Gamer sourd d'une oreille. Retrouver spatialisation.

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Gamer sourd d'une oreille. Retrouver spatialisation.

Message par tafkag » 22 Juil 2016 10:07

Bonjour.

Je viens vers vous car vous aurez peut-être une solution ou une idée à un problème qui me pénalise pas mal.

Je suis, depuis 10 ans, sourd de l'oreille gauche suite à une opération. Je n'ai, depuis, plus aucune spatialisation, je ne sais pas d’où proviennent les sons. Vous imaginez aisément les problèmes que cela me pose dans ma vie de tous les jours. J'ai essayé les appareils auditifs (qui transfèrent le son venant de gauche vers l'oreille droite, mais vu la mauvaise qualité du son, je n'ai pas pris ces appareils).

La seule fois ou je remarque un peu de spatialisation, c'est lorsque je regarde un film sur la télé et que j'active le "virtual surround", mais c'est minime.

Je suis un gamer depuis toujours, et, comme vous vous en doutez, cela me pose problème aussi dans les jeux vidéos (ne pas savoir d’où viennent les tirs...) malgré que mon ordi soit toujours branché sur mon ensemble 7.1 acheté... 1 mois avant d'avoir ce problème de surdité. Les haut parleurs sont placés sur les murs de la pièce, donc certains bien éloignés de moi. Impossible de les déplacer.

Je recherche donc une "solution" qui pourrait me permettre de retrouver un peu de spatialisation.

J'ai pensé d'abord à un casque 5.1, comme les oreilles sont "englobées" de speakers, je pense que avec mon oreille droite, je pourrais au moins déjà savoir si le son vient de devant ou de derrière. mais le problème, bien entendu, je n'entendrai rien de ce qui passe par la gauche.

Je me suis aussi demandé si je rachetais un ensemble 5.1 que je placerai juste tout autour de moi, si je ne ferai pas un peu plus la différence, mais j'ai un gros doute.

L'autre problème, le pc, étant dans la pièce principale (la seule apte à l’accueillir) je jouais souvent avec un casque avant, quand ma famille est présente, afin de ne pas les déranger. Mais maintenant, je ne peux plus, vu la perte sonore gauche.

J'ai bien encore une idée: un casque 5.1 vibrant qui, comme je parlais plus haut, permettrait peut être de savoir si le son vient de devant ou derrière, mais avec les canaux gauches qui se mixeraient avec ceux de droite, et les vibrations qui permettraient de savoir si le son (l'attaque par exemple dans un fps) vient de gauche (vibrations à gauche) ou à droite (vibrations à droite). Mais je ne sais pas si ça existe et/ou si il est possible de configurer cela ainsi.

Si vous avez une idée ou une solution, je vous en serait infiniment reconnaissant.

Bonne journée à tous.
tafkag
Membre
Membre
 
Message(s) : 55
Inscription : 20 Avr 2008 13:06

Re: Gamer sourd d'une oreille. Retrouver spatialisation.

Message par Bouchon » 22 Juil 2016 13:56

Bonjour !

Je suis Sourd aussi, et parfois gamer, j'ai le même soucis que vous.
La seule solution que j'utilise personnellement, est que certains jeux affichent des sous-titres sur les bruits, parfois précèdent le sous-titre d'une flèche indiquant l'origine du bruit.
A quels jeux jouez vous essentiellement ?
Avatar de l’utilisateur
Bouchon
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 631
Inscription : 24 Mars 2009 23:29

Re: Gamer sourd d'une oreille. Retrouver spatialisation.

Message par tafkag » 23 Juil 2016 13:14

Bonjour.

Content de voir que je ne suis pas le seul dans le cas.

Je n'ai jamais joué à un jeu qui possédait cette option.

Sinon, je suis assez difficile dans les jeux auxquels je joue. J'aime un peu tous les genres, sauf jeux de sports, mais je peux adorer un jeu d'un style et en détester un du même genre. Mais je joue aussi bien sur pc que console, mais je suis quand même plus sur le pc.

Là, pour le moment, les jeux auxquels je joue sont: the last of us (ps4), this war of mine (tablette android), the room 3 (ipad), wwe 2k16 (pc), 20xx (pc), raiden iv (pc), electronic super joy (pc), one piecepirate warrior 3 (pc), castle in the darkness (pc), serious sam bfe (pc), professeur layton et l'héritage des aslantes (3ds), god of war ghost of sparta (psvita)... mais les jeux que je préfère sont les jeux "à l'ancienne", genre les jeux de génération 8 ou 16 bits.
tafkag
Membre
Membre
 
Message(s) : 55
Inscription : 20 Avr 2008 13:06

Re: Gamer sourd d'une oreille. Retrouver spatialisation.

Message par ced64k » 23 Juil 2016 13:46

Asus a un truc qui affiche à l'écran d'où viennent les sons https://rog.asus.com/technology/rog-sou ... nic-radar/
Ces gens doivent pouvoir t'aider : http://www.ablegamers.com/
Ce joueur pro de CS:GO est sourd : http://steamcommunity.com/id/tricon/
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Alas2708, danboy, Eric33