Installation conforme?

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Installation conforme?

Message par p999 » 22 Nov 2014 21:18

Bonjour,


voila j'ai voo depuis 2 ou 3 ans...

la je viens tout juste de déménager et donc le raccordement n'est pas encore fait (je surf tant bien que mal grace au 3g de mon smartphone)enfin bref


il y a plus d'un mois on a contacté voo pour qu'ils envoient un technicien,il est venu il y a quelques jours et il a dit que l'install était non conforme et que de toute façon il etait "bloqué du dos" donc il savait pas faire grand chose et de plus ca aurait couté cher lol


mon oncle qui est technicien chez belgacom depuis 30 ans est venu voir l'install en mon absence (ma mère etait la)

je vous explique le truc (vraiment pas facile a expliquer)

donc,le cable coaxial arrive du poteau a la maison,ensuite le cable longe la maison sur environ 5 ou 10m avant de rentrer dans la cuisine,et la dans la cuisine il y a une prise murale coax double (il y avait une tv dans la cuisine),et sur la deuxième prise coax (a coté de la prise de la tv de la cuisine) il y a un cable d'environ 15m de long qui va dans le salon pour une autre tv (je voulais qu'il mette l'ampli voo au bout du cable dans le salon en fait)

mon oncle m'a dit que d'après lui ce qui dérangeait le technicien voo (qui n'a rien expliqué a ma mère au final) c'est juste que le cable n'etait pas "direct" mais en aucun cas parce que le cable etait trop long ou de mauvaise qualité

mon oncle a donc branché le cable qui vient de dehors au port coax numéro 1 du "bloc mural a 2 prises coax classique" la de la cuisine,et il a branché le cable qui va au salon ((c'est sur ce cable que je veux que le tech voo mette l'ampli voo) sur le deuxième port coax pour qu'il soit en "direct",il m'a dit qu'il avait testé le signal en bout de cable dans le salon avec un multimètre et qu'il etait bon



donc,pour a tout prix éviter que le technicien me dise que c'est pas conforme a nouveau et d'encore devoir attendre 2 semaines (il vient mardi) j'aimerais savoir ce que vous en pensez svp?



merci d'avance
Image
Avatar de l’utilisateur
p999
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 282
Inscription : 27 Mai 2008 20:45
Localisation : Région 4500

Re: Installation conforme?

Message par Roger COAXIAL » 22 Nov 2014 22:14

Je n'ai rien compris,mais le câble qui vient de l’extérieur doit être branché directement à l'ampli Niu,donc pour toi dans la cuisine.Il ne doit rien avoir avant l'ampli,pas de prises,de déviations,ect...
Avatar de l’utilisateur
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1100
Inscription : 12 Mai 2014 17:11

Re: Installation conforme?

Message par p999 » 23 Nov 2014 02:32

ah merde donc ca n'ira pas alors

j'ai fait un dessin paint vite fait de la prise qui est dans la cuisine:
Image


au pire il pourra mettre le niu dans la cuisine,et donc direct au cable qui vient de dehors mais bon j'aurais quand meme préféré dans le salon
Image
Avatar de l’utilisateur
p999
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 282
Inscription : 27 Mai 2008 20:45
Localisation : Région 4500

Message par Yamato » 23 Nov 2014 09:34

Bonjour,
Je pense qu'il est possible de placer le niu dans le salon. La prise murale de la cuisine servira de raccord entre les deux câbles ou sera supprimée afin d'éviter une possible perte de qualité de signal. Si tu n'as que la tv, l'ampli ne sera probablement pas nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 12:06

Re: Installation conforme?

Message par Roger COAXIAL » 23 Nov 2014 10:15

La prise murale de la cuisine doit être remplacée par le Niu.
Avatar de l’utilisateur
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1100
Inscription : 12 Mai 2014 17:11

Message par Yamato » 23 Nov 2014 12:10

Pourquoi "doit" ? Le niu est obligatoire depuis peu ? Si le signal est bon, même en souscrivant aux services internet et tv, un splitter peut être installé (cas rencontré par des personnes sur ce forum). Quant à sa position, il est recommandé de la placer dès l'arrivée du coax dans l'habitation. Mais je pense qu'il est déjà arrivé qu'il soit installé un peu plus loin à la demande du client (sujet discuté quelque part ici).
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 12:06

Re: Installation conforme?

Message par cdl » 23 Nov 2014 13:21

Si tu ne comptes rien installer dans la cuisine:
-Enlever la prise murale de la cuisine et sertir deux prises F et les relier par un manchon
-Dans le salon, installer le NIU.
cdl
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2331
Inscription : 21 Nov 2009 13:27
Localisation : 1370

Re: Installation conforme?

Message par roylion15 » 23 Nov 2014 15:12

Hello, n'est-il pas possible de faire entrer le cable de la rue à un autre endroit que la cuisine , par exemple un local technique, le garage ou à l'étage, ou mieux directement la prise du salon ...
Je ne connais pas la disposition de ton habitation. et si tu prévois de mettre plusieurs TV dans ton habitation ? parce qu'alors le NIU devient obligatoire alors ce serait bien qu'il y ait un bout de cable d'environ 30 cm qui dépasse du mur pour faire la connexion depuis la rue. Je ne vois pas trop pourquoi le technicien n'a rien fait ou bien ton cable coax pour relier les prises n'est pas du RG6U et il faut tout enlever pour le remplacer. les repiquages ou des coax du brico ne sont pas fonctionnels donc à proscrire sous peine d'avoir des pertes et donc des soucis.
Dans le cas ou tu fais mettre le NIU, chaque prise TV doit avoir son propre cable qui part du NIU (max 5) et tu pourras donc rajouter par après une ligne ou l'autre sans trop de prise de tête et sans devoir forcément faire venir voo.
Alors le NIU, dans le salon, je ne sais pas si madame va être contente car c'est pas fort esthétique de voir ce gros boitier et tous les cables coax partir de là ... à noter qu'il faut aussi du 220 volts pour le NIU. Pour le modem, il peut être tout près du NIU ou bien sur une prise TV avec le petit splitter de voo, à voir si le salon convient pour le modem aussi ...
Si tu veux que çà coute pas cher voire presque rien, va chercher du coax chez voo et tire les lignes qu'il faut proprement ensuite tu fais venir le techno pour placer les prises voo ( ou tu les mets toi même ) et le niu. Je l'ai fait chez moi ( nouvelle installation) et tout a été raccordé en 1/2H avec 2 voocorder +TV, modem et encore une autre TV à l'étage car tous les cables arrivaient à l'emplacement choisi pour le NIU et donc le techno n'a eu qu'a sertir les connecteurs à la rue et au niu et puis tester ... tout fonctionnait nickel et çà n'a pas changé depuis ...
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Installation conforme?

Message par p999 » 23 Nov 2014 20:21

A mon avis je vais devoir lui dire de mettre le niu dans la cuisine parce que le cable qui va de la cuisine vers le salon est un peu douteux
par contre le cable qui vient du poteau,et qui longe la maison, d'après l'ancien proprio c'est "pas un cable du brico" donc j'espère que le tchnicien voudra prendre ce cable comme cable d'arrivée....mais ce qui m'etonne c'est que si le cable vient du poteau,c'est forcément voo qui l'a mis non?

voici un schema,en rouge c'est le cable qui arrive du poteau et qui longe la maison a l'extérieur,ensuite il rentre dans la cuisine,c'est bizarre non?

Image


moi je voulais faire rentrer directement le cable dans le salon en le coupant a l'extremité (juste avant qu'il rentre dans la cuisine) et en forant un trou 2 ou 3m en dessous de l'arrivée au poteau (sur la droite du mur donc)mais bon ca ferait un bordel pas possible

et comme je l'ai dis,si le cable va directement au poteau,alors le cable extérieur ne peut qu'etre conforme?

parce qu'il parait qu'un technicien voo est déjà venu il y a quelques temps,peut etre qu'il a laissé du mou pour l'ancien proprio et que l'ancien proprio l'a tout simplement fait longer la maison lui meme pour le faire arriver dans la cuisine

quand je lui en parle il me dit que c'est bon,tout le monde me dit que c'est toujours bon ,ils croient tous que parce qu'on a la tv avec la cable que c'est bon mais le technicien voo n'est pas souvent du meme avis... et c'est difficile d'expliquer aux gens qu'il faut un bon signal


quel bordel :(

désolé de vous faire chier avec mes explications a la con qui peuvent etres difficilement compréhensibles,au pire ben je verrai quand il sera la en priant pour pas qu'il me dise que ca va pas...

et au fait,il faut quoi comme voltage au cable pour que le signal soit bon?ca se mesure comme ca?


merci pour vos réponses en tout cas
Image
Avatar de l’utilisateur
p999
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 282
Inscription : 27 Mai 2008 20:45
Localisation : Région 4500

Re: Installation conforme?

Message par Roger COAXIAL » 23 Nov 2014 23:33

D'après ton schéma tu sais faire entrer le câble directement dans le salon,pourquoi ça ferait un bordel pas possible ?
Pour mesurer le signal du câble,il faut un analyseur de spectre ou une tv qui indique la puissance du signal ou un Voocorder ou une Voobox.
Avatar de l’utilisateur
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1100
Inscription : 12 Mai 2014 17:11

Re: Installation conforme?

Message par p999 » 23 Nov 2014 23:59

Roger COAXIAL a écrit :D'après ton schéma tu sais faire entrer le câble directement dans le salon,pourquoi ça ferait un bordel pas possible ?
Pour mesurer le signal du câble,il faut un analyseur de spectre ou une tv qui indique la puissance du signal ou un Voocorder ou une Voobox.






parce que en fait il y a 2 murs a forer

la porte d'entrée donne dans un tout petit "porche" de 2m carré et de la il y a une autre porte vers le salon
voici une vue du dessus:
en rouge c'est le trajet du cable,a partir de la cuisine c'est un cable différent qui est branché a l'autre partie via un boitier mural classique a 2 prises la
Image
et j'aurais vraiment pas le temps de forer 2 murs,d'arranger tout avant mardi parce que j'ai énormément de choses a faire
Image
Avatar de l’utilisateur
p999
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 282
Inscription : 27 Mai 2008 20:45
Localisation : Région 4500

Re: Installation conforme?

Message par solar10 » 24 Nov 2014 02:39

Et mettre le NIU dans le hall d'entrée? Après, temporairement tu laisses les câbles non fixés que tu arranges dès que tu as le temps.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Installation conforme?

Message par p999 » 25 Nov 2014 02:37

salut(dsl du retard)

j'ai vu l'ancien propio hier et il m'a dit qu'en fait le cable gris qui longeait la maison a l'extérieur et qui arrivait dans la cuisine avait été installé par la société qui était avant voo (inatel ou un truc dans le genre) donc c'est bon pour mettre le niu dans la cuisine?
et donc bien sur c'est l'arrivée direct du poteau,sans "repiquage" ou autre
Image
Avatar de l’utilisateur
p999
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 282
Inscription : 27 Mai 2008 20:45
Localisation : Région 4500

Re: Installation conforme?

Message par NuxPowa » 25 Nov 2014 09:44

Quel bazard avec ce cable! ;-)

La meilleure solution est d'avoir le cable coaxial le plus court depuis l'arrivée dans la maison. D'après ton schéma, le cable arrive depuis l'extérieur, passe sous le salon pour arriver dans la cuisine?
Solution: couper le cable coaxial pour qu'il arrive juste (et soit accessible) dans le salon, y brancher le NIU et derrière le NIU, le modem.
Couper le cable et sertir l'embout dans le salon, simplement.

Car au plus long est le cable, au plus pertes de dBmV (il te suffit de voir dans le modem après).

Je sais qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique, mais c'est la meilleure solution.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Installation conforme?

Message par solar10 » 25 Nov 2014 09:48

couper? Pourquoi faire? Tu fais une boucle, tu l'enroules, tu attaches avec des colsons. On ne sait jamais si plus tard tu aurais besoin de mou...
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Installation conforme?

Message par mackguil » 25 Nov 2014 09:50

solar10 a écrit :... On ne sait jamais si plus tard tu aurais besoin de mou...

Pour le chat ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Installation conforme?

Message par roylion15 » 25 Nov 2014 10:12

NuxPowa a écrit :Quel bazard avec ce cable! ;-)

Car au plus long est le cable, au plus pertes de dBmV (il te suffit de voir dans le modem après).

Je sais qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique, mais c'est la meilleure solution.


Hello, ce n'est pas 10/15 mètres de cable en plus qui vont faire baisser tellement le signal surtout si le cable est de bonne qualité, tant que les niveaux sont dans la plage de fonctionnement du modem c'est bon, sinon le techno est bon pour faire un réglage de l'ampli à la rue. Effectivement moi, je ne couperais pas forcément le cable mais je le ferais rentrer de la rue vers autre part que vers la cuisine mais bon .... le technicien peut forer un trou depuis l'extérieur et mettre le NIU même à l'étage et puis tu reparts de là vers les différentes prises, néanmoins tu aurais du préparer le boulot parce que s'il doit tirer trop de cables et rester des heures ce sera payant ...
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Installation conforme?

Message par NuxPowa » 25 Nov 2014 10:48

Merci pour vos réponses/commentaires, messieurs ;-)
Un cas n'est pas l'autre, mais "plus ou moins similaire".
Autrement dit, voci dans MON cas:

Problèmes de déconnexions chez "voo" (TECTEO) il y a quelques années.
Le servive technique (plus exactement, la sous-traitance) est passée ici.
Ni une ni deux, ils ont remplacé le cable coaxial depuis le poteau (de l'autre coté de la rue) jusqu'ici.
Après tests de dBmv, il s'agissait en fait du cable coaxial à l'intérieur (donc depuis l'arrivée du mur extérieur) jusqu'au "salon".

Idem, ni une ni deux, ils ont installé un nouveau cable coaxial depuis "le mur" jusqu'au...grenier!
Donc dans le grenier se trouvent le NIU et le modem. Du modem, toutes les pièces sont branchées en RJ45 vers pc.

Donc, simplement, le cable coaxial le plus court est le mieux (dixit la sous-traitance) point de vue dBmv, et effectivement, dBmV impeccable en upstream/downstream.

Je me répète, un cas n'est pas l'autre, mais une simple suggestion dans le post précédent de ma part.

voilà ;-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Installation conforme?

Message par roylion15 » 25 Nov 2014 11:40

Déconnexions causées par ton coax du poteau defectueux ou croque cela arrive car j ai eu le cas il y a quelques années et normal de remplacer ... Pour ce qui du signal s il est correct au poteau il restera correct avec 10/15 mètres de câble.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Installation conforme?

Message par p999 » 25 Nov 2014 17:20

salut!


voila l'install est faite

le technicien était super sympa il m'a dit que le cable dehors etait pourri(il avait au moins 30 ans...) il l'a donc changé,il a mis un niu dans la cuisine et le modem dessus
je dois encore tirer un cable rj-45 pour mon switch et un cable coax analogique pour ma tv

voici le "diagnostic" la: il m'a dit qu'ils étaient bons...enfin la vu que je suis en wifi et vu que je n'ai que 3 barres mon speedtest n'indique que du 15Mega mais j'espère qu'en rj-45 je serai au moins a 80-90
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
p999
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 282
Inscription : 27 Mai 2008 20:45
Localisation : Région 4500

Suivant

Retour vers Voo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit