Echanger pièces de monnaie en billets

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Echanger pièces de monnaie en billets

Message par skyscraper » 26 Mai 2016 14:31

Bonjour à tous,


Je me demandais si quelqu'un sur le forum connaissait un moyen d'échanger ses pièces contre des billets. J'ai vu que la banque nationale permettait de le faire mais si quelqu'un connaissait une autre solution qui ne nécessite pas de se déplacer jusque là ce serait sympa :)

On a accumulé chez moi à vue de nez une grosse vingtaine d'euro en pièces rouges et ça commence à prendre de la place :lol:

Au Canada on a des machines dans certains supermarchés, pharmacies / dépanneurs où il suffit de mettre toutes ses pièces et on reçoit un bon qui permet de payer dans le magasin mais je n'ai jamais trouvé d'équivalence en Belgique. C'est pourtant très pratique !

Merci
skyscraper
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 418
Inscription : 27 Août 2013 13:53

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par csam » 26 Mai 2016 14:49

Fais comme moi: les commerçants, comme les boulangers, les libraires etc. ont toujours besoin de petite monnaie. De plus ils doivent acheter les cartouches de pièces à leur banque (service très souvent payant).
Je fais soigneusement des enveloppes et je paye ou échange dans mes commerces habituels. Chez moi ils sont toujours contents, cela mes aide. Evidement je ne viens pas avec 200 euros. Non je fais généralement des enveloppes de 5€ de pièces de 5 cents p.ex.

Pour info, le comptage dans les établissements bancaires (y compris la BNB) est payant.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par solar10 » 26 Mai 2016 15:02

C'est quelle banque qui a des automates qui prennent les pièces ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par Jaune_Doeuf » 26 Mai 2016 15:02

Fais tes courses chez Delhaize. Tu payes maintenant directement dans une machine où tu verses tes pièces et c'est la machine qui compte pour toi.

Envoyé de mon JY-S3 en utilisant Tapatalk
Jaune_Doeuf
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 30 Avr 2015 06:56

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par Gamby » 26 Mai 2016 17:55

Perso je vais à la poste , je demande des "carottes" de 1,2,5,10,20,50 cents puis j'y mets la petite monnaie .A la pharmacie ou chez le libraire etc....ils acceptent car ils ne doivent pas recompter la monnaie .
Avatar de l’utilisateur
Gamby
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 364
Inscription : 22 Mai 2014 16:26

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par GregLu » 26 Mai 2016 18:11

Il n'y a plus que bPost qui propose ça gratuitement, d'ailleurs. Et ça dépend des commerces, perso dans mon coin ils sont pas trop demandeurs vu ce que ça coûte :)

Vivement qu'on remplace ces pièces par du papier, j'ai jamais compris comment on pouvais encore garder ça comme ça, c'est lourd, encombrant, ça se perds facilement ...
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 00:41

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par skyscraper » 26 Mai 2016 18:39

Merci pour toutes ces idées, j'ai déjà proposé au boulanger le plus proche de chez moi si il était intéressé par les petites pièces et il en à déjà tellement qu'il ne sait pas quoi en faire :-?

Je testerai les caisses automatiques du Delhaize par contre, ça peut être une idée.

@GregLu, le problème avec les billets c'est qu'ils s'usent plus vite que les pièces et donc il faut les renouveler plus souvent que les pièces. Ils coûtent moins cher à fabriquer que les pièces mais il faut les remplacer plus souvent donc sur le long terme ce n'est pas profitable.
skyscraper
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 418
Inscription : 27 Août 2013 13:53

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par Mr Coyote » 26 Mai 2016 22:08

On parle ici d'une grosse vingtaine d'euros. Waouw! Qué n'affaire!

Quand j'ai de la monnaie à liquider, je remplis un porte-monnaie et je donne le compte juste dans les magasins. Exemple : le commerçant qui fait son malin en proposant ses articles à 8,99 , 9,99 , 10,99 , etc eh beh je lui donne ses 99 cent tout juste. A toi de t'arranger pour ne pas donner plus de 20 à 25 cent de pièces de 1 et de 2 en même temps mais j'ai perso refourgué toutes mes pièces rapidement. Vise aussi des commerces où on compte encore en centimes comme les supermarchés (Colruyt est souvent friand des cent), les pharmacies, les boulangeries ... Evite les commerces où les prix sont arrondis à 10 cent comme les sandwicheries, les librairies.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par psyko » 27 Mai 2016 07:59

Sinon le plus simple comme dis plus haut c'est les caisses (self ou non en fait) dans un delhaize (attention que ce n'est pas forcément le cas partout; AD y compris).

Il me semble que j'ai déjà vu aussi dans des intermarchés (à Herve de mémoire) des appareils à l'entrée qui vont convertir cette monnaie en bon d'achat chez eux.

Perso quand j'ai un bocal plein je rempli mon portefeuille avec ces pièces avant d'y aller (histoire de pas passer non plus 1H à la caisse que ça compte) et j'élimine petit à petit.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par Rascar » 27 Mai 2016 08:05

Encore heureux que les banques acceptent de la faire...
déjà qu'on ne peut plus verser de l'argent liquide sur son compte
sans passer par la machine, exit de le faire aux guichets :evil:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par psyko » 27 Mai 2016 08:08

Les banques acceptent mais c'est payant et souvent près de 4€ / sac de max 10 kg
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par back » 27 Mai 2016 10:58

psyko a écrit :Les banques acceptent mais c'est payant et souvent près de 4€ / sac de max 10 kg


Certaines banques c'est gratuit si mis sur un compte epargne d'enfants (chez fortis par exemple) ;-)
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
Avatar de l’utilisateur
back
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11174
Inscription : 05 Oct 2009 12:17

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par Mr Coyote » 27 Mai 2016 12:01

Pour 20 euros, il n'a pas intérêt à la faire. Le truc aussi, quand on veut se débarrasser de monnaie, est de ne pas avoir de billets sur soi. Comme il doit bien se faire payer, le commerçant n'a alors pas d'autre choix que d'accepter la monnaie
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par back » 27 Mai 2016 12:03

Le commerçant ne doit pas accepter des paiements avec plus de 50 pièces.
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
Avatar de l’utilisateur
back
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11174
Inscription : 05 Oct 2009 12:17

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par prozacd70 » 27 Mai 2016 13:40

Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: Echanger pièces de monnaie en billets

Message par mikamic » 28 Mai 2016 11:55

A la réception des magasins Cactus au Luxembourg ils ont une machine pour reprendre les pièces.
mikamic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 734
Inscription : 26 Août 2002 10:31
Localisation : Messancy


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit