Relance : les chaînes françaises en HD

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Relance : les chaînes françaises en HD

Message par TantanX » 22 Juin 2016 16:09

Maintenant, toutes les chaînes françaises présentes sur la TNT sont en haute définition (sauf LCI). C'est le cas de TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, Arte et BFMTV qui sont déjà distribuées par Proximus TV.

Avec un peu de retard, France 3 est maintenant pratiquement toujours en HD natif, sauf pour les décrochages régionaux). La différence est impressionnante !

Qu'attend Belgacom pour proposer ces chaînes en HD. La SD n'est plus acceptable actuellement. C'est à la TV ce que sont les ondes longues au digital.

Combien de temps faudra-t-il attendre pour que Proximus (et également VOO sauf pour ARTE) basculent en HD.

Pour Proximus, la structure du réseau en mode client<>serveur n'est pas pénalisée par l'augmentation du nombre de canaux HD, un seul (ou deux ou trois selon la capacité de la ligne d'abonné) étant transmis simultanément, par opposition au mode câble, ou tout le paquet de canaux arrive au décodeur.

Je rappelle le scandale qui fait que Proximus reçoit le programme de Arte Belgique en HD (comme VOO) mais le downscale en SD pour des raisons inexplicables (ce qui fait que le sigle HD se trouve dans l'image.

Par ailleurs, quasi toutes les chaînes européennes et américaines actuelles sont produites en HD natif (Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Etats-Unis, etc...). Pourquoi ne pas offrir celles-ci et relancer l'intérêt de la HD auprès du public.
TantanX
Membre
Membre
 
Message(s) : 191
Inscription : 25 Jan 2007 14:55

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par solar10 » 22 Juin 2016 17:05

ET pourtant, les ondes longues existent toujours et sont operationelles ;-)
Europe 1: http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/?tune=183am
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par tntuner » 23 Juin 2016 08:21

solar10 a écrit :ET pourtant, les ondes longues existent toujours et sont operationelles ;-)
Europe 1: http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/?tune=183am

Ben oui, si t'es perdu dans le désert et que tu as avec toi une radio qui possède la bande OL (LW)... :lol:
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par tntuner » 23 Juin 2016 08:23

@TantanX:
Si tu peux mettre une parabole, n'hésite pas. Toutes les chaines françaises sont en HD (quand je dis toutes, c'est bien plus que ce que tu as avec Proximus TV) et en plus c'est gratuit ;-)
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par mackguil » 23 Juin 2016 09:17

tntuner a écrit :@TantanX:
Si tu peux mettre une parabole, n'hésite pas. Toutes les chaines françaises sont en HD (quand je dis toutes, c'est bien plus que ce que tu as avec Proximus TV) et en plus c'est gratuit ;-)


Gratuit ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par tntuner » 23 Juin 2016 09:51

Avec Fransat ;-)
Pas d'abonnement, chaines visibles à vie.

Mais tu sais déjà tout ça ;)-
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par mackguil » 23 Juin 2016 10:46

tntuner a écrit :Avec Fransat ;-)
Pas d'abonnement, chaines visibles à vie.

Mais tu sais déjà tout ça ;)-


Dit quand même qu'il faut une carte et du matos spécifique parce qu'une personne qui ne le sait pas pourrait croire qu'en installant juste un déci et une parabole ça roule
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par tntuner » 23 Juin 2016 11:01

Oui, OK. Mais bon, le matos spécifique se trouve facilement chez Brico ou sur le net. Et qu'il est composé d'un décodeur avec la carte fournie (rien de bien méchant), en plus de l'antenne et du câble bien sûr.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par solar10 » 23 Juin 2016 12:32

Pour moi, c'est la TV avec tuner DVB-S2 et CI+ pour le kit CAM+carte. Encombrement minimum.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par tntuner » 23 Juin 2016 12:35

Le plus encombrant pour la plupart des gens, c'est l'antenne, pas vraiment le décodeur...
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par tochea » 26 Juin 2016 10:24

TantanX a écrit :Maintenant, toutes les chaînes françaises présentes sur la TNT sont en haute définition (sauf LCI). C'est le cas de TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, Arte et BFMTV qui sont déjà distribuées par Proximus TV.

Avec un peu de retard, France 3 est maintenant pratiquement toujours en HD natif, sauf pour les décrochages régionaux). La différence est impressionnante !

Qu'attend Belgacom pour proposer ces chaînes en HD. La SD n'est plus acceptable actuellement. C'est à la TV ce que sont les ondes longues au digital.

Combien de temps faudra-t-il attendre pour que Proximus (et également VOO sauf pour ARTE) basculent en HD.

Pour Proximus, la structure du réseau en mode client<>serveur n'est pas pénalisée par l'augmentation du nombre de canaux HD, un seul (ou deux ou trois selon la capacité de la ligne d'abonné) étant transmis simultanément, par opposition au mode câble, ou tout le paquet de canaux arrive au décodeur.

Je rappelle le scandale qui fait que Proximus reçoit le programme de Arte Belgique en HD (comme VOO) mais le downscale en SD pour des raisons inexplicables (ce qui fait que le sigle HD se trouve dans l'image.

Par ailleurs, quasi toutes les chaînes européennes et américaines actuelles sont produites en HD natif (Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Etats-Unis, etc...). Pourquoi ne pas offrir celles-ci et relancer l'intérêt de la HD auprès du public.


Tout à fait d'accord : il est temps que Proximus offre de la HD partout où elle est disponible.
Contrairement à VOO, cela ne coûte pas plus en terme de réseau.
SI Proximus a su foncer à mettre de la 4G (quasi) partout, on est en droit de se demander pourquoi l'évolution vers la HD traîne à ce point ...
tochea
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 277
Inscription : 15 Oct 2002 18:35
Localisation : Wavre

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par solar10 » 26 Juin 2016 10:38

Saturation du réseau. Si tu mets tout en HD, tout le monde va pomper 7MB au lieu de 3MB
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par mackguil » 26 Juin 2016 12:01

solar10 a écrit :Saturation du réseau. Si tu mets tout en HD, tout le monde va pomper 7MB au lieu de 3MB


Et vu qu'une partie de la population est toujours en adsl. :smurf:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par solar10 » 26 Juin 2016 12:45

Compte pas sur moi. Le seul service qui m'intéresse c'est une connexion Internet. TV, telephone, VOD, chaines de foot,... Rien à foutre
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par mackguil » 26 Juin 2016 12:49

solar10 a écrit :Compte pas sur moi. Le seul service qui m'intéresse c'est une connexion Internet. TV, telephone, VOD, chaines de foot,... Rien à foutre


M'en doutais :666:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par AndyHe » 27 Juin 2016 09:08

Moi aussi je demande au strict minimum ARTE HD. Merci.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3455
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par Arowan » 27 Juin 2016 19:20

Je suis content avec mon petit logo HD sur Fr3 :D oups pardon c'est la TNT :D
Avatar de l’utilisateur
Arowan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2688
Inscription : 06 Mars 2010 19:01
Localisation : Braine-le-Comte

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par TantanX » 01 Juil 2016 09:03

tntuner a écrit :@TantanX:
Si tu peux mettre une parabole, n'hésite pas. Toutes les chaines françaises sont en HD (quand je dis toutes, c'est bien plus que ce que tu as avec Proximus TV) et en plus c'est gratuit ;-)


Oui, je sais, mais, compte tenu de ma position privilégiée (frontière française) je peux regarder ce bouquet via la TNT (Télévision Numérique pour Tous)(*) en captation TNT (Télevision Numérique Terrestre)(**), ce que je fais. Evidemment, toutes les chaînes sont maintenant en vrai HD (sauf LCI qui est en SD upscalé).

Ma suggestion est altruiste, je pense aux autres abonnés Proximus qui n'ont pas de possibilité de captation par antenne (terrestre ou satellite).


------------------------------
(*) (**) notons au passage la double signification de l'acronyme "TNT", dont le T final signifiait initialement "Terrestre" mais qui a été modifié en "pour Tous", de manière à pouvoir s'utiliser pour parler de la captation satellite
TantanX
Membre
Membre
 
Message(s) : 191
Inscription : 25 Jan 2007 14:55

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par TantanX » 25 Juil 2016 14:17

[quote="TantanX"][quote="tntuner"]@TantanX:
Evidemment, toutes les chaînes sont maintenant en vrai HD (sauf LCI qui est en SD upscalé).

Une petite nuance. France 5 fait manifestement de la résistance : toujours pas de vraie HD, mais du SD Upscalé.
TantanX
Membre
Membre
 
Message(s) : 191
Inscription : 25 Jan 2007 14:55

Re: Relance : les chaînes françaises en HD

Message par tochea » 25 Juil 2016 19:21

solar10 a écrit :Saturation du réseau. Si tu mets tout en HD, tout le monde va pomper 7MB au lieu de 3MB



Maisnon , la plupart regarde les "grandes" chaînes qui sont déjà en HD.
La différence globale sera marginale si quelques "petites" chaînes sont aussi diffusées en HD
tochea
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 277
Inscription : 15 Oct 2002 18:35
Localisation : Wavre


Retour vers Proximus TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit