 2008 14:13

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par NuxPowa » 05 Mai 2015 18:24

L'explication donnée au dessus n'est pas "des heures" à effectuer ;-)
La meilleure solution est donc de cloner la MAC address du pc connecté sur le modem sur ton routeur, débrancher le pc du modem, brancher le routeur cloné et brancher tout les pc derrière.
En 15 minutes, c'est fait ;-)

Si tu changes ton "vieux modem" par un NetGear, ce sera de tout de façon la même chose (c-à-d: cloner la MAC).
L'avantage de ton NetGear, c'est qu'il sera en docsis 3.0 (contre le tien, actuel, qui n'est qu'en docsis 2.0).
Edit: le NetGear n'a pas du wifi d'origine faramineux non plus au cas ou.

Maintenant, suffit de regarder dans la configuration du routeur actuel si tu as une option de "clonage de MAC" qui fait partie ;-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par boko » 05 Mai 2015 18:42

non, c'est sure, mais je dois la faire faire a distance par des gens gens qui, eux, ne savent meme pas ce qu'est une ip, par skype interposé... skype passant par le seul pc qui est connecté... tu vois l'angoisse.. :) :) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
boko
Membre
Membre
 
Message(s) : 18
Inscription : 25 Juin 2008 14:13

Re: ancien modem voo et routeur wifi...

Message par NuxPowa » 05 Mai 2015 18:58

Bon, pour faire simple:
Ton pc connecté est sous windows (j'imagine).
Dans les options réseau, tu vois bien l'ip qui est dessus.
En dessous, tu dois voir la MAC address, genre (exemple) : 5E:FF:56:A2:AF:15
C'est ça la MAC address qui est reconnue par voo et qui te donne une ip publique.
Le but? De cloner/copier cette MAC address sur la mac du routeur (pour autant qu'il te propose de le faire).

Donnes nous déjà la marque (je sais, c'est marqué au dessus, un dlink) et le type de routeur que tu as. Que je regardes si c'est faisable de cloner la MAC dedans.

On peut t'aider, mais aide nous un peu aussi ;-)

Donc routeur exact, hein :-)

Edit: sur base que tu es sous windows (ton pc connecté):
Pour identifier l'adresse MAC de chacune des cartes d'interface réseau (Ethernet, Wi-Fi) présentes dans un PC :

Sous GNU/Linux et MacOS X : ouvrir un terminal, et taper la commande « ifconfig » ou la commande plus récente « ip addr show ».
Sur un iPhone, vous trouverez l'information dans Réglages/Général/Informations.
Sur un Android, vous la trouverez dans Paramètres/À propos du téléphone/État.
Sur un Windows Phone, vous la trouverez dans Options/à propos de.
Sur un smartphone, certaines applications permettent d'afficher les informations réseau détaillées.
Sous Windows : ouvrir « démarrer » puis « exécuter », taper « cmd », puis taper « ipconfig /all ». L'adresse IP ainsi que l'adresse MAC apparaissent. Il existe également la commande « getmac /v ».
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Suivant

Retour vers Voo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit