Brexit or not Brexit ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

A votre avis, le Royaume-Uni va sortir de l'UE?

OUI
30
59%
NON
16
31%
Je m'en fous
5
10%
 
Nombre total de votes : 51

Brexit or not Brexit ?

Message par solar10 » 13 Avr 2016 11:10

Le référendum approchant, il semblerait que le Brexit ne soit plus l'exclusivité de l'aile droite...
La gauche aussi s'y met à faire campagne pour la sortie de l'onion.
http://morningstaronline.co.uk/a-86d3-L ... ht-reasons
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par grumeur » 13 Avr 2016 11:28

si les anglais sortent:
quelle sera la langue véhiculaire en europe? IL sera ""exclu"" de produire préférentiellement des documents en Anglais! :666: :666:
Moi je les laisserais sortir, cela remettrait les horloges à l'heure pour tous ceux qui veulent profiter sans s'investir
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par tamika » 13 Avr 2016 15:16

grumeur a écrit :si les anglais sortent:
quelle sera la langue véhiculaire en europe? IL sera ""exclu"" de produire préférentiellement des documents en Anglais! :666: :666:
Moi je les laisserais sortir, cela remettrait les horloges à l'heure pour tous ceux qui veulent profiter sans s'investir

Oui quelle serait la langue?
Trois des langues officielles de l'Union sont utilisées comme langues de travail au sein de la Commission : l'anglais, le français et l'allemand

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_officielles_de_l%27Union_europ%C3%A9enne
L'Irlande resterait comme pays anglophone, mais l'anglais ne serait plus, sans le Royaume Uni , l'une des 3 langues les plus parlées dans l'UE.
http://europa.eu/about-eu/countries/member-countries/
Edward Snowden: "Arguing that you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don't care about free speech because you have nothing to say."
Avatar de l’utilisateur
tamika
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 785
Inscription : 03 Avr 2010 11:19
Localisation : Bouillon (prov. Luxembourg)

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par grumeur » 13 Avr 2016 15:30

l'Irlande resterait, l'ecosse se désolidariserait de l'angleterre. C'est presque sûr!
Et... si l'anglais "disparait" ce serait tout bénéfice pour les autres cultures (langues) dont le Français.
IL ne faut pas oublier que mondialement l'Europe est "économiquement" un poids lourd (très lourd) et que cela pauserait problème aux US qui sont déjà à 50% hispanophiles.
Quelque part, la francophonie (Europe, Amérique, Afrique) aurait tout à y gagner.
Est ce que je rève? :angel:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par Rascar » 13 Avr 2016 15:33

Buiten les rosbifs :lol:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par cypl » 13 Avr 2016 16:14

tamika a écrit :L'Irlande resterait comme pays anglophone, mais l'anglais ne serait plus, sans le Royaume Uni , l'une des 3 langues les plus parlées dans l'UE.


L'anglais reste une langue véhiculaire primordiale et beaucoup plus diffusée que le Français.
Un Italien et un allemand vont communiquer en Anlglais, pas en Français.
Idem entre un espagnol et un danois, etc
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par solar10 » 13 Avr 2016 16:21

cypl a écrit :
tamika a écrit :L'Irlande resterait comme pays anglophone, mais l'anglais ne serait plus, sans le Royaume Uni , l'une des 3 langues les plus parlées dans l'UE.


L'anglais reste une langue véhiculaire primordiale et beaucoup plus diffusée que le Français.
Un Italien et un allemand vont communiquer en Anlglais, pas en Français.
Idem entre un espagnol et un danois, etc

Hum.
As-tu déjà travaillé dans les institutions européennes?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par tntuner » 13 Avr 2016 16:30

Moi oui et je confirme ce qu'a dit Cypl.
Si les "anciens pays" de l'UE, les fameux "12" parlaient principalement en Français, depuis l'élargissement de l'Union, l'Anglais s'est vraiment imposé.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par solar10 » 13 Avr 2016 16:44

Bof... Dans mon service, ils parlent tous français (RO, D, L, F, B, I, E, IRL) et mon poste précédent itou et j'étais entouré de NL, D, SLO, E.
Il est vrai que officiellement, en réunion, on switche à l'anglais. Mais ça part parfois en sucette... en français.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par grumeur » 13 Avr 2016 19:29

Sans l'Angleterre, ça fera "mauvais genre" d'établir des documents de travail en Anglais.
Et donc... on pourrait assister à une évolution sur l'emploi des langues du genre ce ne sera plus le document anglais qui sort deux jours avant les traductions officielles.
On peut donc aussi imaginer un glissement dans le choix des langues.
Même si l'anglais est un dénominateur commun fort utilisé actuellement.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par csam » 13 Avr 2016 20:18

La question ci-dessus demande si l'Angleterre quittera l'Europe. Pour moi, non elle ne quittera pas l'Europe, les risques financiers étant trop importants. Pour moi, personnellement, je préfèrerais !! Il y aurait peut-être moins de tiraillements et plus d'avancées pour l'Europe.
Si les avancées ne se font pas dans un mieux pour l'Europe, je verrais bien la dissolution du projet.
Si c'est pour rester comme actuellement, il vaut mieux arrêter, cela ne nous apporte pas beaucoup de bon, si ce n'est de se défroquer devant les américains et les chinois.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par NuxPowa » 13 Avr 2016 22:40

Mon point de vue:
Premièrement: l'histoire de la langue anglaise ou française ou autre n'est que superflu. N'importe quelle marque, peu importe le type de product imprimera le owner's manual in english. Que celà vienne de l'Asie, de l'Europe ou des Etats-Unis.
Deuxièmement: brièvement (quoique):
Ils ont été très intelligents de garder leur pound face à l'euro. Le taux EUR/GBP est de 1,00 EUR = 0,794066GBP actuellement.
C'est une autre mentalité la-bas.
Ensuite, l'arrivée des immigrés également dans le cas de faire partie de l'europe. Cameron avait, à la base, banni l'arrivée des immigrés et donc de femer les frontières pour ne plus recevoir tout ce monde supplémentaire en se séparant de l'europe.

De l'autre coté, ce qui les intéresse le plus 'evidemment) est le business qui n'est que plus favorable, surtout en export, vers l'europe si the UK fait toujours partie de l'europe.

Actuellement, c'est "fifty fifty" la-bas auprès de la population et du referendum.

Nous le saurons on Thursday 23 June.

Mode sarcastique: ils doivent tout de même expliquer ce qu'est What is the European Union? :-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par solar10 » 24 Juin 2016 09:50

\o/
On va enfin être débarrasser du boulet européen !
Dehors les traîtres à l'Europe !

http://www.bbc.com/news/live/uk-politics-36570120
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par psyko » 24 Juin 2016 09:58

http://www.rtl.be/info/monde/europe/bre ... 29363.aspx c'est comme le titanic ça va couler :P
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par Still » 24 Juin 2016 10:39

Il a voulu feinté avec son referendum pour pouvoir rediscuter des termes, maintenant il a le bec dans l'eau.

You loose ....

Ce qui serait très marrant, c'est un nouveau referendum de l’Écosse afin qu'elle puisse rentrer dans l’Europe. Là l’Angleterre serait mal :lol:
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par H2G2 » 24 Juin 2016 10:44

cypl a écrit :
tamika a écrit :L'Irlande resterait comme pays anglophone, mais l'anglais ne serait plus, sans le Royaume Uni , l'une des 3 langues les plus parlées dans l'UE.


L'anglais reste une langue véhiculaire primordiale et beaucoup plus diffusée que le Français.
Un Italien et un allemand vont communiquer en Anlglais, pas en Français.
Idem entre un espagnol et un danois, etc

C'est une question intéressante. J'ai l'impression que personne n'en sait encore trop rien (et c'est pas faute de me sentir concerné, en tant que traducteur EN>FR).
D'un côté on voit mal l'UE cesser de communiquer en anglais. Dans quelle langue s'adresserait-elle au reste du monde?
D'un autre côté, si les fonctionnaires britanniques s'en vont, la qualité des documents rédigés en anglais va forcément s'en ressentir s'il y a moins de native speakers. On risque de se retrouver avec un "anglais de tour de contrôle" très appauvri.
Faudrait déjà voir ce que va faire l'Ecosse...
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
Avatar de l’utilisateur
H2G2
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2528
Inscription : 20 Fév 2003 17:31

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par solar10 » 24 Juin 2016 10:45

Ce sera assez drôle parce que s'ils quittent l'Union, ils quittent aussi sa monnaie.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par solar10 » 24 Juin 2016 10:48

H2G2 a écrit :C'est une question intéressante. J'ai l'impression que personne n'en sait encore trop rien (et c'est pas faute de me sentir concerné, en tant que traducteur EN>FR).
D'un côté on voit mal l'UE cesser de communiquer en anglais. Dans quelle langue s'adresserait-elle au reste du monde?
D'un autre côté, si les fonctionnaires britanniques s'en vont, la qualité des documents rédigés en anglais va forcément s'en ressentir s'il y a moins de native speakers. On risque de se retrouver avec un "anglais de tour de contrôle" très appauvri.
Faudrait déjà voir ce que va faire l'Ecosse...

Sur France Info, ils ont dit que l'Irlande a vu une forte augmentation de demandes de naturalisations d'anglais favorable au Remain.
A défaut de remue-ménage, il y a une remue-méninges qui démarre dans les institutions européennes.
Dernière édition par solar10 le 24 Juin 2016 10:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par psyko » 24 Juin 2016 10:49

Quelle monnaie ? ils l'avaient pas ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Brexit or not Brexit ?

Message par Damien » 24 Juin 2016 10:53

H2G2 a écrit :C'est une question intéressante. J'ai l'impression que personne n'en sait encore trop rien (et c'est pas faute de me sentir concerné, en tant que traducteur EN>FR).
D'un côté on voit mal l'UE cesser de communiquer en anglais. Dans quelle langue s'adresserait-elle au reste du monde?
D'un autre côté, si les fonctionnaires britanniques s'en vont, la qualité des documents rédigés en anglais va forcément s'en ressentir s'il y a moins de native speakers. On risque de se retrouver avec un "anglais de tour de contrôle" très appauvri.
Faudrait déjà voir ce que va faire l'Ecosse...


Il reste l'Irlande et Malte, sans oublier les personnes binationales, plus les pays nordiques où l'on trouve de nombreuses personnes qui maîtrisent parfaitement l'anglais.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Eric33, Google Adsense [Bot]