Piratage PC

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Piratage PC

Message par ticoeur7785 » 24 Juil 2016 12:00

Bonjour,

je postais généralement sur l'ancien forum de matbe mais comme il a disparu...

Hier, sur mon écran de PC, un écran noir avec un message: "contacter votre technicien antivirus avec un numéro de téléphone". PC complètement figé... Je contacte ce numéro et là une voix africaine me dit de payer 200euros pour débloquer le PC...

J'éteins immédiatement le PC et je raccroche. Un numéro assez spéciale essaie à plusieurs reprises de me recontacter mais je ne décroche pas.

Ce matin, je rallume le PC, tout va bien, je fais un scan complet avec mon antivirus (Kaspersky internet security), un scan avec adwcleaner et un scan avec malwarebyte. Les trois scans n'ont rien donné...

Comment cette personne a eu accès à mon PC ?

Comment s'en prémunir ?

Je signale juste au passage que je n'ai cliqué sur aucun lien douteux avant le problème.

Merci
ticoeur7785
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 1
Inscription : 20 Juil 2016 10:54

Re: Piratage PC

Message par mackguil » 24 Juil 2016 13:49

Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Piratage PC

Message par crenforce » 24 Juil 2016 14:46

Comment on peut se faire avoir par ce genre d'arnaque? lol.
crenforce
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3116
Inscription : 21 Juin 2021 21:14

Re: Piratage PC

Message par solar10 » 24 Juil 2016 15:30

... en téléchargeant des trucs sur des sites suspects au lieu de celui de l'éditeur...
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Piratage PC

Message par crenforce » 25 Juil 2016 00:56

Ces sites où ont voit clairement sans lunettes en étant myope que les boutons "télécharger" sont des fakes? :lol:
crenforce
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3116
Inscription : 21 Juin 2021 21:14

Re: Piratage PC

Message par tamika » 25 Juil 2016 13:10

Le gars dit quand meme:
Code : Tout sélectionner
Je signale juste au passage que je n'ai cliqué sur aucun lien douteux avant le problème.

Et l'AV ne trouve rien.
Je dirais
(1) faire un scan avec malwarebytes, juste pour etre sur.
oops je viens de voir que tu as en fais un)
2) verifier qu'il n'y a pas de teamviewer ou autre programme du meme genre installe.
Je me rappelle qu'un software tout ce qu'il y a du plus legal installait teamviewer ou Hamachi en meme temps si on ne decochait pas une case a l'install.
Le nombre de pcs que j'ai vus avec hamachi dessus, mes potes ne savaient meme pas ce que c'etait....
Dernière édition par tamika le 25 Juil 2016 13:14, édité 1 fois.
Edward Snowden: "Arguing that you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don't care about free speech because you have nothing to say."
Avatar de l’utilisateur
tamika
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 785
Inscription : 03 Avr 2010 11:19
Localisation : Bouillon (prov. Luxembourg)

Re: Piratage PC

Message par solar10 » 25 Juil 2016 13:31

Ouais m'enfin... Si tu as déjà Kaspersky+adwcleaner+MBAM et que soit-disant tu ne cliques pas sur des trucs de provenance incertaine, soit le PC est mal configuré, soit ... hein.

Sur feu mon XP, je n'avais aucune protection de type live-scan, juste un schedule en soirée de Clamwin et un MBAM de temps. Et pourtant, je ne me retenais pas d'ouvrir des pages web alakon. Jamais je n'ai été appelé par le support africain de Microsoft. Par contre, je faisais gaffe à la provenance des softs que j'installais. Et quand bien même si c'était des trucs louches, ils passaient obligatoirement par la case virustotal.com

Puis quand je lis:
un écran noir avec un message: "contacter votre technicien antivirus avec un numéro de téléphone". PC complètement figé... Je contacte ce numéro
j'ai difficile de ne pas rigoler.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Piratage PC

Message par max » 25 Juil 2016 14:47

Au revoir mika@hardware.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Altar, hulou, vince99

cron